validation shéma alimentation

p800
Mon car : PR8 heuliez

validation shéma alimentation

Message non lu par p800 »

Bonjour :870: ,

N'étant pas un expert électrique pouvez vous me dire comment brancher une boite a fusible Victron sur mon répartiteur, et si une erreur serait présente dans le reste du cablage.

Je préciserais que sur le répartiteur de charge, a l'origine, un autre alternateur était branché sur "A2" pour alimenter la batteries aux par la borne "2"
puis je l'utiliser :??:

Voici un extrait de mon schéma de câblage (alim. sur PR8).
cablage PR8 a valider (reduit).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: validation shéma alimentation

Message non lu par duplomalvi »

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser, si il fonctionne et si il n'est pas en surcharge...
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
p800

duplomalvi a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser, si il fonctionne et si il n'est pas en surcharge...
Merci pour ton aide.

je suis un peut perdu car je ne comprend pas le fonctionnement d'un répartiteur cherchecarte

Si je ne dispose plus d'alternateur en "A2", comment les batteries en "2" vont ce charger ?
la sortie fusible serait-elle à brancher sur "3" ?

cordialement :870:
duplomalvi

Il faut tester, débranche la batterie auxiliaire et regarde si il y a du courent quand le moteur tourne.
duplomalvi

Idem pour la sortie 3, regarde si il y a du courent moteur tournant et non tournant .
p800

Merci pour vos conseils que je testerais dès que l'état le permettra :aplaudit:

je vous tient au courant :870:

hervé
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Le schema général est pas mal du tout.

Par contre les batteries sont bien trop petites.
Un victron gros comme ça va les vider en 10 min.

Pourquoi mettre un si gros modèle?

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

Bonjour tous le monde
P800 ,je tiens à souligne une petite erreur à mon avis les fils négatifs n'on pas besoin de passer par la boîte a fusible car sur nos installations 12-24 v , on protège le circuit de nos consommateurs avec les fils + :870:
Pour tes sois disant petites batteries ce n'est pas forcément un mauvais choix . Je dirais plutôt tout dépend de ta capacité a recharger celle-ci .....
Si dans la nuit dans ta phase de non production , ta consomation n'ai pas trop importante et que dans la journée tu arrive à recharger celle-ci ( en solaire, alternateur,réseau EDF ,pile à combustible...)pas de soucis :837:
Mai ce n'ai pas en augmentant ton stockage batterie que l'on peu dire j'ai ai plus d'énergie donc je vais en consommé + si en équivalence on n'arrive pas à produire + d'énergie ... 0002 :830:
Et il ne faut pas ce cacher la face + elles sont importante + elles seront dur à charger a 100% + les pertes seront important du au résistances internes des batteries .. Il ne faut pas rêver 1 ampère de panneau solaire ou autre ne feront jamais un ampère dans la batterie au plomb :836:
Donc si l'on peu il vaut mieux avoir une petite vigoureuse qu'une grosse passive ,du coup cela nous évite de transporter du plomb qui vas ce faire sentir sur le budget carburant circonspect :830:
Enfin chacun voit midi à sa porte courage !!!
Au plaisir de ce lire :870: q
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonjour

Bruno je pense que tu omet un petit détail, les petites batteries ont aussi une plus petite capacité à fournir une grosse quantité d'énergie en peu de temps, comme pourrais le demander un gros consommateur que laisserai faire un gros convertisseur. Autrement dit sachant que tu ne peux pas dépasser sans flinguer tes batteries les 50% de décharge, il ne reste pas grand chose des 330Ah.

P800 a bien précisé dans sa présentation qu'il avais 4 filles, équipage total de 6 personnes,

Pascal Mary a fait un très net rappel l'autre jour au sujet des enfants : ordinateur, tablette, téléphone tout ces appareils à recharger sans parler du fait que les enfants n'ont pas la même capacité que nous à faire attention à l'énergie, les chargeurs restent branchés ou ce genre de chose, avec de petites batteries, les cycles de charge et de décharge seront non seulement certainement plus profonds, mais à mon avis pour fréquents, donc un risque de flinguer les batteries plus rapidement je ne dit pas qu'il faut 1400Ah comme j'ai moi, mais je pense que un bon 500 ou 600Ah serait plus intéressant.
Johan
narval

JOHAN BONJOUR !!!!
CROIS TU quant mettant 600amps si tu n'augmente pas ta production tu pourras utiliser cotidiennemt un gros consommateur ??? Genre micro ondes , cafetière électrique ??? Je dis MDR.... FAIT LE TESTE et on en reparle ;-) et je te fait une fleur je te donne le droit de le faire au moi de juin avec les 3 panneau solaire inscrit sur le plant :870:
Pour ce qui est des tablettes et téléphones est il raisonnable de les allimenter via le 220 alors qu'il sont recharger en 5v via un cordon USB pour la plupart ??? Sachant que chaque transformation engendre des pertes d'énergies
Bon je vous laisse consommer ou gaspiller votre énergie ...
Pour moi mes choix sont ce qu'il sont ...
225amp en batterie OPTIMA ( cellule +porteur) en 24v
Mes consommateurs :
Frigidaire 24v 110litres , pompes à eau 24v , téléphones cotidiennement..
Television ordinateur très occasionnelement pour ceux qui me connaisse :MDR:
Ma production actuel 410 watt de panneaux solaire en 24v et alternateur du porteur je ne me suis pas brancher sur le secteur depuis le 1er mai , je reste stationner entre 15 et 30 jours suivant les besoin en eau et gas (GPL)
Bonne lecture frappadingue
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
johan99

Bruno,

je ne te parle pas de ce qui est raisonnable ou pas, évidement qu'il est ridicule d'alimenter via le 230V du matériel qui ce charge en 5V via de l'usb, mais ce n'est pas pour autant que les jeunes le font ! le problème c'est faire comprendre eux jeunes, qui ce foutent complètement de nos arguments, pour ma part d'électricien qualifié, rouillé, mais diplômé. et si nous ne voulons pas passer des vacances misérables à expliquer aux gamins comment s'y prendre, parce que de toute façon ce sont leur technologies qui comptent pas le choix !!

Comme tu le sais, je suis comme toi, je me sers de mon véhicule tous les jours de l'année, tout tourne tous les jours été comme hiver, mais contrairement à toi je n'ai pas de panneaux solaires, il y a 3 type d'utilisateurs a mon sens :

Les stationnaires 1, 2 semaines ou plus, si je me souviens bien c'est ton cas.

les stationnaires 1 semaine maximum, comme moi par exemple

les "qui bougent" tout le temps, souvent les vacanciers qui peuvent soit rester une ou deux semaines au même endroit, soit bouger tous les deux jours par exemple.

et la le moteur fait son travail pour recharger.

j'ai pour ma part de TRES GROS consommateurs, il n'y a aucun de mes système qui ne consomme moins de 600w

mais Bruno, je ne connais pas tes connaissances en électricité, bien que je soit certain que ton expérience apporte beaucoup dans ton discours, et d'ailleurs je te remercie de t'impliquer dans les réponses,

MAIS :

si tu as des petites batteries, de 330Ah, que tu te sers d'un consommateur (je simplifie) de 2000W 230V pendant 1h, on est bien d'accord que le taux de décharge sera bien plus important que si tu as un parc de 600Ah, avec la même consommation n'est-ce pas ?

parce que dans le premiers cas, tu as une perte de 25% alors que dans le second cas tu est à quoi...10,12% ?? la différence se fait sentir.

non parce que admetons, que ton consommateur (quand je parle de 2000W pendant 1h c'est pour globaliser une utlisation pour une FAMILLE COMPLETE) tu t'en sers deux jours de suite,

tu est à 50% de décharge, dans le premiers, cas,

mais avec 600Ah, tu est a tout juste la moitié. cela veut dire quoi ? que par exemple au lieu de tenir 2 jours avant de devoir trouver une prise de courant, tu tiens 4 jours, et si par hasard tu pars au bout de 4 jours environs, la recharge moteur peut compléter tout ou partie de la charge batterie.

le calcul est simple. Bruno tu as la faculté d'avoir une excellente capacité à faire attention a ta consommation, tu as de petit consommateurs que TU as choisit, la c'est un véhicule déjà construit, dont pas tout le fonctionnement n'est pour le moment maitrisé et avec d'autres personnes qui ont d'autres besoins.

d'autant que si tu as un parc de 330Ah, et que tu as besoins de consommer 100A 24V à l'instant T (ce que le victron pourra largement accepter !) tes batteries de 330Ah encaisserons bien moins que si tu as le double pour répartir la "décharge" le petit parc batterie chauffera, donc pertes, donc usure, donc entretien supplémentaire parce que évaporation de liquide, nécessité de contrôle bien trop régulier pour passer des vacances tranquilles.

et puis je vois sur le schéma qu'il s'agit de batteries de 6V, donc je suppose des ROLLS (mais je peut me tromper) et les Rolls nous l'avons vu par retour d'expérience supportent mal l'usure.
Johan
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Le tout c de se dire il vaut mieux de très grosse batterie ,difficilement rechargé à fond ,ou une taille de batterie plus raisonnable qui est fréquemment à 100% ...(a l origine de mémoire Colorado était à 530 a )
johan99

Oui, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut, j'ai de très grosses batteries mais mon utlisation est spéciale, par contre 330Ah, c'est a mon sens trop petit pour une famille, 500 ou 600Ah c'est un bon choix je pense.
Johan
p800

Salut à tous,

je vois que ma simple question, appelle des réactions et réponses variées :837:

dans l'ordre
gasmobil a écrit :Bonjour.

Le schema général est pas mal du tout.
Par contre les batteries sont bien trop petites.
Un victron gros comme ça va les vider en 10 min.
Pourquoi mettre un si gros modèle?

A+
l'ensemble de cette installation est celle qui équipait le véhicule à son arrivée circonspect donc le victron serait bien gros pour cette installation, mais en lui même il ne "consommera" pas la batterie ? j'imagine que seule la consommation personnelle pompera sur les batteries 0002 .
concernéant le shéma une chose m'interpelle de plus en plus.
Comment les différentes sources (puisque branchées ensembles) peuvent elles s'équilibrer sans rentrer en confit entre-elle ? seule le courant passant (et la sonde de température) leurs suffises donc a s'auto adapté :74:
narval a écrit :Bonjour tous le monde
P800 ,je tiens à souligne une petite erreur à mon avis les fils négatifs n'on pas besoin de passer par la boîte a fusible car sur nos installations 12-24 v , on protège le circuit de nos consommateurs avec les fils + :870:
Pour tes sois disant petites batteries ce n'est pas forcément un mauvais choix . Je dirais plutôt tout dépend de ta capacité a recharger celle-ci .....
Concernant les fils négatifs, je prend la solution qui effectivement alégera le cablage. Pour le poids, je ne crois vraiment pas que 100Kgs en plus soit en soit un problème sur mon véhicule, certainement une conso a la hause, mais est ce quantifiable ?

johan99 a écrit :Bonjour

Autrement dit sachant que tu ne peux pas dépasser sans flinguer tes batteries les 50% de décharge, il ne reste pas grand chose des 330Ah.

mais je pense que un bon 500 ou 600Ah serait plus intéressant.
En fait vous êtes d'accord sur le fond la quantité stockée est basse, mais vous différer légèrement sur le traitement

1 réduire la consommation (très noble) pour conservée le pack ainsi, mais pas :devantordi:
2 avoir a disposition plus de stock, mais reste effectivement le problème de la charge, suivant l'utilisation.

je précise, j'aurais du le faire avant, que ce véhicule est fait pour beaucoup se déplacer. il ne devrait pas rester plus de 2/3 sans que le porteur charge a bloc l'ensemble.
A votre avis si je prenais la direction de gonfler le pack batterie vers 600 Ah les panneaux seraient ils capable de palier la consommation (si je ne donnes pas la conso c'est raté d'avance gros béta frappadingue ).

bibliobus59 a écrit :Le tout c de se dire il vaut mieux de très grosse batterie ,difficilement rechargé à fond ,ou une taille de batterie plus raisonnable qui est fréquemment à 100% ...(a l origine de mémoire Colorado était à 530 a )
Oui, mais elle ont été remplacées par des modèles trop petit, a mon avis :830:

A+

Hervé
stan-55
Mon car : camion renault g280

Message non lu par stan-55 »

Je vais te parlé de mon expérience en ce qui concerne les batteries, mon Cc est équipé au départ de deux batteries de 220 ah ,pour rechargé j'avais un seul panneau solaire et en consommateur un frigo 12v ,un WC broyeur ,une télé, deux téléphone et l'éclairage. En fin de journee après une utilisation normale je m'appersevais que la lumière baissé et le frigo s'arrêter .d'où la nécessité de mettre le groupe en route tous les soir . pour remédier au problème j'ai rajouté un autre panneau solaire soit 200w au total se qui pour moi et un minimum dans mon cas , je pense augmenté le nombre de panneau .tout ça pour faire comprendre qu'il faut un beaucoup plus de puissance que ce que tu as besoin pour ne pas déchargé de trop tes batteries et une source d'énergie plus importante que ce que tu consomme pour bien rechargé les batteriess . j'espère mettre bien fait comprendre.
narval

Bonsoir Hervé
A mon humble avis , pour voir de quoi il en retourne met en marche tes consomateurs prioritaires frigidaire , pompe à eaux et voir si au petit matin ton énergie chute ou bien stable par rapport au matin précédant mais en ce moment les jours diminuent du coup les panneaux fournissent moins d'énergie et notre crise sera à son maximum au 31 décembre pour finir aux abords du mois du mois de mars d'ici la il sera judicieux de réduire vos consomations non prioritaire si vous ne compter que sur le solaire pour vivre que ce soit avec de grosse batteries ou pas ....
Merci Stan pour ton intervention j'en reviens à ce que je disais plus haut si vous consommez + que ce que vous produisez bien sa ne dureras pas car la nature ne fait pas "crédit "
johan99

Oui d'ou la précision de Hervé qui ajoute qu'il ce déplacera tous les 3-4jours.

Perso, mon alternateur me donne 150A très utile pour bien recharger les batteries.
Johan
narval

Bonsoir
Super ton alternateur 150 amp cool et il a un mode d'égalisation puis floating avec une sonde de température pour lisser ton courant de charge et entretenir tes batteries ???? Pour bien charger tes batteries ;-) allez bonne nuit
Je te laisse un lient un pack batterie 24 v 21kw/h ops
http://www.wattuneed.com/fr/batteries-o ... s-24v.html
Bonne lecture :870:
johan99

Bonsoir

Non, hormis le régulateur classique qui ne fait pas ce travail, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de régulateurs de charge qui convienne à mes besoins au niveau de bidirectionnalité ET qui supporte 150A pendant plusieurs heures. surtout à un tarif raisonnable. je sais que ce n'est pas top pour mes batteries, mais elles supportent très bien ce sont des batteries origine chariot élévateur génération 2009-2010. de toute façon j'ai des besoins très précis et pas trop le choix.

sachant que je n'atteint même pas les 10% de charge je ne risque pas grand chose côté usure. mais un simple régulateur de charge ne me conviens pas. j'ai trop de besoins spécifiques. et le seul que j'avais essayé (une petite fortune) avais tendance à créer une fréquence qui ce ressentait dans les batteries auxiliaires et dans mon système audio du studio, autrement dit j'avais un "tic tic" dans les enceintes, très gênant pour bosser.

pas mal le parc batterie en lien, moi j'ai l'équivalent des OPZ 2170, puisque mon parc a une capacité de 1400Ah en C5. donc 2170 en C100.
Johan
p800

p800 a écrit :
duplomalvi a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser, si il fonctionne et si il n'est pas en surcharge...
je suis un peut perdu car je ne comprend pas le fonctionnement d'un répartiteur cherchecarte:
Bon se citer, n'est pas très correct, mais c'est dans le simple but de faire progresser le truc :828:

voici un lien qui explique de nombreuses questions sur le répartiteur

le répatiteur expliqué

stan-55 a écrit :j'espère mettre bien fait comprendre.
Oui c'est parfaitement clair respect-prosterne

A l'origine il existait deux réseaux parallèles.

A. circuit moteur
B. circuit climatisation (retirée)

Ce WE, je teste un autre schéma en passant par le répartiteur d'origine et pourrais répondre à
duplomalvi a écrit :Il faut tester, débranche la batterie auxiliaire et regarde si il y a du courent quand le moteur tourne.

J'avance doucement mais j'avance 0003

merci a tous :870:

hervé
Répondre

Retourner vers « L'électricité »