Mise en place réservoirs eaux grises

WC, salle d'eau, éviers, etc...
Shovelman
Mon car : Mercedes 914 Coussement

Message non lu par Shovelman »

Hello,
Je vous rappelle que notre camtar n'est pas un bus mais une cellule sur un porteur...... :870:
Donc nos réservoirs d'eaux grises sont...................petits :871:

Actuellement nous avons 200l d'eau propre dans un coffre de l'habitacle (nous passerons rapidement à 100l de plus car nous avons encore un coffre sous une banquette).
Bon pour nous 300l se serait sympa car nous aurions environ 6 jours d'autonomie, ce qui est kool.... :837: , cependant je reviendrait vers vous ultérieurement pour cette modif (car si vous avez des idées pour plus d'eau...... :161: )....!

Alors concernant mes eaux grises......ne riez pas mais nous avons......60l....pour un poids lourds de 9t500 de PTAC avec 3T.. de CU...... :836:
Bin ouaip l'ancien proprio le voulait ainsi.... 0002

Donc je possède 2 coffres latéraux fermés à clés où je pourrais rentrer des réservoirs de L0.80, l 0.40 et h 0.30, donc environ 80l chacun, ce qui me comblerait.... :rire_saute:
Ces coffres sont plus bas que le premier réservoir, ils sont en contreplaqué, ceinturé par des cornières en métal et correctement fixés à la caisse, je devrais juste y faire des ouvertures pour le passage des tuyaux et les vidanges (une de chaque côté).
La vidange du premier réservoir d'origine se videra donc dans ces 2 réservoir latéraux par le biais d'un branchement en Y.
Je vais d'abord fabriquer des gabarits en carton afin de vérifier si cette dimension de réservoir se loge correctement et passe par l'entrée qui est plus petite que le coffre....
Voici les coffres.....
Image
Et l'autre...
Image
Je vais certainement prendre mon matos à NA, donc les réservoirs et les systèmes de branchements.
Si vous avez déja fait ce genre d'installation, quelle sont les erreurs à éviter, le matos à éviter, et si vous aviez quelques conseils.......com' d'hab'....j'suis preneur. 0003
En vous remerciant...."one more time" respect-prosterne
Hasta la vista :844:
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Re: Mise en place réservoirs eaux grises

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonsoir :870:
Il existe des réservoirs souple que tu place a l’intérieur des réservoirs d'eau propre et qui ce remplissent d'eau grise donc environ le même volume, c'est utiliser pour les bateaux . :830: c'est le principe des vases communicants . :aplaudit:
A voir sur le net ou dans une boutique marine .

Serge
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Super ! Ça c'est une idée quelle est bonne ! merci Serge. :aplaudit:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pétard, c'est pas bête du tout ça!!! :aplaudit:

Merci Serge :870:
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

En effet, c'est très intelligent ! Bon il faut pas que le sac se perce!!! Mais c'est un super système
Johan
Shovelman

Hello,
Un p'tit mot pour clore ce post..... :870:
Merci pour vos idées, mais je suis parti sur quelques chose de plus...........traditionnel.... 0003
Un grand merci à notre prez et à ggdb pour leurs conseils..............., sans eux......j'aurais galéré grave.... :830:
J'ai donc (sur leurs conseils) démonté ce fameux coffre (boulonné sous le chassis de la cellule), j'ai travaillé tranquillement dans mon garage pour y adapter 2 réservoirs de 1300x400x180, soit environ 200l, et ensuite j'ai remonté mon coffre réservoir à sa place, ensuite mon réservoir d'origine vient se vider dans ces réservoirs.... :837:
Ainsi de 60l d'eau grise....je passe à + de 250l.......c'est kool.... 0003
J'en ai profité pour rajouter un réservoir de 90l dans un coffre de banquette vide.......donc j'ai maintenant environ 300l d'eau propre........voili, voilou une autonomie correcte pour cet été... :rire_saute:
Départ dans 3 semaines....yeeeehhhhhhhaaaaaa..... 0003
En vous remerciant
Hasta la vista...et bonne route :844:
Le Shovelman
gasmobil

Bonjour.

Eh oh, attends toi là, oui toi!

Elles sont où les photos?? 0002

A+
Shovelman

Heeuuuuu................ :830:
Promis je prend quelques clichés rapidement.... circonspect
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Heuuu oui ça me parait être une pas trop mauvaise idée de mettre une pitite photo !

Yessss
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

T'es un ouf toi le Shovelman !!!! Partir en vacances sans mettre une tite photo!!
Non mais t'as decidé de nous le mettre en petard le president ou bien! :MDR:
:870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
Shovelman

Hello, :870:
Je reviens avec quelques clichés....

1/ Le coffre latéral une fois fermé....
Image

2/ Le coffre latéral ouvert (on peut apercevoir les 2 réservoirs de 100l jumelés et posés l'un sur l'autre)
Image

3/Le réservoir d'origine (environ 80l..... :836: ) que j'ai gardé, les eaux grises s'écoulent en priorité dans ce réservoir et partent dans les réservoirs additionnels (la photo est prise couché sous le camtar.... 0002 )
Image

4/ Le coffre abritant les 2 réservoirs supplémentaires, c'est un châssis en acier suffisamment solide entouré de contreplaqué , j'ai voulu enfermer mes réservoirs à l'intérieur pour les protéger des projections (situation...sous le camion entre les trains de pneus..), et également pour les protéger du froid (il reste de l'espace par endroit entre les réservoirs et les parois, je mettrais certainement dans l'avenir une arrivée d'air chaud depuis le chauffage de la cellule que je brancherais en cas de grand froid :830: )
Image
Comme vous pouvez le remarquer, le remplissage des eaux grises se fait par le réservoir du bas et celui du haut se rempli par gravité, pour des problèmes de respect de gravité, et éviter les coudes pour le gel dans les tuyaux, il a fallu composer avec des hauteurs de réservoirs que je ne pouvais pas modifier... frappadingue ...), je précise.....il y a une jonction entre les 2 réservoirs....... surpris-non, les 2 tuyaux bleus du fond sont les mises à l'air (qui montent plus haut que le réservoir d'origine......of course 0002 )

5/ L’évacuation de fait par 2 vannes en diamètre 25....., la vidange est suffisamment rapide avec ce système :837:
Image

J'ai démonté le cadre du coffre du chassis du camtar et j'ai pu travailler tranquillement dans mon garage...., le remontage a été assez rock'n roll du fait du poids, de l'emplacement et du passage de la caisse sous le camion.... :871:
J'ai monté tous les raccords au sikaflex pour l'étanchéité, ainsi que les trappes de visite, et les réservoirs sont collés au dans la caisse et entre eux.....
Dans la foulée.....j'ai monté un réservoir d'eau propre dans une banquette du salon.....mais là......aprés ce montage un p'tit peu complexe ce fut un jeu d'enfant que de raccorder 2 réservoirs.... :828:

Ne riez pas c'était mon preum's bricolage important sur le camion....... 0003 , j'ai pu profiter des conseils du Prez et du Trésorier, un énooooooooooooorme merci à eux sans qui je n'aurais pas fait ce petit montage respect-prosterne
Nous sommes partis 4 semaines depuis...............et c'est nickel chrome.....tout fonctionne...... 0003
Sauf...................!!!!!
j'aurais du couper les filets qui dépassaient de l'écrou sur la pièce de jonction et également ceux des coudes de sortie des eaux (car les 20 à 40mm qui dépassaient de ces écrous font qu'il reste cette hauteur d'eau dans mes réservoirs........), soit environ 20 à 30 litres :836: (je pense qu'une partie de ces eaux partent par petites doses lorsque nous roulons.... circonspect )
Lors d'un prochain démontage je ferais une petite intervention par les trappes de visite... larmes-aux-yeux )
Et voili voilou.................j'ai enfin pu clore ce p'tit post.......en core merci à tous pour vos conseils
gasmobil

Bonjour.

Bravo pour ton montage et merci surtout pour le photo reportage et les explications.

Je te met 20/20! c'est du beau boulot, t'as tout fais comme qu'on t'a dit :MDR: :rire_saute:

A+
arnaudb12

Message non lu par arnaudb12 »

Ta pièce de jonction, si c'est celle que je pense, elle est seulement montée à l'envers :830:

Il faut mettre l'écrou en dessous, comme cela rien ne dépasse dans le réservoir supérieur.

Pour les coudes, je ne vois pas bien de quoi tu parles 0002

à suivre...
Shovelman

Hello,
Pour Arnaud... :870:
Je parle des coudes d'évacuation des eaux grises (25mm)où se branchent les tuyaux et les vannes 1/4 de tour en diamètre 25mm... 0002
Donc les 2 sorties sous le réservoir que tu aperçois sur la photo.....
Par contre tu as raison ......mais j'ai mis la pièce de jonction dans le bon sens donc les 30 litres de volume manquants viennent certainement du réservoir du bas avec ces foutues coudes qui dépassent à l’intérieur...., mais même si la pièce de jonction est dans le bon sens les 10 ou 20 mm qu'elle mesure sur un coffre de 130cm de long et 40cm de large ..cela fait déja 5 à 10 litres..... surpris-non , si j'ajoute les coudes du réservoir du bas (au moins 20 ou 30 mm)..., et le fait que si le camion n'est pas parfaitement de niveau, il y a obligatoirement un stockage d'eau dans une partie des réservoirs....donc...pppfffffff kolossal prise de tête. frappadingue
Car of course une fois le montage fini j'ai fait des test de volume........pppffffff...une fois le plein fait..............je vidange 250 litres.........alors que d’après les cotes des réservoirs j'ai 280 litres :871:
Pô grave.., nous avons largement assez en eaux grises pour l'instant, je pourrais gagner un peu en démontant et en coupant ces famous morceaux qui dépassent.....j'aurais du y penser.... larmes-aux-yeux .
De plus j'ai également l'autre coffre de l'autre coté.....je peux donc y installer 200 litres de plus 0003
Merci pour la réponse...
arnaudb12

Message non lu par arnaudb12 »

Effectivement tu as raison, si la pièces de jonction descend dans le réservoir inférieur, tu as de l'air qui va se mettre dans la partie haute, Ceci peut être résolu simplement, en installant un évent sur le dessus de tes deux réservoir et en le remontant un peu pour ne pas que cela siphonne.

Pour le bas, c'est plus compliqué. Tu doit mettre deux pièces de connexion de réservoir en dessous, puis venir visser tes coudes sur ces connexion.

Et voilà, le tour est joué. Il n'y a plus qu'à 0003

à suivre...
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Beau montage et tu gagne pas mal en autonomie de ce fait. Bon boulot.
Pas bête de couper le filetage qui dépasse. Il ne faut pas que j'oublie de le faire quand je finirai mon réservoir d'eau usée.

@++
Répondre

Retourner vers « Les sanitaires »