Bonsoir,
Sympa le petit roman photo.
Par contre, pourquoi ne pas être parti sur des panneaux traditionnels ? Le brise vent des lanterneaux coulissants me semble être d'une hauteurs similaire à celle d'un panneau solaire " classique " qui serait plus productifs à surface égale.
Sur l'avant dernière photo, il me semble voir une caravane avec ce qui semble être des panneaux solaires. C'est d'origine ou rajouté ?
C'est quoi ce fameux rouleau de goudron autocollant ?
@+, Laurent.
Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et...
- SixFamilly
- Mon car : Renault Iliade RTX
- SixFamilly
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Salut
Pour le toit du poussin est très arrondi.
Et je ne voulais absolument pas avoir ne serait-ce qu'un cm de plus en hauteur
Et puis je voulais aussi essayer ce genre de materiel ![emoji16]
Pour le toit du poussin est très arrondi.
Et je ne voulais absolument pas avoir ne serait-ce qu'un cm de plus en hauteur
Et puis je voulais aussi essayer ce genre de materiel ![emoji16]
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Du nouveau depuis cet après midi.
Les panneaux sont installés.
Le toit avait été nettoyé il y a quelques semaines, je l'ai juste dégraissé. Les panneaux sont autocollants et se posent très facilement.
Je rajouterai juste quelques baguettes vissées aux deux extrémités surtout dans le sent de la route ( non pas toi jean Yves ) pour éviter le décollement lorsque l'on roule.
Voici le régulateur et l'interrupteur au dessus.
Le régulateur est un MPPT qui peut accepter un courants de 100V je l'ai choisi car je voulais brancher les panneaux en série et non en parallèle.
Voyez plutôt la mesure de ce soir ( photo de la commande à distance)
Donc 44,3V avec un soleil presque à l'horizon
D'autres mesures viendront rapidement.[/size][/font]
Les panneaux sont installés.
Le toit avait été nettoyé il y a quelques semaines, je l'ai juste dégraissé. Les panneaux sont autocollants et se posent très facilement.
Je rajouterai juste quelques baguettes vissées aux deux extrémités surtout dans le sent de la route ( non pas toi jean Yves ) pour éviter le décollement lorsque l'on roule.
Voici le régulateur et l'interrupteur au dessus.
Le régulateur est un MPPT qui peut accepter un courants de 100V je l'ai choisi car je voulais brancher les panneaux en série et non en parallèle.
Voyez plutôt la mesure de ce soir ( photo de la commande à distance)
Donc 44,3V avec un soleil presque à l'horizon
D'autres mesures viendront rapidement.[/size][/font]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
super,oui ta raison de mettre des baguettes pour plus de securitée- SixFamilly
Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Bonsoir,
Je relance les questions du départ avec deux points mis en avant par un des fournisseurs contactés pour devis comparatifs.
1) Si le parc de batterie est " surdimensionné " par rapport aux panneaux solaires, il ne pourra pas être rechargé entièrement et se dégradera plus vite ? Le conseiller m'évoque un lien entre W des panneaux et ah des batteries (1 Wc ou 1 ah).
Info ou intox ?
2 panneaux 300 Wc en 24 V - avec - 4 batteries 220 ah ça ne me semblait pas incompatible...
2) Le vendeur m'indique aussi une perte importance de puissance du fait de la pose à plat et m'invite à faire le montage en série et non en parallèle en me garantissant un meilleur rendement.
Info ou intox ?
Panneaux (Victron, donc j'aurai dit de bonne qualité, à moins que l'on ne paie la marque...) en 24 V en 300 Wc
Tension max. (Vmp) : 36 V
Courant max. (Imp) : 8.06 A
Tension à vide (Voc) : 45.5 V
Courant de court circuit (Isc) : 8,56 A
Il vaut mieux envoyer du 36 / 45 V à 16 A (mise en parallèle) ou du 73 / 90 V à 8 A ?
Si j'ai bien compris le principe, un bon régulateur MPPT serait en mesure de trouver que les panneaux lui envoient plus de V qu'il en a besoin pour la sortie (24 V) et s'arrange pour ne pas perdre le dépassement de tension et essaye de le transformer en A supplémentaires sur la sortie 24 V.
Donc pour le coup, si l'on part d'entrée sur des panneaux en 24 V, le fait de les mettre en série ne changera rien (ou pas grand chose) sur l'ampérage final mais pourra offrir une fourniture d'ampère plus longue ?
Merci, Laurent.
Je relance les questions du départ avec deux points mis en avant par un des fournisseurs contactés pour devis comparatifs.
1) Si le parc de batterie est " surdimensionné " par rapport aux panneaux solaires, il ne pourra pas être rechargé entièrement et se dégradera plus vite ? Le conseiller m'évoque un lien entre W des panneaux et ah des batteries (1 Wc ou 1 ah).
Info ou intox ?
2 panneaux 300 Wc en 24 V - avec - 4 batteries 220 ah ça ne me semblait pas incompatible...
2) Le vendeur m'indique aussi une perte importance de puissance du fait de la pose à plat et m'invite à faire le montage en série et non en parallèle en me garantissant un meilleur rendement.
Info ou intox ?
Panneaux (Victron, donc j'aurai dit de bonne qualité, à moins que l'on ne paie la marque...) en 24 V en 300 Wc
Tension max. (Vmp) : 36 V
Courant max. (Imp) : 8.06 A
Tension à vide (Voc) : 45.5 V
Courant de court circuit (Isc) : 8,56 A
Il vaut mieux envoyer du 36 / 45 V à 16 A (mise en parallèle) ou du 73 / 90 V à 8 A ?
Si j'ai bien compris le principe, un bon régulateur MPPT serait en mesure de trouver que les panneaux lui envoient plus de V qu'il en a besoin pour la sortie (24 V) et s'arrange pour ne pas perdre le dépassement de tension et essaye de le transformer en A supplémentaires sur la sortie 24 V.
Donc pour le coup, si l'on part d'entrée sur des panneaux en 24 V, le fait de les mettre en série ne changera rien (ou pas grand chose) sur l'ampérage final mais pourra offrir une fourniture d'ampère plus longue ?
Merci, Laurent.