Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et...
- SixFamilly
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Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et...
Bonsoir,
Second volet de ma réflexion du jour sur l'étude électrique.
L'aménagement partirait sur du 220 V dans la cellule.
Pour harmoniser les différentes sources, il y aurait aussi du 24 V mais pas dans la cellule :
- sortie alternateurs (1 pour charge rapide, 1 pour régulation) du car
- sortie génération autonome (panneaux solaires)
Une arrivée extérieure en 220 V serait également de la partie :
- prise de quai pour un raccordement sur 220 V du réseau EDF
- groupe électrogène (j'ai bien vu la mise en garde sur la terre dans ce cas là)
Pour aider les cohabitations de tout ce petit monde, je pense partir sur :
- un régulateur 24 V pour les panneaux solaires afin d'absorber les pics de tension des panneaux et gérer la charge
- un coupleur séparateur pour charger aussi bien les parcs moteurs que cellules (d'où l'harmonisation en 24 V)
- un convertisseur 24/220 V pour alimenter la cellule en 220 V à partir des batteries auxiliaires
- un chargeur style Victron pour recharger les parcs batteries et alimenter la cellule directement en 220 V
Le tout bien sur avec un parc de batteries auxiliaires en 24 V, mais d'ampérage différent du parc moteur.
Avant d'aller plus loin, s'il y a déjà un problème dans la présentation de ce qui est prévu, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos avis et remarques...
Voilà les premières questions qui se posent...
Question n°1 : alimenter le 220 V cellule directement depuis le Victron => ne faudrait-il pas plutôt laisser tous les départs de lignes 220 V de la cellule partir du convertisseur 24/220 pour ne faire ainsi qu'un seul réseau 220 V ? Dans ce cas, comment passer au delà de la puissance maximale que le convertisseur est capable de produire ? En mettant un tableau entre la prise de quai et le victron pour avoir des prises 220 V forte puissance ?
Question n°2 : est-ce qu'il serait plus simple / intéressant / rentable / ... de tout laisser en 24V. J'aurai tendance à dire non car on peut trouver un très bon frigo A++ en 220 V pour bien moins cher qu'un homologue en 24 V. MAIS, le gain sur le prix d'achat du matériel est-il si intéressant que ça par rapport à la possible perte (fuites électriques, chauffe...) induite par l'utilisation d'un convertisseur ? D'un point de vue plus globale, la question pourrait-être : 220 ou 24 V dans la cellule ? Perso, je dirai 220 V car le moindre truc acheté dans le commerce sera en 220 V (le 24 V ne court pas les rues en cas de besoin de changer un élément en urgence sur un déplacement), mais je n'ai pas le recul suffisant pour trancher.
Bravo à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici....
C'est maintenant que j'en appelle à vos connaissances et retours matériels pour savoir :
- quelles sont les meilleurs marques,
- les meilleurs produits d'une marque,
- les associations à privilégier / celles à éviter,
- les achats plutôt sous formes de kits qu'à l'unité...
bref tout pour constituer concrètement le montage évoqué au début avec du matériel qui tienne la route et qui soit homogène.
Et s'il doit y avoir des attitudes différentes à tenir selon les puissances, n'hésitez pas vu que je n'ai pas encore trop d'idées sur la capacité du parc cellule...
Merci et à bientôt, Laurent
Second volet de ma réflexion du jour sur l'étude électrique.
L'aménagement partirait sur du 220 V dans la cellule.
Pour harmoniser les différentes sources, il y aurait aussi du 24 V mais pas dans la cellule :
- sortie alternateurs (1 pour charge rapide, 1 pour régulation) du car
- sortie génération autonome (panneaux solaires)
Une arrivée extérieure en 220 V serait également de la partie :
- prise de quai pour un raccordement sur 220 V du réseau EDF
- groupe électrogène (j'ai bien vu la mise en garde sur la terre dans ce cas là)
Pour aider les cohabitations de tout ce petit monde, je pense partir sur :
- un régulateur 24 V pour les panneaux solaires afin d'absorber les pics de tension des panneaux et gérer la charge
- un coupleur séparateur pour charger aussi bien les parcs moteurs que cellules (d'où l'harmonisation en 24 V)
- un convertisseur 24/220 V pour alimenter la cellule en 220 V à partir des batteries auxiliaires
- un chargeur style Victron pour recharger les parcs batteries et alimenter la cellule directement en 220 V
Le tout bien sur avec un parc de batteries auxiliaires en 24 V, mais d'ampérage différent du parc moteur.
Avant d'aller plus loin, s'il y a déjà un problème dans la présentation de ce qui est prévu, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos avis et remarques...
Voilà les premières questions qui se posent...
Question n°1 : alimenter le 220 V cellule directement depuis le Victron => ne faudrait-il pas plutôt laisser tous les départs de lignes 220 V de la cellule partir du convertisseur 24/220 pour ne faire ainsi qu'un seul réseau 220 V ? Dans ce cas, comment passer au delà de la puissance maximale que le convertisseur est capable de produire ? En mettant un tableau entre la prise de quai et le victron pour avoir des prises 220 V forte puissance ?
Question n°2 : est-ce qu'il serait plus simple / intéressant / rentable / ... de tout laisser en 24V. J'aurai tendance à dire non car on peut trouver un très bon frigo A++ en 220 V pour bien moins cher qu'un homologue en 24 V. MAIS, le gain sur le prix d'achat du matériel est-il si intéressant que ça par rapport à la possible perte (fuites électriques, chauffe...) induite par l'utilisation d'un convertisseur ? D'un point de vue plus globale, la question pourrait-être : 220 ou 24 V dans la cellule ? Perso, je dirai 220 V car le moindre truc acheté dans le commerce sera en 220 V (le 24 V ne court pas les rues en cas de besoin de changer un élément en urgence sur un déplacement), mais je n'ai pas le recul suffisant pour trancher.
Bravo à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici....
C'est maintenant que j'en appelle à vos connaissances et retours matériels pour savoir :
- quelles sont les meilleurs marques,
- les meilleurs produits d'une marque,
- les associations à privilégier / celles à éviter,
- les achats plutôt sous formes de kits qu'à l'unité...
bref tout pour constituer concrètement le montage évoqué au début avec du matériel qui tienne la route et qui soit homogène.
Et s'il doit y avoir des attitudes différentes à tenir selon les puissances, n'hésitez pas vu que je n'ai pas encore trop d'idées sur la capacité du parc cellule...
Merci et à bientôt, Laurent
- johan99
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Bonjour a toi.
Tout d'abord bravo pour ta recherche et la description de ton projet.
Je n'ai rien vu de problématique, a première vue, dans la description de ton projet d'aménagement électrique.
Pour ma part, les habitués ici le savent, je suis très fan des produits de chez VICTRON. Ils sont fiables, et efficaces, ils annoncent une vérité et non des chiffres pour vendre. J'en ai un depuis plus de 2 ans, et contrairement à la plupart des autres ici, moi il sers TOUS LES JOURS sans exception.
J'aime l'inter connectivité entre tous les produits victron, qui permet d'upgrader facilement son installation,
exemple : tu n'a pas un gros budget pour avoir un gros convertisseur ? pas de problème ! tu prends un petit victron, et le jour ou tu veux augmenter ? tu en ajoute un second tu les connecte entre eux (entrée et sortie) + un cable réseau pour qu'ils ce synchronisent ensemble.
Pour ma part j'ai un QUATTRO, qui est le modèle le plus complet de chez victron, (Deux entrées, Deux sorties + Chargeur) 3Kw (ou 5, tiens j'ai un doute)
Pour une utilisation traditionnelle je suggère un "MULTIPLUS" qui comprends le chargeur et le convertisseur. ainsi que l'isolation pour la mise à la terre.
Tout ton réseau 230V doit arriver sur un tableau électrique qui sera branché sur le victron,
si tu dépasse la capacité du convertisseur, il supporte très bien la surcharge (il sont conçu large) quoi qu'il en soit si le cablage est prévu en conséquence, tu peux sans problème dépasser la capacité du convertisseur si tu est sur prise de quai, ou groupe électrogène, le convertisseur enclenche un relais qui te fait passer en direct sur ton entrée.
Si tu dépasse la capacité de surcharge alors que tu est sur batterie, il émettra une alarme avant de ce couper.
Certains ont eu des problèmes avec la partie "chargeur" des victron, certains groupes électrogènes de mauvaise qualité étaient refusé par le victron (qui détecte la qualité d'alimentation) mais j'ai appris que depuis toujours cette option est désactivable de deux manières :
soit en USB avec le logiciel, soit avec des jumper directement sur la carte électronique
Tout d'abord bravo pour ta recherche et la description de ton projet.
Je n'ai rien vu de problématique, a première vue, dans la description de ton projet d'aménagement électrique.
Pour ma part, les habitués ici le savent, je suis très fan des produits de chez VICTRON. Ils sont fiables, et efficaces, ils annoncent une vérité et non des chiffres pour vendre. J'en ai un depuis plus de 2 ans, et contrairement à la plupart des autres ici, moi il sers TOUS LES JOURS sans exception.
J'aime l'inter connectivité entre tous les produits victron, qui permet d'upgrader facilement son installation,
exemple : tu n'a pas un gros budget pour avoir un gros convertisseur ? pas de problème ! tu prends un petit victron, et le jour ou tu veux augmenter ? tu en ajoute un second tu les connecte entre eux (entrée et sortie) + un cable réseau pour qu'ils ce synchronisent ensemble.
Pour ma part j'ai un QUATTRO, qui est le modèle le plus complet de chez victron, (Deux entrées, Deux sorties + Chargeur) 3Kw (ou 5, tiens j'ai un doute)
Pour une utilisation traditionnelle je suggère un "MULTIPLUS" qui comprends le chargeur et le convertisseur. ainsi que l'isolation pour la mise à la terre.
Tout ton réseau 230V doit arriver sur un tableau électrique qui sera branché sur le victron,
si tu dépasse la capacité du convertisseur, il supporte très bien la surcharge (il sont conçu large) quoi qu'il en soit si le cablage est prévu en conséquence, tu peux sans problème dépasser la capacité du convertisseur si tu est sur prise de quai, ou groupe électrogène, le convertisseur enclenche un relais qui te fait passer en direct sur ton entrée.
Si tu dépasse la capacité de surcharge alors que tu est sur batterie, il émettra une alarme avant de ce couper.
Certains ont eu des problèmes avec la partie "chargeur" des victron, certains groupes électrogènes de mauvaise qualité étaient refusé par le victron (qui détecte la qualité d'alimentation) mais j'ai appris que depuis toujours cette option est désactivable de deux manières :
soit en USB avec le logiciel, soit avec des jumper directement sur la carte électronique
Johan
- SixFamilly
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Bonsoir,
Merci Johan pour tes infos sur le Victron.
je prends note pour le multiplus, et m'y penche dès que j'ai de la doc à son sujet. La seule ombre que je lui trouve c'est de devoir le changer en cas d'évolution du parc batteries cellule (à moins que ce soit justement là que l'interconnectivité va jouer).
Mon raisonnement en 2 points :
1) Si j'ai bien compris les explications relevant de la charge, il ne faut pas charger ses batteries avec un chargeur dont la puissance dépasse 10 % de la puissance du parc à charger.
2) Je pense que le chargeur est indissociable de la puissance du convertisseur (logique car sortir 10 000 W avec un parc de très faible puissance, cela me semble inutile et surtout dangereux pour les batteries). Autant rester dans des équipements cohérents.
du coup, c'est la puissance souhaité sur la parc de batterie de la cellule qui va définir les spécificités du victron et la puissance du convertisseur par répercussion. J'ai toujours bon dans mon analyse ?
Au passage, petit question qui me titille : avec la fameuse recommandation des 10 % de la puissance à charger, comment-ça va se passer quand le coupleur-séparateur basculera la charge du parc cellule (hyper gaver à bloc d'ampères) sur les batteries moteur (avec nettement moins d'ah) ? ça collera plus, du coup, les batteries de démarrage prennent une claque à chaque fois ?
Merci, Laurent.
Merci Johan pour tes infos sur le Victron.
je prends note pour le multiplus, et m'y penche dès que j'ai de la doc à son sujet. La seule ombre que je lui trouve c'est de devoir le changer en cas d'évolution du parc batteries cellule (à moins que ce soit justement là que l'interconnectivité va jouer).
Mon raisonnement en 2 points :
1) Si j'ai bien compris les explications relevant de la charge, il ne faut pas charger ses batteries avec un chargeur dont la puissance dépasse 10 % de la puissance du parc à charger.
2) Je pense que le chargeur est indissociable de la puissance du convertisseur (logique car sortir 10 000 W avec un parc de très faible puissance, cela me semble inutile et surtout dangereux pour les batteries). Autant rester dans des équipements cohérents.
du coup, c'est la puissance souhaité sur la parc de batterie de la cellule qui va définir les spécificités du victron et la puissance du convertisseur par répercussion. J'ai toujours bon dans mon analyse ?
Au passage, petit question qui me titille : avec la fameuse recommandation des 10 % de la puissance à charger, comment-ça va se passer quand le coupleur-séparateur basculera la charge du parc cellule (hyper gaver à bloc d'ampères) sur les batteries moteur (avec nettement moins d'ah) ? ça collera plus, du coup, les batteries de démarrage prennent une claque à chaque fois ?
Merci, Laurent.
- johan99
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Bonsoir.
En fait tu doit raisonner a l'envers.
Tu doit estimer quelle puissance sera nécessaire a ton véhicule et ensuite quelle autonomie tu souhaite. Et la tu pourra dimensionner ton parc batterie. Sur le site de l'asso tu trouveras un petit programme excel pour t'aider dans ce choix.
Justement. Si tu souhaite plus d'autonomie, il suffit d'agrandir ton parc batterie ! Mais tu garde ton victron.
Et si tu as besoins de plus de puissance, avec un convertisseur classique tu serai contraint de le changer, alors que la justement non, tu en met simplement un second (fameuse interconnectivité), tu peux meme en mettre trois et les paramétrer en triphasé ( cas extreme hein !)
Pour le % de charge en effet 10% c'est bien rien ne t'empêche d'aller au dessus de quelques pour-cent sans pour autant abuser.
Mais un alternateur classique n'enverra pas plus de 70A en général et encore meme dans le cas des plus puissants il faut penser que les batteries de démarrage prennent aussi a la recharge.
Donc tu n'abimera pas ton parc. Mais tu peux aussi mettre un régulateur de charge.
Pour le victron lui, tu peux paramétrer l'intensité maximale. Et tu peux même ajuster la courbe de charge en fonction des caractéristiques de tes batteries, pour optimiser charge et durée de vie.
Les produits Victron sont très complets.
Il existe moins cher, mais pas aussi avancé.
Au regard des capacité de ces convertisseurs, tous les produits concurrent qui possèderaient les mêmes capacités sont nettement plus cher.
Pour les doc tu trouvera bcp d'info sur le site de victron energy
En fait tu doit raisonner a l'envers.
Tu doit estimer quelle puissance sera nécessaire a ton véhicule et ensuite quelle autonomie tu souhaite. Et la tu pourra dimensionner ton parc batterie. Sur le site de l'asso tu trouveras un petit programme excel pour t'aider dans ce choix.
Justement. Si tu souhaite plus d'autonomie, il suffit d'agrandir ton parc batterie ! Mais tu garde ton victron.
Et si tu as besoins de plus de puissance, avec un convertisseur classique tu serai contraint de le changer, alors que la justement non, tu en met simplement un second (fameuse interconnectivité), tu peux meme en mettre trois et les paramétrer en triphasé ( cas extreme hein !)
Pour le % de charge en effet 10% c'est bien rien ne t'empêche d'aller au dessus de quelques pour-cent sans pour autant abuser.
Mais un alternateur classique n'enverra pas plus de 70A en général et encore meme dans le cas des plus puissants il faut penser que les batteries de démarrage prennent aussi a la recharge.
Donc tu n'abimera pas ton parc. Mais tu peux aussi mettre un régulateur de charge.
Pour le victron lui, tu peux paramétrer l'intensité maximale. Et tu peux même ajuster la courbe de charge en fonction des caractéristiques de tes batteries, pour optimiser charge et durée de vie.
Les produits Victron sont très complets.
Il existe moins cher, mais pas aussi avancé.
Au regard des capacité de ces convertisseurs, tous les produits concurrent qui possèderaient les mêmes capacités sont nettement plus cher.
Pour les doc tu trouvera bcp d'info sur le site de victron energy
Johan
- johan99
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Je tiens a ajouter que j'ai des besoins tres particuliers en terme de qualité d'énergie, et que mon choix c'est porté sur victron plutôt que sur du matériel nettement plus onéreux parce que la marque a été la seule a pouvoir me fournir les documents qui attestent de la qualité de courant produite, pour les assurances (en cas de panne, j'ai du matériel nettement plus couteux que n'importe quel car aménagé, ou presque) ou pour les professionnels avec qui je travaille et qui ont besoins de certitudes sur l'alimentation du matériel que j'emploi.
Johan
- SixFamilly
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Re,
Merci pour toutes ces informations Johan.
J'avais effectivement vu la feuille excel de Gaël mais de là à estimer le temps d'utilisation de chaque éléments c'est pas encore gagné pour le moment.
Je ne sais pas encore comment je vais répartir les éclairages (certainement en LED pour la consommation mais je me demande si c'est si bien que ça et surtout si ça ne va pas faire comme pour les ampoules halogènes (dans la maison) qui grillent plus vite et du coup l'économie en consommation de courant se retrouve rognée par les rachat...) et je n'ai encore aucune idée du temps de fonctionnement de la pompe à l'eau (j'ai choisi de commencer par ce qui me parlais le plus dans l'immédiat pour moi, mes questions sur les réseaux d'eau viendront certainement après que j'ai épluchée les docs disponibles...).
Question sur la feuille de calcul de l'autonomie : comment intégrer la présence de panneaux solaires ?
Une bonne moyenne qui tiendrait compte d'un ensoleillement moyen serait de combien : 15/20 % du rendement théorique des panneaux ?
L'objectif serait d'arriver à au moins 1 semaine d'autonomie totale à six, avec aide éventuelle des panneaux solaires. Le groupe étant à privilégier pour les grosses décharges par temps couverts et surtout le moins possible (son achat devant intervenir en toute fin d'aménagement après des phases de tests en situation réelle)...
Donc si je fais le point avec les informations de Johan :
Chargeur & convertisseur : Ok => Victron multiplus
reste les autres parties de l'installation envisagée :
- Batteries : quel modèle, caractéristiques à privilégier...
- Panneaux solaires et régulateur : conseil et/ou précaution d'achat
Merci.
============================================================
Question subsidiaire : le Victron assure la charge des batteries quand il est alimenté en 220 V (prise quai ou groupe). le temps de charge sera fonction du niveau de décharge et de la puissance de charge. Une bonne vieille formule de physique donnera bien le temps de charge par ce biais et par voie de conséquence le temps d'utilisation nécessaire d'un groupe pour avoir la même charge. Par contre, comment savoir le temps que mettra l'alternateur du car à charger les batteries de la cellule et d'ailleurs, s'il en est capable sans risquer de le faire trop chauffer voir le griller avec un parc trop puissant... ?
Comment se passe la gestion des rechargements si le groupe est en marche (ou prise quai branchée) et que l'on démarre le car ? C'est aussi monsieur Victron qui peut s'occuper de ça avec le montage qui va bien ?
Merci pour toutes ces informations Johan.
J'avais effectivement vu la feuille excel de Gaël mais de là à estimer le temps d'utilisation de chaque éléments c'est pas encore gagné pour le moment.
Je ne sais pas encore comment je vais répartir les éclairages (certainement en LED pour la consommation mais je me demande si c'est si bien que ça et surtout si ça ne va pas faire comme pour les ampoules halogènes (dans la maison) qui grillent plus vite et du coup l'économie en consommation de courant se retrouve rognée par les rachat...) et je n'ai encore aucune idée du temps de fonctionnement de la pompe à l'eau (j'ai choisi de commencer par ce qui me parlais le plus dans l'immédiat pour moi, mes questions sur les réseaux d'eau viendront certainement après que j'ai épluchée les docs disponibles...).
Question sur la feuille de calcul de l'autonomie : comment intégrer la présence de panneaux solaires ?
Une bonne moyenne qui tiendrait compte d'un ensoleillement moyen serait de combien : 15/20 % du rendement théorique des panneaux ?
L'objectif serait d'arriver à au moins 1 semaine d'autonomie totale à six, avec aide éventuelle des panneaux solaires. Le groupe étant à privilégier pour les grosses décharges par temps couverts et surtout le moins possible (son achat devant intervenir en toute fin d'aménagement après des phases de tests en situation réelle)...
Donc si je fais le point avec les informations de Johan :
Chargeur & convertisseur : Ok => Victron multiplus
reste les autres parties de l'installation envisagée :
- Batteries : quel modèle, caractéristiques à privilégier...
- Panneaux solaires et régulateur : conseil et/ou précaution d'achat
Merci.
============================================================
Question subsidiaire : le Victron assure la charge des batteries quand il est alimenté en 220 V (prise quai ou groupe). le temps de charge sera fonction du niveau de décharge et de la puissance de charge. Une bonne vieille formule de physique donnera bien le temps de charge par ce biais et par voie de conséquence le temps d'utilisation nécessaire d'un groupe pour avoir la même charge. Par contre, comment savoir le temps que mettra l'alternateur du car à charger les batteries de la cellule et d'ailleurs, s'il en est capable sans risquer de le faire trop chauffer voir le griller avec un parc trop puissant... ?
Comment se passe la gestion des rechargements si le groupe est en marche (ou prise quai branchée) et que l'on démarre le car ? C'est aussi monsieur Victron qui peut s'occuper de ça avec le montage qui va bien ?
- SixFamilly
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Re,
A priori, je devrais partir sur ce genre d'installation :
(chez Energie Mobile)
agm12-320 : 2 x Batterie AGM 320 Ah
A24-200 : 2 x Panneaux solaires 200 W en 24 V
mppt40 : régulateur solaire MPPT 40 A
(chez " où c'est possible hors site victron ")
Victron Phoenix MultiPlus 24/3000/70-50
Est-ce que l'ensemble vous semble cohérent et homogène (pas de goulot ni de confiture à des cochons) ?
Merci
A priori, je devrais partir sur ce genre d'installation :
(chez Energie Mobile)
agm12-320 : 2 x Batterie AGM 320 Ah
A24-200 : 2 x Panneaux solaires 200 W en 24 V
mppt40 : régulateur solaire MPPT 40 A
(chez " où c'est possible hors site victron ")
Victron Phoenix MultiPlus 24/3000/70-50
Est-ce que l'ensemble vous semble cohérent et homogène (pas de goulot ni de confiture à des cochons) ?
Merci
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Je vais mettre Ç A pour ne pas augmenter la la hauteur du Poussin
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Je les aient reçus ce matin
2x 144w panneaux amorphes
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- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Essai sur le toit !
C'est joli non ?
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- la route 29
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
c'est collé?
j'ai vue ca sur des voiliers,mais je sait pas si c'est éfficace,tu nous le diras
j'ai vue ca sur des voiliers,mais je sait pas si c'est éfficace,tu nous le diras
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Oui c'est même autocollant
A condition de bien nettoyer la surface !
Je viens juste de commencer...
Je vous laisse juge de la situation !
Le toit du poussin change littéralement de couleur .
A condition de bien nettoyer la surface !
Je viens juste de commencer...
Je vous laisse juge de la situation !
Le toit du poussin change littéralement de couleur .
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
ta mis du décapant ou quoi???????????
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Non du nettoyant anti toutsssss de chez Lidl !
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- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Et de l'eau pour rincer
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- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Et après, une bière pour rincer ( le gars au bout du balaie )[emoji51]
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
il devait avoir une grande soif,après un tel effort
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Avant
Après
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- johan99
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Bigre ! que c'est propre ! dit moi, ton toit est en métal ou en fibre ? on dirai du métal !
Johan
- duplomalvi
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Re: Choisir le bon matériel : des panneaux aux batteries et.
Du métal .
Par contre les gouttières ne sont plus très étanches par endroit.
J'en profite pour vous signaler qu'il y à le fameux rouleau de goudron autocollant cette semaine chez Lidl à 10€
Par contre les gouttières ne sont plus très étanches par endroit.
J'en profite pour vous signaler qu'il y à le fameux rouleau de goudron autocollant cette semaine chez Lidl à 10€
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68