Derniers préparatifs avant CT et RTI

reception en VASP caravanne
famille de 2

Re: Derniers préparatifs avant CT et RTI

Message non lu par famille de 2 »

Tout d'abord je tient à féliciter mon Chéri, avec lequel nous avons durement travailler pendant une semaine afin de terminer les travaux pour pouvoir partir en vacances cette année, et nous avons obtenus les papiers du Car, nous avions tous tellement attendu depuis longtemps que cela arrive, et on y est arrivé : OUF!!!

Donc nous sommes partis de Romans-sur-Isère à Marseille, puis un arrêt dans l'Ardèche, dans un camping à St Remèze,(au dessus de Bourg St Andéol) avec le camping-car sa remorque et le trafic, nous avons fait les Gorges de l'Ardèche en partant de St Martin d'Ardèche jusqu'à Vallon Pont d'Arc en trafic puisque le car ne peux pas passer, puis nous sommes partis direction la Bretagne...

Je vous joint quelques photos des travaux et du voyage :
car-sept2013-36 (640x480).jpg
car-sept2013-9 (640x480).jpg
car-sept2013-14 (640x480).jpg
car-sept2013-56 (640x480).jpg
car-sept2013-60 (640x480).jpg
DSCN0593 (480x640).jpg
DSCN0595 (640x480).jpg
DSCN0651 (640x480).jpg
DSCN0880 (640x480).jpg
DSCN0850 (480x640).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famillede8
Mon car : RENAULT FR1

Message non lu par famillede8 »

Bonsoir à tous,

Quelques précisions pour ceux qui ne connaissent pas la famille.

Alors "famillede8" c'est moi, j'ai 6 enfants et mon pseudo date de l'époque lointaine où nous étions en famille .

Et "famillede2" c'est ma copine, ma chérie Véro (avec sa fille).

Donc voici une famille recomposée et pour ces 1ères vacances avec le car immatriculé, il y avait Véro , sa fille Alyssia et le petit copain Kévin, + mes 3 plus jeunes Alice, Augustin et Aude,+ Erwan le petit copain d'Alice. Tous dans la même tranche d'age, c'est-à-dire hyper connectés mais sans le permis.

Vous avez suivi? Non? Je recommence .?...

Les habitués AAVL du 15 août des dernières années nous connaissent tous .

Mais big problème: mon car est limité à 9 personnes, donc si tous nos enfants viennent avec nous en vacances et ramènent leur petits copains-copines, çà va pas le faire.

Solution : le minibus trafic descend de sa remorque et suit en roulant. Il a lui aussi 9 places; çà laisse de la marge pour l'arrivée des petits enfants.

Je rappelle au monde entier que notre équipage est le seul (je crois) où Monsieur ET Madame ont le permis PL! Une autre solution est d'aménager un 2ème FR1.

Autre autre solution: les enfants grandissent et n'en ont plus rien à cirer du car du papa. Ils vivent leur vie plus intéressante ailleurs.Alors le car devient trop grand et je le vends pour un Ducato profilé 2 places.

En revanche je suis le seul à changer les roues crevées; va falloir suivre un stage ma chérie, je n'aime pas être indispensable. Mais je ne ferai jamais les frites aussi bien que toi.

A bientôt sur les routes.
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Désolé ma Véro, je n'ai pas pu te répondre avant mais je vois que tu t'en es bien sortie avec les photos ! :aplaudit:

Et bravo aussi à toi Pascal pour tes exploits et pour ta façon de raconter tes aventures, j'adore ! :828:

Bises à vous tous

:161:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Salut tu raconte l histoire de beaucoup de monde ...les années passent .les enfants grandissent ..pour moi aussi les grands espaces deviennent un peu vide.. Et maintenant place au ducato
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

0002
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
famillede8
Mon car : RENAULT FR1

Message non lu par famillede8 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à homecar sur ma vitesse maxi de 65kms/h pendant 3000kms et ma conso de 20l/100....

Effectivement c'est pour réduire la conso, pas parce qu'il y a un caillou coincé sous la pédale. Je constate que si je roule comme les professionnels (camions ou car) qui ont des impératifs de temps, je roule aussi vite qu'avec mon trafic minibus; çà décoiffe à 90kms/h, ou même 100 dans les descentes.J'ai été chauffeur-livreur avec un porteur+remorque pendant 2 ans (200.000kms) et évidemment j'accélérais dans les côtes et j'avais un disque. Je prenais même l'autoroute, c'est dire si j'étais pressé!

Mais maintenant c'est moi qui paie le GO et çà change tout. Je suis même surpris que vous n'en parliez pas plus souvent, vous qui avez fini votre CCPL. Pour des vacances en famille, voyage d'été ou court WE chez des amis, le budget GO est astronomique et très supérieur à tout le reste, même la nourriture alors que nous sommes 8 et que je ne bois que des grands crus. J'habite en Bretagne et mes enfants à Marseille; si je fais un AR c'est 2100kms soit pour 30l/100 de GO , c'est pile un plein de 630l et 800€. Je ne peux pas.

Donc je lève le pied puisque la conso est essentiellement liée à la résistance de l'air et donc au carré de la vitesse. A 90 kms/h au lieu de 63 kms/h, c'est le double. Donc je consomme 2 fois moins que les cars de touristes qui me doublent.

Il est probable que celà vous parait exagéré et impossible qu'un car de 3,80m de haut qui consomme 40l à 90kms/h passe à 20l à 65kms/h , mais qui a déjà essayé ?

Aucun d'entre vous je pense, parce que si vous essayez de rouler à 65km/h , en fait en moins d'une heure vous serez à 66 "parce que c'est pareil", puis 68, 70, etc.

Sauf si vous sortez d'un stage de yoga.

Dans ma carrière de père de famille éloignée, j'ai fait souvent de très longs trajets AR, avec pour l'aller un seul impératif: seul à bord et conso mini, alors que pour le retour avec les enfants, objectif: confort raisonnable et donc durée raisonnable aussi. Constat avec mon minibus trafic diesel ou mon Espace GPL, du simple au double. Bien sûr je ne tiens pas compte des inconvénients pour le chauffeur: 20 h de route de St Nazaire à Marseille par les nationales.

Sur le FR1 , et après avoir bien regardé la courbe du moteur (au moins 1h sans cligner des paupières), j'ai choisi de rouler bien sûr au mini de la zone verte soit 1000trs/mn pour la meilleure conso spécifique et en 5ème pour être à 65kms/h. Bien sûr chaque rond-point est à prendre avec anticipation, pas de freinage avant mais ralentissement long puis réaccelération tranquille. Les autres véhicules derrière râlent sans doute mais je n'ai jamais été klaxonné. Quant à mes passagers, ils acceptent! Ah l'amour!!!

Of course gros inconvénient, c'est long. Pour arriver à l'heure au Rasso AAVL on part non seulement de bonne heure, mais même la veille de bonne heure.

J'aimerais bien avoir vos commentaires.

Vous noterez au passage que comparée au GO , la cotisation AAVL ne coûte rien! Je ne pouvais pas éviter de la faire celle-là!

En fait même avec une conso réduite, le budget carburant est très élevé.

Je m'attaque donc immédiatement au passage à l'huile de friture recyclée. Et je me demande pourquoi je serai le premier, alors que beaucoup d'entre vous en ont parlé et sont compétents pour le faire.

Je vais installer une pompe Facet 24V, quelques mètres de durite, un échangeur à plaques et 2 électrovannes. Puis j'économiserai la moitié du budget GO en roulant avec de l'huile achetée.

Puis j'installe une cuve de décantation chez moi, des robinets et plein de tuyaux et de bidons; je fais la tournée des restaus du canton, et j'économise la 2ème moitié du budget GO. Le temps passé ne compte pas. Quand on aime...

600 litres à chaque AR Bretagne/ Marseille pour voir les enfants, et 400 litres pour voir ma chérie à Romans, c'est des milliers d'€ par an, que l'Education Nationale ne me donne pas (ben oui je suis prof).

Alors je peux à votre avis ?

Bises.
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

tu a tout a fait raisons,roulez moins vite réduit la conso,certe nous ne somme pas presser pour partir en vacances,surtout avec un véhicule aménagé,que l'on dorme ici ou la aucune importance,faut juste calculer jusqua l'endroit ou on veut allez,partir plus tot,n'est pas un probleme
bibliobus59

Un bon diagnostic Mr famille de 8 ,et c bien la première réflexion que doivent ce faire les nouveaux , avant tout projet ...pouvoir remplir le réservoir !! Et au vu des kilomètres effectués en moyenne par les aménageurs de bus ,je pense que leur grosse consomation les freines a se déplacer ! Moi g fait 40 000 sur 5 ans à 20l/100km soit plus de 10 000 € de carburant ...aujourd'hui la famille se réduit ,je repasses au vl...
la route 29

Message non lu par la route 29 »

ben voila aussi le probleme,la famille change,les enfants grandisse et finalement plus besoins d'autant d'espace,quand ont ce retrouve a deux ou seul
un fourgon c'est l'idéal.
moi perso je me tourne vers la aussi,un car c'etait bien lorsque j'avais ma fille,quoique,ceci avait aussi un coup financier,pas l'achat mais le fonctionnement,un fourgon est plus approprié a mon budget.
bonne résolution marc
bibliobus59

Ça sera un camping car de 7m .. ( fourgon aménagé un peu petit ). Il faut aussi penser au revente à bon prix .. Qui sont quasiment impossible...
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut merci pour tes très bonnes explication sur le pourquoi du 65km/h de moyenne. Moi perso je n'arriverais pas à respecter cette moyenne et rouler si "lentement " quand je vois un bouchon derrière moi ça m'embête donc je me sens obliger d'accélérer. Je préfère aussi les nationale pour éviter les autoroutes payantes mais les ronds point sont un vrai calvaires. A peine le temps de ré accélérer qu'il faut déjà ralentir pour le rond point suivant. Du coup je ne pense pas que la solution des nationales soit une bonne idée par rapport aux autoroutes gratuites quand il y en a.
Je pense que évidemment quand on a ou qu'on pense aménagée un véhicule de la sorte il faut penser au coût du carburant. Un poids lourd consommera plus qu'un vl. Ceux qui passe le cap devrais être au courant que le gasoil sera une bonne partie du coût du voyage. C'est pour cela que j'évite les camping ou autre aire payante car mon budget vacances est pour le gasoil.
@++
lion76
Mon car : volvo b10m

Message non lu par lion76 »

Salut,je suis dans la méme logique que homecar59,je savais que la conso d'un bus serais le double du camping car que l'ont possédaient avant et le budget gas oïl reste l'essentiel des "grandes sorties" mais je regarde un peu .......je voyage avec la maison....et aussi la voiture'la mini "pas de nuit d'hotel pas de réservation donc......une autre façon de voyager;mais je serais le premier ravis de voir chuter le prix du g o ..................le réve n'est pas interdit
Fred

Message non lu par Fred »

bonjour, famillede8
Pour consommer moins la première chose a faire c est de bien régler le car, le tient doit consommer 29 litres au 100 km ceci n est pas des données constructeur, mais transporteur de 1990 a 1992 et je ne vais pas rentrer dans les détails, mais jamais le meme conducteur.
Prendre les national n est pas une économie trop de relance moteur
si tu conduit comme tu la si bien dit avec anticipation tu descendra facilement en dessous des 29 litres
Quand au faite de faire bouchon il faut faire attention ne pas s intégrer dans la circulation égal danger.
En tous cas c est très bien de faire se que tu as fait sa donne un autre point de vue.
On pourrait mettre en place chez AAVL un stage de conduite rationnel.
A+
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

bibliobus59 a écrit :Un bon diagnostic Mr famille de 8 ,et c bien la première réflexion que doivent ce faire les nouveaux , avant tout projet ...pouvoir remplir le réservoir !! Et au vu des kilomètres effectués en moyenne par les aménageurs de bus ,je pense que leur grosse consomation les freines a se déplacer ! Moi g fait 40 000 sur 5 ans à 20l/100km soit plus de 10 000 € de carburant ...aujourd'hui la famille se réduit ,je repasses au vl...

C'est une remarque fort judicieuse Marc ... a méditer ... 0002
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Fred a écrit : On pourrait mettre en place chez AAVL un stage de conduite rationnel.

Bonne idée Fred ... à creuser ... :837:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonne idée. Je dispense ce genre de formation en tant que consultant pour des entreprises. Pour le compte d'une auto école. Je connais pas trop mal le sujet.
Johan
Répondre

Retourner vers « La DREAL »