Enfin une RTI pour pouvoir rouler pendant son aménagement

Tout ce qui concernent la règlementation, les normes, les documents officiels, ...
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Enfin une RTI pour pouvoir rouler pendant son aménagement

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

J'avais déjà évoqué ce point dans un message précédent et mon pour-parler avec le responsable local a fini par aboutir.

- Vous avez tous été, êtes ou serez confrontés au problème de l'utilisation d'un autocar pendant sa phase d'aménagement. En retirant ne serait-ce qu'un siège, il n'est plus conforme à ça carte grise ou encore, il est impossible de le conduire avec un simple permis poids lourd... etc.

- Vous devez pourtant le déplacer pour réaliser des travaux ou autres et vous voulez impérativement être en règle.

- Vous êtes de ceux qui veulent prendre leur temps et tout faire dans les règles de l'art mais sans pour autant se priver du plaisir d'utiliser votre camping-car en devenir.

- .... les raisons peuvent encore être nombreuses, comme le passage aux mines TCP...

On peut maintenant s'appuyer sur l'amélioration qui sera faite de la RTI permettent la transformation d'un TCP en camionnette : http://www.franche-comte.developpement- ... 2f4131.pdf

Les grandes lignes du principe (fortement inspirée de la RTI existante) :
  • Avoir le barré rouge
  • Avoir la carte violette (exploitation par le transporteur)
  • Obtenir l'attestation du constructeur précisant son accord pour la transformation et les conditions de la transformation (retirer tous les sièges sauf les deux rangées derrière le chauffeur + cloisonner)
  • Les tickets de pesées
  • Le contrôle technique
Et c'est tout. Voici un autocar en camionnette PL que l'on peut conduire avec un permis PL.

Enfin, ce n'est pas si évident... D'où la modification qui va être réalisée d'ici peut : création d'une RTI en tant que VTNI (Véhicule Transformé Non Identifié).

Grâce à cette nouveauté, tout véhicule pourra être déclasser en véhicule lourd (si plus de 3,5 T). Fini les galères.
Le passage en VTNI va donc permettre de basculer très rapidement un autocar en véhicule lourd conductible avec un permis C, permettant ainsi de rouler légalement avec le permis PL. Contrairement à la RTI de base, on n'obtenit pas une camionnette (donc véhicule de transport de marchandise) mais un véhicule roulant non identifié. De fait, pour le moment, soumis à aucune contraintes comme le sont les VASP autres que autocaravane (restent des camions).

Je laisse passer la journée et vous tiens au courant de l'évolution de la situation d'ici la fin de la semaine.

Laurent :;^^: .
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Enfin une RTI pour pouvoir rouler pendant son aménagemen

Message non lu par duplomalvi »

Poisson d'Avril! :grin:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Salut les Laurent,

Poisson de taille :grin: :grin: :grin:

@+
gg
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Non, c'est pas une blague !? :grin:
un lien en .gouv.fr c'est du sérieux, non ???? :TT_TT:
Allez, la vérité ! Parce-que si c'est un "poisson d'avril" il est énorme !!!!! :oh_noes:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
SixFamilly

Bonsoir,
JiCé a écrit :un lien en .gouv.fr c'est du sérieux, non ???? :TT_TT:
Évidement que tout ce qui est présenté sur un site gouvernemental ne peut être que sérieux. D'ailleurs, le patron n°1 en est le digne représentant...
Image
.... heu...

Laurent.
SixFamilly

Re,

Ah oui, j'avais oublié de vous dire que j'avais reçu le formulaire pour le déclassement en VTNI.

Je l'ai mis sur mon site : http://carybus.free.fr/Fichiers/PDF/RTI ... 2f4131.pdf

Bonne lecture et à très bientôt :have_a_nice_day: .
SixFamilly

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle... Bien que pourtant parfaitement ficelé, le dossier de déclassement de mon car en VTNI n'a pas pu aboutir au motif : " Trop gros pour être vrai et démasqué en 10 minutes " :TT_TT: .

Par contre, la transformation en ' camionnette ' peut quand même être tentée si par une seule banquette on peut tolérer la première rangée de sièges d'un car. Cette RTI étant bien réelle :;^^: .

Laurent
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Pas mal les poissons d'avril ! J'aime cette bonne ambiance entre AAVéliens ! Ca me fait bien rire :grin:

Il faut continuer ainsi !

@++
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Même pas drôle :grin:
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « La règlementation »