J'avais déjà évoqué ce point dans un message précédent et mon pour-parler avec le responsable local a fini par aboutir.
- Vous avez tous été, êtes ou serez confrontés au problème de l'utilisation d'un autocar pendant sa phase d'aménagement. En retirant ne serait-ce qu'un siège, il n'est plus conforme à ça carte grise ou encore, il est impossible de le conduire avec un simple permis poids lourd... etc.
- Vous devez pourtant le déplacer pour réaliser des travaux ou autres et vous voulez impérativement être en règle.
- Vous êtes de ceux qui veulent prendre leur temps et tout faire dans les règles de l'art mais sans pour autant se priver du plaisir d'utiliser votre camping-car en devenir.
- .... les raisons peuvent encore être nombreuses, comme le passage aux mines TCP...
On peut maintenant s'appuyer sur l'amélioration qui sera faite de la RTI permettent la transformation d'un TCP en camionnette : http://www.franche-comte.developpement- ... 2f4131.pdf
Les grandes lignes du principe (fortement inspirée de la RTI existante) :
- Avoir le barré rouge
- Avoir la carte violette (exploitation par le transporteur)
- Obtenir l'attestation du constructeur précisant son accord pour la transformation et les conditions de la transformation (retirer tous les sièges sauf les deux rangées derrière le chauffeur + cloisonner)
- Les tickets de pesées
- Le contrôle technique
Enfin, ce n'est pas si évident... D'où la modification qui va être réalisée d'ici peut : création d'une RTI en tant que VTNI (Véhicule Transformé Non Identifié).
Grâce à cette nouveauté, tout véhicule pourra être déclasser en véhicule lourd (si plus de 3,5 T). Fini les galères.
Le passage en VTNI va donc permettre de basculer très rapidement un autocar en véhicule lourd conductible avec un permis C, permettant ainsi de rouler légalement avec le permis PL. Contrairement à la RTI de base, on n'obtenit pas une camionnette (donc véhicule de transport de marchandise) mais un véhicule roulant non identifié. De fait, pour le moment, soumis à aucune contraintes comme le sont les VASP autres que autocaravane (restent des camions).
Je laisse passer la journée et vous tiens au courant de l'évolution de la situation d'ici la fin de la semaine.
Laurent :;^^: .