installation electrique

somby

installation electrique

Message non lu par somby »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de conseils pour mon installation électrique.

-que dois-je mettre entre mon alternateur et mes batteries auxiliaires pour les charger en roulant sans risquer de les user prématurément(mauvaise charge ou surcharge par exemple)? Mon parc de batteries est composé de 6 batterie AGM 12V/200Ah ce qui donnera à la sortie 24V/600Ah et mon alternateur bosch doit être un 170 Ampères.
J'ai cru comprendre qu'il faudrait un "coupleur-séparateur" ou un "régulateur de charge" (c'est du chinois pour moi tout ça). si c'est le cas de quelle marque et de quelle puissance ?

Autre question.
J'aurai une ligne: batteries puis convertisseur 24/220 puis tableau électrique puis mes fils 220V qui alimenteront la partie habitable en lumière, frigo, prises, WC.
Si j'ai bien compris, au tableau électrique la terre sera reliée au châssis. Mais lors de l'utilisation d'une prise de quai qui alimentera ce même tableau électrique préalablement déconnecté du convertisseur, la terre EDF va pas poser des problèmes avec la terre du tableau électrique prise sur le châssis et le disjoncteur différentiel sera toujours opérationnel ????

J'ai certainement écrit des grosses conneries alors mille excuses et merci de votre aide.
A+
Dominique
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: installation electrique

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour brancher tes batteries auxiliaires le mieux est de mettre un coupleur séparateur entre tes batteries moteur et les batteries aux.

J'ai plus de batteries que toi et mon alter est de 100A, ça ne pose aucun problème.

Concernant ton histoire de terre, j'ai archivé un article dans les dossiers techniques sur le site AAVL.
Lis le et si tu ne comprends toujours pas, on s'appelle.
Il est urgent de ne pas se presser.
somby

Merci Gael

Les copains qui regardent comment faire mon installation ont déjà pris le lien de ton article et ils vont l'étudier.

Je te remercie pour ta réponse et te souhaite un bon weekend

Dominique
gasmobil

Et en plus tu sous traite!!!

Esclavagiste :grin:

A+
somby

Le gros avantage que j'ai c'est que je connais ma nullité en électricité et donc, vu le prix du matos, je délègue avant de faire de la casse..... HI HI HI

Pour moi, tant que se sera pas marqué d'une manière simple et basique "il faut brancher la terre du tableau électrique de telle façon en 220V, de telle façon en 24V et comme ça pour le groupe", je délèguerai.

Il semblerait que, même pour les pros, ça pose des problèmes techniques.

J'espère que mes délégués vont s'en sortir. Ils ont l'habitude de travailler sur de la construction batiment et pas sur du combi batiment/véhicule avec 24V en roulant et en autonome, 220V en prise de quai ou groupe !!! Et dans ces différents cas une terre qui n'est pas la meme (enfin je crois, il me semble, apparemment,si j'ai bien compris...........)
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

ta terre étant reliée au chassis est obligatoirement commune au sources d'énergie quelles soit 24v ou 220v ça demande une grande rigueur dans les montages pour éviter tout risque de partage
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
gasmobil

Oui et non Jano.

Pas tout le temps et pas sous tous les modes d'alimentation.
Je te conseille de lire l'article sur ce sujet dans les dossiers techniques section électricité sur le site AAVL.

A+
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonsoir a tous
Voilà je voudrais s'avoir la différence entre un onduleur et un convertisseur ?

Merci
Serge
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

un onduleur c'est juste pour te permettre de sauvegarder ton travail dans un certain laps de temps et le convertisseur te fournis du courant mais si tu veut ce sont deux appareils presque similaires pour avoir un convertisseur a peut de frais tu prend un onduleur si tu branche l'onduleur sur une grosse batterie a la place de la petite tu optient un convertisseur
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Attention Jano, tu as raison sur le principe mais comme tu l'as très justement dit, un onduleur (style matériel pour ton PC) c'est pour une utilisation de quelques minutes ... donc pas vraiment étudié pour un fonctionnement de plusieurs heures avec de grosses batteries ... et en plus, attention au courant de charge batterie ! Lorsque le 220V est rétabli ... En plus ce type d'équipement n'est pas étudié pour faire fonctionner des moteurs électriques ... il faut oublier dans ce cas le lave linge ou le micro onde ...

Ou alors, il faut prendre un onduleur style installation EDF, mais c'est pas le même prix ... je dirais même que pour ce prix la, il est préférable d'acheter un Victron qui lui est conçu pour nos utilisations, surtout si tu peux bénéficier de la remise faite aux adhérents d'AAVL (voir josé pour ça)

Mais ce n'est que mon avis ... :have_a_nice_day:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonjour a tous
Merci pour vos explications .
Serge
Mariusse

Message non lu par Mariusse »

Bonjour

Qui peut me donner des liens sur les onduleurs intéressants et également une prise commandée pas chère, un magasin en ligne de préférence.

Merci
Répondre

Retourner vers « L'électricité »