Ma RTI ...

reception en VASP caravanne
cravatospremier
Mon car : FR1

Ma RTI ...

Message non lu par cravatospremier »

RTI.JPG
Reste plus qu'a recevoir le papier par la poste ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
Nounours

Re: Ma RTI ...

Message non lu par Nounours »

SUPER Jean Louis :have_a_nice_day: :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
Nounours
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Peuh, même pas surpris.

Je m'y attendais, quand c'est bien préparé :grin:

Bon ben bravo quand même Jean-Louis :yaeh_am_not_durnk:

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Félicitation Jean-Louis ! :yaeh_am_not_durnk:

Je te l'avais dis ! :high:

Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
somby

Message non lu par somby »

Salut cravatospr​emier

C'est que du bonheur tout ça.

Ca fait plaisir de voir un travail récompensé et ca donne de l'espoir pour les suivants.

Bonne route

Dominique
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut et Félicitation pour ta RTI optenue !
Moi c'est mon controle technique que j'ai optenue vendredi. Je suis repartie pour une année c'est cool aussi.
A toi maintenant les long voyages ;)

@++
Ghislain
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Ca c'est c'est fait! :grin:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
cravatospremier

Merci a tous ... alors en primeur ... quelques commentaires sur le sujet :

Bon alors … comme promis … et après quelques jours de repos … ci-après retour d’expérience de mon passage à la DREAL pour ma RTI

Bon alors, pour démarrer, je dirais que le premier point a été en amont les conseils du technicien de la DREAL, bien utiles pour constituer le dossier correctement

Point important car on ne sait pas tout …, et le technicien nous indique bien, en fonction de la situation, ce qui va être attendu dans le dossier (ce qu’il va vouloir avoir dans le dossier et ce qu’il va contrôler le jour de la visite)

Ensuite, le dépôt du dossier.
Là aussi, il faut tenir compte des remarques éventuelles formulées par écrit par la DREAL pour instruire la demande, car à défaut de réponse aux questions complémentaire sous un mois, le dossier est ajourné. Et puis, le jour dit c’est l’une des premières choses qu’il a vérifiée.

En ce qui me concerne, après le dépôt du dossier il m’a été demandé :
• Le plan coté précisant la position des réservoirs d’eau ainsi que des portes et issues de secours avec leurs dimensions de passage libre (les documents que j’avais fourni n’ayant pas été jugés comme suffisants ou suffisamment explicites)
• Un PV de contrôle technique accepté et valide, établi par un centre agréé par la préfecture (je l’avais, mais avec la carte grise, mais normalement il n’est requis que le jour du passage à la DREAL du véhicule)

En complément, il m’a demandé d’expliquer l’absence du poids du conducteur dans mon calcul (je l’avais tout simplement oublié …) et la raison de mon choix de 282 kg/m3 pour réaliser ce même calcul

Enfin le courrier rappelait la nécessité de disposer d’un extincteur de 6kg dans le véhicule, les disques à mettre pour la limitations de vitesses (soit 90 et 80 pour mon cas) et les plaques réfléchissantes arrières homologuées suivant le règlement de Genève N°70R01 … (sur ce point, il semble que la législation indique les véhicules ne nécessitant pas la mise en place de ce dispositif, et comme il ne fait pas état dans les exceptions des VASP Caravane … par défaut, il faut les mettre …)

Pour certains points, il était facile de renvoyer les documents par la poste … pour les explications sur la répartition des charges, j’ai préféré me déplacer et rencontrer l’expert du domaine à la DREAL

Le technicien de la DREAL a particulièrement apprécié la constitution du dossier et la « propreté » des documents fournis. Nous avons beaucoup échangé sur le fichier utilisé pour le calcul de la répartition des charges (document fourni par l’association AAVL et qui a fortement intéressé le technicien de la DREAL, merci Gasmobil) et sur le coté très pro de ce support pour prendre en charge les particularités de nos véhicules.

Le jour de la visite … arriver à l’heure … cela fait toujours meilleur effet que d’arriver à la bourre !

Premier point vérifié, le véhicule correspond-il à celui pour lequel la demande de RTI a été faite.
Donc contrôle des N° de plaque et autres éléments d’identification du véhicule comme le marquage sur le châssis … (il est utile d’avoir repéré où se trouvent ces marquages avant, voir doc constructeur)
Il m’a également été demandé la plaque de transformation (que j’aurais du déjà fixer avant d’arriver, et que j’ai fixé immédiatement).
Il aurait fallu que je mettre en complément sur la plaque la date de la transformation, information semble-t-il utile pour suivre plus facilement les évolutions et les RTI successives éventuelles.

Ensuite, passage en revue du véhicule pour voir si globalement les aménagements proposés sont conformes aux plans
Vérification des issues de secours et des chemins d’évacuation (largeur disponible mini de 48 cm) et explications sur les ventilations du véhicule, vérification extincteurs et disques de limitation de vitesse (les mettre à l’arrière gauche du véhicule) puis de la pose des plaques réfléchissantes (attention à l’orientation des chevrons, ces derniers devant former par extension un triangle pointe vers le haut).

Vérification des caractéristiques du véhicule (barré rouge), dimensions du véhicule, empâtement, porte à faux AV et AR, dimension des roues et structure des pneus... Vérification de la position des sièges passagers et du conducteur par rapport à l’axe de la roue avant.

Vérification du contenu des soutes, de la position des réserves d’eau, des équipements spécifiques et alimentation électrique ainsi que leur fixation au sol (frigo), puis il a pris au hasard des caissons pour vérifier si le barycentre correspondait bien à la cote indiqué sur les plans et sur la matrice de répartition des charges

Il a également vérifié le système de fermeture de tous les tiroirs et nous avons discuté un moment sur la fermeture de frigo qui lui semblait « juste » (pas de verrouillage spécifique, juste utilisation du joint aimanté). Nous avons finalement conclu que pour le frigo, la porte ne se trouvant pas face au sens de circulation, cela était suffisant pour éviter qu’il ne se vide en cas de coup de frein brutal.

Ensuite nous sommes retournés dans le bureau pour toutes les vérifications administratives et la fourniture des documents originaux (carte grise, contrôle technique, certificat de cession …)
Ensuite, le PV de réception ne pouvant être remis immédiatement, il a été mis à ma disposition à la DREAL quelques jours après.

Voili … c’est tout
gasmobil

Bonjour.

Merci à jean Louis pour ce compte rendu précis, il est conforme dans son déroulement à ma propre expérience.
D'abord la concordance du véhicule par rapport au dossier présenté, conformité du plan et vérif des petits détails internes.
Pour mon petit programme sur la répartition des charges, à ma connaissance, tu es le premier à l'utiliser.
Je suis content que sa forme, sa précision et et sa présentation ait séduit l'inspecteur de la DREAL.
C'était le but recherché, créer un outil commun à tous et d'une bonne lisibilité pour le dossier RTI.

A+
JiCé
Administrateur

Super Jean-Louis,

ton retour d'expérience va, à n'en pas douter, aider bon nombre des non "RTInisés" que nous sommes !

Amicalement
JiCé
cravatospremier

Merci les amis, j'espère pouvoir ainsi apporter ma modeste contribution ...

Mais clairement, le gros plus dans mon dossier, très remarqué par le service de la DREAL, le fichier de la répartition des charges de Gasmobil !

Le technicien de la DREAL a même donné l'adresse du site à quelqu'un qui est venu se renseigner sur le sujet en l'invitant a venir chercher quelques infos sur AAVL.fr !

Pas mal les gars !
JiCé
Administrateur

Ça c'est trop fort !

Il est balaise notre Président !
JiCé
gasmobil

Jicé, t'es qu'un fayot :brzzzzz:
Mais je t'aime comme tu es mon webmaster :yaeh_am_not_durnk:

Je tiens a préciser que j'ai reçu l'aide de GG et d'un autre ami pour peaufiner certains détails.
Je ne suis donc pas le seul a féliciter mais bon, je transmettrais...

Biz
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut Jean Louis,
Merci de ton retour d'expérience bien précis ! C'est vrai que c'est interessant de savoir comment ça ce passe un passage de RTI en réél quand on en à pas encore passé soit même.

Pas mal le dossier de répartition des charges de Gael alors, pose un brevet ! ;)

@++
Ghislain
cravatospremier

J'avoue humblement que dans le dossier, cela fait sérieux ... et en fait ... ça l'est !

En plus, il a retenu dans le dossier deux simulation ... une avec le mini de 282kg / m3 et la seconde simulation avec le maxi 393kg / m3 ...

Ceci lui a permis de voir que dans les deux cas, je ne dépassais pas les charges max admissibles sur chaque essieux et aussi sur l'ensemble du véhicule
JiCé
Administrateur

Je trouve génial qu'un "inspecteur des mines" donne notre site en référence ! Pas vous ?
JiCé
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

..."Génial"? ...Ou "normal"? :grin: :;^^: :innocent:

Amicarement!
Aurels

Message non lu par Aurels »