VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
- lololaloco
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VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Bonjour,
J'ai une question technique, qui s'adressera surtout aux personnes qui ont transformé leur véhicule pour un projet professionnel !
Je compte modifier mon bus pour en faire un labo de pâtisserie/salon de thé et ponctuellement (pendant les périodes creuses) je comptes m'en servir à titre personnel.
Je voulais donc connaitre les différences au niveau de la législation entre l'homologation en véhicule atelier et autocaravane.
En autocaravane, puis je m'en servir a des fins professionnelles (avec transports de personnes; je compte garder 8 places assises) ou pas du tout et inversement, si c'est un véhicule atelier est ce que je pourrais m'en servir pour me balader et emmener des gens ???
Merci.
Laurent
J'ai une question technique, qui s'adressera surtout aux personnes qui ont transformé leur véhicule pour un projet professionnel !
Je compte modifier mon bus pour en faire un labo de pâtisserie/salon de thé et ponctuellement (pendant les périodes creuses) je comptes m'en servir à titre personnel.
Je voulais donc connaitre les différences au niveau de la législation entre l'homologation en véhicule atelier et autocaravane.
En autocaravane, puis je m'en servir a des fins professionnelles (avec transports de personnes; je compte garder 8 places assises) ou pas du tout et inversement, si c'est un véhicule atelier est ce que je pourrais m'en servir pour me balader et emmener des gens ???
Merci.
Laurent
- bibliobus59
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
salut,si c un Vasp véhicule atelier,pas de restriction de conduite le weekend end,comme auto caravane.
chronophotographie a contrôler périodiquement pour vasp atelier,pas pour auto caravane
par contre les traversé de ville avec interdiction au plus de 3t5 transport de marchandise ton vasp atelier - interdit ,pas de pb pour auto caravane
ton contrôle technique avec vasp atelier, véhicule chargé ,et pas auto caravane
par contre si c pour en faire un véhicule pro ,il sera plus facile en cas de contrôle fiscal,de prouver que c un véhicule pro si sa Carte Grise VASP Atelier,car de ce fait récupération de TVA et amortissement
chronophotographie a contrôler périodiquement pour vasp atelier,pas pour auto caravane
par contre les traversé de ville avec interdiction au plus de 3t5 transport de marchandise ton vasp atelier - interdit ,pas de pb pour auto caravane
ton contrôle technique avec vasp atelier, véhicule chargé ,et pas auto caravane
par contre si c pour en faire un véhicule pro ,il sera plus facile en cas de contrôle fiscal,de prouver que c un véhicule pro si sa Carte Grise VASP Atelier,car de ce fait récupération de TVA et amortissement
- CarHibou
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Hello!
Pour ma part, je compte déclasser en autocaravane, mais avec l'atelier aux normes atelier...
C'est un peu le même principe que les bétaillères (pour chevaux en particulier) avec une partie "maison"... Mais là, le principe "bétaillère" prédomine et c'est celui qui est porté sur la carte grise...
Amicarement!
Pour ma part, je compte déclasser en autocaravane, mais avec l'atelier aux normes atelier...
C'est un peu le même principe que les bétaillères (pour chevaux en particulier) avec une partie "maison"... Mais là, le principe "bétaillère" prédomine et c'est celui qui est porté sur la carte grise...
Amicarement!
- lololaloco
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Ok,
Je me tâte encore du coup ... ça m'arrangerais d’être en caravane pour la revente éventuelle .
Le labo sera de toutes façons aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur (d'ailleurs je me base sur la réglementation pour les pâtisseries classique, celle pour les véhicules atelier étant un peu trop souple à mon gout ... )
++
Laurent.
(j'ai rdv jeudi à la dreal pour voir ça avec mes plans et mes questions)
Je me tâte encore du coup ... ça m'arrangerais d’être en caravane pour la revente éventuelle .
Le labo sera de toutes façons aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur (d'ailleurs je me base sur la réglementation pour les pâtisseries classique, celle pour les véhicules atelier étant un peu trop souple à mon gout ... )
++
Laurent.
(j'ai rdv jeudi à la dreal pour voir ça avec mes plans et mes questions)
- cravatospremier
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Bonjour Lololaloco
Après ton passage à la DREAL ... fais nous un petit retour ... je suis certain que cela interessera le plus grand nombre
Cordialement
JL
Après ton passage à la DREAL ... fais nous un petit retour ... je suis certain que cela interessera le plus grand nombre
Cordialement
JL
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- gotlib
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
N'attends pas pour autant la vraie vérité !
Comme chaque contrôleur ou ingénieur de la DREAL possède sa vision des choses sur la conformité. Ils ne sont pas plus compétent que nous sur les normes en vigueur. Ils peuvent te raconter des "c---eries" sur certains points.
Ils ont surtout l'habitude de contrôler des véhicules beaucoup plus simples et pas trop souvent des VASP CARAVANE.
Mais tu peux tomber sur quelqu'un de très compétent car ça existe dans tous les métiers.
Je ne redis que ce qui a été plusieurs fois démontré par de multiples exemples.
Vas-y avec des questions bien précises et note bien les réponses.
Erik
Comme chaque contrôleur ou ingénieur de la DREAL possède sa vision des choses sur la conformité. Ils ne sont pas plus compétent que nous sur les normes en vigueur. Ils peuvent te raconter des "c---eries" sur certains points.
Ils ont surtout l'habitude de contrôler des véhicules beaucoup plus simples et pas trop souvent des VASP CARAVANE.
Mais tu peux tomber sur quelqu'un de très compétent car ça existe dans tous les métiers.
Je ne redis que ce qui a été plusieurs fois démontré par de multiples exemples.
Vas-y avec des questions bien précises et note bien les réponses.
Erik
- lololaloco
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Salut
Je comptais effectivement faire un retour une fois l'entretient réalisé :have_a_nice_day: .
c'est d'ailleurs en lisant les différents commentaires que j'ai compris que chaque Dreal, et pire, chaque agent de la Dreal avait une interprétation de la réglementation (voir même de leur implication dans leur travail :beaten: !!)
Sur ceux de ma région, d’après ce que j'en ai vu, ils ont l'air de s'impliquer ... c'est déja ça !!!
Et si j'ai bien compris, le plus jeune des deux à l'air plutôt intéressé par l’homologation de bus ...
D'ailleurs, ne serait il pas sympa de faire un topique listant les Dreal des différentes régions avec les + et - de chacune , en fonction des agents (sans les nommé forcément !!! )avec les "bêtes noires de chacun" (par exemple j'ai lu que certains avaient été bien embêté par rapport à leur gazinière et d'autres, avec la même configuration, n'ont eut aucuns soucis ) .
a+
Laurent
Je comptais effectivement faire un retour une fois l'entretient réalisé :have_a_nice_day: .
c'est d'ailleurs en lisant les différents commentaires que j'ai compris que chaque Dreal, et pire, chaque agent de la Dreal avait une interprétation de la réglementation (voir même de leur implication dans leur travail :beaten: !!)
Sur ceux de ma région, d’après ce que j'en ai vu, ils ont l'air de s'impliquer ... c'est déja ça !!!
Et si j'ai bien compris, le plus jeune des deux à l'air plutôt intéressé par l’homologation de bus ...
D'ailleurs, ne serait il pas sympa de faire un topique listant les Dreal des différentes régions avec les + et - de chacune , en fonction des agents (sans les nommé forcément !!! )avec les "bêtes noires de chacun" (par exemple j'ai lu que certains avaient été bien embêté par rapport à leur gazinière et d'autres, avec la même configuration, n'ont eut aucuns soucis ) .
a+
Laurent
- lololaloco
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Salut.
Ça y est, rentré de mon rdv à la DREAL ... et j'avoues être plutôt satisfait du résultat !
Bon, tout ce que je vais indiqué ici correspond à mon projet ... mais ça aidera certainement certaines personnes à faire des choix...Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacté la Dreal de votre département, chacune ayant ses petites exigence !!
Puisqu’il y a chambre, il s'agira d'un VASP autocaravane ou VASP Non spec .
Ce qui fera choisir l'un ou l'autre est surtout par rapport aux assurances, mais aussi pour la création du statu, car si je suis en autocaravane, ce n'est pas garantie que je puisse demander de récupérer la tva du matériel d'aménagement ...
Pour le nombre de places, suivant ma configuration, 9 places, c'est ok.
Alors par contre il faut faire attention aux évacuations .
Pour la partie route (c'est à dire où seront les passagers)
-->il faut des sorties de secours des 2 catés (à une hauteur maxi de 1,10 mètre, d'une dimension mini de 45*60 cm ou 40*60 .... leur gabarit faisait 45*60, mais lui m'a dit 40*60).
-->Il faut un acces direct à la partie de conduite (c'est a dire une ouverture d'au minimum 45cm)
bien sur, à coté de chaque sorties de secours vitrées, un brise vitre.
En ce qui me concerne ils me conseillait de laisser les toit ouvrant (qui servent aussi de sortie de secours).
Pour la répartition des charges ils avaient l'air plutôt satisfait de ce que je comptes faire.
A noté que pour chaque partie de rangement vide (les espace de soutes non occupé par l'élec etc, et les placards, il estiment à 100Kg/m cube.
Voila globalement ce qu'il en est ressortit ... moi qui m'attendais à pire (bon en meme temps, depuis le temps que je glane des infos et que je casse la tête sur ce projt, ca me rassure de voir que ce n'est pas du taff dans le vent ! :beaten: ) ...
Reste maintenant à contacter Veritas pour avoir leur avis sur mon installation, et celui que je compte appeler se déplace ... mais ca, c'est une autre histoire
.
++
Laurent.
Ça y est, rentré de mon rdv à la DREAL ... et j'avoues être plutôt satisfait du résultat !
Bon, tout ce que je vais indiqué ici correspond à mon projet ... mais ça aidera certainement certaines personnes à faire des choix...Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacté la Dreal de votre département, chacune ayant ses petites exigence !!
Puisqu’il y a chambre, il s'agira d'un VASP autocaravane ou VASP Non spec .
Ce qui fera choisir l'un ou l'autre est surtout par rapport aux assurances, mais aussi pour la création du statu, car si je suis en autocaravane, ce n'est pas garantie que je puisse demander de récupérer la tva du matériel d'aménagement ...
Pour le nombre de places, suivant ma configuration, 9 places, c'est ok.
Alors par contre il faut faire attention aux évacuations .
Pour la partie route (c'est à dire où seront les passagers)
-->il faut des sorties de secours des 2 catés (à une hauteur maxi de 1,10 mètre, d'une dimension mini de 45*60 cm ou 40*60 .... leur gabarit faisait 45*60, mais lui m'a dit 40*60).
-->Il faut un acces direct à la partie de conduite (c'est a dire une ouverture d'au minimum 45cm)
bien sur, à coté de chaque sorties de secours vitrées, un brise vitre.
En ce qui me concerne ils me conseillait de laisser les toit ouvrant (qui servent aussi de sortie de secours).
Pour la répartition des charges ils avaient l'air plutôt satisfait de ce que je comptes faire.
A noté que pour chaque partie de rangement vide (les espace de soutes non occupé par l'élec etc, et les placards, il estiment à 100Kg/m cube.
Voila globalement ce qu'il en est ressortit ... moi qui m'attendais à pire (bon en meme temps, depuis le temps que je glane des infos et que je casse la tête sur ce projt, ca me rassure de voir que ce n'est pas du taff dans le vent ! :beaten: ) ...
Reste maintenant à contacter Veritas pour avoir leur avis sur mon installation, et celui que je compte appeler se déplace ... mais ca, c'est une autre histoire
++
Laurent.
- cravatospremier
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- Enregistré le : 31 août 2009 22:40
- Mon car : FR1
Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Super
Merci Laurent et bravo pour le travail ...
A suivre alors
Cordialement
Merci Laurent et bravo pour le travail ...
A suivre alors
Cordialement
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- gasmobil
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Bravo!!
Un bon début, une bonne synthèse de toutes les infos que tu as glané ça et là.
Merci pour ce bon et précis partage d'info pour les autres.
A+
Un bon début, une bonne synthèse de toutes les infos que tu as glané ça et là.
Merci pour ce bon et précis partage d'info pour les autres.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- gotlib
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- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
Salut Laurent,
Content que tu ais eu un bon contact à la DREAL parceque ce n'est pas toujours le cas. Ce qu'il t'as dit est conforme à ce qu'ils attendent d'un VASP. Pour l'avis de Véritas, je ne suis pas certain que tu sois aussi bien servi. Tant que tu ne paie pas, tu n'as rien. Essais de passer par le gars de la Dreal pour avoir le portable d'un technicien Véritas (généralement, ils les ont). Tu vois directement avec lui.
Erik
Content que tu ais eu un bon contact à la DREAL parceque ce n'est pas toujours le cas. Ce qu'il t'as dit est conforme à ce qu'ils attendent d'un VASP. Pour l'avis de Véritas, je ne suis pas certain que tu sois aussi bien servi. Tant que tu ne paie pas, tu n'as rien. Essais de passer par le gars de la Dreal pour avoir le portable d'un technicien Véritas (généralement, ils les ont). Tu vois directement avec lui.
Erik
- Aurels
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Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?
C'est bien ça se precise, la partie administrative est le moment ou tu n'as pas trop de pouvoir sur ce qu'il va se passer une fois que tout est "bien fait".
Bon courage :)
Bon courage :)