VASP véhicule atelier ou autocaravane ?

Tout ce qui concernent la règlementation, les normes, les documents officiels, ...
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

VASP véhicule atelier ou autocaravane ?

Message non lu par lololaloco »

Bonjour,

J'ai une question technique, qui s'adressera surtout aux personnes qui ont transformé leur véhicule pour un projet professionnel !

Je compte modifier mon bus pour en faire un labo de pâtisserie/salon de thé et ponctuellement (pendant les périodes creuses) je comptes m'en servir à titre personnel.
Je voulais donc connaitre les différences au niveau de la législation entre l'homologation en véhicule atelier et autocaravane.
En autocaravane, puis je m'en servir a des fins professionnelles (avec transports de personnes; je compte garder 8 places assises) ou pas du tout et inversement, si c'est un véhicule atelier est ce que je pourrais m'en servir pour me balader et emmener des gens ???

Merci.
Laurent
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Re: VASP véhicule atelier ou autocaravane ?

Message non lu par bibliobus59 »

salut,si c un Vasp véhicule atelier,pas de restriction de conduite le weekend end,comme auto caravane.
chronophotographie a contrôler périodiquement pour vasp atelier,pas pour auto caravane
par contre les traversé de ville avec interdiction au plus de 3t5 transport de marchandise ton vasp atelier - interdit ,pas de pb pour auto caravane
ton contrôle technique avec vasp atelier, véhicule chargé ,et pas auto caravane

par contre si c pour en faire un véhicule pro ,il sera plus facile en cas de contrôle fiscal,de prouver que c un véhicule pro si sa Carte Grise VASP Atelier,car de ce fait récupération de TVA et amortissement
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Hello!

Pour ma part, je compte déclasser en autocaravane, mais avec l'atelier aux normes atelier...

C'est un peu le même principe que les bétaillères (pour chevaux en particulier) avec une partie "maison"... Mais là, le principe "bétaillère" prédomine et c'est celui qui est porté sur la carte grise...

Amicarement!
lololaloco

Ok,

Je me tâte encore du coup ... ça m'arrangerais d’être en caravane pour la revente éventuelle .
Le labo sera de toutes façons aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur (d'ailleurs je me base sur la réglementation pour les pâtisseries classique, celle pour les véhicules atelier étant un peu trop souple à mon gout ... )

++
Laurent.
(j'ai rdv jeudi à la dreal pour voir ça avec mes plans et mes questions)
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Bonjour Lololaloco

Après ton passage à la DREAL ... fais nous un petit retour ... je suis certain que cela interessera le plus grand nombre

Cordialement
JL
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

N'attends pas pour autant la vraie vérité !

Comme chaque contrôleur ou ingénieur de la DREAL possède sa vision des choses sur la conformité. Ils ne sont pas plus compétent que nous sur les normes en vigueur. Ils peuvent te raconter des "c---eries" sur certains points.
Ils ont surtout l'habitude de contrôler des véhicules beaucoup plus simples et pas trop souvent des VASP CARAVANE.

Mais tu peux tomber sur quelqu'un de très compétent car ça existe dans tous les métiers.
Je ne redis que ce qui a été plusieurs fois démontré par de multiples exemples.

Vas-y avec des questions bien précises et note bien les réponses.

Erik
lololaloco

Salut

Je comptais effectivement faire un retour une fois l'entretient réalisé :have_a_nice_day: .

c'est d'ailleurs en lisant les différents commentaires que j'ai compris que chaque Dreal, et pire, chaque agent de la Dreal avait une interprétation de la réglementation (voir même de leur implication dans leur travail :beaten: !!)
Sur ceux de ma région, d’après ce que j'en ai vu, ils ont l'air de s'impliquer ... c'est déja ça !!!
Et si j'ai bien compris, le plus jeune des deux à l'air plutôt intéressé par l’homologation de bus ...

D'ailleurs, ne serait il pas sympa de faire un topique listant les Dreal des différentes régions avec les + et - de chacune , en fonction des agents (sans les nommé forcément !!! )avec les "bêtes noires de chacun" (par exemple j'ai lu que certains avaient été bien embêté par rapport à leur gazinière et d'autres, avec la même configuration, n'ont eut aucuns soucis ) .

a+
Laurent
lololaloco

Salut.

Ça y est, rentré de mon rdv à la DREAL ... et j'avoues être plutôt satisfait du résultat !
Bon, tout ce que je vais indiqué ici correspond à mon projet ... mais ça aidera certainement certaines personnes à faire des choix...Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacté la Dreal de votre département, chacune ayant ses petites exigence !!

Puisqu’il y a chambre, il s'agira d'un VASP autocaravane ou VASP Non spec .
Ce qui fera choisir l'un ou l'autre est surtout par rapport aux assurances, mais aussi pour la création du statu, car si je suis en autocaravane, ce n'est pas garantie que je puisse demander de récupérer la tva du matériel d'aménagement ...

Pour le nombre de places, suivant ma configuration, 9 places, c'est ok.
Alors par contre il faut faire attention aux évacuations .
Pour la partie route (c'est à dire où seront les passagers)
-->il faut des sorties de secours des 2 catés (à une hauteur maxi de 1,10 mètre, d'une dimension mini de 45*60 cm ou 40*60 .... leur gabarit faisait 45*60, mais lui m'a dit 40*60).
-->Il faut un acces direct à la partie de conduite (c'est a dire une ouverture d'au minimum 45cm)
bien sur, à coté de chaque sorties de secours vitrées, un brise vitre.
En ce qui me concerne ils me conseillait de laisser les toit ouvrant (qui servent aussi de sortie de secours).

Pour la répartition des charges ils avaient l'air plutôt satisfait de ce que je comptes faire.
A noté que pour chaque partie de rangement vide (les espace de soutes non occupé par l'élec etc, et les placards, il estiment à 100Kg/m cube.

Voila globalement ce qu'il en est ressortit ... moi qui m'attendais à pire (bon en meme temps, depuis le temps que je glane des infos et que je casse la tête sur ce projt, ca me rassure de voir que ce n'est pas du taff dans le vent ! :beaten: ) ...
Reste maintenant à contacter Veritas pour avoir leur avis sur mon installation, et celui que je compte appeler se déplace ... mais ca, c'est une autre histoire :innocent: .

++
Laurent.
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Super

Merci Laurent et bravo pour le travail ...

A suivre alors

Cordialement
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bravo!!

Un bon début, une bonne synthèse de toutes les infos que tu as glané ça et là.

Merci pour ce bon et précis partage d'info pour les autres.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Salut Laurent,
Content que tu ais eu un bon contact à la DREAL parceque ce n'est pas toujours le cas. Ce qu'il t'as dit est conforme à ce qu'ils attendent d'un VASP. Pour l'avis de Véritas, je ne suis pas certain que tu sois aussi bien servi. Tant que tu ne paie pas, tu n'as rien. Essais de passer par le gars de la Dreal pour avoir le portable d'un technicien Véritas (généralement, ils les ont). Tu vois directement avec lui.

Erik
Aurels

Message non lu par Aurels »

C'est bien ça se precise, la partie administrative est le moment ou tu n'as pas trop de pouvoir sur ce qu'il va se passer une fois que tout est "bien fait".

Bon courage :)
Répondre

Retourner vers « La règlementation »