impossible couper le moteur

Toutes vos questions mécanique
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

impossible couper le moteur

Message non lu par lololaloco »

Bonjour,

Voila, gros problème aujourd'hui.
Apres avoir déplacé le car pour faire des travaux, lorsque j'ai voulu l’arrêter (en appuyant sur le bouton de coupure (cf illusrtatiuon) , rien ne se passait !!!
J'ai du le faire caller en passant la 4ieme avec le frein de parc ... pas top comme solution ...
Image
Auriez vous des idées de la cause .... ca m'embete un peu !!!!

Autres questions, lorsque j'ai démarré, pendant les premiers mètres de circulation, la fumée était blanche.
Sachant qu'il n'a pas roulé depuis quelques mois (je l'ai juste redémarré toutes les 3 semaines histoire de faire tourner le moteur ) ... est-ce grave ou il n'y a pas lieu de s'en inquieter ???,

Merci d'avance.
Laurent
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Re: impossible couper le moteur

Message non lu par gotlib »

Salut Laurent,
C'est probablement un problème d'ordre électrique. Soit un fusible, soit un relais, soit un fil coupé.
Le bouton doit couper l'electrovanne de stop qui est située sur la pompe à injection. Encore que je ne connaisse pas spécifiquement les FR1.
Tu dois pouvoir également l'arrêter avec le ralentisseur pneumatique au pied normalement.

A confirmer par les possesseur de FR1.

Pour la fumée blanche, c'est normal (sauf cas exeptionnels). Comme ton moteur n'est pas à température, le gsoil n'est pas correctement brûlé et donc tu as une partie des "gaz" imbrulés qui sortent par l'échappement. Lorsque je prends le miens qui n'as pas roulé depuis plusieurs mois, c'est le fumoir à saucisses quand je part (durant 1 km et après ça s'arrange, pour ne plius fumer du tout après 3 ou 4 km.

Lorsque tu le démarre toutes les 3 semaines, il faut que tu le fasse juste tourner 5 minutes grans maxi. C'est juste pour que les pièces se lubrifient et pas pour le monter en température car tu vas te retrouver avec du "jus" dans tout ton echappement et après ça fûme longtemps. De plus, tu glace tes cylindres lorsque tu tourne longtemps au ralenti et après l'étanchéité de tes cylindres/ piston n'est plus bonne.

Erik
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Bonjour Laurent

Tous les FR1 ne sont pas câblés à l'identique ... pour le mien, la commande d'arrêt n'est pas sur le Tableau de commande mais à coté du volant (sur la droite avec le coupe batterie)
Arret.JPG
Mais je pense à la même chose qu’Erik ... voir coté fusible ou câble ...

Tu dois aussi pouvoir couper ton moteur depuis le compartiment moteur ... regarde si tu n'as pas un bouton ou une tirette qui porte le même signe que ton poussoir rouge sur le tableau de bord, mais dans le moteur ... peut-être juste au dessus de ton alternateur ou du coté de la pompe à injection
Arret arriere.JPG
Pense aussi à regarder dans le tableau de fusible sous le conducteur, mais aussi à l'arrière coté trottoir dans le tableau annexe, mais penser aussi et tout simplement à la commande elle même, ton interupteur ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
lololaloco

Merci à tous !!!
Réponses rapides et efficaces !!!
Je regarde ça rapidement et je vous tiens au courant !

++
Laurent
cravatospremier

Salut Laurent

As-tu trouvé une solution à ton problème ???

Souhaites-tu plus d'info ???

Cordialement
lololaloco

Salut,
Pour le moment, je ne peu pas regarder car je suis en travaux et les batteries sont débranchées ... je compte faire des essais des que je le re-bouge, c'est a dire d'ici une petite semaine maxi.
Promis, je ferais un comte rendu ...
Avec vos premières piste j’espère trouver !.

Merci
Laurent .
cravatospremier

Au fait .. as-tu essayé d'apuyer sur le bouton d'arret d'urgence (C5 sur ma doc)...
Tableau de B 2.JPG
"Commande d'arrêt d'urgence
Utilisez impérativement ce dispositif en
cas daccident ou d'emballement du
moteur.
Pour actionner l'arrêt d'urgence,
appuyez sur la commande (C5), le
témoin qui est incorporé s'allume.
Cette action arrête le moteur, isole llnstallation
électrique et met en marche les
feux de détresse.
Pour annuler son action, appuyez à nouveau
sur la commande (C5)."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lololaloco

Salut .

Oui, j'ai aussi essayé ce bouton mais rien n'y faisait.
ca ne faisait qu'allumer les feux de detresse.
cravatospremier

Salut ... a vérifier mais c'est normalement pas le même circuit

Cela plaide pour un PB au niveau du circuit de commande électrique

L'arrêt au niveau du moteur est normalement mécanique ... ce qui doit permettre de vérifier cette hypothèse
lololaloco

Ok,
merci !
En ce moment il fait plutôt très froid et je bricole à l’intérieur!
dès que ca se radouci, je mettrais mon nez dehors ... rapidement j’espère , avec ces temperature, il y a un paquet de choses que je ne peu pas faire ... comme coller ma plaque de polyester pour boucher la fenêtre arriere ... l'encadrement est soudé mais je ne peu rien coller ... et comme ce n'est pas fermé derrière ... une simple bache ne suffit pas trop contre ce froids ... :TT_TT:
++
Laurent
lololaloco

Boonjour.

Je reviens sur ce sujet qui me travail pas mal la tête !!!!
J'ai refais un essai hier et rien à faire, ça ne coupe pas ...
Je n'arrive pas à trouver quel fusible pourrait etre concerné et quand je regarde, je ne vois rien de spécial !!!!!
ensuite, j'ai essayé d’arrêter le moteur avec le coupe circuit arrière, rien non plus et franchement je ne pense pas que couper le moteur en passant une vitesse pour le faire caler soit une bonne solution !!!! non ???? (je me tate à le bouger car si à chaque fois je dois le couper de cette facon jusqu'a ce que j'ai trouvé la panne ca ne me plait pas !!! )
en tous cas, c'est bien ici le coupe circuit arrière, ou je fais n'importe quoi :
Image

Merci de m'aider là dessus, je n'aime pas quand je ne comprend pas ... et puis j'ai l'impression qu'il est malade quand il est comme ca; mon bébé :TT_TT: .

++
Laurent.
(ah oui, pareil pour les possesseurs de FR1, j'ai changé mes durites du circuit de refroidissement, comment je fais pour vidanger le circuit ??? j'ai rajouté 5 litres qui manquaient mais il doit y a voir des bulles d'air dans le circuit ... )

Merci
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonjour,

L'arrêt en faisant " caler " le moteur ne doit pas être si mauvais que ça car bon nombre de chauffeur de Setra et Mercedes se servent du frein sur échappement pour stopper le moteur (par blocage des gaz).

Sinon, peut être qu'en plaçant un coup batterie de camion au niveau de la tresse de sortie des batteries... C'est ce qu'il y a sur mon car : un gros truc rouge que je peux retirer comme sur le Magnum de l'autoécole (je peux donc arrêter le car avec le bouton d'urgence du tableau de bord mais il déclenche les warning et certains éléments restent sous tension, utiliser le ralentisseur sur échappement ou passer par le coupe circuit de la soute batteries).

Laurent
lololaloco

Salut.
Merci pour ces réponses ...
Malheureusement, bon nombres d'entres elles ne peuvent s’appliquer à mon cas.
tout d'abord, on m'a dit que faire caller en passant une vitesse ce n'était pas bon, le faire avec le frein sur échappement est plus "sain" (c'est ce que j'ai compris)
Mais je n'ai pas de frein sur échappement, seulement telma.
Ensuite, le coupe batterie ne donnera rien (pour mon modèle en tous cas) car une fois le moteur lancé, il n'a plus besoin des batteries, ca ne fait donc rien si je les débranches :TT_TT: .

Une autre idée dans la salle :beaten:

++
Laurent.
ynox
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par ynox »

tu peux poser la question à José6440
il est pas mauvais le bougre et il avait un FR1.
Est-ce que t'as trituré les boutons par en-dessous comme je t'avais proposé?
a+
lololaloco

Salut.
J'ai trituré au niveau du coupe moteur à coté du bloc moteur .... ça ne donnais rien, mais sur les conseils d'un membre d'un autre forum, je suis allé plus loin et en fait, la pâte en forme de L de la pompe d'injection je crois était bloqué à cause de la crasse ...
Je ne sais pas si ça réglera tout, je ne pourrais essayer que demain !

Je vous tiens informé !!!
++
Laurent.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour à tous.

ATTENTION, le frein moteur sur échappement est couplé avec la coupure de l'injection. Les gaz d'échappement dans ce cas sont fortement ralentis et comprimés mais la fermeture de ce dispositif sur l'échappement ne peut à lui seul faire caler le moteur car par sécurité il y a un petit orifice de fuite calibré en fonction de la cylindrée sur le volet de fermeture.

En général tout dispositif d'arrêt, manuel ou électrique agit sur la pompe injection.
Manuellement en tous cas, ça c'est sur, le câble tire sur un petit levier directement sur la pompe d'injection.
Électriquement, la coupure du contact ou le fait d'appuyer sur un bouton coupe l'alimentation d'un petit solénoïde. Le solénoïde est un organe de certaines électrovannes. Lorsqu'il est alimenté, il ouvre l'électrovanne. Sans alimentation un ressort remet l'électrovanne en position fermée.

Je te conseille donc de vérifier le dispositif manuel directement sur la pompe injection en suivant le câble qui part de la commande que tu as pris en photo.
Ensuite on essaiera de trouver la panne électrique avec des tests simples pour peu que tu trouves la commande électrique sur ton arrivée gas oil ou sur la pompe injection.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
cravatospremier

Salut Lololaloco

Je ne sais pas si tu as dépanné ta coupure moteur ... mais au cas ou, ci-joint quelques photos en complément

En position route la tirette est poussée et le levier de commande orienté en haut à gauche et en bas à droite (voir flèche)
Stop pousse pour position marche 1.JPG
En position arrêt la tirette est tirée et le levier de commande orienté dans l'autre sens, en haut à droite et en bas à gauche (il est aussi possible, mais peu probable que la vis de butée du levier soit mal réglée ... trop sortie en quelque sorte ... empêchant la coupure du moteur)
Stop tirre pour position arret 2.JPG
Il est possible que ton câble soit cassé ou grippé dans la gaine ou que le câble ne soit pas correctement fixé au levier de commande (voir repère 1)
Gros plan 2.JPG
Il est aussi possible que la base du levier ne soit pas serre sur l'axe de commande rentrant dans la pompe, voir que l'axe lui même soit grippé et ne soit plus actionnable par le levier, que la vis de serrage soit desserrée, cassée ou absente ... (voir repère 2)
Pour vérifier cela, un simple petit coup de feutre sur l'axe te permettra facilement de voir si en activant le levier, l'axe de la commande pivote

A plus
Cordialement
lololaloco

Salut.
Merci pour cette explication détaillée, avec les photos pour un débutant en mécanique comme moi, ca aide bien !!! :;^^:
Donc j'ai fais des essais, la première fois le levier en L (repère 1 de la photo :grin:) était coincé je l'ai remis en position, ca a fonctionné, même en apuyant sur le bouton d’arrêt moteur ca coupait bien.
Quand j'ai déplacé le bus, rebelote ca ne fonctionnait plus , j'ai du tiré fort sur la manette d’arrêt à coté du moteur ... je pense donc que ça doit être bien encrassé il faut que je nettoie ça proprement.
C'est vrai que c'est plutôt crado à ce niveau du moteur .
Dans tous les cas je suis rassuré, le probleme n'est pas électrique et à priori un petit coup de nettoyage et c'est reparti !!

++
Laurent.
cravatospremier

Salut Laurent

Je suis content que tu puisses stopper ton moteur sans le caler et que tu arrives à l’arrêter plus proprement

Alors bon nettoyage ...

Cordialement
JL
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

C'est bien que les conseils de la communauté t'aient aidé à solutionner ton problème.
Des histoires comme ça, ça réchauffe le cœur.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « La mécanique »