Fixation panneaux solaires

lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Fixation panneaux solaires

Message non lu par lololaloco »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je me suis manifesté su ce forum .. la raison ? je suis à fond sur l'isolation et découpe du plancher pour y mettre le bac de douche. Enfin bref, je passe mon temps sur le bus ...
Maintenant que tout ca est bien avancé, j'attends un ami qui doit me filer un coup de main pour faire les soudures pour solidifier toutes les parties découpées et aussi faire des renforts pour le plancher que j'ai modifié. (je suis désolé mais je ne poste plus de photos de l'évolution car comme j'ai commencé la com, il faut que j'évite de faire peur aux futur clients potentiels !! :beaten: ..;mais n'hésitez pas à me demander l'adresse du blog en mp, je me ferais un plaisir de vous le communiquer !!!! )

Donc en attendant tout ca, j'ai aussi recu mes grosses commandes (chauffe eau, solaire, etc ..mais j'y reviendrais pour d'autres questions !!!) d'ailleurs merci à l'asso ... ca me fait une bonne réduc et les livraisons sont rapide ... seul bémol (j'aime bien faire le boulet !! :innocent: ... )bah je pensait recevoir le catalogue de Narbonne avec la livraison, est bien même pas ... :grin:

C'est à propos des panneaux que j'ai besoin de vos lumières :on_fire: .
J'ai acheté 3 panneaux 185W 24V avec le kit de fixation qui va bien ...mais il n'y a pas du tout de doc explicative.
Le kit comprend du mastic PU marine et les éléments présents sur la photo suivante :
Image

Je suppose que le mastic est pour fixer les supports au toit ...
Mais comment fixer les panneaux au support ... faut il les coller (j'en doute) ou les visser (il y a des encoche dans les supports plastic, mais comme il n'y a pas de trous, je ne sais pas)
Le gros cable noir, sert il a relier la structure du panneau a la carrosserie du bus ???

Bref, toutes aide est plus que la bienvenue car c'est pour le moment l'une des seulles choses que je peu faire ...
c'est frustrant de recevoir tous ces accessoire et ne pas savoir comment les installer !!! :nose_bleed:

merci d'avance.
Laurent.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Re: Fixation panneaux solaires

Message non lu par jose6440 »

salut
le câble n'a rien a avoir avec les panneaux !!!
tu doit en avoir 3 c'est pour relier les batteries entre elles
pour le reste , tu peux les coller et rajouter quelques vis inox si tu veux

a+ jose
chonchon
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chonchon »

Salut Laurent
j'ai reçu le même matériel que toi et je les ais poser avec la colle qui est livrée avec les panneaux solaires
j'ai collé sur le toit est rassure toi ça tient , j'ai même essayé en tirant sur les panneaux ça n'a pas bougé mais comme dit josé je vais quand même mettre quelques vices inox par sécurité. :have_a_nice_day:
Salutations à bientôt
Francis
lololaloco

Salut.

Ça me convient parce que je trouvais quand même ça super bizarre de relier les panneaux à la masse ... :;^^:
merci.
++
Laurent.
chonchon
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chonchon »

Le salut Laurent.
Je viens de visiter ton site est j'ai vu les photos de la toiture de ton bus, tu as de la chance la toiture est plate à comparer de la mienne qui est légèrement bombée de chaque côté pour moi c'était un peu plus compliqué pour coller mes panneaux par ce que les coins se mettaient de travers.
N'oublie pas de bien dégraissé avant de coller sinon tu coures un risque.
Avant de coller mais les panneaux solaires en place et fait une marque au stylo feutre sur l'emplacement,
col d'abord les supports plastiques bien les laisser séchez et après pose des panneaux solaires avec la colle voilà un petit truc pour pas te faire péter les fusibles.
Bon boulot
salutations
Francis :grin:
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Attention si vous mettez des vis inox en plus pour tenir le cadre des panneaux: c'est de l'alu, et inox + alu = électrolyse ...

Donc si vous faites ça, montage obligatoire avec un isolant électrique entre les deux!
Du silicone (genre salle de bains) va très bien pour ça, avec en plus une fonction colle légère... ;)

Amicarement!
lololaloco

Ok, j'en prends note !!!

@CarHibou, je n'avais pas pensé à ça ... du coup c'est aussi bien de ne mettre que la colle alors ?
Par contre je pensais fixer les plastiques au panneaux avant de les fixer au toit ...
Ma grosse inquiétude concerne aussi le froid pas trop compatible avec le mastic PU ... il va falloir les stocker au chaud et faire les collages rapidement !

++
Laurent.
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut Carhibou et lololaloco

Pour info ... Il existe aussi de la visserie en alu

Cordialement
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
lololaloco

salut.
Pour info ... Il existe aussi de la visserie en alu
--> effectivement, très bonne remarque .... je pense opter pour cette option ! :yarr:
Merci .

++
lololaloco

Bonjour,
Je passe à la suite des questions :grin: .

Puisque certains ont déjà reçu ce kit, je pense que mes question seront simples (voire ridicule, mais comme je n'y connais rien, je demande :innocent: )
Voila la photo pour mes questions :
Image

- sur les câbles du panneaux solaire, il y a des embouts clipsables mais il n'y a pas les prises correspondantes livrées avec le kit ... il faut donc les enlever pour faire les raccords ?
- Justement, ces prises (+ et -) ne rentrent pas dans le passage de toit (il faut donc les dévisser du câble je suppose ?)
- le câble fourni avec le kit est d'un diamètre suffisant pour les panneaux ?
- Vous me conseillez plutôt d'installer ce passage de toit sous le panneaux ou à coté (je comptais en utiliser un pour y passer les câbles de 2 des panneaux qui seront l'un à coté de l'autre.

Merci d'avance.
Laurent.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
tu relie les panneaux entre eux en parallèle et tu as juste deux fils qui rentrent dans le véhicule et se connectent au régulateur
a+ jose
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

que tu colle les supports oui mais le panneau tu le fixe avec des vis en latéral sur les cotés du panneau si besoin d'une intervention
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
lololaloco

Salut

ok, mais il vaut mieux des vis en alu aussi ???
J'ai pas réussi à en trouvé hier ....

Merci.
Laurent.
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

non en inox
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

CarHibou a écrit : Attention si vous mettez des vis inox en plus pour tenir le cadre des panneaux: c'est de l'alu, et inox + alu = électrolyse ...
Donc, il faut des vis en alu sinon "oxydation" par électrolyse, car les cadres des panneaux sont en alu.

Erik
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

Pour ce qui concerne les problèmes d'électrolyse entre différents métaux, il peut être bon de regarder chez les accessoiristes bateaux, car les bateaux sont soumis à de gros problèmes d'eau salée.

Pour l'alu sur inox, une solution trouvée chez eux :http://www.ruedelamer.com/p9489c750-eta ... tinox.html

@+
gg
lololaloco

ok, je vais voir ça vite fais ... au pire je demanderais à des amis qui travaillent dans l'industrie auto et autre .... ça doit bien se trouver !.

++
Laurent
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Justement, je viens des bateaux...

ATTENTION au Duralac: c'est efficace, mais c'est aussi une *#¤£$ hautement cancérigène vendue "mine que rien"!!!!!!!!

Effectivement la visserie alu existe, mais en général plus cher que l'inox et moins façile à trouver...

La solution que je donne, visserie inox montée au silicone est à la fois efficace, pas chère, légèrement bloquante (anti vibrations), moins noçive et éprouvée largement sur les bateaux (j'ai appris ce truc (entr'autres)sur le trimaran Primagaz...). :have_a_nice_day:
;)

Amicarement!
lololaloco

Ok merci pour l'info,
J'ai acheté un mastic qui a l'air pas trop mal.
Affaire à suivre.

++
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Un lien trouvé au hasard en saisissant dans mon moteur de recherche les mots "visserie aluminium"
http://www.visseriefixations.fr/visseri ... inium.html
cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « L'électricité »