entretien de nos engins " cout "

Evaluation du coût annuel/mensuel de l'entretient et des charges fixes relatives au VASP caravane, et autre camping car poids lourds.
jose6440
Mon car : volvo b10m

entretien de nos engins " cout "

Message non lu par jose6440 »

salut a tous

l'entretien est une phase oblige et recommande !!
il faut savoir que si l'entretien est suivi , il coutera toujours moins cher que une réparation en cas de panne ,( c'est pareil pour nos voitures )
les pièces pour les bus coute plus chère que pour un camping car normal vl (encore que !!!)mais elles s'use moins , et donc le cout de l'entretien ne coute pas plus cher que pour un vl ( dans le temps )

a+ jose
elti
Mon car : Renault FR1

Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par elti »

Bonjour a tous..!

Entierement d'accord avec José, si l'on est un temps soit peu attentif a ses entretients et que l'on manie son véhicule d'une manière rationelle, le budjet a possibilité d'etre moindre qu'un VL (conso comprise).
Salut!
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

moins cher qu'un VL en conso je ne suis pas trop d'accord.

Les VL consomment entre 9 et 13L/100/
Le mini pour les cars genre S53 est environ de 17 à 19L/100 et ça monte à 40L/100 pour certains d'entre nous en montagne sur du double étage.

Pour l'entretien par contre c'est sur que comme dit José c'est moins cher que de réparer. Pour le prix des pièces ont peux avoir de bonnes surprises. Exemple, j'ai changé un de mes 2 pots d'échappements pour 70€. Combien coute un pot sur une voiture surtout s'il est catalytique??
Pour mes coussins de suspension AV, 80€ piece, ça va.
Un pneu coute dans les 350€ le même prix que certains pneus de 4x4 ou voiture hyper sport)posé mais ont fait 120000Km avec alors le prix de reviens au Km est moindre que sur un VL ou une voiture.

Tout dépend de quoi on parle.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
sniper14610

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
puisque l'on parle des conso., je n'ai pas trouvé combien consomme un FR1 avec moteur renault 340cv, si quelqu'un peut me renseigner.

Merci d'avance.
@+Luc
gasmobil

Pas moi j'ai un B10M (comme beaucoup hé hé, on va fonder un club dans l'asso :grin: )

José a eu un FR1, Drinedrine et CAR AMEL en a un aussi sans parler de celui de Famille de 8.

Faut leur demander.

Cordialement.
elti

Yep ! Moi perso, j'ai pas mal roulé l'ete dernier avec le FR1 et je dirais que ma conso s'est situé entre 17 et 20 litre pour les routes un peu casse "*&*# ... Et 12 litres pour la partie nationale, autoroute. Je ne sais par contre le nombre de CV exact de mon moteur. Il est bien evident comme dit Gasmobil que lorsque l'on attaque la montagne c'est plutot 80l/100. (MOteur 06.20.45 de 1986.)
POur example, cet hiver, Poitiers, Bordeaux, Pau, Gourette, Re-ballade station, Oloron et son relief, Vallée, puis re-Bordeaux, = 130l de gasoil.
J'etais sur le cul quand j'ai refais le plein a Bordeaux!!! (Moteur a 80000km)
A+...
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
sniper14610

Message non lu par sniper14610 »

Merci Elti pour l'info,
le car que je vise est aussi équipé d'un 06.20.45, super la conso c'est moins que ce que je pensai :grin:
as tu un blog ou un site où l'on peut voir ton fr1?

@+Luc
elti

Non, pas vraiment... Il y a bien un forum... (bustribe pseudo, letrax) on l'on peut le voir, mais cela n'a rien a voir avec celui d'haujourd'hui. "l'ancien" a ete fait a la va vite histoire d'avoir un toit sur la tete, tandis que celui la est une realisation beaucoup plus reflechie et finie.... Photo a venir, il faudrais que je me penche sur cette histoire de blog mais honnetement les PC, ca me gonfle..!
A+...
de Albert Einstein
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

a mon avis question conso FR1 - de 20 l c impossible moi avec moteur 160 cv renault c deja 19 l moyen,et g un camion iveco 330 cv et c 35 l de plus question entretien il faut essayer d avoir un vehicule avec carnet d entretien et super etat car c pas de la reparation VL et ca peu devenir un gouffre financier...
serge38
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par serge38 »

Ma conso avec mon CLOU, sur 25000 km. est de 19.9 litres.
Elle varie pour le mini de 15.3 litres (traverssé de l'espagne avec un tres fort vent dans le dos) à 23 litres en montagne pour le maxi.
Je note tous mes pleins et fait la moyenne à chaque fois et sur le total Km effectué.
Mon clou est monté sur une base de car MAN de 7 litres et 200cv avec turbo de 1991.
Et j'ai le pied leger.
A+ :;^^:
bibliobus59

salut serge,15 l avec un pL c vraiment pas beaucoup,aprés faut voir, moi c 2200 T mn a 90 km,alors que toi c peut etre que 1600T comme mon iveco ,suivant les boites les conso ca change mais souvent 200 ch 20 l 300 ch 30 l
Nounours

Message non lu par Nounours »

Salut a vous
J’ai changé deux pneus neufs a l’arrière de l’essieu directionnel plus le parallélisme facture 800 €
pas plus chére que sur un gros 4x4.
Daniel
Jerry34

Message non lu par Jerry34 »

Salut à tous,
pour ma part j'ai fait 5 000 km cet été sur tout type de route avec mon FR1 et j'ai tourné a 22/24 L sur la conso global avec un moteur Renault.
A+ Jerry
elti

Salut a tous...!! Tout juste revenu des vendanges et donc ayant avalé un peu de route, je redonne une nouvelle conso, celle-ci calculé au plus juste car voyage sec, avec un arret pipi. 560km et 120l de gasoil consommé. Donc, 21l.
Le car doit effectué la visite des 80.000 ou se trouve inclus dans la gamme d'entretient la verif de tarage injecteur et autres reglage pouvant influer sur la conso, donc peut etre celle-ci pourrais se voir diminué, mais pas non plus de moitié je pense...... Donc.... Désolé pour ma premiere estimation.... :ouch___it_hurts:
de Albert Einstein
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

haaa la tu est plus crédible un fr1 fait entre 20 et 25l le volvo b10m pareil
les setra moteur v8 mercedes entre 25 et 30 en v10 35 a 40 les vanhool moteur man entre 22 et 28 l/100km
il n'y a rien d'officiel c'est juste un resume de ceux que dise les menbres sur leurs conso personelle , mais sa peux varier suivent la maniere de conduire , mais aux moins sa peux donner une idee de consso !!!!!

a+ jose
gasmobil

Pour la conso du FR1, je fait confiance à José et aux autres possesseurs de ce car.
Pour la conso du B10M, je confirme en tous points.

Cordialement.
chris29300

Message non lu par chris29300 »

bibliobus59 a écrit :salut serge,15 l avec un pL c vraiment pas beaucoup,aprés faut voir, moi c 2200 T mn a 90 km,alors que toi c peut etre que 1600T comme mon iveco ,suivant les boites les conso ca change mais souvent 200 ch 20 l 300 ch 30 l
coucou biblio

tout a fait les conso varie bacoup d'un model a l'autre et d'une marque a l'autre , surtout à l'époque ou certains etaient plus en avance que d'autres en cette matiere.

une chose est sur la conso depend de:

-la prise au vent du véhicule
-la qualité de sa chaine cinétique (perte entre moteur et démultiplication finale aux roues motrices).
-de la puissance du moteur , (trop peu = surconsommation car constamment en relance dans les tours)
-pour cela toujours privilégier un moteur d'une certaine puissance et rouler cool au couple.
pour info la norme de base de calcul puissance/poids est de 10 chevaux part tonne.

ensuite bien entendu un poids_lourds faisant de la vallée et de la route en plat pays n'aura pas besoin de moteur plus cossu , en montagne et fort relief la oui c'est primordial.
lorsque l'ont peu trouver une boite avec étage plus relais la c'est parfait pour contenir une consommation dans le raisonnable.

les sous gonflage de pneu joue aussi un rôle on estime que la surconsommation dans ce cas est comprise entre 5 et 10 pour cent .
le filtre a air aussi, il est conseiller de le souffler régulièrement au compresseur surtout en ete lors des moisson en campagne , le pollen , poussière etc.
je dirais pour conclure sans trop entrer dans le détail sinon c'est long deprime-triste

pensez à vérifier les nivaux d'huile de boite et de pont , et vidange sous préconisation constructeur.

avec cela déjà vous avez les bonnes armes pour ne pas tuer votre porte feuille :MDR:

et la base de tout qui ne coute rien , rappelez vous de ce que l'ont a du vous apprendre au permis , conduite préventive et rationnelle.

voilivoilou si cela peu aider. :870:

*edit* oups léger déterrage de topic , désolé .enfin tout sujet est utile , si il part aux oubliettes ce sont des infos de moins pour aider les interrogations. :871:
bibliobus59

Salut,pour info la norme de base de calcul puissance/poids est de 10 chevaux part tonne. 10 c v tonne c t avant ,moi mon vehicule 9T et 150cv est c juste ...

de la puissance du moteur , (trop peu = surconsommation car constamment en relance dans les tours) pas toujours evident ,moi je suis toujours dans les tours conso entre 16 et 18 l ,si j avais un 210 cv meme en roulant cool pas sure de faire 16 l :836:
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Moi je fait trop ... :871:
Ca doit être à cause de mon "aileron" arriére aussi clin-oeil

Je trouve que 10 cv par tonne ça fait pas terrible. Mon car doit faire dans les 15T et j'ai 340 Ch ... ma voiture 1T8 à vide et 90 Ch... Je trouve pas les 10Cv/Tonne

@++
Ghislain
chris29300

Message non lu par chris29300 »

homecar59 a écrit :Moi je fait trop ... :871:
Ca doit être à cause de mon "aileron" arriére aussi clin-oeil

Je trouve que 10 cv par tonne ça fait pas terrible. Mon car doit faire dans les 15T et j'ai 340 Ch ... ma voiture 1T8 à vide et 90 Ch... Je trouve pas les 10Cv/Tonne

@++
Ghislain
c'est un ratio de base pour les poids_lourd pas pour les vl , bien sur que certains font plus , mon kerax par exemple faisait 26 tonnes et 340 chevaux mais c'est en tp , besoin de puissance .

bien souvent les semi font entre 380 et 450 chevaux pour 40 tonnes . apres les car c'est different ils on plus parceque c'est du voyage et il doivent rouler a 100KM/H

ce ratio on me la appris en cap de transport c'est un ordre d'idée pour connaitre la puissance mini utile sur du terrain assez plat , comm je l'ais dit suivant certains cas il y aura besoin de plus de puissance.
Répondre

Retourner vers « Entretien »