Page 1 sur 1

certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 14:26
par levieux57
Salut à tous,
je viens de recevoir le certificat de déclassement d'IRISBUS-IVECO pour mon FR1, mais je ne comprends pas bien pourquoi il parle de "respecter les charges MINIMALES admissibles sur les essieux" et non de charges MAXIMALES. Y-a-t'il une explication? merci
à plus dans le bus :grin:
roger

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 19:16
par CarHibou
Salut!

Les deux sont à respecter, mais ce qui semble évident pour les maximales ne l'est pas pour tous concernant les minimales!

Si les minimales ne sont pas respectées, le système de suspension ne peut pas faire son office... Idem pour les maximales...

Amicarement!

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 19:25
par levieux57
salut,
c'était bien ce que je pensais :;^^: , et je voulais en avoir le coeur net. J'espère que les conrôleurs de la drire sont eux aussi au parfum de cette bizarerie d'écriture sur les certificats de déclassement :yaeh_am_not_durnk: . En même temp, ça nous donne plus de liberté :have_a_nice_day: .
à plus dans le bus :grin:
roger

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 19:50
par gargamel
Ils sont au courant,et vu le PTRA dont nous disposons pour la plupart,ils focalisent justement sur les minimas:Carhibou le dit très justement,pour que le bus/car ait une réaction saine en mâtière de comportement routier,il lui faut obligatoirement un poids minimum,qui lui assurera une tenue de route sécure!(dixit l'ingénieur des mines)

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 19:59
par levieux57
Salut,
OK, merci, mais Gargamel tu as marqué PTRA, je pense que c'est PTAC que tu voulais dire,
car pour un FR1 le PTAC est de 18,500 T et le PTRA 22,000 t.
à plus dans le bus :grin:
roger

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 20:51
par gargamel
BOF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu es sur?,BOF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 20:53
par gargamel
J'ai oublié de donner mon état d'humeur: :have_a_nice_day: :grin: :;^^: :TT_TT: :oh_noes: :brzzzzz: :high: :yaeh_am_not_durnk: :evilish: :in_love: :innocent: :omg: :beaten: :burnt: :sick: :z_z_Z: Bye!Bye!Ciao!!!!

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 05 déc. 2010 21:06
par levieux57
allez, gargamel ne le prend pas mal :have_a_nice_day: :grin: :innocent:
roger

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 06 déc. 2010 21:37
par cravatospremier
Salut a tous ...

Le mini de charge par essieu est tout aussi important pour le freinage ...
Ce dernier est dimentionné en fonction de l'inertie ... et donc du poids du véhicule et de la répartition des charges entre l'avant et l'arrière

Si le véhicule est trop léger ... perte d'adhérence assurée en toutes circonstances ... sur tout au freinage ... voir dans les virages ... voir dans les virages au freinage ... ! :omg:

Re: certificat de déclassement bis

Posté : 11 déc. 2010 12:52
par gasmobil
Bien parlé Cravatos.

A+