certificat de déclassement bis

Tout ce qui concernent la règlementation, les normes, les documents officiels, ...
Avatar du membre
levieux57
Messages : 289
Enregistré le : 20 juin 2010 01:42
Mon car : FR1 E de 1990

certificat de déclassement bis

Message non lu par levieux57 »

Salut à tous,
je viens de recevoir le certificat de déclassement d'IRISBUS-IVECO pour mon FR1, mais je ne comprends pas bien pourquoi il parle de "respecter les charges MINIMALES admissibles sur les essieux" et non de charges MAXIMALES. Y-a-t'il une explication? merci
à plus dans le bus :grin:
roger
Avatar du membre
CarHibou
Messages : 336
Enregistré le : 29 nov. 2008 09:26
Mon car : Setra 228DT

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Les deux sont à respecter, mais ce qui semble évident pour les maximales ne l'est pas pour tous concernant les minimales!

Si les minimales ne sont pas respectées, le système de suspension ne peut pas faire son office... Idem pour les maximales...

Amicarement!
Avatar du membre
levieux57
Messages : 289
Enregistré le : 20 juin 2010 01:42
Mon car : FR1 E de 1990

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par levieux57 »

salut,
c'était bien ce que je pensais :;^^: , et je voulais en avoir le coeur net. J'espère que les conrôleurs de la drire sont eux aussi au parfum de cette bizarerie d'écriture sur les certificats de déclassement :yaeh_am_not_durnk: . En même temp, ça nous donne plus de liberté :have_a_nice_day: .
à plus dans le bus :grin:
roger
Avatar du membre
gargamel
Messages : 425
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par gargamel »

Ils sont au courant,et vu le PTRA dont nous disposons pour la plupart,ils focalisent justement sur les minimas:Carhibou le dit très justement,pour que le bus/car ait une réaction saine en mâtière de comportement routier,il lui faut obligatoirement un poids minimum,qui lui assurera une tenue de route sécure!(dixit l'ingénieur des mines)
Avatar du membre
levieux57
Messages : 289
Enregistré le : 20 juin 2010 01:42
Mon car : FR1 E de 1990

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par levieux57 »

Salut,
OK, merci, mais Gargamel tu as marqué PTRA, je pense que c'est PTAC que tu voulais dire,
car pour un FR1 le PTAC est de 18,500 T et le PTRA 22,000 t.
à plus dans le bus :grin:
roger
Avatar du membre
gargamel
Messages : 425
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par gargamel »

BOF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu es sur?,BOF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
gargamel
Messages : 425
Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Mon car : Pr14 de 1985
Localisation : 70300 Baudoncourt

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par gargamel »

J'ai oublié de donner mon état d'humeur: :have_a_nice_day: :grin: :;^^: :TT_TT: :oh_noes: :brzzzzz: :high: :yaeh_am_not_durnk: :evilish: :in_love: :innocent: :omg: :beaten: :burnt: :sick: :z_z_Z: Bye!Bye!Ciao!!!!
Avatar du membre
levieux57
Messages : 289
Enregistré le : 20 juin 2010 01:42
Mon car : FR1 E de 1990

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par levieux57 »

allez, gargamel ne le prend pas mal :have_a_nice_day: :grin: :innocent:
roger
Avatar du membre
cravatospremier
Messages : 1063
Enregistré le : 31 août 2009 22:40
Mon car : FR1

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par cravatospremier »

Salut a tous ...

Le mini de charge par essieu est tout aussi important pour le freinage ...
Ce dernier est dimentionné en fonction de l'inertie ... et donc du poids du véhicule et de la répartition des charges entre l'avant et l'arrière

Si le véhicule est trop léger ... perte d'adhérence assurée en toutes circonstances ... sur tout au freinage ... voir dans les virages ... voir dans les virages au freinage ... ! :omg:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
Avatar du membre
gasmobil
Messages : 2962
Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
Mon car : Volvo B10M
Localisation : Foce (Corse du sud)
Contact :

Re: certificat de déclassement bis

Message non lu par gasmobil »

Bien parlé Cravatos.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « La règlementation »