Conseils pour mon installation

lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Conseils pour mon installation

Message non lu par lololaloco »

Bonjour,
Alors, pour ceux qui ne le savent pas (voici ma presentation : Présentation ) je compte faire une partie labo de pâtisserie dans mon FR1 qui sera autonome en électricité, c'est a dire qu'il sera complètement en 220V, soit sur un groupe électrogène soit sur une prise extérieur.

Du coup ma question est pour le reste du véhicule, ca signifie donc
-> l'éclairage (je pensais mettre des led principalement) ,
-> le courant pour la(/les ?) pompe(s) à eau.
-> le frigo (je ne sais pas encre le type de frigo, j'en voudrais un assez grand qui servirait pour stocker les matières premières genre le beurre et autres pendant les transports ..; donc un frigo de type familial serait pas mal, avec un freezer .. en Tri-alimentation gaz,12V et 220)
-> et les prises pour les divers éléments électriques (qui se limitera certainement à un pc et un petit ampli ... je me demande même si je ne vais pas utiliser l'ampli du bus ... pas de télé )

Je pensais donc combiner les sources d’énergies ... surtout le solaire mais aussi je pensais à l'alternateur du véhicule pour recherger quand je roule ...

Qu'en pensez vous? Quelle type de matos me conseillez vous ?
Sachant que je serais soit seul ou peut être à 2 ...mais en gros pas de grosse consommation, je suis plutôt du genre économe (en fait je dirais plutôt que je n'aime pas le gâchi !)et puis il faut que je ne vois pas trop gros, quitte à améliorer l'installation au fur et à mesure.

Voila
Merci d'avance pour vos réponses .
Laurent
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Conseils pour mon installation

Message non lu par homecar59 »

Salut lolo,

Je vais essayé de te répondre mais sinon j'espére que d'autres personnes mieux placé que moi le feront aussi.
--> Pour ton éclairage la solution de led est une trés bonne idée, et à mon avis, la meilleure
--> Pour la pompe à eau tu peux utiliser une bonne pompe de camping car en 12 ou 24V, mais si tu veux tout en 220, tu peux mettre un surpresseur pour avoir une meilleur pression dans ta tuyauterie.
--> Le frigo, pour en avoir un assez grand en tri mixte tu risque de payer cher. Donc si tu as de bonne batteries, des panneaux solaires, et un groupe dans le cas où sa suffit pas, je pense qu'il vaux mieux opté pour un frigo classique de maison, en qualité A++ pour la consomation et la durée de conservation sans qu'il soit alimenté.
--> pour le reste je ne comprends pas ce que tu appelle un "ampli" tu veux dire un convertisseur ?

Sinon, pour faire fonctionner tout ça il te faut bien, des bonnes batterie à décharge lente, des panneaux solaire, l'alternateur du moteur, et le groupe electrogéne en secours.

J'espére t'avoir répondu convenablement

@++
Ghislain
lololaloco

Bonjour

Merci pour cette première réponse.
Alors, je vais apporter des précisions.
Normalement, j'ai trouvé 2 bons panneaux solaire de 235w en 24 volt.
Il faut donc que je vois pour le reste de l’installation électrique.
Pour le frigo, effectivement,j'ai cherché un peu et je pense que je vais me rabattre sur un frigo classique en 220 de classe A++ ...ça sera nettement moins cher et il semble que les modèles actuels ont une faible consommation et tiennent bien le frais.
pour l'eau, je ferais un autre topique car je n'y ai pas trop réfléchit et je pense que ça sera une installation nettement moins compliqué que pour l'électricité car je compte regrouper les points d'eau (salle de bain et évier de la cuisine). Les questions seront donc concernant les bacs (eau propre et eau grises ...pas d'eaux noir car toilettes sèches ) et le système de pompe ... sachant que pour l'eau chaude je compte prendre un chauffe eau gaz ... ça aussi je ne sais pas quel modele .

Bref, revenons au sujet principal, l’électricité.
Tout d'abord j'ai revu aussi les besoins, je comptes laisser le réseau électrique du bus tel qu'il est pour le fonctionnement de base du véhicule.
pour tout ce qui concerne l’éclairage, et la partie salon et chambre ça sera branché sur les batteries alimentés par les panneaux solaires.
La partie labo (le tour réfrigéré, le pétrin, cafetière, etc) ça sera du 220v alimenté par le groupe électrogène (je pense prendre un 5,5kw) ou raccordé directement au réseau électrique.

Mes premières questions sont donc, quelles batteries me conseillez vous (quantité, modèle), pareil pour le reste des éléments comme le convertisseur etc ...
je répète que je n'y connais rien en électricité ... j'ai des amis électriciens qui seront là pour m'aider à l’installation mai aucun d'eux n'a de connaissances particulières pour l’électricité en camping car ... (d'ailleurs si vous avez des références pour les fournisseurs de l'asso, je suis preneur aussi :innocent: )

Je suis en train de finir le plan du véhicule, je le mettrais rapidement en ligne.
J'ai un budget correct (je pense :scared: ) pour l'aménagement principal ... pas loin de 9 000 euros ... en précisant que l'aménagement est nettement moins poussé que certains que j'ai pu voir ... je suis seul a vivre dedans et je ne suis pas a la recherche de grand luxe...je veux un truc propre et fonctionnel.)
donc je préfère avoir une installation électrique et pour l'eau qui tienne la route .. le gros budget pour le matériel professionnel se fera principalement par emprunt ... qu'en pensez vous, ça fait un budget correct non ?

pour l'ampli, je parlais d'un ampli audio pour la musique :grin: .
autant la télé je m'en passe très bien, autant je suis un accro de la musique!

++
Laurent
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Pour ce qui est de charger les batteries en route, la solution est le coupleur-séparateur, qui recharge les batteries de service quand les moteur sont pleines lorsque le moteur tourne et inversement, recharge les batteries moteur quand les service sont pleines à partir du Soleil, secteur, éolien...

Une autre alternative, mais contraignante est le coupe-circuit à trois voies OFF, SERVICE, MOTEUR, SERVICE+MOTEUR... ...souvent utilisé sur les petits bateaux...
Dans ce cas, il faut y penser... ;)

A plus!

Amicarement!
lololaloco

Salut.

c'est ce que je voulais faire au début mais on m'a dit que les batteries pour les panneaux solaire n'aiment pas trop la recharge par l'alternateur et on tendance a vieillir prématurément ... et l'inverse avec les batteries de bus qui ne sont pas adapté à une charge avec les panneaux .

votre avis là dessus?

a+
Laurent.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour ton installation, je rejoint en tous points les conseils avisés de Homecar59.
Pour l'histoire de charge par l'alternateur, je ne pense pas du tout que cela pose de PB, les batt moteur font "tampon et amortissent "le choc".

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
lololaloco

Ok, j'en prends note, merci.
Là j'ai une petite question complémentaire ...aller on va dire 2 .

Tout d'abord, je ne trouve pas beaucoup d'éclairage led 24 volt ... et je pensais mettre le réseau relié au solaire en 24 car j'ai lu que c'etait plus efficace que du 12 volts... mais, excusez moi si je demande une bêtise, il ne serait pas mieux d'utiliser des ampoules led 220v avec un convertisseur 24/220V pour les alimenter ???

autre question qui concerne le groupe électrogène.
Ce qui est sur c'est qu'il m'en faut un qui tienne bien le choc car il sera utilisé pour la partie labo pâtissier donc il servira à alimenter le pétrin, le micro onde et la machine expresso, pour les plus gros consommateurs de courant (il y aura aussi un tour réfrigéré) ...
Je pensais donc à un groupe de 5,5kw ... mais j'ai cru comprendre que ceux qu'il y a à Bricoman par exemple ne sont pas forcement une bonne affaire ...
Auriez vous des indications là dessus ???

(Je précise que j'ai fais le tour de certains sujet sur le forum qui en parlent mais je n'ai pas trouvé mon bonhueur, donc je le demande ici :beaten: )

merci d'avance.
Laurent.
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour lololacoco,

Je ne sais pas si des éclairages led en 24V existent (peut être), mais ce qui est sur, c'est que deux led montées en série fonctionneront sur 24V.

En ce qui concerne les lampes led 220V : si tu dois fabriquer du 220V depuis tes batteries, sache qu'aucun appareillage n'a un rendement de 100%.
Donc : alimenter des leds 220V par l'intermédiaire d'un convertisseur 24v/220v consommera plus que des leds 24v alimentées en direct par les batteries.

Pour le groupe, pas d'expérience, donc pas d'avis.

Cordialement
gg
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir,
Un complément de question,
Et si on alimente les led 12V par un convertisseur 24/12, es ce que c'est mieux que de le transformé en 24/220V ?
Quel est la meilleure instalation des leds ?
Merci

Lololacoco, si tu dois faire fonctionner tout ça avec ton groupe, prends un de bonne qualité ! Chez bricoman, je pense que ça ne tiendras pas longtemps. Pour une utilisation intense mieux vaut misé sur la qualité genre Honda, ou SDMO ... Enfin c'est mon avis...

@++
Ghislain
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Réveillez-vous! :have_a_nice_day:

Nous avons un partenaire sur les LED: Par exemple Pandrée, Gasmobil, Hafond, perso... équipés et "c'est de la balle"! Elles tollèrent du 10 au 30 volts alternatif ou continu!
Nous y avons de bons prix, groupables de plus et par dessus le marché, ses prix ont récemment baissés sur un certain nombre de produits!!! :grin:

Amicarement!
lololaloco

Salut.
merci ggbdb pour les précision pour les branchement, je n'y connais vraiment rien en élec !!! mais ca commence à venir :grin:
@Carhibou : oui-oui j'ai bien vu justement, d'où mes questions .... donc vous pourriez peut etre me dire quelles seraient les meilleurs modèles (type de lampe, car j'ai vu qu'il y avait differents branchements ... et comme les 220V avaient l'air moins cher à l'achat :have_a_nice_day: )

@homecar, ok .. maitenant je commence à me pencher sur des modeles plus performant, éventuellement diesel ... quite à y metre le prix ...
d'ailleurs, j'ai reperé ces 2 modeles :
--> en diesel ...mais qu'en est il de la qualité ? Bricomerce
--> celui là en essence, avec une belle réduc Prosoud

avez vous des noms de fournisseurs ???
En fait, je suis en train de regarder pour acheter un local et a priori il n'y a pas l'electricité ... et ca m'aurait bien aidé d'avoir le groupe qui convient des le début !!!!

A+
Laurent
lololaloco

ou celui là : il n'est pas insonorisé ...mais ca, ca peut se faire maison aussi !!! en plus il est beaucoup abordable et il a l'air de fournir pas mal de puissance ... et meme du Triphasé ... ca pourrait me servir pour un gros petrin ! --> Bricolage&Co
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Il a l'air bien ce groupe sur le papier du moins. Vu le prix, tu prends pas grands risque.
Tu as des groupes de cette marque à pas cher sur le site bricogene .

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
lololaloco

Ok, je vais regarder ça ...
je vais éviter d'aller trop vite pour le choisir ... c'est quand même un point très important pour mon projet !!!

Merci.
++
Laurent.
Diversion83

Message non lu par Diversion83 »

Bonsoir Lololaloco,
Pour avoir longuement étudié la question, je ne suis pas persuadé que ces groupes diesel soient adaptés pour un usage intensif, ce qui semble être ton utilisation future,d'autant plus que tu devras compter absolument dessus.
Un groupe tournant à 1500 tours/minute et un peu plus puissant donnera plus de satisfaction, quitte à l'acheter d'occasion.
Je suis tombé dernièrement sur un forum où un intervenant qui avait un snack ambulant en était à son troisième en une saison, saison qu'il avait partiellement loupée et au cours de laquelle il avait beaucoup perdu de marchandise et de chiffre d'affaire à cause de la défaillance de ses trois groupes...une fois, le moteur à lâché, une autre fois le générateur et le dernier n'était pas assez puissant.
Un bon groupe pour durer ne doit pas tourner au delà des 2/3 de ses capacités.
Tu as de la place dans tes soutes pour en loger un plus gros et tu pourras le faire tourner au fioul, deux fois moins cher.
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
lololaloco

Salut
Effectivement, je suis en train de regarder du coté des groupes électrogènes professionnels .. qui sont prévus pour tourner toute la journée, et avec de grosses demandes en puissance.. beaucoup plus cher aussi .... mais carrément plus performant !

++
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

bonjour je veut bien allez voir chez sdmo fabriquant de groupe electrogene a brest, mais avant je voudrais savoir ce qu'il faut pour ne ne pas avoir l'air d'un con et savoir de quoi je parle, pour peut etre avoir aussi des prix pour aavl,avis aux connaisseurs
lololaloco

Salut.

Alors pour le groupe, ca dependra de ton utilisation.

En ce qui me concerne j'étais partit sur un 5.5kW mini, en diesel, avec un reservoir suffisant (il y en a plein avec de petit réservoir et qui du coup ont une autonomie de 4heure ... trop peu !), démarrage électrique ça peu servir (comme ça on peu déporter la commande d'allumage, et il y a de nouveaux modèles qui ont un système qui adapte la conso de gazole en fonction de la puissance demandée ... super pratique ... si en plus il est isolé, c'est du tout bon, je crois que ça correspondrait au groupe parfait que je recherche ... :innocent:

Mais du coup, d’après ce que dit diversion83, le gazole ne serait pas conseillé ... alors que j'ai lut ailleurs, que c’était plus intéressant que les moteurs essence ... là je ne sais plus trop comment faire !

mon utilisation du groupe sera surtout pour le tour refrigeré(environ 1000w) , la machine expresso (environ 1400W) et le pétrin (environ 1000w) donc , dans les cas ou tout tourne en même temps(ce qui sera rare), 3500W de conso.Je pense donc être tranquille avec un groupe de 5-6Kw ...

Donc je répète , si vous avez de bonnes adresses et de bons conseils, allez y continuer ... je suis toujours dans le flou.
D'ailleurs j'ai chopé un groupe électrogène pour le bricolage mais il est vieux et au dernier essai, il en ressortait 260V et pas 220v ... à votre avis, ça peut être dangereux pour le matériel de bricolage ? parce que hier j'ai cramé une meuleuse mais on m'a dit que c'est surtout qu'elle a chauffé pas a cause de la tension ...

Merci.
Laurent.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Pour les 260 volts:
La rotation d'un moteur d'outillage électrique est dépendant de la tension. Si tu as 100 volts, il fonctionnera mais tournera beaucoup plus doucement qu'en 230v. Donc à 260 v, il tourne plus vite qu'en 230 volts ! D'ou le fait qu'il puisse griller (probable à mon avis). Généralement, il y a un condensateur qui est branché entre la phase et le neutre à l'intérieur de l'outil, il est possible que ce soit juste lui qui ait claqué !

Pour la puissance de ton groupe:
Un groupe insonorisé type honda, par exemple, fait un bruit infernal à pleine puissance. Par contre à demi-régime le niveau sonore est très confortable donc il faut prévoir effectivement un groupe plus puissant que ce dont tu as besoin.

Erik
lololaloco

Salut.
Je reviens à la charge ... pour mon installation électrique (oh le jeu de mot bidon !!! :innocent: )
Désolé, ca risque d'etre long, mais j'avance pas mal dans l'étude et les vraies questions se bouscules .. et en plus j'ai déja été contacté par des clients potentiels; ce qui en ajoutes à la pression :brzzzzz: .

tout d'abord, le plan de mon installation ... qu'en pensez vous ???
Image

Voila.
J'ai commencé un petit shema de ce que je comptes mettre au niveau de mon installation :
Image

J'ai oublié d'y mettre la pompe à eau ... si d'ailleurs vous avez un modele a me proposer :grin:
Donc c'est partit pour les questions concretes :
-> le plan est il correcte ??? j'ai du oublié des choses c'est obligé !!!
-> quel modèle de victron multiplus me faudrait-il ? d'ailleurs, est-ce ce qu'il me faut un multiplus ou autre chose ??
-> avec cette configuration, un jeux de batteries secondaire est il utile dans un premier temps ?
-> Avec cette configuration, faut il un chargeur ??? (je croyais que le victron le faisait)
-> J'ai fais faire plusieurs devis pour du materiel électrique surtout batteries et Victron multiplus et je voulais savoir si avec nos fournisseurs on pouvait prétendre à de bons prix ? il parait que oui :innocent: . (je suis membre je le rappel :nose_bleed: )
Par exemple je peux avoir le Multi plus c24/1200/25 à 980 euros ttc, et les batteries victrons à gel décharge lente 220 amp à 520 euros ttc et sinon j'ai vu sur ebay des batteries gel 250Ah à 300euros (http://cgi.ebay.fr/Batterie-de-Bateau-2 ... 0663017030)

-> D'ailleurs, en ce qui concerne les fournisseurs, quels sont les délais pour être livré ????

-> pour le frigo, je pensais mettre celui ci (bon c'est juste pour le modele, j'ai pas cherché le moins cher encore !)=> http://www.etrouvetout.com/e_commerce/f ... 0--Iziflux) ca fait peut etre un peu petit mais si vous avez des modeles plus grand qui consomme peu, ca m'interesse.
pour l'éclairage, j'ai reperé ça aussi : http://cgi.befr.ebay.be/PLAFONNIER-BASS ... 3cb2ace8cd je pense que j'ajouterais quelques leds d’éclairage d'appoint mais celle ci me semble pas mal.(à moins que vous en ayez des sympas à me proposer)

->Et maintenant l'eau, j'ai contacté carflo car je comptes avoir minimum 400l d'eau propre et 200 en eaux salles (voir 600L et 300L) ... et faire évoluer ensuite ... pour ma première estimation, il faut compter environ 500euros ... nos fournisseurs proposent ils des prix intéressant ???

-> Pour conclure, je suis prêt à faire une grosse commande de tout ce qu'il me faut, si ça me fait une bonne ristourne, avec des délais intéressants ..; d'ailleurs il me faudra aussi une fenêtre, que je comptais acheter chez Narbonne accessoire.
En fait, j'ai déjà regardé sur les catalogues de narbonne et énergie led, mais les prix affichés n’étaient pas forcement intéressants ...mais j'ai certainement mal vu ... ça fait tellement de trucs a gérer que ça fait mal à la tête !!!

Voila pour le moment ... il y en aura encore d'autres des questions!
Allez y lâchez vous !!! je comptes sur vous ! :grin:
Répondre

Retourner vers « L'électricité »