Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison

Toutes vos questions mécanique
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Hello!

Perso, je tourne avec ma R19 depuis trois ans et à peu près 30000 kms à 100% huile de friture recyclée... Et je compte bien entendu faire pareil sur mon car (avec filtration intégrée à bord).

Sur le car il faudra bien une bicarburation, mais sur la voiture c'est "nature", sans la moindre modif... :have_a_nice_day:

Ma voiture: :in_love: :in_love: :in_love:

Je n'ai pas encore définit tout le système embarqué, mais pour la filtration, ce sera centrifuge, réservoirs autour de 300L...

Accessoirement... Il y a plusieurs stations "huile de friture" à Paris (voir Oliomobile)...

Lien vers un gars sympa qui fait le tour du monde en mini car scolaire Merco, 100% huile de friture recyclée à bord: http://www.biotruckexpedition.com/

Avant ça, il a organisé un Rallye Angleterre-Grèce à l'huile de friture, il a fait un raid en Afrique en carburant au café (les véhicules, pas lui), et même un concours (gagné) sur une traversée de Londres, lui à l'huile de friture l'autre étant avec une voiture électrique... ;) :;^^:

Moi je dis: "Y'a bon!" :grin:

Amicarement!

P.s.: à noter que d'un point de vue développement durable, l'huile végétale pure n'est qu'à peine moins mauvaise que le gasoil (en partie responsable de la hausse en magasin des huiles de colza et tournesol...) alors que l'huile de friture recyclée est un déchet quasi industriel qui a fait son office alimentaire avant de carburer... ;)

P.s.2: Merci Nounours de m'avoir devancé, pour me rappeler un autre commentaire à faire: Gasmobil tourne avec son vaisseau si je me souviens bien à environ 50% d'huile de friture, sans modifs donc... :have_a_nice_day:

P.s.3: Je fais partie de Roule ma frite, antenne de Marseille (au point mort en ce moment pour cause de locaux devenus trop petits pour les volumes traîtés). ;)
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Encore une de mes idées

Message non lu par homecar59 »

C'est tentant alors si il ny a pas de modification à faire ... Car avec une consomation avoisinant les 40 l/100 et le gasoil se fesant cher, une solution durable et économique est bonne à prendre.
En plus si ça peut aider la planéte, que demande le peuple ! ^^

@++
Ghislain (qui aime les frites du Nord ^^)
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

si c une huile de recuperation pourquoi pas,par contre si il faut cultiver pour produire de l huile,c moins bien...pesticide,travaux mecanique pour produire donc Co2,sachant que d ici peu il n y auras plus assez de culture pour nourrir la planète..
CarHibou

Salut!

Lonelyco: Ne me fait pas dire ce que je ne n'ai pas dit...

D'un point de vue strictement carburant, j'ai personnellement commencé à rouler au cloza à 100% (d'abord en bidons de 5L à 0,78€ le litre puis plein direct chez l'agriculteur à 0,65€). Récemment, la cameline à été testée avec succès sur un 747 et un F18 à raison de 50% avec le kérosène; Un Airbus a volé avec un de ses réacteurs à l'huile d'algue, sans problème...

Ca marche très bien et si on ne considère que le moment où ça crame, il n'y a pas photo par rapport au pétrole (gasoil, kérosène...)en général, ça pollue bien moins.

Par contre en terme de développement durable, cela peut être une autre histoire, quand on tient compte des processus de fabrication et des répercutions que peuvent avoir l'utilisation d'une huile de qualité alimentaire pour faire fonctionner des moteurs (comme dit dans mon précédent post, la hausse en particulier de l'huile de tournesol ou de colza en magasin alimentaire est en partie due à leur utilisation comme carburant)... Quand ce n'est pas de l'huile devenue impropre à la consommation à force d'engrais, pesticides et autres joyeusetés dont la production elle-même est gourmande en énergie et pollution, sans parler de la distribution et de l'épandage.

Et c'est là que l'huile de friture est imbattable (du point de vue développement durable), puisque elle a déjà été utilisée pour une fonction alimentaire et devient un déchet dont le rejet sauvage vaut cher en amande et prison, et dont la filtration pour une deuxième vie en tant que carburant coûte au max 0,40€ le litre et peut être menée à 100% sans pollution, ni chimique ni sociale...

D'autres alternatives existent, par exemple en Bretagne, où certains bateaux de pêche carburent avec une huile tirée de déchets de crustacés... (encore faut-il que les pêcheurs concernés aient une conscience étendue du développement durable à leur activité...).

Après, il est sûr que le monde ne produit pas (heureusement) assez d'huile de friture (ou autres) pour faire tourner tous les moteurs et qu'il faut trouver encore d'autres solutions...

Perso, après l'huile de friture, je compte aussi essayer en plus le dopage à l'hydrogène... entr'autres... ;)

Les chaudières domestiques tout comme les "Webasto" peuvent aussi très bien marcher à l'huile de friture... accessoirement! :have_a_nice_day:

Amicarement!

:innocent:

P.s.: j'ai eu aussi l'occasion de faire un plein complet (55L) de ma tuture à l'huile d'olive vierge extra 1ère pression à froid: Mmmmmm! Luxure!!! :have_a_nice_day:
Huile impropre à la consommation parce qu'elle avait tourné dans la cuve du producteur: pas cool pour lui mais il a été bien content de pouvoir s'en débarrasser chez nous (Roule ma frite)... :;^^:
Ca sentait 'achement bon! :grin:
CarHibou

Re!

Tonnii: Pour la pompe, déjà, en général, si c'est "Bosch", c'est bon!

Ma R19 est toute Bosch: :in_love: :in_love: :in_love:
Celles en Lucas ne peuvent tourner à plus de 30% d'huile sans modif sous peine de serrage... :grin:

Sur la voiture, pas de différence notable ni en puissance ni en consommation. :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison.

Message non lu par duplomalvi »

Salut

Mon expérience huile

J'ai roulé un bout de temps à l'huile (plus de 70%) avec une FIAT tipo 1,7L diesel
je n'ai jamais eut de problème de pompe à injection (je ne sais pas de quelle marque elle était) j'ai parcouru environ 30000Km comme ça mais elle avait 250000Km et à été refusé au Contrôle technique pour comme on dit dans berry " la vieuture..."

d'un autre coté j'ai une passat V6 TDI qui est équipée pour rouler au diester "d'origine" et j'ai roulé un temps à l'huile de colza j'ai grillé la pompe bien longtemps après avoir arrêter l'huile et le mécano ma assuré que c'était la maladie des pompes sur ces moteurs la et que le fait d'avoir roulé à l'huile n'y changeai rien.
Par précaution je ne roule plus qu'au gasoil car le changement de pompe m'a coûté la bagatelle de 2000€ à l'époque.
Aujourd'hui ma passât à Presque 300000Km et tourne comme une montre (bon une montre qui fume un peut :oh_noes: )

J'ai retapé un vieux tracteur (société française vierzon) qui lui ne tourne qu'au colza mais c'est un mauvais exemple car il tourne même à l'huile de vidange... enfin à un peut tout il faut dire.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Re: Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison

Message non lu par johan99 »

salut, je UP ici après un an et demi sans réponse,

je me suis décidé à rouler à l'huile avec mon autocar, il est équipé de deux réservoirs reliés ensembles par un tuyau, par le dessous, chaque réservoir fait 420L,

je compte en garder un au gazoil et remplir l'autre d'huile, une association proche de chez moi vends pas trop cher de l'huile (dans ma région, 4 gros fournisseurs, compter environs 0.65€/L en moyenne en fonctione de la filtration, pour de la recyclée et presque 0.90€ pour de la neuve)

bref je vais faire tout un système de réchauffeur en réutilisant un vieux gros extincteur, et un système mixte, électrique et LDR

mais je cherche une information importante qui est la pression d'alimentation de la pompe à injection, à environs combien de bar est le circuit basse pression sur un autocar (ou PL) je dit bien environs je présume que ce n'est pas pareil sur tout les véhicules, pour info, j'ai un moteur DAF turbo de 360cv (1991)

merci
Johan
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Bonjour tt l'monde!!
Gros Up pour ce post!
Ca y est, je suis decidé a passer a l'huile avec le Fr1.
J'ai donc passé en revue tt les infos presente sur le forum et ailleur. J'aimerais donc avant de me lancer dans une install propre avoir des avis sur le materiel a acheter, ainsi que des precisions sur la pose et des reglages qui s'en suivent.....
Y as t'il donc qq1 de l'asso qui a une vrai install pour l'huile avec reservoir separé, pompe de gavage, rechauffeur, inter au tableau de bord ect ect ??
J'ai vu que l'on pouvais avoir une aide au montage par des reseaux associatifs via par exemple oliomobile, auriez vous des retours d'experience avec certains membres installateur de ce reseaux?
Et si d'autres precisions concernant ce sujet vous vient a l'esprit n'hesitez pas!!
Merci d'avance !
A+! :789:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
johan99

Je suis entrain de préparer mon installe si tu veux, je peux te faire un schéma de ce que je fabrique.
Cela comprends réservoir séparé etcetc...
Johan
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonsoir :870:
Sur ce site tu peux trouver des renseignements pour les réchauffeurs d'huile . :chaud:
http://www.mecarun.com . clin-oeil

Serge
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Roule ma frite

Roule ma fleur

Tiens mon petit Elti 2 liens de sites bien connus par certains d'entre nous, mais attend un peu que CarHibou passe dans le coin et il va nous faire (ou refaire) un topo aux petits oignons... :837:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
elti

Saut! merci Laurent pour tes liens j'avais deja exploré roule ma fleur mais le lien de ma fleur ne fonctionnais pas, la nickel! merci. Merci aussi Johann bien entendu que tu peut poster ton plan, ca pourra servir aussi aux autres et eventuellement tu pouurras prendre un avis de Car-hibou!
En ce qui concerne mecarun, je vais explorer.....
Il y a le site d AEDEN donné par Gasmobil.... Pas mal du tout aussi!
Allez, je continue l'exploration.......
Tchuss.....! :870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
elti

Et tant que j'y suis dans mes investigation je suis tombé sur le systeme HHO , si ca vous interesse..... :789:
de Albert Einstein
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

le hho pour le diesel n'apporte pas grand chose j'en avais poser un sur l'américain mais je n'ai pas trouver beaucoup améliorations
pour l'essence oui cela doit être plus convaincant
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

J'ai des doutes sur le système HHO.
En effet, en physique, toute transformation occasionne des pertes d'énergie.
Je doute que l'énergie électrique dépensée pour la conversion de l'eau eu HHO soit compensée par le gain supposé au niveau de la combustion.
De plus, l'énergie électrique est fournie par l'alternateur, lui même entrainé mécaniquement par le moteur avec les pertes mécaniques par frottement, les pertes thermiques et les pertes électriques.

Si le résultat de tout cela était positif, on irait droit au mouvement perpétuel. Tant qu'a faire alors si ça marche, on met un plus gros système et dès qu'on l'allume on coupe le carburant de démarrage initial du moteur.Non vraiment, là, j'ai des gros doutes.

Le seul gain, il est financier pour les petits malins qui vendent ça.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

bah,

bon pour le système de bi-carburation, pas de souci dès que j'ai finit mon plan, je le met.

le système HHO n'est que soit disant amélioration du pentone. moi j'y crois assez pour tenter une mise en place sur mon PL, j'ai eu l'occasion de tester sur un gros moteur cummins V8, c'était du tonner donc la je compte faire mon propre système et si il est aussi efficace je le met sur mon DAF
Johan
johan99

Johan
elti

Bon alors, le site ou j'ai trouvé le plus grand choix de produit pour une install a l'huile reste bio-clic.com . Je commence a faire mon listing pour la commande, donc si d'autres sont interéssé pour une install, l'on peut peut etre envisager une commande groupé, voire peut'etre une demande de partenariat ce qui serais le top!
Pour ma part, en pieces pures, pompe,echangeur,filtres,sonde,afficheur, electrovane et rechauffeur, j'en suis a 450€. Donc sans les reserves ni consomables. :789:
Je pense que tout confondu, je devrais avoisinner les 700€......
Est-ce que d'autres membres serais intéréssé? L'on pourrais meme envisager un atelier montage ensembles pour s'entraider meme si l'install ne me semble pas sorcier.!
A suivre.... :870:
de Albert Einstein
johan99

Elti, si tu est bricoleur, ce que je suppose, une fabrication de la pluspart des pièces est recommandé, je trouve le prix des pièces extrêmement cher.

quelle capacité de réservoir compte-tu utiliser ?
Johan
elti

Je compte y mettre 300L. Pour de ce qui est de la question du bricolage, oui je le suis, mais mon seul atelier possible est ma soute et le trottoir qui se trouve en face. Je suis un nomade, certe avec une adresse fiscale de reference mais sans lieu ou pouvoir m'adonner a mes delires bricolages. Le car tout entier a ete construit dans un champ, champ dont je ne dispose plus a l'heure actuelle. Donc le prix des pieces me va. Figure toi qu'un atelier avec poste a souder, etabli, compresseur, ect ect..... tout ca c'est un grand reve.!!! larmes-aux-yeux
D'ailleur ce printemps ce sera la carosserie et ce sera toujours avec un petit endroit dans la campagne et point barre. :gratte:
Voila. On ne se connais pas pour le moment donc tu connais desormais un peu mieux mes contraintes.
:870:
de Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « La mécanique »