Aménagement pour vivre à l'année dans son car.

Toutes les question préalables qui vous passent par la tête ;)
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.
Pour avoir un minimum de place, il est mieux de choisir un car de 12 mètres de long.
Il faut aussi mettre l'accent sur une très bonne isolation.
En fonction du type d'utilisation sédentaire ou pas, raccordé à l'eau et l'électricité ou pas, il va falloir faire les choix techniques adaptés.
Il faut aussi essayer de "se projeter" dans l'avenir et d'imaginer la vie dans 25 M2.
La vie à deux dans cette surface est plus facile qu'a huit personnes bien évidement.
Le plan d'aménagement devra donc être adapté aux besoins et contraintes de chacun tout en étant pratique pour la vie quotidienne.
Le choix de l'électroménager devra lui aussi conditionné par le contexte de vie à bord.
La compacité du matériel est aussi important que la consommation en eau et en électricité.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
indien 72

Re: Aménagement pour vivre à l'année dans son car.

Message non lu par indien 72 »

merci pour toutes les reponses et conseil que jes recu de votre part .JE SOUHAITERAI AVOIR DES INFOS SI JE SOUHAITE ACHETER UN CARS ET L AMENAGER POUR Y VIVRE A L ANNNEE ES CE QUE VOUS ME RECOMMANDER UN DOUBLE ESSIEU OU PAS ET SI CE GENRE DE MODEL EXISTE AVEC MOTEUR CENTRAL ET LE BUDGET MINIMUM QUI FAUT AVOIR MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Salut l'indien, si tu veux vivre dans ton car à l'année choisis un car avec de GRANDES soutes type BOVA (oui je le cite en premier, j'en ai un et j'en suis heureux) VANHOOL une version réhaussé (alize ou alicron un des deux est sur châssis bova d'ailleurs) ou renault FR1

personnellement je choisirais le bova, pas de moteur central dessus mais de hautes soutes la possibilité d'en rabaisser une pour rentrer un gros quad si besoin mais elle font déjà 1m de haut) un véhicule confortable A PLANCHER PLAT et relativement haut de plafond, l'avantage des grosses soutes c'est la place pour mettre les cuves d'eau etc pour avoir de l'autonomie.

si tu choisis un vanhool, pour avoir un avec de grosses soutes tu n'aura pas (sauf erreur) avec plancher plat. ce qui est peu pratique haut de plafond à l'avant, beaucoup moins à l'arrière et penché c'est pénible.
personnellement je reste sur un bova, le moteur parait-il a moins de "souci" que les man qui équipent les vanhool suffisamment anciens pour être accessible financièrement parlant un mécano a parlé de joint de culasse à répétition mais très franchement ce n'est que des dires je n'ai pas eu de preuves tangibles de ceci dont je laisserai les vanhoolistes en parler.

pour le renault FR1, bon car, trottoirs que l'ont peut supprimer (un peu de boulot quand même), un peu moins haut à l'intérieur, sauf les versions très haute, mais difficiles à trouver, encore moins à moins de 10.000€

en moteur central le volvo b10M carrossé par plusieurs constructeurs différent, je crois que les soutes sont moins hautes, et je dirai qu'il est préférable de mettre ton quad par le côté dans les soutes que par l'arrière, tu garde toute la place habitable (ce n'est QUE 30m2) et moins compliqué à aménagé, pas besoin de faire de panneau relevable, ni de s'équiper de rampes lourdes et couteuses,

si tu prends un car et que tu y fait rentrer ton quad par les soutes sur le côté tu peux facilement fabriquer un sustème ou c'est la soute qui est sur charnière, et qui s'inclinerai sur le côté, pas besoin de manipulation complexe pour rentrer et sortir ton engin, cela devrais être assez pratique.

a et si tu pars du un BOVA je te conseille un avec moteur DAF, relativement peu gourmand, beaucoup monté sur PL c'est un moteur qui a fait ces preuves et qui sera mieux que les V8 mercedes que tu trouve aussi sur les bova, qui sont gourmand et assez poussif,
tu as mon topic sur lequel tu verra un bova futura complètement démonté,
http://www.aavl.fr/forum/mon-am%C3%A9na ... t1132.html

tu as en régulièrement sur leboncoin ou autre entre 5000 et 7000euros je connais bien les endroits sensibles pour la rouille si tu en trouve un et que sa te plait tu me le dit on ce passe un coup de fil je t'aiderai à zieuter les endroits important

tu parlais aussi d'un double essieux, en général un 3 essieux (donc double essieux à l'arrière) c'est en général plus que 12M de long, si tu veux passez ton car en VASP AUTOCARAVANE tu ne peux pas dépasser 12m sinon tu sera en VASP non spécifié ou VASP atelier par exemple, mais tu est soumis au chronotachygraphe à contrôler tous les ans ou tous les deux ans je sais plus, avec les restrictions pour rouler (le dimanche jusque 22h) de respecter les 45minutes de coupures tous les 4h30 de conduite, etc...

a toi de voir.

ce qui est décrit plus haut n'est que mon avis basé sur ma propre, bien que petite expérience, et sur les innombrables questions que j'ai posé, ce n'est pas exempt d'erreur.
Johan
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi johan99 !

tu parlais aussi d'un double essieux, en général un 3 essieux (donc double essieux à l'arrière) c'est en général plus que 12M de long, si tu veux passez ton car en VASP AUTOCARAVANE tu ne peux pas dépasser 12m sinon tu sera en VASP non spécifié ou VASP atelier par exemple, mais tu est soumis au chronotachygraphe à contrôler tous les ans ou tous les deux ans je sais plus, avec les restrictions pour rouler (le dimanche jusque 22h) de respecter les 45minutes de coupures tous les 4h30 de conduite, etc...

en france , il n'y a que les tcp qui peuvent dépassé 12 m en véhicule isole ( porteur )

a+ jose
johan99

et bien c'est ce que j'ai cru, mais quand j'ai commencé avant d'acheter le bova, j'ai appelé, et au téléphone avec la dreal la personne que j'ai eu n'avais pas d'objection pour un vasp atelier ou non spécifié, après la personne n'était peu être pas totalement renseigné.

quand j'aurais un moment je tenterai de les appeler à nouveau pour éclaircir ce point.

c'est vraiment flou leur bazar,
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

johan99 a écrit :...
pour le renault FR1, bon car, trottoirs que l'ont peut supprimer (un peu de boulot quand même), un peu moins haut à l'intérieur, sauf les versions très haute, mais difficiles à trouver, encore moins à moins de 10.000€
...
Salut Johan, si tu connais quelqu'un qui a obtenu l'autorisation de supprimer les trottoirs, ça m'intéresse.
L'interdiction par RVI de supprimer ces trottoirs est l'une des raisons qui m'a fait écarter le FR1 de ma liste de véhicules potentiel.
Je vois là un possible espoir pour ne pas être obligé de faire comme Lexus.

Amicalement,
A +

Cyrille
johan99

et bien c'est un gars de chez renault truck qui me l'avais dit il m'avais passé un numéro chez irisbus qui s'en chargent maintenant. d'après eux aucun souci pour avoir l'autorisation. j'avais quand même évité le renault, à cause :

1- du prix à l'achat.
2- de mon absence totale et complète de confiance envers les moteurs et engins renault
3- je trouve le tableau de bord MOCHE.

mais c'est que mon avis...
Johan
chevrier

Aucun soucis pour une autorisation de déclassement, je suis OK avec toi, par contre pour ce qui est de la suppression des trottoirs ... je demande à voir ;)

Hou Hou :870: ceux qui ont aménagé des FR1, que dis votre autorisation ?

Patience, on va peut être avoir des réponses :837:

Amicalement,
A +

Cyrille
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

il n'y a pas besoin de autorisation pour supprime les trottoirs , mais sur le fr1, c'est très compliquer ,je dirai même presque impossible !!!!
car le treillis remonte jusque au trottoir et les cotes du couloir central font parti intégrale du treillis

a+ jose
johan99

Et bein so j'ai bien compris le gars chez renault il faut couper et refabriquer une pièce qui fait comme le trottoir mais " a l'envers" mais e n'en ai jamais démonté pour vérifier.
Johan
chevrier

jose6440 a écrit :salut

il n'y a pas besoin de autorisation pour supprime les trottoirs , mais sur le fr1, c'est très compliquer ,je dirai même presque impossible !!!!
car le treillis remonte jusque au trottoir et les cotes du couloir central font parti intégrale du treillis

a+ jose

Merci pour ces précisions :837:
A +

Cyrille
gasmobil

Bonjour.

Je suis très étonné que des modifs de structures sur chassîs autoporteur puissent se faire sans autorisation.
Celà dit, je ne sais pas tout.

A+
la route 29

Message non lu par la route 29 »

je pense que jose disait pour des cars qui on un chassis et auquel les trotoirs sont apporté en tube
sur un fr1 ceci est impossible
gasmobil

Ah ok, vu comme ça...
Donc c'est bien ce que je pensais, pas possible sur châssis en treillis sans étude structure et autorisation du constructeur.

Ouf, ça me rassure.

Merci Laroute29 et bises à Laura ma fiancée lol :161:

A+
indien 72

Message non lu par indien 72 »

bjr a tous voila ne connaissant pas trop bien encor toute les gammes de cars existant je pense toujours a mon^projet de l amenanagement d un cars a l annee .JE PENSE ME DIRIGER SUR UN MODEL A DOUBLE ETAGES doc si pouvier me donner les cars et model existant et que penser vous de ce choix?sinon je voulais aussi dire que ce sites es asez complet pour un amateur comme moi il ya pas de donnes tecnique et de schemas franchement cela ma beaucoup eclaire.DONC JE SOUHAITERAI SAVOIR COMBIEN AU MAXIMUM JE PEUT EMBARQUE DE CAPACITER EN EAU PROPRE COMME EAUX SALE ?
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Bon aller je vous sort ma science:
Les cars double étages ( vrai nom double ponts)
- le Neoplan skyliner, Megaliner et Jumbocruiser
- le Vanhool Astromega
- les Setra s228dt, s238dt, s328dt après les autres font plus de 12m
- le Mercedes Olympio
- le Scania irizard dragon
- les MAN. De la série SD

Ce n'est q'un échantillon des plus connus ( je ne te dirait pas mon préféré)

Pour le prix ne compte pas moins de 15000€ et ne pas prendre ailleurs que chez un pro car la dessus tout est en treillis donc forcément beaucoup de rouille...

La suite plus tard la je vais dodoter... Il est dejas 1h du matin !

À plus et bon vent dans l'Neoplan

Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
gasmobil

Bonjour.

Bon ben pour les modèles de cars le duplo m'a doublé, il a bien fait car je suis pas a top sur les doubles étages.

Pour l'eau propre, tu n'as pas de limite légale. Il faut juste que tes réservoirs soient cloisonnés.
La limite va être celle du raisonnable, de l'encombrement maxi que tu peux te permettre et celle du ballant que cela occasionne dans les virages.
Et sur un double étage, rien n'est impossible mais c'est plus compliqué qu'un car "normal" avec des soutes.
Pour l'eau sale, compte au mini 50% de la capacité en eau propre.

A+
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut l'indien ;-)
Je ne suis pas un pro du double pont mais pour en avoir déjà visité, il y a un truc qu'il faut commencer par se demander, surtout pour y vivre à l'année, c'est ta taille. Je peux te dire que mon mètre 90 ne passe debout ni en bas et ni en haut :-(
A méditer :-)
@+Luc

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=49.282170,-0.419799
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

C bon l indien n est pas trop grand !!
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

[ok]
gasmobil a écrit :Bonjour.

Bon ben pour les modèles de cars le duplo m'a doublé, il a bien fait car je suis pas a top sur les doubles étages.

A+
[/ok]

Il faut dire que le Duplo maîtrise un petit peut la question au sujet des doubles ponts... :rire_saute:
mais la Carhibou ne devrait pas tarder aussi, il est intarissable...
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
Répondre

Retourner vers « Les questions à se poser »