Galerie de toit

sniper14610
Mon car : Renault FR1

Galerie de toit

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
existe t'il une réglementation spéciale concernant les galeries de toit ???
Je souhaite en faire une, en la carènant tout autour, pour y fixer différent truc, antennes,panneaux solaire, éolienne repliable, auvent......
Hauteur environ 20 cm.

@+Luc
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Galerie de toit

Message non lu par gasmobil »

je ne connais pas de règlementation sur ce point précis.
J'ai déja vu des galeries carénées sur des S53.
La legislation sur le PL n'impose pas de limite supérieure pour un chargement mais pour les camping car, le guide AFNOR dit que le maxi est de 4 mètres.
En tous cas, le chauffeur reste toujours le responsable de son chargement.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
Lonelyclo

Message non lu par Lonelyclo »

En faite s'est tout simple,

enfin presque,

si tuas le barré rouge ou comme moi les barrés rouges (constructeur châssis, carrosserie), dessus il est stipulé si tu as le droit à une galerie, son poids,
sa surface, l'emplacement...

A+ :have_a_nice_day:
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
il y a une réglementation !!! s'y comme le dit Lonelyclo c'est mentionner sur le barre rouge , pas de souci
par contre-sil n'y a rien de marquer c'est moins simple , il te faut l'autorisation du constructeur qui l'autorise puis il faut faire (avec la drire ) un calcul de stabilité ,car tu modifie le centre de gravite du véhicule , et après il faut le soumettre au constructeur pour qu'il vérifie que la structure peux supporter le poids que tu a mis sur ton calcul de stabilité
c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose , je suis au courent de sa pour en avoir discuter avec l'ingénieur de chez volvo et l'inspecteur de la drire , car je voulais rehausser le mien de 20 cm et sur 4m de long a l'arrière , ils mon aussi dit officieusement que ca n'aurai aucune incidence sur la stabilité , mais si on veux être en règle c'est ceux qu il faut faire ,
sa c'est si tu modifie la structure ou que tu rajoute une plateforme sur le toit (comme sur des ancien bus qui avais les bagages dessus )

si tu veux mettre juste une petite galeries sur le toit comme sur certains camping car vl , tu peux le faire sans rien demander , c'est comme mettre des panneau solaire ou une parabole etc..

a+ jose
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
merci pour les infos, je vais approfondir le truc.
Ca finira peut-être avec juste un petit carenage pour cacher ce qui sera fixé directement sur le toit.

@+Luc
Répondre

Retourner vers « Aménagements extérieurs »