Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
Bonsoir,
Petit souci avec la répartition des charges pour une cabine approfondie : il y a un Yc = distance du centre de gravité du chargement à l'essieu arrière ?
ça vous parle ? Comment je peux le calculer ?
Merci.
Petit souci avec la répartition des charges pour une cabine approfondie : il y a un Yc = distance du centre de gravité du chargement à l'essieu arrière ?
ça vous parle ? Comment je peux le calculer ?
Merci.
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rappoort à l'es
Salut,
Tu parles d'un porteur quand tu dis "cabine approfondie" ?
Si c'est bien ça, je pense que c'est la moitié de la longueur de ta caisse arrière (la moitié de ta cellule de chargement) jusqu'à ton essieu arrière.
Par exemple, ta caisse arrière fait 6 mètres. Et ton essieu arrière est à 2 mètres de l' arrière de ton véhicule (donc un porte à faux de 2 mètres). Tu prends la moitié de 6 mètres soit 3 mètres. La distance du centre de gravité du chargement à l'essieu arrière est donc de 3 moins 2 = 1 mètre.
Si c'est un porteur je pense que c'est ça.
Erik
Tu parles d'un porteur quand tu dis "cabine approfondie" ?
Si c'est bien ça, je pense que c'est la moitié de la longueur de ta caisse arrière (la moitié de ta cellule de chargement) jusqu'à ton essieu arrière.
Par exemple, ta caisse arrière fait 6 mètres. Et ton essieu arrière est à 2 mètres de l' arrière de ton véhicule (donc un porte à faux de 2 mètres). Tu prends la moitié de 6 mètres soit 3 mètres. La distance du centre de gravité du chargement à l'essieu arrière est donc de 3 moins 2 = 1 mètre.
Si c'est un porteur je pense que c'est ça.
Erik
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rappoort à l'es
Bonjour Erik,
Merci pour les informations, ça me semblait trop simple mais c'est logique.
Sinon, ce n'est pas pour un porteur mais un car. La seule différence, c'est que la " caisse " correspond à la partie après la cloison.
@+, Laurent
Merci pour les informations, ça me semblait trop simple mais c'est logique.
Sinon, ce n'est pas pour un porteur mais un car. La seule différence, c'est que la " caisse " correspond à la partie après la cloison.
@+, Laurent
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rappoort à l'es
Tu le passes en VASP non spécifié ? Car en VASP caravane je n'ai pas souvenir du besoin de ce calcul...
Nous prenons les distances de chaque placard avec l' essieu mais pas le milieu de la partie habitable...
Erik
Nous prenons les distances de chaque placard avec l' essieu mais pas le milieu de la partie habitable...
Erik
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rappoort à l'es
Histoire de ne pas se retrouver dans la même situation qu'avec le Setra, le car sera déclassé VASP Non spécifié avant de commencer l'aménagement pour pouvoir circuler avec sans souci le temps de terminer un aménagement digne de se nom avant de le basculer en autocaravane.
Comme ça, s'il faut faire un tour au garage ou autre, aucun problème ni limitation de distance sur la route.
Laurent
Comme ça, s'il faut faire un tour au garage ou autre, aucun problème ni limitation de distance sur la route.
Laurent
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rappoort à l'essieu
Bonsoir,
Histoire de ne pas laisser une discussion sans les éléments finaux de réponses, petit bilan....
Le fameux Yc demandé est en fait la distance entre le centre de gravité du chargement et l'axe de l'essieu arrière en allant vers l'avant. Jusque là tout va bien sauf que si l'on veut éviter d'être en surcharge sur l'essieu arrière d'un car il faudra forcément descendre la charge (et perdre en PTAC) ou alors, la jouer plus fine et tabler sur une charge à double étage : partie derrière la cloison et les soutes.
Illustration : la cloison est placée à 8 m de la vitre arrière du car. L'espace de la soute avant à la dernière soute entre empattement est de 5 m (on peut aller encore plus loin et inclure les soutes derrière l'essieu arrière, mais attention, cela va aussi rapprocher le centre de gravité de l'essieu arrière et donc lui rajouter de la charge...).
Du coup, centre de gravité du haut à 1/2 de la longueur donc 4 m. En retirant le porte à faux arrière (disons 3 m), on a le Yc de la partie haute, soit 1 m.
Pour les soutes : le centre de gravité est aussi à 1/2 de la longueur donc 2,5 m. La soute étant 50 cm avant l'essieu arrière, le Yc de la partie basse sera donc de 3 m.
Là deux solutions : soit prendre un Yc comme étant la moyenne des deux ( (1 + 3) / 2 ) histoire de simplifier et rester dans le cadre de la feuille de route de la RTI, soit modifier les formules en mettant à chaque fois un chargement haut et un chargement bas (pour la définition des charges, c'est selon... soit on argumente d'une charge en soute soit on applique une répartition au pourcentage de surface linéaire totale : 5 m sur les 13 m linéaires possibles (même si techniquement ce n'est pas vraiment possible). Tout sera affaire d'appréciation du technicien de la Dreal).
Le centre de gravité par rapport à l'essieu n'a plus de secret pour vous...
Histoire de ne pas laisser une discussion sans les éléments finaux de réponses, petit bilan....
Le fameux Yc demandé est en fait la distance entre le centre de gravité du chargement et l'axe de l'essieu arrière en allant vers l'avant. Jusque là tout va bien sauf que si l'on veut éviter d'être en surcharge sur l'essieu arrière d'un car il faudra forcément descendre la charge (et perdre en PTAC) ou alors, la jouer plus fine et tabler sur une charge à double étage : partie derrière la cloison et les soutes.
Illustration : la cloison est placée à 8 m de la vitre arrière du car. L'espace de la soute avant à la dernière soute entre empattement est de 5 m (on peut aller encore plus loin et inclure les soutes derrière l'essieu arrière, mais attention, cela va aussi rapprocher le centre de gravité de l'essieu arrière et donc lui rajouter de la charge...).
Du coup, centre de gravité du haut à 1/2 de la longueur donc 4 m. En retirant le porte à faux arrière (disons 3 m), on a le Yc de la partie haute, soit 1 m.
Pour les soutes : le centre de gravité est aussi à 1/2 de la longueur donc 2,5 m. La soute étant 50 cm avant l'essieu arrière, le Yc de la partie basse sera donc de 3 m.
Là deux solutions : soit prendre un Yc comme étant la moyenne des deux ( (1 + 3) / 2 ) histoire de simplifier et rester dans le cadre de la feuille de route de la RTI, soit modifier les formules en mettant à chaque fois un chargement haut et un chargement bas (pour la définition des charges, c'est selon... soit on argumente d'une charge en soute soit on applique une répartition au pourcentage de surface linéaire totale : 5 m sur les 13 m linéaires possibles (même si techniquement ce n'est pas vraiment possible). Tout sera affaire d'appréciation du technicien de la Dreal).
Le centre de gravité par rapport à l'essieu n'a plus de secret pour vous...
- JiCé
- Administrateur
- Messages : 2968
- Enregistré le : 28 nov. 2008 02:10
- Mon car : Volvo B10M de 1991
- Localisation : Pignan (34)
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
Bonjour Laurent,
le calcul de répartition des charges ne doit-il pas se faire plutôt par rapport à l'essieu avant ?
le calcul de répartition des charges ne doit-il pas se faire plutôt par rapport à l'essieu avant ?
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
Salut JiCé,
Non, pour une cabine approfondie, à l'origine les fourgons, la cloison est déjà derrière l'essieu avant. C'est bien à partir de l'essieu arrière. De toute façon, dans les formules, il y a un calcul définissant l'impact de la charge sur chaque essieu.
Laurent.
Non, pour une cabine approfondie, à l'origine les fourgons, la cloison est déjà derrière l'essieu avant. C'est bien à partir de l'essieu arrière. De toute façon, dans les formules, il y a un calcul définissant l'impact de la charge sur chaque essieu.
Laurent.
-
- Messages : 166
- Enregistré le : 02 août 2010 23:27
- Mon car : Setra 215UL
Re: Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
Pourquoi ne le déclasses-tu pas en caravane de suite? Avec un aménagement vite fait.
Sinon tu peux aussi le déclasser en vasp nspc "spectacle"
Il suffit de dire que ça va être une salle de projection ambulante par exemple.
Cela à été fait plusieurs fois autour de moi, sans aucuns soucis, et pas de calculs à faire lol.
Sinon tu peux aussi le déclasser en vasp nspc "spectacle"
Il suffit de dire que ça va être une salle de projection ambulante par exemple.
Cela à été fait plusieurs fois autour de moi, sans aucuns soucis, et pas de calculs à faire lol.
- SixFamilly
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 mai 2010 02:18
- Mon car : Renault Iliade RTX
- Localisation : 24 - Dordogne
- Contact :
Re: Comment trouver le centre de gravité par rapport à l'essieu
Bonsoir Xavier,
Les choses auraient dû être beaucoup plus rapide avec déclassement Pl en moins de 15 jours... Mais bon, " on " m'a fait faux bon (une fois de plus, mais là c'est la fois de trop !) donc j'ai du faire avec les moyens en ma disposition. Avec le recul, le plan initial se rapproche plus du xième " foutage de G.... " que d'un plan foireux. Tant pis, je passe par la petite porte d'entrée dans la DREAL comme beaucoup et ça ira quand même, c'est juste un peu plus long avec quelques embuches sur le passage.
Je n'ai pas vu la RTI " spectacle " ni " VASP Nonspec ". Il me semble que c'est l'appréciation du technicien qui va donner le nouveau genre et la nouvelle carrosserie. J'ai également souvenir d'une lecture de discussion où le bel aménagement de camion (stan ?) pourtant fait dans les règles de l'art n'a pas abouti à " caravan ", alors l'aménagement " minimaliste ", c'est pas certain que ça passe partout... Mais bon, pourquoi pas après tout, ça peut effectivement mériter de faire un essai (au pire des cas, reste à basculer sur une cabine approfondie au final).
Les choses auraient dû être beaucoup plus rapide avec déclassement Pl en moins de 15 jours... Mais bon, " on " m'a fait faux bon (une fois de plus, mais là c'est la fois de trop !) donc j'ai du faire avec les moyens en ma disposition. Avec le recul, le plan initial se rapproche plus du xième " foutage de G.... " que d'un plan foireux. Tant pis, je passe par la petite porte d'entrée dans la DREAL comme beaucoup et ça ira quand même, c'est juste un peu plus long avec quelques embuches sur le passage.
Je n'ai pas vu la RTI " spectacle " ni " VASP Nonspec ". Il me semble que c'est l'appréciation du technicien qui va donner le nouveau genre et la nouvelle carrosserie. J'ai également souvenir d'une lecture de discussion où le bel aménagement de camion (stan ?) pourtant fait dans les règles de l'art n'a pas abouti à " caravan ", alors l'aménagement " minimaliste ", c'est pas certain que ça passe partout... Mais bon, pourquoi pas après tout, ça peut effectivement mériter de faire un essai (au pire des cas, reste à basculer sur une cabine approfondie au final).