Second volet de ma réflexion du jour sur l'étude électrique.
L'aménagement partirait sur du 220 V dans la cellule.
Pour harmoniser les différentes sources, il y aurait aussi du 24 V mais pas dans la cellule :
- sortie alternateurs (1 pour charge rapide, 1 pour régulation) du car
- sortie génération autonome (panneaux solaires)
Une arrivée extérieure en 220 V serait également de la partie :
- prise de quai pour un raccordement sur 220 V du réseau EDF
- groupe électrogène (j'ai bien vu la mise en garde sur la terre dans ce cas là)
Pour aider les cohabitations de tout ce petit monde, je pense partir sur :
- un régulateur 24 V pour les panneaux solaires afin d'absorber les pics de tension des panneaux et gérer la charge
- un coupleur séparateur pour charger aussi bien les parcs moteurs que cellules (d'où l'harmonisation en 24 V)
- un convertisseur 24/220 V pour alimenter la cellule en 220 V à partir des batteries auxiliaires
- un chargeur style Victron pour recharger les parcs batteries et alimenter la cellule directement en 220 V
Le tout bien sur avec un parc de batteries auxiliaires en 24 V, mais d'ampérage différent du parc moteur.
Avant d'aller plus loin, s'il y a déjà un problème dans la présentation de ce qui est prévu, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos avis et remarques...

Voilà les premières questions qui se posent...
Question n°1 : alimenter le 220 V cellule directement depuis le Victron => ne faudrait-il pas plutôt laisser tous les départs de lignes 220 V de la cellule partir du convertisseur 24/220 pour ne faire ainsi qu'un seul réseau 220 V ? Dans ce cas, comment passer au delà de la puissance maximale que le convertisseur est capable de produire ? En mettant un tableau entre la prise de quai et le victron pour avoir des prises 220 V forte puissance ?
Question n°2 : est-ce qu'il serait plus simple / intéressant / rentable / ... de tout laisser en 24V. J'aurai tendance à dire non car on peut trouver un très bon frigo A++ en 220 V pour bien moins cher qu'un homologue en 24 V. MAIS, le gain sur le prix d'achat du matériel est-il si intéressant que ça par rapport à la possible perte (fuites électriques, chauffe...) induite par l'utilisation d'un convertisseur ? D'un point de vue plus globale, la question pourrait-être : 220 ou 24 V dans la cellule ? Perso, je dirai 220 V car le moindre truc acheté dans le commerce sera en 220 V (le 24 V ne court pas les rues en cas de besoin de changer un élément en urgence sur un déplacement), mais je n'ai pas le recul suffisant pour trancher.

Bravo à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici....
C'est maintenant que j'en appelle à vos connaissances et retours matériels pour savoir :
- quelles sont les meilleurs marques,
- les meilleurs produits d'une marque,
- les associations à privilégier / celles à éviter,
- les achats plutôt sous formes de kits qu'à l'unité...
bref tout pour constituer concrètement le montage évoqué au début avec du matériel qui tienne la route et qui soit homogène.
Et s'il doit y avoir des attitudes différentes à tenir selon les puissances, n'hésitez pas vu que je n'ai pas encore trop d'idées sur la capacité du parc cellule...
Merci et à bientôt, Laurent