Bonjour tout le monde

Une petite place pour dire bonjour, et vous présenter.
luffy-35400

Bonjour tout le monde

Message non lu par luffy-35400 »

Bonjour a vous tous et a vous toutes
Moi c'est Eric 23 ans de St Suliac, pour le moment sans emploi.
Depuis quelques années j'avais l'envie avec un amis d'acheter un car/bus pour en faire un camping car. Bon maintenant je pense que mon rêve va ce réaliser car il y a sa qui traine dans ma commune:
Image
Je me suis renseigner sur ce jolie bus, il est en parfait état niveau mécanique (avant il roulais, sa fait 1 ans qu'il circule plus, il était entretenue par Volvo), par contre je ne connais pas le modèle du bus, type et constructeur (c'est pas marqué dessus)

Et donc après quelque renseignement j'ai eu le prix, et vu que je connais bien les conseiller municipaux je vais l'avoir pour rien du tout, mais en l'état.
J'ai aussi cru comprendre de la mairie qu'il est en catégorie camping car, donc du coup une fois aménager je dois le faire quand même homologué ou pas ?

En cherchant sur le web je suis tombé sur votre forum, blog des membres de AAVL et le site, j'ai tout de suite aimer votre ambiance sur le forum, il y a l'air d'avoir une belle équipe ici. Je me demandais aussi si il y avait des personnes ici qui sont pas loin de St Malo, histoire de faire connaissance mais aussi avoir une aide technique et conseils.

Pour en revenir au car, j'ai déjà établie le plan d'aménagement de base, mais je me pose pas mal de question, comme par quoi commencer en aménagement intérieur une fois les tôle et fenêtre posé, plomberie, élec, gaz......... ou acheter et faire tailler les plaque de tôle....
Je sais que je vais déjà devoir acheter la bible AFNOR ^^

Bon excusez moi si ma présentation ressemble plus a questionnaire.

Et une photo de moi histoire d'avoir une tête sur le pseudo

Image

Oui je sais elle est pas terrible et si certain se demande, oui je suis sur un toit d'immeuble

Ah oui j'ai oublier de dire que j'envisage d'adhérer dans votre association.
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Re: Bonjour tout le monde

Message non lu par JiCé »

Salut Eric, sois le bienvenu chez les doux-dingues de maison à roulettes ! :870:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonjour et bienvenue a toi,

Ton bus est un renault/Saviem SC10R, début des années 1980, peu être 1982-1983
Johan
luffy-35400

Merci Johann99 pour tes infos
et quelqu'un serrait me dire du coup si je dois le refaire contrôler une fois l'aménagement fini ou pas, vu qu'il serrait déjà en catégorie de véhicule de loisirs (info a confirmer mercredi vu que j'ai RDV avec la mairie).
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

salut,

Meme si ton bus est déclassé VASP (mais je doute, si c'etait le cas, il y aurait des aménagement minimum a savoir, un couchage fixe et un coin pour cuisiner avec ou sans gaz), il te faudrait quand meme refaire un dossier car le nombre et l'emplacement des places changent ainsi que les reservoirs d'eau et tout cela aurait une incidence sur ton poid a vide.
en cas d'accident corporel, si tes amenagements ne sont pas conformes à ceux figurant sur le dossier de transformation, tu risque de sérieux ennuis.

le dossier pour la RTI nous emm......tous, mais c'est relativement simple a monter et si tu reste logique dans tes amenagements en te referant a la norme afnor, tu n'aura aucun soucis.

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
luffy-35400

ha ok, bon je vais acheter le fameux guide, a moins que quelqu'un l'aurais en format PDF.
pour le dossier RTI je vous demanderais conseille au moment venu, pour le moment phase 1 achat du bus, phase 2 CT et ensuite les travaux ou alors je peut faire le CT après l'aménagement.
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut a toi et bien venu

Première chose a voir ... la carte grise ... elle te donnera ce que c'est vraiment ... VASP Caravane ou VASP non SPEC. ... c'est pas vraiment la même chose

Après, et en fonction de cela, faudra savoir ce que tu souhaites en faire et comment tu souhaites l'utiliser pour savoir s'il est utile ou pas de refaire une RTI

Alors a très bientôt pour la suite
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
luffy-35400

Salut,
merci pour l’accueil :870:
J'ai la copie de la carte grise, il est en VASP non spec, je voudrait l'aménager en camping car (en respectant quelque norme, mais dans l'aménagement je vais faire un truc simple) et il va sans doute servir 3-4 fois par ans, je me demande si sa vaut le coup que je refasse une RTI.
Par contre je voudrai rajouter un siège, et la la DREAL de mon département ils m'ont dit qu'il faut obligatoirement siège d'origine, sur les fixation d'origine et posé par un pro (avec facture en preuve) des siège de SC10 de 1986 sa doit pas courir les rues.....
johan99

en théorie vu l'age de ton véhicule tu peux rajouter un siège quel qu'il soit même une boite en carton et pas besoins de formalités.
ton permis poids lourd te permet d'emporter avec toi 8 personnes + conducteur c'est la seule limite,

si le nombre de place assises dans la réalité ne dépasse pas 9avec le conducteur, même si il y a marqué 4 sur la carte grise (par exemple) aucun problème quand même. puisque tu n'est pas soumis à l'obligation de ceinture de sécurité.

à la DREAL ils sont ridicule en plus puisque souvent les autocars sortent vide d'usine, et sont souvent équipés de sièges fourni par des fournisseurs différents, il n'y en a pas un plus d'origine que l'autre.
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

la johan jsuis pas trop d'accord avec toi,si marqué 4 places assise,tu ne peut pas mettre 9 personnes en roulant ,pour y dormir oui pas de souci
c'est la carte grise qui fait foi en qua de pépin,vis a vis de l'assurance
johan99

justement, l'important est de savoir que les sièges ne sont pas soumis à la ceinture de sécurité, à partir de ce moment la on ne compte pas les points d'attache de ceinture (qui correspondent aux places assises) c'est pour sa que dans les années 1960 avant l'obligation des ceintures de sécurité à l'arrière des voirutres (en 1975je crois) il y avais souvent 4 ou 5 gamins à l'arrière, rien ne l'interdit, ton permis t'autorise à transporter 8+1 personnes.

et vis a vis de l'assurance aucun problème non plus, encore une fois c'est une histoire de ceintures,
Johan
arnaudb12

Message non lu par arnaudb12 »

Intéressant tout cela 0002

à suivre...
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Bonjour tout le monde

Message non lu par bibliobus59 »

Pas d accord .ceinture ou pas , c est le nombre de place carte grise qui fait fois ...un vasp camping car 5 places d avant la réglementation ne peut transporter 9 personnes !
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

+1 :837: :837:
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

bibliobus59 a écrit :Pas d accord .ceinture ou pas , c est le nombre de place carte grise qui fait fois ...un vasp camping car 5 places d avant la réglementation ne peut transporter 9 personnes !
Exacte, c'est la carte grise qui compte et absolument rien d'autre!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
duplomalvi

luffy-35400 a écrit : Image
.
C'est un Saviem Sc-10 (les anciens bus RATP) :rire_saute:

je suis calé en vieux bus maintenant que je traîne avec les gars d’Orléans!! sourire-nerveux
la route 29

:aplaudit: :aplaudit: :aplaudit: :aplaudit: mrs duplo,c'est bien vous faite des progrés,vous commencer bien votre année scolaire,c'est encouragent
continuer comme ca,je pense qua la fin de l'année,vous pourrez intégrée la classe supérieure
tres bon éléve,parfois un peut étourdi,discute beaucoup avec ses camarade,mais a envie de reussir
voici monsieur et madame le bulletin scolaire de votre chenapent
le directeur
la route 29
:MDR: :MDR: :MDR:
duplomalvi

la route 29 a écrit : mrs duplo,c'est bien vous faite des progrés,vous commencer bien votre année scolaire,c'est encouragent
continuer comme ca,je pense qua la fin de l'année,vous pourrez intégrée la classe supérieure
tres bon éléve,parfois un peut étourdi,discute beaucoup avec ses camarade,mais a envie de reussir
voici monsieur et madame le bulletin scolaire de votre chenapent
le directeur
la route 29
Je l'ai mon bac ? sourire-nerveux
la route 29

oui le bac pour faire la vaisselle :MDR: :MDR:
johan99

Faux et archi faux, concernant le nombre de places assises.

vérifiez dans le code de la route, je suis extrêmement sérieux, j'ai eu de longues discutions et fait de longues recherches, code de la route, gendarmerie, préfecture etc...

j'ai aussi 4 véhicules de collection non soumis aux ceintures de sécurité arrière et c'est justement un sujet souvent évoqué dans ce secteur la.

sur la carte grise cela correspond au nombre de place assises AVEC CEINTURE et maintenant vu que les ceintures sont obligatoires forcément...

autre exemple, je possède une 307SW équipée en 5places PAR DÉFAUT, pourtant on peut acheter deux sièges supplémentaires après la vente, pour équiper en 7places avec les sièges démontable sans outils, et bien sur la carte grise, c'est une 5place.

j'ai déjà évoqué le sujet tout le monde assure "que c'est le nombre de place marqué sur la carte grise qui compte" mais ce ne sont que des suppositions, mais aucun texte de loi n'y fait référence.

je crois que c'est aussi une discution abordée au rasso 2013, avec jchristophe, et pandree je crois aussi bref, nous sommes d'accord sur le sujet, la carte grise ne rentre absolument pas en ligne de compte, dans le cas ou le véhicule n'est pas soumis aux obligations de ceintures de sécurité.

tiens autre exemple qui me reviens, dans le camion de l'autoécole ou j'ai passé mon permis, un mercedes, les lit ont été remplacés par une banquette avec 4ceintures. pourtant la carte grise est marquée en 2places assises, et c'est homologué.
Johan
Répondre

Retourner vers « Présentations »