Tableau répartition des charges DREAL

reception en VASP caravanne
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Tableau répartition des charges DREAL

Message non lu par johan99 »

Bonjour a tous,

avant de me pendre ou de me tirer une balle je viens chercher quelques réponses (alors répondez vite mouhahahaha)

Image

Ceci est le tableau de répartition des charges que fournit la DREAL, à valence (26) ils m'ont demandé de le remplir scrupuleusement. mais il ya des choses que je ne comprends pas...

dans le second tableau, il est marqué que en gros la seule solution soit que la charge sur l'essieu arrière soit EGALE à la charge MAXI autorisé par le constructeur.

sinon en dessous si je fait le PTAC-charge essieu arrière je ne suis pas inférieur ou égal à la charge maxi autorisée par le constructeur sur l'esieu avant...

c'est ridicule!!!!!!!!

ok c'est bon je me pends, j'ai mit 1h à écrire ce post en réfléchissant pour être sur de sur, que la DREAL demande n'importe quoi.....

vous avez une réponse une idée ? parce que moi je sèche.
Johan
ggbdb

Re: Tableau répartition des charges DREAL

Message non lu par ggbdb »

Salut johan,

Dans le 2ème tableau, le nota1 dit que
"Le total des poids obtenus (chiffresA) :...................... kg
doit être égal au PTAC :.........................kg

Ceci pour expliquer comment se répartissent les différentes charges maximales dans les coffres pour atteindre le PTAC donné par le constructeur, lequel inclut bien sur le poids des passagers, ainsi que le poids à vide de chaque essieu.

Les calculs qui suivent dans le tableau2 permettent de s'assurer que la charge maxi par essieu (donnée par le constructeur) n'est pas dépassée, ceci tenant compte du moment des charges par rapport aux essieux (masse que multiplie la distance à l'essieu).

Voila comment je comprends ce document.

@+
gg
johan99

Bonjour GG,

merci de ta prompte réponse, je vais attendre avant de me jeter.

j'ai bien compris le document de la même manière,
d'après le tableau de répartition des charges AAVL, je suis "bon" au niveau du poids sur les essieux, mais d'après leur tableau rien ne vas...je ne comprends rien à leur truc, en fait ils nous imposent des chiffre

tiens essaye de faire un calcul quelconque, en imaginant les constantes suivantes

PTAC : 18000kg
Pmax AV : 6500kg
Pmax AR : 11500kg
Johan
ggbdb

Re johan,

Tu trouveras ci dessous un fichier excel que je viens de mettre au point.
Si cela peut t'aider.........

Dis moi si il fonctionne correctement.
Repart charge.xls
Je ne peux pas utiliser les chiffres que tu me donnes car il en manque trop, notamment les poids dans les coffres.

@+
gg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
johan99

Merci GG et bravo pour ton tableau.

a priori la condition de vérification du 2eme tableau ne fonctionne pas ou j'ai oublié des informations, j'étais justement entrain de scanner mon tableau à la main pour faire le test au dessous une copie écran de ton tableau duement complété. et un scan du tableau de la DREAL remplit :

Image

Image
Johan
reivax
Mon car : Setra 215UL

Message non lu par reivax »

Tu as un soucis dans ton tableau.

En "A" tu dois avoir 18000Kg sois le poids total autorisé en charge. Il te manque 614,9kg à repartir dans tes coffres. Sans dépasser les charges maxi par essieu.
johan99

oui, sa je sais, c'est bien le problème, je veux bien "trafiquer" les chiffres mais sa ne correspond à rien de réel, je vais pas mettre sur un papier que je peut charger plus dans les soutes en question alors que mécaniquement elle ne peuvent pas le supporter, je trouve leur façon de réfléchir vraiment débile.
Johan
reivax

Ben non je ne trouve pas.

Si tu as une charge utile de X kg, tes coffres et soutes doivent être capable de supporter ces X kg, reparti en fonction des charges utiles de chaque essieux.

Ou alors tu peux demander un abaissement du ptac, il me semble que bova doit fournir un papier, à vérifier auprès de ta dreal.

Ps : pour l'édition des messages, j'ai du louper un truc...
ggbdb

re johan,

Un petit souci avec le fichier scanné :
Capture johan.JPG
En prenant tes chiffres dans le fichier repart charge communiqué ci-dessus :
Repart charge johan.xls
A voir donc

@+
gg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
johan99

Merci gg pour ta correction.

excellent travail.
je vais me servir de la suite de ton tableau pour mes chiffres, mais je trouve regrettable de devoir "tricher" en particulier parce que l'inspecteur de la DREAL sera assez tatillon sur mon dossier parce que on est assez "limite" :

VASP autocaravane alors qu'il s'agit plutôt d'un atelier (mais c'est une question de pratique)
Issue de secours pile poil dans la règle mais un peu limite

et le gars que j'ai vu connais bien les BOVA si le mec connais la structure de ce dernier ou si il regarde par curiosité sous les soutes il verra bien que la structure n'est pas faire pour supporter autant de poids.

Xavier je comprends ce que tu veux dire, cependant je connais mon car et je sais très bien que je suis très proche des limites de sa construction,
ne pas confondre ce que peut supporter les soutes et ce que peut supporter le véhicule,
je n'ai de rangements que dans mes soutes, c'est donc la que je peut répartir le poids,
il n'a jamais été stipulé dans le barré rouge que les soutes peuvent supporter 4400kg
mais le car dans son ensemble oui,

il est très important de noter que mon car ne possède pas de chassis a proprement parler comme la plupart des car, mais toute la structure est porteuse, chaque tube ne fait pas plus de 30x30 2mm d'épaisseur a part quelques un en 40x40 et deux centraux qui font 60x40 3mm mais qui sont sous le plancher de la partie 'habitable'

sous les soutes il n'y a rien ce n'est que du 4 très fin, je sais pertinement que elles ne peuvent pas supporter autant.

autrement dit leur répartition des charges, c'est mal réfléchit.
Johan
reivax

Ben je dirais plutôt que c'est ton bus qui est mal réfléchi. Autant de charge utile et si peu de coffre pour les ranger/charger. Il est la le hic.

Si vraiment tu voudrais faire tout bien comme il faut. Si tu n'as pas mis de coffre, tu devrais abaisser le ptac du bus d'environs 54x75kg soit 4,05T (grosso modo calcul fait à la louche il faudrait prendre en compte tous les éléments : nb de place restantes, différence des poids à vide etc).

Ps : à mon avis tu ne sera pas vasp caravane, vu la confit de ton bus.
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, moi mon car n'est pas au PTAC maximal d'après différents éléments que j'ai vu. Donc il a du être changer. Ca doit être possible pour toi aussi. Sinon après tout reste fictif donc tu peux dire que tu mets 4.4T dans tes soutes alors que tu mets moins et le reste tu le met à l'intérieur. Le principal niveau sécurité est de respecter le poids admissible par essieu et sur tes "longerons".

@++
Bon courage
johan99

reivax a écrit :Ben je dirais plutôt que c'est ton bus qui est mal réfléchi.

Xavier,

1 - je ne pense pas que mon bus soit mal réfléchit, simplement le PTAC d'un car quand il est conçu comme tel ne comprends pas 5T de charge DANS LES SOUTES mais en PASSAGERS donc aucun intérêt d'avoir des soute capables de porter un éléphant.

Autant de charge utile et si peu de coffre pour les ranger/charger. Il est la le hic.
2 - mes soutes sont parmis les plus grosses des véhicules de 12m, elles font 1M de haut toute la largeur du car et 1,6m de long en moyenne.

3 - mon car est un studio d'enregistrement, et aussi tourbus affecté au transport d'artiste et de prestations scéniques, autrement dit je transporte du matériel dans une petite partie de mes soutes, qui sont réparties comme tel :
- Soute A, Technique, batteries auxiliaires + clim 1 + pompe à eau + victron et tableau électrique, hors de question de stocker en plus la soute est pleine
- Soute B, Groupé electrogène (très gros parce que puissant et insonorisé) + tableau électrique de scène Triphasé l'ensemble prends toute la soute
- Soute C, matériel divers en particulier retours de scène et quelques amplis (instrument et sono)

4 - Quand je suis en prestation scénique c'est à l'intérieur du véhicule que nous stockons une partie du matériel avec des encrages bien cachés (pour la discrétion quand nous faisons du studio) qui nous permet de transporter des praticables et des structures (portiques de lumière) sans détériorer l'aménagement
c'est pour cette raison que je ne peut pas abaisser le PTAC puisque je met du poids non pas dans les coffres, mais dans le véhicule.

5 - le côté modulable du véhicule nous permet de le passer en "Tourbus" affecté au transport d'artiste, ce qui le configure en un grand espace avec 9couchettes
qui plus est il comporte une table fixe, un WC, une kitchnette je ne vois pas ce qu'il manque de plus pour qu'il ai l'homologation VASP autocaravane

Je ne cherche pas du tout à me vanter, je ne crois pas l'avoir déjà fait en tout cas pas concernant le car que nous avons aménagé avec mon associé, mais il cumule 3 fonctions et il est extrêmement simple de passer d'une à l'autre. je pense qu'il est fonctionnel et agréable, la présence de beaucoup de monde dans le véhicule lors du dernier rassemblement me conforte dans cette idée (et aussi que nous avons bien fait d'installer 2 clim.

je ne pense sincèrement pas qu'ils soit mal conçu, mais je serai ravis de voir ce qu'il y a a revoir, histoire d'améliorer les points en question pour les 2 réalisations prochaines (qui arrivent à grand pas)

Ghislain,
tu as tout a fait raison, je suis obligé de rester dans le fictif, mais c'est vrai que j'aurais préféré être dans le bon, en particulier pour la répartition des charges.
dommage.

d'ailleurs, petite question, est-ce que ton car possède de gros longerons ? en poutres porteuses ? ou est-ce un autoportant comme le mien ?
Johan
bruno84
Mon car : Scania Irizar Dragon

Message non lu par bruno84 »

Salut Johan,

Tu devrais demander l'avis d'Igmar. Il maitrise très bien le sujet.
Cordialement
Bruno
www.dragon-choppers.com
Ma vie est trop courte....j'aurais pas le temps de tout faire !!
reivax

Ou la, je sens que tu l'a pris un peu de travers. Il ne faut pas. J'essayais juste de te faire comprendre que ton car à été conçu pour transporter des passagers. Toi tu l'as adapté (très bien d'ailleurs ne nous fourvoyons pas) à tes besoins propres, qui diffèrent largement de son usage initial, forcément il y a des éléments que tu ne peut adapter. Le ptac par exemple.

Ensuite, logiquement, si tu mets de charges dans le bus, elle devraient apparaître dans la répartition.

La répartition de charges devraient être prisent en compte plus tôt dans nos projets. Dès les plans on est capable de la simuler, et très peu le font. Après il est normal de devoir bidouiller pour arriver à nos fins. J'ai du bidouiller pour le mien aussi. Des truc vraiment pas logique comme 500kg dans un coffre et 350 dans celui d'accueil coté alors qu'il était exactement identique.

Maintenant, tes 600 et quelques kg, il faut les ajouter sur l'arrière. Sur le papier ou en vrai comme tu veut. Tu ne peux y couper.

Xavier
johan99

pas de souci,

en effet je doit les ajouter dans la soute C cela ce rapprochera le plus possible du réel,
pour les charges que je met "dans" le car, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir noter cela sur le papier, mais tant pis, je vais juste rajouter mes 600kg dans la soute C (qui ce trouve dans l'entraxe, et le plus près de l'essieu arrière.

au final ce que j'aimerai comprendre c'est la façon de calculer de la DREAL. mais je crois que il ne vaut mieux pas chercher à comprendre... frappadingue
Johan
Guill

Message non lu par Guill »

Slt Johan

Moi ce que je comprend dans ces tableaux, c est que tous tes coffres doivent avoir le même rapport masse/volume.Et dans ce cas là elle est acceptée.A condition toujours, de ne pas dépasser les charges maxi constructeur.

extrait:
Pour le poids dans les coffres, vous devez choisir vous même la répartition sous réserve
d'acceptation lors de la réception. Pour information une répartition de la Charge Utile
Marchandise (CUM) proportionnellement aux volumes de chaque rangement est acceptée
."

Ce qui veut dire(comme je le comprend) c est que si tu rajoutes 600 Kg dans une soute, tu n es plus proportionnel , donc c' est au bon vouloir du technicien de l accepter ou pas.Et en effet 600Kg dans une soute, ca commence à faire...

Dans mon cas, les charges maxi étaient respectées mais comme toi le total " A" était en dessous du PTAC, la réponse du technicien et qu il manque surement un signe inferieur ou egal a cette petite phrase.Ce qu il faut c est ne pas le dépassé.

C est comme ca c est passé pour moi, je dis pas que j' ai "raison"

Sinon nous bien passé, 11000 Km cet été, il a pas broncher le pèpère!!et quel confort!!
@+
Guill
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Guill a écrit :... tous tes coffres doivent avoir le même rapport masse/volume.
Hello,

aux dernières nouvelles, les règles auraient changés. C'est à toi de dire quel est la charge utile que tu applique à chaque coffre.

C'est une aberration mais dans certain cas cela peut nous arranger. Maintenant, il faut quand même faire preuve de bon sens et de ne pas trop exagérer car il en va de notre sécurité.

Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
Guill

Message non lu par Guill »

Oui , on choisis la masse volumique qu on applique , mais si elle est appliquée dans tous les coffres, ca facilite les choses.C est ce qui s est passé pour moi au mois de juin.Mais ca a peut etre changé depuis.Et puis malheuresement, je crois que ca dépend bcp des dreals et du tech sur qui l on tombe...

Bon courage Johan, ca va le faire!!!
:870:

Allez! qui se dévoue qu on soit tranquille avec ca!! :828:
http://www.dgcis.gouv.fr/la-dgcis/conco ... -des-mines
johan99

Appliquer la même masse volumique dans tous les coffre c'est très compliqué, ce qui importe dans leur calcul c'est le "moment" DistanceXPoids retenu

dans mon exemple si je réparti les 600kg un peu partout cela me crée une surcharge sur un des essieux alors que si je l'applique dans la soute le plus proche de l'essieu arrière, cela l'alourdit assez pour "relever" l'avant et que je ne sois pas en surcharge.
Johan
Répondre

Retourner vers « La DREAL »