Batterie lithium ion

narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Batterie lithium ion

Message non lu par narval »

Bonjour je voulais vous faire part d'un avis qui mérite a mon goût d'être exposé à quand des batterie de forte capacités en thechnologie lithium ion pour nos camping car ?
Bien sur les coûts a l'achats sont encore bien élevé mai au vu de leur efficacité sa mérite d'y prête une attention toute particuliaire 0002
Car pour mon expérience sur le stockage d'énergie me fait dire que cette nouvel technologie risque bien d'apporter une solution très pertinente sur le sujet :)
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
ggbdb

Re: Batterie lithium ion

Message non lu par ggbdb »

Salut narval,

Les dreamliner de boeing sont équipés de ce modèle de batterie.
Leur première utilisation a posé problème, car elles ont provoqué des incendies à bord de ces avions qui sont toujours tous cloués au sol.
0002 0002 0002 0002 0002

Cette technologie est bien sur un progrès, mais attendons qu'elles soient éprouvées en grandeur nature.
Ne nous contentons pas des essais de laboratoire.
@+
gg
narval

Oui GG j'ai lus l'article sur leur problème d'instabilité à la charge . Pour en ajouter il y as même un taxi electrique dans un pays asiatique qui as pris feu . Mai bon il y as plusieurs technologie lithium plus ou moin stable , on as vu aussi les premier Apple qui on eu le même soucis et pourtant il vont très bien maintenant :837:
Je voulais vous présenter celle ci
http://store.starkpower.com/bUltraEnerg ... _c_23.html
Vous allez me dire que 50 AH
Et bien pour mes besoins 100 HA me vont parfaitement car se type de batterie on une résistance interne très faible et ce charge bien plus vite qu'une AGM qui ce décharge lentement et mal heureusement qui ce recharge bien trop lentement :830:
À bientôt amicalement Bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Et bien le lithium ion est partout aujourd'hui, téléphone portable, ordinateur, tablettes. bien entendu tous nos appareils mobiles haute technologie en sont équipé,

bon nombre d'outils le sont aussi comme les visseuses,

le lithium ion a l'avantage de ce recharger TRES VITE et d'avoir une capacité de décharge importante tout en ayant la possibilité de délivrer une intensité constante.

les voitures électriques en sont équipé et en général tout vas bien, ce qu'il faut c'est surtout bien respecter les spécifications.

pour les problèmes dans les avions, beaucoup de variables que l'ont ignore rentrent en ligne de compte.

le problème avec le LI-ION c'est le prix.
Johan
narval

Oui tous as fait d'accord , il y plusieurs système lithium .Celui qui donne la meilleur impression ce sont les batterie " LifePo4" avec la régulation BMS interne indispensable pour charge tous les éléments de 3,2 volt du pack batterie .
Avec ceci en hivers le vitesse de rechargement me redonnera un aventage bien appréciable :870:
Au plaisir et bonne lecture :870:
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

C'est super, c'est sur.

Par contre, bien trop cher. A réserver aux cas extrêmes où la légèreté est requise et/ou le gain de place nécessaire.

Le rapport, prix de reviens AH/€ est encore trop élevé à mon sens pour une utilisation en camping car.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

Batterie lithium ion

Oui je suis du meme avis. Vivement que les prix baissent.
Johan
narval

:837: Bonsoir
Grand merci pour votre participation . je me permettrai d'ajouter 2 bémol sur cette batterie . J' ai pue lire sur un site de revendeur de batterie pour scooter électrique : 1 - qu'il y avait un risque de dégradation sur sa capacité de charge a partir de 70°
2 - Pour une batterie 24V il ne fallait pas dépasser les 29,9 volt sous peine de
dégradation irréversible circonspect
bon on vas attendre un peu histoire que le ciel devienne plus clément
narval

bonjour :870:
et bon dimanche clin-oeil
bien une entreprise française nous propose des batterie lithium modulable avec BMS externe pour une bonne gestion de la charge du pack :amoureux:
bon voilas le lien
http://www.powertechsystems.eu/technica ... ck_vs_agm/
bonne lecture
à bientot Amicalement Bruno clin-oeil
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

L'étude comparative du prix n'est pas bète du tout.
Le produit reste cher quand même malgré la démonstration du prix inférieur au Kw/h.

A suivre.
Il est urgent de ne pas se presser.
narval

Pour les vacance de Noël test grandeur nature avec un pack lithium ions
À suivre...... :830:
A bientôt cordialement Bruno
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

T'as gagné au loto narval ?
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
narval

Bonsoir
Non toujours pas ........ De gain , où je dirais à cette impos indirect ....
Pourquoi cette question le prix de cette technologie est elle si inaccessible pour toi?
A combien estime tu les 100 ah ?
Pour ceux qui on plus de 1000 w sur le toi ; on quel autonomie en solaire à cette période de l'année ?
Je précise en France bien sur 0002
Qui peut me dire quel production en kW sur les panneaux solaire et en consommation réel sur une même période pour quantifier les écarts entre ces 2 résultats ???
Bien sur les écarts seront bien différent suivant le type de batterie et leur état ... clin-oeil
C'est 2 nombres seront si je peux dire " la part des anges " .... Celle energie que tu crois avoir et que la nature reprend ;-)
Avez vous quantifiez le coup de la surcharge de POID en plomb pour un si maigres retour en energie !!!!
Pour ma part je suis à 13 kW de production et que 3 kW consommer ... Depuis le 18/10 /2014 ....
Allez bonne lecture
A bientôt cordialement Bruno
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Hello

Je n'estime rien du tout pour la simple et bonne raison que j'en suis incapable.
Des données techniques sur la cuisson basse température de la balotine de foie gras au micro onde est plus dans mes cordes...

Je reste sur ma position qui à mon avis (et c'est de loin l'avis auquel je me réfère le plus souvent) nos véhicules ne sont que des jouets et que nous y mettons les moyens que nous jugeons bon pour nous personelement.
Quand je vois que les batteries lithium peuvent valoir plusieurs milliers d'euros ça me laisse dubitatif et surtout envieux.
Comme j'agis souvent instinctivement la seule chose qui me frêne est le prix des dites batteries.
Un vieux principe de base dans le commerce : " le prix de vente d'un produit n'est pas en rapport avec sa valeur réel mais bien avec celle que l'acheteur voudra bien y accorder..."
Voilà voilà

Franchement avec la configuration des soutes du poussin elles seraient vrai ideales
Bonne lecture
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

Je rêverai moi aussi d'avoir un parc entier au lithium. Mais très franchement il me faudrait tellement de batteries que le prix est pour le moment prohibitif. Surtout que j'ai des doutes sur leur données techniques si prometteuses, et que je connais leur prix d'achat fournisseur.

Et LA je rale, je rejoint Laurent elles sont vendues très chère parce que pour nous c'est le graal des batteries, mais tout ceci changera un jour.

Quoi qu'il en soit j'attend avec impatience le test que tu vas effectuer pour réfléchir à l'acquisition de telles batteries

Bye
Johan
narval

Bonsoir
Bien voilas le teste viens de commencer
Le pack batterie est d'une capacité de 200 Ah en c20
Sa technologie est une lifePo4
Sa tension .....bien la grosse surprise au repos 27,7 v. :837:
Sa plage d'utilisation est vraiment plus important et plus stable que mes batteries plombs
elle se compose de 8 éléments de 3,46v et d'un BMS qui est un régulateur de charge et de décharge :830: :837:
Son poids et son encombrement 2 x moins important. Un très bon point pour les CC VL dont le poid est un facteur majeur.
Quand as son prix bien certe il est ce qu'il est mais une CLIO n'est pas au même prix qu'une classe A Mercedes ;-))) respect-prosterne
A bientôt....
narval

bonsoir
je vais pouvoir vous donner quelque précision sur les éléments qui compose le pack
comme précisé au dessus il on une capacité de 200 AH
sa résistance interne < 1 mOhm , tension de service min 2.8 - max 3.7 .
courant de charge et décharge nominal 60 AH = 0.3C
puissance au démarrage 1 000 A 5C = 10 s / min
température de charge 0° à 70° c à ne pas dépasser
température de décharge - 20 à 65°c
2 000 cycles pour 80% de décharge
poids de 5.79 kg x8 = 46.4 kg pour 24v
Pour le moment tous semble ce comporter à merveille , la semaine prochaine je pourrais voir tous sa en condition réel
a bientôt ...... bonne fête de fin d'année :870:
narval

bonjour :870:
tout d'abord un grand merci un grand merci à l'équipe de la société GREEN VISION pour leur professionnalisme et leur disponibilité dans les moment de fin d'année plutôt compliqué suite une panne de démarreur du petit scarabée. merci :aplaudit: :aplaudit:

bon le résultat de ce test est sans appel et permet d'abordé l'avenir sous de nouvel référence :830: :830: surpris-non
Avec les donnée du régulateur le compteur de production d'énergie s'affole .
la comparaison est entre mon pack Optima en 225 AH 24 v et le pack Sinopoly 200 AH 24 v
sur les 6 dernier jour avec mes batterie optima j'étais en moyenne à 0.09kw contre 0.29kw pour les batterie lifepo4 cette quantité correspond à une production sur mes Optima au début novembre .....
pour le poids bien mes optima 165 KG les Sinopoly 47 kg
pour le volume 1/3 des Optima représente les Sinopoly .
la tension au repos charge max 25,7 volt Optima .. 27.7 volt Sinopoly
le bémol le prix quoi que.... 0002
les Optima entre 1500 euro sur internet à 2280 Euro en boutique Accastillage ou accessoire caravaning ( 6 batteries entre 245 ET 380 EURO )
les Sinopoly avec son BMS 3 200 Euro
ce nouveau pack me permet un gain de place et de poids . je n'ai plus besoin d'énergie alternative (groupe électrogène ou pile à combustible ) ceci dis pour 2 personne et plus cette production reste insuffisante ... mais dans ce test il reste une dernière variable l'inclinaisons et l'orientation des panneaux solaire .... il me reste du travail :rire_saute: :rire_saute:
a bientôt amicalement Bruno
narval

Bonjour
Et Bonne Nouvelle :870:
Je viens de passer tous miois de janvier 100 % solaire et en utilisant 55% de la capacité de mon pack batterie et depuis une dizaine de jour je produit + que je consomme :837:
Pour information la tension la plus basse était de 25,80 volts dans cette période. Et la tension la + élevée était de 27,12 volts avec dans la même journée la + basse 26,34 volts
Pour ceux qui aimerait avoir cette option je leur conseil vivement d'utiliser un régulateur solaire avec des tensions de charge réglablent pour ne pas endommager le pack batterie par une surcharge .
Et bien sûr avec une sonde température sur la batterie.
Ce régulateur vous permettra de passer d'une technologie a l'autre sans réinvestir dans cette appareille.
Il y as de forte chance que dans les prochaines année d'autre technologie de batterie viennent sur le marché
Je pense au lithium titane ...plus rapide a recharger que mes lithium fer ,plus légère , et une durée de vie accrochez vous de 20 000 cycles ...lol et pour le prix :836:
On verras quand j'aurais fait mes 2 000 cycles si j'ai encore mon camping-car ;-) .
Bonne lecture et à bientôt.....
phil0834
Mon car : Renault carrier

Message non lu par phil0834 »

salut , bravo , tout à l'air de très bien aller avec ton nouveau parc de lithium et régulateur , fini les pertes des batteries plomb !
bien faire et laisser dire
Répondre

Retourner vers « L'électricité »