Hivernage

Toutes vos questions mécanique
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Hivernage

Message non lu par johan99 »

Bonjour les amis,

je suis contraint de démarrer le car tous les jours en ce moment parce que avec le froid polaire et le webasto qui ne fonctionne pas si je démarre pas tous les jours il a du mal à ce lancer, beaucoup de mal,

sans parler du fait que les batteries ce déchargent très vite, j'ai du débrancher la centralisation pour éviter ce phénomène,
mais le souci c'est que avec le vent qu'il y a le car bouge, les suspensions pneumatiques veulent rattraper le niveau en compensant avec l'air, et au final mes bombonnes ce vident,
donc les portes ne tiennent plus fermés, et mes freins risqueraient de ce gripper

donc aujourd'hui je vais démarrer le car une bonne fois pour toute, en fait je vais recharger les batteries. les démonter, les placer au chaud et au sec.

quelles sont les autres choses à faire pour faire un bon hivernage ???

je voudrais aussi trouver une solution pour que les freins ne puissent pas ce bloquer, donc je ne sais pas trop comment faire, je voudrais mettes des cales pour ne pas que le car bouge, mais une fois vidé en air je voudrais empêcher les cylindres de freins bloquent les freins, comment faire ?

merci
Johan
ggbdb

Re: Hivernage

Message non lu par ggbdb »

Une solution : mettre ton car dans ton salon :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Hivernage

Message non lu par bibliobus59 »

Aurais fallu faire! Purge complète pour ne pas avoir de l eau ds le circuit d air,pour moi voyant de frein Hs cause glaçon contacteur,mes freins arrière ne reviennent plus,peut être de l eau ds le système oléopneumatique,transformé en glace
johan99

lol, GGbdb mon car est presque aussi grand, en surface que ma maison, (30m2 pour le car, 55m2 pour la maison) lors si je met le car dans le salon, jsuis dans la mouise.

pour la purge, oui j'ai bien envie de faire une purge complète, normalement je suis pas censé avoir d'eau dans le circuit, il est équipé d'un dessiccateur. mais bon vu la tronche du machin a mon avis il y a plus de flotte dans le circuit que dans une piscine olympique. donc je vais purger, mais cela m'embête toujours concernant les freins qui risquent de bloquer si je vide l'air les piston vont bloquer les freins, il faudrais que je laisse en position débloqué, que je sangle ou je ne sais quoi.
Johan
Diversion83

Message non lu par Diversion83 »

johan99 a écrit :
je voudrais aussi trouver une solution pour que les freins ne puissent pas ce bloquer, donc je ne sais pas trop comment faire, je voudrais mettes des cales pour ne pas que le car bouge, mais une fois vidé en air je voudrais empêcher les cylindres de freins bloquent les freins, comment faire ?

merci
Le système de sécurité des freins pneumatiques PL veut que le frein de stationnement dit aussi de secours se bloque sans présence d'air.
Quand les bouteilles sont vides, le véhicule est freiné sur les roues arrières.
Il existe à l'arrière des cylindres de freins un écrou sur tige filetée qu'il suffit de serrer( voir la vis gauche sur la photo jointe)pour débloquer mécaniquement les freins, quand, par exemple, on veut remorquer un véhicule en panne.
Ne pas oublier bien sûr de le remettre en position normale après cet usage exceptionnel qui annihile toute la sécurité imaginée dans ce type de freins!
cylindre de frein arrière poids lourds.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Je regardais "les convois de l’extrême" la semaine dernière sur W9 les routiers mettaient un liquide antigel dans les "mains d'air" de leurs semis remorques peut être pouvons nous trouver ça aussi chez nous!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

Hivernage

Merci diversion c'est exactement l'information que je cherchais.

Pour l'antigel tu met de la vodka sa fait le meme effet lol.

Non sérieusement tu met de l'alcool et sa le fait. Perso je fait sa direct sur la prise de pression a la sortie du compresseur. Bouteilles vides evidemment.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692512,4.718268
Johan
Diversion83

Message non lu par Diversion83 »

Encore plus sérieusement, il existe un système antigel propre au bouteilles d'air comme sur mon camion...
Normal, il venait de Cannes, région froide s'il en est. :rire_saute:
antigel sur bouteilles d'air.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
johan99

ouaip,

sinon de mon côté j'ai fait mon hivernage,

j'ai balancé un litron d'alcool dans mon circuit, j'ai gonflé, puis purgé l'air, sa devrais le faire, j'ai un pote mécano PL qui est venu me filer la main pour bosser.

batteries chargés, débranchés, mises au chaud,.

le car est calé, avec une cale sous les essieux aussi du coup le poids ne repose pas a 100% sur les pneus pour éviter la déformation de ceux-ci.

c'est cette méthode que j'utilise sur mes voitures de collection, quand je remise (sauf que je remplis les cylindres d'huile aussi).
Johan
Répondre

Retourner vers « La mécanique »