Normes sur les issue de secours

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johan99
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Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

salut a tous.

sujet sur lequel j'ai du mal à me documenter, quels sont les OBLIGATIONS pour les issue de secours,

j'entends par la le minimum obligatoire. j'ai les lanterneaux qui s'ouvrent par coulissement, entièrement. qui d'origine portaient une étiquette "issue de secours"

mais si j'ai bien compris ce n'est pas suffisant, je suppose qu'il faut pouvoir sortir par les parois latérales, ceci m'embête beaucoup mais si c'est obligatoire pas le choix.

alors j'aimerai connaître les dimensions minimum, si il faut impérativement des deux côtés, et si toutes les pièces de mon autocar doivent en avoir une.

merci de votre réponse, c'est très important pour moi d'avoir ce type d'information.

Johan
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gasmobil
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Je n'ai pas le bouquin avec moi mais je vais te dire ce dont je me souviens.

Dimensions mini:45x45cm, rien d'inférieur à 45cm quel que soit le sens.
Si c'est une fenêtre, hauteur maxi du bas de la fenêtre par rapport au sol: 90 cm( a vérifier)
Si tu as un espace fermé par une porte sans issue de secours dedans(WC ou SdB), il faut moins de 2 m entre ta poignée de porte et une issue de secours.

Si quelqu'un qui as la bible peut vérifier et/ou compléter...

Merci.
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

Merci Gaël,

arf, sa n'arrange pas mes affaires sa.

justement je m'étais dit si il faut impérativement une sortie de secours j'aurais fait une vitre dans la porte arrière, mais sa ne sera pas a 90cm du sol.

fait suer, heuresement que je n'ai peint qu'un coté du car (les vitres)

j'ai pas assuré sur ce coup la. j'avais oublié de m'occuper de ce point la. quel idiot.
Johan
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bibliobus59
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Normes sur les issue de secours

Message non lu par bibliobus59 »

Pour la hauteur de fenêtre,comme issue de secours à 90 cm ,sui pas trop d accord .mes fenêtres sont à 1.50 et pas de pb....


---
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duplomalvi
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Normes sur les issue de secours

Message non lu par duplomalvi »

Oui pareil que bibliobus mes issues de secour en haut sont à 2,5m
Et il n'y a pas eu de problème nomplus
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
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gasmobil
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par gasmobil »

Salut à tous et merci pour vos témoignages.

La question était sur les normes et pas sur ce que des inspecteurs des DREAL ont accepté.
J'ai donc indiqué ce que je me rappelais sur ce sujet tel qu'en parle le guide de l'aménageur du camping car.
Par contre, encore une fois, vos exemples montrent à quel point c'est des fois la roulette russe pour l'homologation.

A+
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

de mon côté j'ai joint la DRE de LYON pour avoir des informations supplémentaires, j'ai eu une personne qui m'a a pris du temps pour me renseigné mais a répondu du tac au tac, sans chercher dans un bouquin et, qui après avoir décrit mon projet m'a informé qu'une issue de secours sur les parois latérale n'était pas obligatoire si aucun place ne permet à quelqu'un de ce placer dans la partie "habitable" quand le véhicule roule, en gros si les places assises ce trouvent dans un autre compartiment immédiatement après le siège conducteur,
évidemment il faut que les issues de secours au toit et que les ouvertures paniques des portes du car soient accessibles en cas de feu ou autre problème véhicule arrêté.

ceci dit j'ai de gros doutes puisque cela ne correspond à rien et ne ce rapproche en rien de ce que vous me dites. je compte joindre la DREAL de valence mais elle n'assure une permanence à ce sujet que début février plus rien en janvier.
Johan
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

voici ce que j'ai trouvé pour le moment, qu'en pensez vous ?

"7. Portes et issues de secours :

La porte d'accès à la partie habitable doit avoir une hauteur de 114 cm minimum et laisser un passage libre d'au moins 6 500 cm2.

Les portes sur le côté gauche du véhicule sont interdites (sauf la portière du conducteur, donnant accès direct au poste de conduite).

Les portes d'accès à la cabine, la porte latérale d'accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme issues de secours satisfaisantes s'il n'existe aucune cloison entre la partie habitable et la cabine.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d'accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2 500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.

Une salle d'eau doit comporter une issue de secours si la distance qui sépare sa porte de celle de la cellule dépasse 2 mètres (mesurée de poignée à poignée) ou s'il faut passer devant une zone à risque (plaque de cuisson, chauffage...).
La surface de cette issue doit être de 2 500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm. Le bord inférieur de cette issue doit être situé à 95 cm maxi du plancher.

Les charnières des portes latérales pivotante doivent être fixées vers l'avant dans le sens de la marche.
Pour les portes à double battant, cette prescription est valable pour le battant qui s'ouvre le premier ; l'autre battant doit être verrouillé.
Les serrures des portes d'origine du véhicule, si elles n'ont pas été modifiées, sont considérées comme satisfaisantes.
Il est admis que l'ouverture de la porte puisse se faire en deux temps (déverrouillage puis ouverture).
Les portes donnant sur l'extérieur ne doivent pas s'ouvrir vers l'intérieur.

La fermeture d'une porte latérale dont l'accès est facilité par un marchepied dépassant le gabarit du véhicules, doit entraîner l'effacement automatique de celui-ci dans les limites du gabarit.
Sinon, un système de contrôle par avertisseur sonore ou lumineux sur la planche de bord doit indiquer que le rabattement du marchepied n'a pas été effectué."
Johan
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gasmobil
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Ben voila, tout est là, marqué sous tes yeux.

Tu vois, tu en sais plus avec ça sur les normes que l'incompétente personne que tu as eu au tel à Lyon.

A+
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

oui mais je n'ai aucune certitude quand à la provenance de cette information, j'ai trouvé sa un peu par hasard sur internet sans mentions ni référence.

donc si je ne fait pas d'erreur et que je résume

une issue de secours est obligatoire sur la face opposée à la porte d'entrée de la partie habitacle mais ce n'est QUE si des places assises ce trouvent dans la partie habitacle, si elles sont restreintes à la partie conduite, ce n'est pas obligatoire.


merci a tous de votre aide.
Johan
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

Bonsoir les amis


je reviens vers vous au sujet des issue de secours, c'est toujours quelque chose qui me dérange

pour ceux qui ont vu mon car vous savez que je n'ai pas d'issue de secours sur la face opposé aux entrée SAUF la vitre conducteur qui peut être considéré comme tel puisque elle fait plus de 0,25m2 et 45cm mini dans les deux sens, ceci dit les parties ou ce trouvent les 7 autres sièges sont dans une autre pièce qui n'a pas d'issue de secours sur la face opposé, cependant la porte coulissante qui sépare la "cellule" du poste de conduite est conçue pour ne pas pouvoir ce vérouiller en position fermée, autrement dit le passage est toujours possible entre le poste de conduite et la cellule quand nous roulons, donc textuellement il y a bien une ouverture sur la face opposé,

ceci par rapport aux textes que j'avais trouvé l'autre fois, le gros problème c'est que je n'arrive pas a trouver de texte officiel encore moins dans le guide AFNOR (ou j'ai mal cherché) et je voudrais avoir de quoi le démontrer à l'ingénieur de la DREAL si j'ai des difficultés avec ceci

puisque je ne peut EN AUCUN CAS réaliser d'ouverture dans mes pièces arrière.


ensuite j'ai beaucoup de difficultés à trouver des informations sur les normes pour passer en VASP NON SPEC (au cas ou le caravane me soit impossible) même sur les sites officiels de la DREAL il y a les documents pour une RTI VASP AUTOCARAVANE et RTI VASP ATELIER mais rien concernant le non spec ( ou le M1 puisque si j'ai bien compris avec l'europe c'est comme ça qu'ont l'appelle maintenant) en fait les seules sources sur internet sont les informations écrites par gotlib qui sont reprises sur plein d'autres forum (copiés collés textuellement) pas que je mette la parole de Erik en doute, mais j'ai besoins d'informations complémentaires concernant les droit de roulage, le disque le limiteur etc... avant de faire mon choix.
Johan
reivax
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par reivax »

En fait ce n'est pas toi qui décidera si il sera en "nspc" ou "caravane" mais le contrôleur de la dreal. Ça n'a pas vraiment d'importance d'ailleur, ce qui est important, c'est que tu sois "M1". La, ce sera à toi de négocier avec le drealman, de prouver que tu n'est pas un transport de marchandise. Pas trop compliqué dans ton cas ;)

Pour te rassurer, je n'avais rien de plus que la fenêtre conducteur de ce côté. Veritas m'a quand même certifié à la norme machin truc.

Tu as du mal regarder dans la bible car il me semble bien que l'extrait que tu as posté plus haut provient de celle ci.
reivax
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par reivax »

Oups, salut à vous, pas facile on ne peux pas corriger une fois le message parti...
reivax
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par reivax »

Va voir la norme EN1646-1:2004-+A1:2008' alinéa 12 je ne peux pas faire de copier-coller avec l'i bidul.
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

Bonjour Xavier.

merci beaucoup de ta réponse

sur ton car il m'a semblé voir sur ton blog que tu avais conservé toutes les vitres ? ce sont des issues de secours !


concernant l'alinéa 12, il fait référence aux sorties de secours, dans la configuration protection contre le feu. elles ne stipule rien en cas d'accident, en fait ce ne sont pas les normes VASP autocaravane qui jouent ici, mais les normes relatives à la sécurité routière, quand nous roulons.
Johan
pat35
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par pat35 »

Bonjour,

je profite de cette discussion pour poser une petite question...(peut-être déjà traitée)

Sur la bible, il est écrit "Les charnières des portes latérales pivotante doivent être fixées vers l'avant dans le sens de la marche."

Sur nos car, c'est l'inverse.

Comme j'ai l'impression que ça n’inquiète personne je suppose que tant qu'on ne touche pas à ces portes, c'est OK.

Par contre, si on les transforme, il faut aussi en changer le sens d'ouverture.

je me trompe ?

A+
Patrick
reivax
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par reivax »

johan99 a écrit :Bonjour Xavier.

merci beaucoup de ta réponse

sur ton car il m'a semblé voir sur ton blog que tu avais conservé toutes les vitres ? ce sont des issues de secours !


concernant l'alinéa 12, il fait référence aux sorties de secours, dans la configuration protection contre le feu. elles ne stipule rien en cas d'accident, en fait ce ne sont pas les normes VASP autocaravane qui jouent ici, mais les normes relatives à la sécurité routière, quand nous roulons.

Oui j'avais bien encore toutes mes vitres lors du passage à la dreal. Par contre le drealman m'avait bien dit que les vitres à fracturer avec un marteau brise glace(aucune vitre ouvrable chez moi) ne sont pas considérées comme issues de secours en vasp. En tcp oui mais c'est tout. C'est ce qu'il m'avait dit, pas forcément la vérité vraie.

Pat35, tu as tout compris.
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johan99
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

a bon ? étrange, moi celui que j'ai eu au téléphone m'as dit qu'elles sont considérés comme issue de secours.
Johan
reivax
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Re: Normes sur les issue de secours

Message non lu par reivax »

Encore un fois cela prouve que ça dépend du type sur lequel on tombe... Pas terrible comme constat.

D'où l'importance de se rapprocher de sa dreal de quartier.
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johan99
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Normes sur les issue de secours

Message non lu par johan99 »

Tu as tout a fait raison. Malheureusement je suis obligé de contacter s'autres dreal, mon département n'a plus de service d'homologation. Et dans le département voisin cela fait 3mois que l'ont me dit de rappeler plus tard.

Donc j'ai le choix entre une dreal hyper compétente (beaucoup trop) dans le 13( les seuls qui ont repondu) pas de dreal en ardeche
Et une dreal fantome en drome.
Johan
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