Chauffage, quel type réellement interdit?

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Chauffage, quel type réellement interdit?

Message non lu par jchristophe »

Salut à tous,

Les travaux avancent et vient le temps de prendre les vraies bonnes décisions.

j'ai vu qu'il existe des tas de systèmes que vous utilisez.Du plus simple au plus complet et parfois complexe.
Puique que le car dispose de son propre chauffage en roulant avec son webasto.Pourquoi ne pourrait t'on pas mettre un systeme plus simple à n'utiliser qu'à l'arrêt?Du moins pour les utilsateurs, qui comme moi ne l'utiliserai guère plus d'une quinzaine de jours dans l'hivers?
Je pense au trucs du genre poêle à pétrole, chauffauge par catalyseur gaz, poêle à bois...

Je ne trouve pas que le guide soit très explicite à ce sujet.

Est ce que quelqu'un sait ?

merci

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Chauffage, quel type réellement interdit?

Message non lu par duplomalvi »

salut si ce sont des chauffages utilisables à l'interrieur et transportables, amovibles tu peux mettre ce que tu veux vus qu'il ne rentrera pas dans ton omologation.

ATTENTION toute fois ces types de chauffage ne doivent pas êtres utilisé en roulant, attention aussi aux odeurs(pétrole) et aussi aux intoxications...
Ne pas oublier nom plus que tu te trouve dans un espace assez restreint et donc attention simplement aux incendies (un bus ça brûle en 6 minutes)

Donc ce ne sera que du provisoire

Perso pour le moment j'ai un petit radian à GAZ ça marche du toner mais je fais le chien de garde devant pour éviter que mes trolls ne se brûlent ou mettent le feu au "Poussin" (ça c'est le nom du car)
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, moi aussi j'ai un chauffage d'appoint au gaz pour le moment. Mais je le met en route que quand je reste dans le car, et si j'y dors, je l'éteins la nuit, on ne sais jamais.
Bon par contre il doit déconer un peu, parce que je ne voit pas bcp de différence qd je tourne le bouton pour plus ou moins chaud. Mais bon sa chauffe bien qd même autour de l'endroi où on le met. Met ça créé de la condensation avec le gaz.

@++
Ghislain
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

le plus simple c un truma 5000 ,chauffage gaz,homologué camping car ,que du gaz ,avec conduit de cheminée Pour les petroles ,il suffit d en parler a colorado.... plein de condensation ,et plein d autres merdes a respirer
jchristophe

Ok, merci pour vos réponses.
J'ai déja entendu parler des problèmes de condensation avec les poêles de ce type(gaz ou pétrole)mais n'est ce pas du à un problème de ventilation ou d'isolation?

En ce qui concerne la securité, il est évident que ces chauffages ne peuvent être utilisés qu'à l'arrêt et pas en roulant.

Ghislain, tu coupes le chauffage la nuit par crainte d'une intoxication au monoxyde de carbone?
Ces chauffages sont normalement tous équipés d'un detecteur qui coupe en cas de présence de monoxyde,non?

Et que pensez vous des poêles à bois, avec des buches de 30cm? (ceux que l'on voit parfois dans les mobilhome)

merci

Jchristophe
jchristophe

oups, je retire ma question pour le poêle qui n'est pas amovible...

je vais surement passer mes gaines en prevision d'un chauffage de type truma mais en attendant j'utiliserai un poêle.
j'ai une préférence pour le pétrole sur plusieurs points :

On trouve du pétrole partout (pas de probleme de consignes comme pour les bouteilles de gaz)
pas de flamme ni de chaleur vive (sauf pour les poêle à mèche qui fonctionnent un peu comme les gaz à catalyse mais ce n'est pas le cas des poêles "haut de gamme" ou rien n'est apparent, un peu comme les truma... )
programmation facile.Puissance de chauffe 3kw.Conso electrique 13w.Autonomie avec 4litres de 20 à 50 heures.

Jchristophe
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

20 à 50heures d'autonomie avec 4 litres ? quel appareil utilises-tu ? c'est beaucoup non ?
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Attention pour l'installation du chauffage en vue d'une homologation.

Pour mon cas, si je mettais un chauffage, le gars de la DREAL voulait un papier certifiant la réussite de tous les tests qui figurent dans le guide de l'aménageur du camping car. Autant dire quasi impossible pour les amateurs que nous sommes.

D'autres ont fait homologuer leur véhicule avec un poele à bois en se basant sur le fait qu'il était en combustion étanche. Si si, ça existe, c'est des petits modèles peu puissants pour maisons passives ou BBC.

Là encore on voit bien que tout dépend de la DREAL sur laquelle on tombe :836:

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

jchristophe, il ne faut pas oublier que tu n'es pas obligé de présenter ton camion à la DREAL de ton département. Tu peux aller où tu veux. Et en connaissant les disparités de l'une à l'autre, il faut choisir la bonne. clin-oeil

@+
gg
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

je suis dans la même situation que toi jchistophe , je ne m’en set pas trop l’hiver et en roulant , j'ai des aérotherme elios qui sont brancher sur le circuit de refroidissement de car tous comme le boiler a échangeur
de 60L (que je peux aussi me servir avec le webasto ) mais j'ai in petit poile a pétrole électronique en appoint
c'est vrais que 4 litre , c'est au moins 50h de chauffage , une foie programme la température t'a rien a faire , il se régule tout seul , c'est plein de sécurité (détecteur de gaz (monoxyde) détecteur de mouvement etc...)toute la carcasse reste froide même si il touche quelque part , pas de souci sa brule pas

le seul problème , c'est quand on l’allume sa sent un tous petit peux (une minute )et pas toujours

a+ jose
jchristophe

Merci à tous pour vos réponses,
pour l'homologation, je ne compte pas présenter de chauffage.Je conserverai le système d'origine du car puisqu'il permet de chauffer aussi bien en roulant qu'a l'arret.
C'est plutot pour l'utiliser comme José, de manière occasionnelle.

Pour Johan, j'ai vu ce type de chauffage dans les magasin de bricolage.Mais il ne faut pas, je pense, prendre les premiers prix car ce sont des poêles à meches.Ca sent plus fort et le bruleur est apparent donc avec des risque de brulures.
Je parle des modèles avec programmateur qui fonctionnent avec du 220v.C'est les consommations annoncées par les fabricant et ces modèles sont bardés de dispositifs de sécurité (Detecteurs de CO2, Oxygène, Anti basculement etc...)

Entre 250 et 400 euros...

José, tu n'a pas de problème d'humidité?

JChristophe

http://215hr.skyrock.com/
jose6440

salut

non aucune condensation :837:

dans le car avec ou sans chauffage , je n'ai jamais eu de condensation sur les vitres filme , le seul endroit ou il y en a le matin , c'est sur le pare brise et les vitres fenêtre chauffeur et porte avent qui ne sont pas filme

a+ jose
jchristophe

ok, ca me rassure.

Sinon, tu as bien recu les chèques?

Jchristophe
jose6440

salut

oui j’ai reçue hier les commendes parte aujourd'hui

a+ jose
bibliobus59

josé,combien de jours as tu utilisé ton feu à petrole ??? 1/2 journée :258:
quand tu m appelles il fait toujours 20 ° chez toi
concernant l humidité tu sais tres bien les problémes qu a eu colorado ! avec ce type de chauffage

g acheté un feu a petrole l an dernier 490 € avec toutes les securité ,chez moi aucun PB,par contre g essayé dans mon vehicule et au bout de 20 minutes il se coupe ....
bibliobus59

Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?
il faut noter que le poele a pétrole,envoie de la vapeur d eau dans la piece dans laquelle elle se trouve.ceci a pour effet de hausser le taux d humidité dans l air ambiant,afin d eviter les mauvaises surprises,il est important de verifier constament l hygrometrie de votre interieur et de vous assurer que le taux n est pas trop élevé

http://www.web-libre.org/dossiers/poele ... ,6015.html
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Comme le dit Marc, les poêles à pétrole "fabriquent" de l'eau lors de la combustion ainsi que du CO2 (comme toute combustion) mais comme il n'y a pas de cheminée, celle-ci se disperse dans l'habitacle.

En générale, le fait d'augmenter la température diminue le taux d'humidité. Par exemple, dans mon car sans chauffage le taux d'humidité à 5 °C est d'environ 75% et à 20°C il descend à environ 40% (ce qui n'est pas beaucoup). Il ne faut d'ailleurs pas être trop bas.

Le problème de l'humidité c'est lors des différences de températures entre les matériaux. Si tu chauffes l'air et que tu as des matériaux froids, l'eau contenue dans l'air va condenser sur ces matériaux plus froids.

Cela peut se passer sur des zones visibles (pare brise) mais également sur des zones "cachées" comme les traverses métalliques du plafond s'il y a des pont thermiques. Avec des écoulements à certains endroits.

...

Pour en revenir au poêle à pétrole, tu chauffes à 20 °C mais la combustion crée de l'humidité donc au lieu d'avoir par exemple 40% d'humidité à cette température tu vas avoir 70% et ce taux va augmenter si tu n'as pas de renouvellement d'air.

Il est néanmoins possible que cela ne se voit pas (à l'œil) si l'isolation est très bien faite sans pont thermique. Mais franchement ce n'est pas le chauffage idéal.

Erik
homecar59

Salut,
Pour ma part j'ai mis le chauffage d'appoint à gaz et j'ai pu remarqué que de l'extérieur, sur les coté, il y avait de l'humidité, mais pas aux endroits des montants métallique. On voyait les Z du ferraillage des cotés.

Que cela signifie ? Pont thermique, mauvaise isolation ... ?

Merci bien
Ghislain
bibliobus59

salut ghislain ,sur ton emplacement chauffe a l electrique! ton gaz sans cheminée c pas top :836:
homecar59

Salut,
Pour le gaz sa sent un peu au départ mais aprés sa sent plus et sa chauffe plus vite que l'électrique. Peu être pas assez puissant mon petit radiateur aussi, mais bon.

Pourquoi on voit l'humidité de l'extérieur aux endroits isolé et pas au endroits des fers ?

@++
Ghislain
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »