Votre installation gaz

Tout ce qui concerne les installations au Gaz
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Votre installation gaz

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
la question est simple, qu'avez vous utilisé pour votre installation gaz. tuyau cuivre, tuyau inox, cintré, soudé ou avec raccord à olive ???
je me pose ces questions car en lisant la bible :910: , je pensais utiliser une roule de cuivre recuit en 6/8 avec des raccords olives mais n'ayant pas trouvé de cuivre dans les quatres magasins de campingcar de ma ville je me suis dirigé vers les brico-merlin du coin et là je n'en ai pas trouvé plus donc je me suis dit que j'allais me rabattre sur du cuivre en barre avec raccords mais j'ai entendu de tout de la part des vendeurs, pas le droit de cintrer les tuyau, obligation de souder et raccords olives interdits ??? je pense que ce sont les normes habitation qui ne sont pas les même que les notres. frappadingue

Alors si vous avez un tuyau (de gaz) ... circonspect
@+Luc
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Votre installation gaz

Message non lu par duplomalvi »

Salut Luc

ATTENTION pour le gaz tu vas utiliser des raccords olive et ceux ci ne sont possibles que sur du cuivre ECROUI (en barre)et pas sur celui en rouleau (le recuit)/

voila voila
@ plus et que ça gazzzzzzzzzzzzzzz :870:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

chez les grossistes en plomberie et sanitaire
l’installation doit être faite par un pro du gaz qui est habilité gaz tu peut très bien utilisé du tube recuit ou du tube en barre si en toutes les soudures doivent être faites a la soudures a d'argent cuivre je ne ma rappelle plus a quel pourcentage (je croit que c'est15a18% d'argent
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Ben moi j'ai pas de cuivre du tout.
Un flexible de la bouteille au détendeur.
Un flexible inox garantie à vie entre le détendeur et ma gazinière.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
sniper14610

Votre installation gaz

Merci à vous,
Alors ce sera barres + raccords.
@+Luc

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=49.282067,-0.420045
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Salut Luc (bonjour à la famille , j'en profite !)

Il n'est ni obligatoire de passer par un soudeur professionnel ni de braser à l'argent.
J'ai réalisé moi-même les brasures avec des baguettes "leroy-bidule" dont la température de fusion est "de mémoire" à 650°C (pas be brasure étain). Pas d'olives pour mon cas mais effectivement sur du tube écroui, il me semble aussi que ça passe. Par contre les raccords, vannes, etc. doivent être "pour gaz". Les accessoires doivent être "pour camping-car" et pas pour maison ni mobile-home (ce qui a été mon erreur). Attention aux accessoiristes camping-car, ils vendent également pour mobile-home.

Le contrôleur "Qualigaz" plutôt pointilleux m'a validé la tuyauterie sans problème mais j'ai dû remplacer mes accessoires gaz.

Voilou pour ma part,
0+
Erik
toic46
Mon car : volvo b10m exelence 500

Message non lu par toic46 »

salut,

en effet, il n'est pas mentionné dans la bible de soudure argent !
freeshoum
Mon car : setra 228dt

Message non lu par freeshoum »

Je remonte le sujet car je me pose pas mal de petites questions concernant le gaz :
Il est dit plus haut
Il est s
duplomalvi a écrit :ATTENTION pour le gaz tu vas utiliser des raccords olive et ceux ci ne sont possibles que sur du cuivre ECROUI (en barre)et pas sur celui en rouleau (le recuit)/
Je ne comprend pas pourquoi on ne peut utiliser des raccords olive sur du tube en rouleau, puisque c'est ce qu’ils vendent chez narbonnes, et que tout le monde utilisent, en plus dans les bricobidule ils m’ont confirmé la chose, ils disent meme que les raccords olive sont interdit pour le gaz.
J’ai récupéré des bouts de cuivre en 8/10 isolé en mousse, je c'est pas trop ce que c'est (pour une climatisation je crois), es ce que cela pourrai être accepté pour mon installation,
Et être suffisant comme protection.
Une petite photo:

Image

je me demande aussi si la vanne d’arrêt de chaque appareil doit être a proximité de l’appareil et accessible, ou si on peut mettre juste une vanne nourrice avec plusieurs départ, d’ailleurs cette derniere peux t’on la mettre dans le coffre à bouteille de gaz. ?
Il est préciser dans le bible de faire toute son installe gaz en dur (cuivre…) mais peut on mettre un petit flexible (moins de 40cm) au bout de mes cuivres pour facilité le raccordement des appareils, et son démontage…

Il est préciser d’avoir une vanne d’arrêt général, ou que le système d’arrêt intégré à la bouteille est accepté, mais lorsqu’il y a deux bouteilles, ça passe aussi. (Puisque ce n’est plus une vanne général s’il faut couper les deux bouteilles)

Allez une petite derniere pour la route,
il y a-t-il une hauteur max pour la grille d’aération basse du coffre à bouteille, parce que je me suis fait couillonné lorsque que j’ai fait mon coffre gaz, je ne peux pas faire de trou dessous parce que je suis juste dessus le passage de roue, et faire une aération au plus bas par la carrosserie n’est pas possible car j’atterrie dans une baguette de jonction, du coup l’aération sera à 10cm du fond du coffre,
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

pour répondre a tes questions :
1: le tube cuivre écroui est plus dur mécaniquement que le recuit .tu ne peut pas cintrer un tube écroui a la main sauf utiliser des moyen mécaniques cintreuse ressort
2 : ce n'est pas par ce que c'est mis en vente sur un site commerciale que c'est conforme
3 pour le gaz la bible dit que seul le cuivre souder est autoriser
les seuls flexibles autoriser sont ceux en inox garantis a vie
si tes tubes sont souder pas de problème
la vanne d’arrêt au plus proche des appareils et accessible en principe dans le meuble sous la plaque ou évier
pour la vanne générale pourquoi ne la poser derrière le détendeur et pour la suite tu part sur une ligne vers la distribution
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
freeshoum

Ok ! ben je comprend plus rien,
Je me doute bien que la plupart des produits vendus dans les boutiques camping car ne sont pas forcément aux normes afnor, mais je pensais que le raccord olive l’était,
Ca ne m’arrange pas, puisque je ne sais pas souder, et encore moins à l’argent !
Dans ma bible il est répertorié tout les raccords admissibles : raccord bicone, à bagues de serrage, mécanique évaser, braser…,à visser…, c’est bien du chinois tout ça : mais dans le lot les raccords olive comme on les appelle communément devraient bien être accepter. Non ?
J’ai vu quelque part que les vannes à raccords olive sont acceptées si elles sont prévues pour le gaz en camping car (vannes qui tourne dans les deux sens),
Bref, pour les vannes d’arrêt, la bible dit que chaque élément doit être équipé d’un robinet d’arrêt sur sa tuyauterie d’alimentation, qui doit être aisément accessible et porter un moyen d’identification, et les robinet d’arrêt qui ne sont pas placés directement à proximité d’un appareil, doivent porter un moyen permettent d’identifier sans erreur possible l’appareil qu’ils commandent.

Après certains disent qu’il faut une vanne juste après le passage de l’extérieur à l’habitacle,
D’autres disent que l’on peut mettre des flexibles au bout des cuivres pour le raccord des éléments,
Difficile de faire la part des choses ! je suis dans le gaz, help me !
Je vous met un petit dessin de mon installe pour éveiller les avis.
Image
gege331
Mon car : Renault S53RX

Message non lu par gege331 »

:870:
pour les raccords olive,ils sont acceptés,comment veux tu soudé sur des flexibles,ou sur ton arrivée de ton appareil de cuisson par exemple si tu n'a pas de raccords olive(par contre raccord GAZ OBLIGATOIRE) tu mets un fourreau si c'est du recuit,c'est tout.
pour tes tuyaux (frigorifique)que tu montre sur ta photo, c'est bon,moi j'ai monté comme cela est tout est nickel.
pour ta vanne de coupure,comme pour une maison,ACCESSIBLE ,et bien gardé l'emballage,moi le gars de veritas me la demandé pour la référence :870:
gégé la boutique
cordialement Gégé
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,
Afin que les choses soient claires, il existe des textes officiels auxquels il est bon de se rapporter.
Ils parlent mieux que nous, et pour le gaz il existe une norme.
Je vous mets un extrait de cette norme qui concerne la réalisation de l'installation.
norme EN1949.JPG
@+
gg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
freeshoum

merci gege331 pour ton astuce, je n'aurai pas pensé à garder l'embalage,
je n'y connait rien en plomberie mais il me semble qu'il existe des raccords à souder, d'ou mon interrogation,
bon c'est cool si je peux économiser un peu de cuivre,
parcontre je me pose toujours la question si mon installe est correct, parce que ma nourice d'arret à raccord olive sera plus ou moin accessible mais dans la soute , pas dans l'habitacle.
j'aurai bien rajouter des vannes d'arret à chaques éléments mais vu le prix, on va pas s'enflamer
merci ggbdb, pour ta joile page, c'est justement celle là que j'ai du mal à interpreter :870:
sniper14610

Votre installation gaz

Salut à tous,
Pour moi, pas une seule soudure, je dois avoir une dizaine de coude à raccords olives et une vanne double dans un placard de la cuisine (chauffage et plaque de cuisson). Aucun problème avec Veritas.
@+Luc
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Votre installation gaz

Message non lu par duplomalvi »

Si on regarde de près les tuyau de gaz dans un camping-car du commerce il n'y a que du tube et des raccords olive
PAS DE SOUDURES...( sur mon Euramobil)

Afin de vérifier mes dires, avis aux possesseurs de camping-car du commerce, regardez les installations gaz et dites nous si il y a des soudures ou non sur vos installations gaz
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

Je confirme les dires de Laurent concernant les camping car du "commerce".

@+
gg
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Salut, pour moi, c'est cuivre en barre et brasure à l argent avec poste oxy acethylenique.C'est passé sans problème a veritas.Par contre j'ai une vanne d'arret a l'interieur a proximité de la plaque de cuisson et je crois que c'est obligatoire.La norme impose une vanne qui s ouvre et se ferme par quart de tour dans toutes les directions.
a verifier pour l obligation de cette vanne...

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

oui jchristophe la vanne est obligatoire et elle doit être a arrêt automatique en cas de fuite (comme dans une maison ) et normalement si tu a plusieurs consommateurs il doit y avoir un robinet d’arrêt pour chaque appareil après la vanne automatique

a+ jose
tome38

Message non lu par tome38 »

jchristophe a écrit :Par contre j'ai une vanne d'arret a l'interieur a proximité de la plaque de cuisson et je crois que c'est obligatoire.La norme impose une vanne qui s ouvre et se ferme par quart de tour dans toutes les directions.
a verifier pour l obligation de cette vanne...

jchristophe
:870:

alors cette vanne d'arrêt Gaz n'est pas bonne alors 0002 sur les plaques de cuisson au gaz ils on tous une sécurité de coupure du gaz en qu'a ou la flammé s'éteint il coupe le gaz.

Image
freeshoum

jose6440 a écrit :salut

oui jchristophe la vanne est obligatoire et elle doit être a arrêt automatique en cas de fuite (comme dans une maison ) et normalement si tu a plusieurs consommateurs il doit y avoir un robinet d’arrêt pour chaque appareil après la vanne automatique

a+ jose
je ne comprend pas ce que c'est cette vanne automatique, jamais vue en magasin, toute les bouteilles (cube, viséo...) récentes sont équipées de détendeur avec un systeme qui coupe automatiquement en cas de fuite, es ce que ca suffit,
il est préciser dans la norme :
le robinet de tout récipient d'alimentation peut constituer l'organe de coupure générale (jusqu'à un maximum de deux bouteilles)
donc pour ma part j'ai deux bouteille viséo ave une coupure sur chaque détendeur, donc pas la peine de rajouter une vanne, non!
je recite :
chaque élément doit être équipé d’un robinet d’arrêt sur sa tuyauterie d’alimentation, qui doit être aisément accessible et porter un moyen d’identification, et les robinet d’arrêt qui ne sont pas placés directement à proximité d’un appareil, doivent porter un moyen permettent d’identifier sans erreur possible l’appareil qu’ils commandent
donc pour moi pas obliger d'avoir une vanne à proximité de l'appareil de cuisson...
pour ma part le probleme va se jouer sur la notion d'accessibilité, (puisque dans la soute arriere) en cas d'urgence c'est pas top
d'accord ou pas ! apres c'est à l'apréciation des monsieurs véritas...
Répondre

Retourner vers « Le Gaz »