Votre avis

gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Votre avis

Message non lu par gasmobil »

chonchon a écrit : Peu tu me dire si on peut sortir de 24 V depuis qu'il inviterons par ce que j'ai un diviseur de tension pour faire fonctionner l'autoradio et la caméra de recul merci pour vos conseils.
Francis
Je te répondrais bien mais je ne comprends pas la question. tu veux inviteroner du 24V dans ton autoradio?

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
chonchon
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chonchon »

Salut gazmobil
effectivement je viens de relire mon message qui n'est pas très clair donc je renouvelle ma question que j'espère plus clair :TT_TT:
peu ton sortirent du victron ont en 24 V pour le brancher sur un diviseur de tension 12 V comme ça c'est plus clair???????? :innocent:
merci pour la réponse bonne soirée à bientôt.
Francis
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut
pas beaucoup plus clair mais je crois comprendre. et pour te répondre oui je pense qu'on peux mettre un réducteur de tension 24/12 aprés le victron, mais je pense aussi qu'il est plus judicieux de le mettre avant. Pas besoin de faire rentré du courant 24 dans le victron pour en sortir du 24 et le transformé en 12 aprés. Autant le prendre des batterie en 24 et mettre le réducteur pour avoir le 12volts.
Enfin c'est mon avis

@++
Ghislain
gasmobil

Bonjour.

Tu peut mettre un abaisseur de tension statique 24/12V en effet pour alimenter ton circuit 12V.
Mon convertisseur 24/12 sort en fait du 13.8V.
Tu peux le brancher directement aux batteries où ailleurs aussi du moment qu'il y a du 24V, que la ligne est protégée et compatible avec la puissance a fournir en 12V.

A+
Aurels

Message non lu par Aurels »

Est ce que l'inverse est vrai (passer de 12 a 24)?
gasmobil

Bonjour.

Oui ça existe aussi mais électriquement, ce n'est pas très pertinent.

A+
chonchon
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chonchon »

Salut à tous.
youpi j'ai résolu mon problème, j'ai branché mon diviseur de tension 24/12v directement sur le régulateur des panneaux solaires et ça marche , c'est pourtant pas très compliqué et il suffit de réfléchir avant de parler. :grin:
Salutations à tous les fadas de CCPL est bon dimanche à tous et toutes.
Francis :have_a_nice_day:
gasmobil

Bravo à toi.

Pas mal pour un Suisse :grin:
Allez maintenant c'est au tour de la charge des batteries.
Si tu as un soucis, tu sais que tu n'es pas seul...

A+
Aurels

gasmobil a écrit :Bonjour.

Oui ça existe aussi mais électriquement, ce n'est pas très pertinent.

A+
Ca serait pour alimenter mes batteries de démarrage avec un coupleur /separateur.. Coherent?
Si oui, un convertisseur en amont (ou aval?) Suffit?
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
Ca serait pour alimenter mes batteries de démarrage avec un coupleur /separateur.. Coherent?
Si oui, un convertisseur en amont

j'ai pas tous compris la !!!!????
alors tu a la cellule en 12v je ne vois aucun intérêt d'alimenter les batteries de démarrage depuis la cellule
le contraire serait plus judicieux quand le moteur tourne il recharge toute les batteries avec un coupleur séparateur + un abaisseur mais c'est pas terrible
a mon avis il serais bien de passer la cellule en 24v puis un abaisseur pour le 12v tu aura un bien meilleur rendement

pour chonchon :
si tu branche ton appareil sur le régulateur , ne le branche pas a l'emplacement lumière car pas de soleil pas de jus , tu l'a bien mis avec les câbles qui vont au batteries ?

a+ jose
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Perso, j'ai pris mon 24 également sur mon régulateur solaire, et sur la sortie "lumière".
Mais je peux spécifier au régulateur si je veux le jus soit le jour soit 24/24.

Erik
gasmobil

Bonjour.

Pour la question de Aurel, je rejoint l'avis de José, pourtant par principe, j'aime pas être du même avis que lui :grin:

Il est évidemment bien mieux d'avoir en 24V toutes ses batteries, moteur et cellule.
Ensuite comme beaucoup ici, avec un petit convertisseur statique, on ne produit du 12v que pour certains appareils comme l'autoradio, cam de recul, ant sat automatique et autres matos qu'on aura pas trouvé en 24V.

Je rappelle que l'emploi d'appareils en 24V permet l'utilisation de câbles 2 fois plus petits que pour du 12V d'où une économie substantielle.
A puissance égale consommée, en 24V, l'intensité consommée est deux fois plus faible (d'où les plus petits câbles)donc la chute de tension dans le câble est plus limitée aussi.

Je suppose que si tu veux mettre un coupleur séparateur entre tes batteries c'est pour charger tes batteries cellule au travers de celles du moteur quant celui ci fonctionne et charger les batteries moteur au travers des batteries cellule quant celles ci sont rechargées par un chargeur ou par du solaire.

Ce système n'est valable que pour des batteries de même tension.
Il existe des chargeurs de batterie 12V alimentés par du 24V au lieu du 220V.

Aurel, STP, précise où tu veux en venir avec ton système et comment est il constitué.

A+
Aurels

Lol merci pour vos réponses.

J'ai actuellement un Victron 12V 1600VA 70A
rien a brancher en 12V ou 24V pour le moment, tout passe par le convertisseur en 220V.

Je cherche a entretenir la charge de mes batteries lors de mes absences, qui peuvent durer jusqu'a 3 semaines/ un mois, sans passer par du solaire car mon bus ne sera pas exposé sur son lieu de "garage".

Puisque je suis sur secteur, j'aimerais profiter de mon chargeur pour entretenir mon parc de batteries de démarrage, d'ou l'idée du convertisseur 12V/24V avec un coupleur séparateur afin de privilégier la partie cellule, et donner le "trop plein" aux batteries de démarrage.

Avec du recul, mon achat d'un onduleur chargeur en 12V n'a pas été tres futé, mais l'occasion etait la et c'est maintenant chose faite, je changerais peut etre dans le temps si je ne trouve pas une solution "saine".

Votre avis ? (puisque c'est la thématique)
gasmobil

Bonjour.

Ben mon avis dans "l'urgence" c'est d'acheter un chargeur 24V alimenté en 220V sur secteur ou victron et entretenir la charge de tes batteries moteur.

Sinon, évidemment, changer pour un chargeur/convertisseur en 24V.

Voila ce que je te propose. Maintenant, c'est toi qui vois, il y en a qui on essayé...
Je laisse Eric ou Laurent les 2 sales gosses continuer.
Cela dit, ils sont très rapides :grin:

A+
gotlib

gasmobil a écrit :Maintenant, c'est toi qui vois, il y en a qui on essayé...
Je laisse Eric ou Laurent les 2 sales gosses continuer.
Cela dit, ils sont très rapides :grin: A+
Tu nous cherche aussi !

Chez les Duplomalvi on passe à Bourges mais on ne s'arrête pas ! :grin:

Erik (sans C) ou (censé) :have_a_nice_day:
jose6440

salut
c'est pareil j'aime pas lui donner raison "a gasmobil :brzzzzz: " mais c'est aussi la meilleure solution économiquement, de rajouter un chargeur dc-dc 12/24 ou directement un ac-dc 220/24 mais surtout avec la fonction floting
c'est bien dommage d'avoir acheté un victron en 12 v, en 24 v c'est le même prix , tu peux aussi le revendre et en prendre un en 24 v, c'est toi qui vois ?

Pour infos avec les partenaires de l'asso on peut avoir le 24-12/1600/40-70 a 1160,35 ttc livré garanti.

Par contre si tu change de victron il te faudra rajouter un coupleur séparateur pour ne pas vider les batteries de démarrage quand tu es à l'arrêt et pas recordé à edf ou groupe
""il y en a qui ont eu des problèmes "" :grin:

a+ jose
gotlib

jose6440 a écrit :"il y en a qui ont eu des problèmes "" :grin: a+ jose
Oh bien si José s'y mèle !
Où va-t-on ? :grin:
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Justement José ... sur mon FR1 (pas d'aménagement CC pour le moment raccordé sur le 24V Batterie ... mes batteries se retrouvent vide en moins de 15 jour ??? (Deux batteries 225A 12V neuves)

Le coupe circuit au volant n'est semble-t-il pas suffisant pour tout couper ... que faire ?
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
jose6440

salut
en 15 jour c'est pas beaucoup tu a peut-être quelque chose qui consomme !!et le froid n'arrange rien !!
même le coupe batterie coupe , il y a toujours le tachygraphe et la pendule qui reste en marche
l'idéal se serai de mettre un chargeur floting qui maintiendrai tes batteries en pleine charge

a+ jose
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Merci José pour ta réponse

J'ai bien un chargeur avec Flotting (acheté d'occas. à Carhibou au RASO 2010) et il marche super ... depuis les réparations car j'ai foutu un court-circuit sur la sortie avec mon voltmètre pour régler la tension de charge ... et y a un condo. qu'a explosé ...

Bref, maintenant que je l’ai réparé … il remarche … mais je suis inquiet pour les déplacements si je reste un certain temps (comme le fut du canon) sans 220 V …
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
Répondre

Retourner vers « L'électricité »