Page 2 sur 2
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 23 nov. 2010 18:55
par gasmobil
Oulalalala!!!
Ben toi quant tu post, c'est pas pour exercice!
Bon, pour ton schéma de principe électrique, ça me semble pas mal du tout.
En effet, il manque la pompe à eau mais on s'en fout, c'est un détail.
Pour l'eau, avec notre partenaire, faut compter en moyenne 1€ le litre en fonction de la forme des réservoirs, José saurait mieux te répondre.
Pour les leds, tu peut économiser le convertisseur 24/12V. Notre partenaire leds nous fournit du matos au top. C'est peut être pas le moins cher du marché mais vu la technologie embarquée, c'est du bon rapport qualité/prix.
Les leds fournies fonctionnent en continu et alternatif de 9 à 28V grace à une mini alim à découpage intégré à chaque module. C'est super, je sais de quoi je parle, j'ai tout mon éclairage comme ça.
Pour ton parc de batteries, je mettrait tout ensemble au lieu de faire un parc 1 et 2.
Vu le niveau de puissance, un groupe est obligatoire et donc les batteries deviennent secondaires en activité pro.
A+
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 23 nov. 2010 22:48
par la route 29
he ben ca c'est un sacrè plan ,au moins il pourras servir a realiser des branchements pour des novice comme moi,mais pour te venir en aide desolè je ni connait rien mais ton plan a eclairè ma lanterne,merci :have_a_nice_day:
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 24 nov. 2010 17:20
par lololaloco
Salut,
effectivement, je n'aime pas faire les choses à moitié

.
Donc pour l'eau si j'ai bien compris, je suis pas trop loin du prix que nous pourrions avoir en tant que membre ?
Ensuite pour l'histoire du convertisseur, je comptais bien m'en passer pour l'eclairage, j'en ai besoin juste pour l'autoradio il me semble, et ce cobnvertisseur est déja présent dans le bus :have_a_nice_day: .
Par contre pour ce qui est de l’éclairage, effectivement je veux bien que vous m'indiquiez ce que vous avez pris (combien, modèles etc ) ...car je n'arrive pas du tout à m'imaginer ce que ça donnerait au niveau éclairage !
Dans tous les cas, j'attends aussi les avis /conseils de José surtout sur les tarifs car il a l'air d’être au courant et d'ailleurs pas que ces avis à lui , toute autre personne ayant de bons conseils est la bienvenue !!!
A noté que, effectivement c'est une activité pro, mais j'aimerais bien être un maximum autonome sans avoir à utiliser le groupe pour un rien, surtout ce véhicule servira aussi pour mon utilisation perso pendant les périodes creuses ... et pendant que je serais sur les sites où je travaillerais, je comptes être au maximum alimenté par le courant secteur (ce qui, d'apres mes premiers retour,est tout à fait possible !) ... le groupe électrogène ne sera là qu'en cas d’extrême nécessité
++
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 24 nov. 2010 19:40
par gasmobil
Bonjour.
Pour les leds, Pandré et moi avons pris ça:
http://www.energy-led.com/ampoules-culo ... -jour.html
De ce que j'en sais, il en est autant content que moi, ça consomme 2.56W par module et ça éclaire de folie!
A+
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 25 nov. 2010 17:59
par lololaloco
Ok,
mais pour relier ce genre d'ampoules, ca se fait comment ??? il faut un boitier? si oui, ce boitier sert à alimenter plusiurs lampes ????
Ca m'interesse :have_a_nice_day:
++
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 01 déc. 2010 12:09
par lololaloco
Je reviens sur ces leds .
A priori si j'ai bien compris, il faut acheter le culot qui va bien (celui là quoi :
http://www.energy-led.com/38-douille-cu ... n-12v.html )
et ensuite on les branche direct sur le 24 ...
Je voulais donc savoir quel est le "périmètre" éclairé ... c'est à dire que je pensais en mettre une lampe tout les 2 fauteuils (pour le coin salon, histoire de manger/lire tranquille) ... 2 dans la chambre ... 2 dans la salle de bain et 6/ 8 dans le coin labo ... ça semble cohérent ?
(j'avoue que je n'arrive pas a me faire une idée, si jamais vous avez des photos de ce que donne votre installation .... (je suis allé faire un tour sur certains forums ..mais là encore il y en a trop ... et j'ai tellement de questions en ce moment, que , si en plus je passe mon temps sur les blogs , je ne vais même plus avoir le temps de bricoler !!! ))
Merci.
Laurent.
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 01 déc. 2010 19:37
par gasmobil
Bonjour.
Tu as aussi les spots a encastrer où la douille est intégrée.
http://www.energy-led.com/69-spot-encas ... mpoules-g4
Pour le périmettre éclairé, la notion est assez vague. En fait, ça éclaire assez loin mais évidemment, plus tu t'éloignes plus l'éclairement diminue.
Pour te donner une idée, dans ma chambre, au fond, j'en ai mi deux de 12 leds et je trouve que ça crache trop.
Je te conseille d'en acheter une ou deux et de faire des essais.
Envois un mail pour négocier avec le fournisseur pour un échange possible sous forme d'avoir, ça peut le faire si tu veux plus ou moins puissant que ce que tu auras essayé.
A+
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 01 déc. 2010 20:06
par lololaloco
ok, merci pour l'info, je suis en train de faire mes devis pour nos differents fournisseurs ... un sacré casse tete ...
Mais j'avoue que le premier devis qui m'a été retourné m'a agréablement satisfait
Et je n'avais pas pensé qu'il était possible de faire un achat et si pas content le renvoyer et avoir un avoir ... la classe .
++
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 01 déc. 2010 23:36
par CarHibou
Salut!
Extrait de fiche technique sur le site, pour l'exemple d'une 12 led G4 ivoire:
#
# Puissance d'éclairage 140 Lumens
# Nombre de leds 12
# Matière Aluminium et polymère
# Hauteur 10.2 mm
# Equivalence lumineuse 20 Watts
# Diamètre 31 mm
# Culot G4/GU4
# Couleur Blanc ivoire (4500-5000°K)
# Consommation 2.4 Watts
# Angle de diffusion 120°
L'angle d'éclairage de ces "lampes" est de 120°... (selon un cône)
Ensuite, sur ton plan 3D, puisqu'il me semble que tu as ça, tu les positionnent de façon à ce que les cônes arrosent là où tu veux...
Après, si tu veux affiner, c'est le choix de puissance et de couleur qui fera le reste...
Je pense que si tu envoie un ou deux plans pertinents (et aisément lisibles, genre en .jgp)à Stéphanie avec les implantations et usages (boulot, bureau, chambre...), elle pourra te conseiller les bonnes puissances et couleurs...
Voilà!
Amicarement!
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 02 déc. 2010 00:05
par lololaloco
ok
Merci, c'est une très bonne idée ... mais pour contacter Stéphanie, il y a une adresse directe ? car sur le site, la page contact propose différents services.
je fais un petit plan dès que possible ... genre demain :)
a+
Laurent
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 06 déc. 2010 10:22
par lololaloco
Bonjour,
Pour l’éclairage, je suis en train de voir avec énergie led ... et je ferais la demande de devis des que possible,
Je reviens sur la partie électrique, des que possible je fais aussi un devis :
Voila, j'ai fait mon nouveau shema électrique et j'ai aussi listé les materiaux.
les shema (a vous de me dire si cette fois, c'est bon !!! )
-> pour le régulateur, je pensais un Phocos mppt 24V 20A (
http://ftp.energie-mobile.com/pdf/gamme ... s_mppt.PDF)
-> batterie : je suis en train de voir pour des rolls ... le top serait 4 batterie 220ah pour faire du 440ah/24V
-> chargeur, transformateur 220 le victron multiplus 3000vA
A noté que la partie en bleu correspond au labo patissier et en géneral, tous les éléments ne tourneront pas ensemble !!!! (par exemple le pétrin tournera surtout la nuit et la journée ca sera surtout la machine à café !!!
Questions supplémentaires :
-> un systeme de sauvegarde de batterie est il utile ou le victron s'en charge, meme question pour l'alarme sonore ???
-> faut il un moniteur de batterie ou c'est gerable simplement avec un pc relié au victron ?
Merci
Laurent.
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 06 déc. 2010 13:36
par gotlib
Pour ton régulateur solaire, 20 ampères c'est un peu juste. Je m'explique:
P=UxI
donc: I=P:U
soit: I= 470 (W):24 (V)
alors: I= 19,58 ampères
Mais tu vas probablement avoir des pics de tension supérieurs à 24 volts donc tu es largement au maxi de l'ampérage.
Il serait prudent que tu prennes un 30 ampères !
De plus, si tu veux faire évoluer ton système, tu auras une marge pour ajouter 1 panneau.
Erik
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 06 déc. 2010 17:08
par lololaloco
ok, pour le regulateur je vais voir un peu plus gros ...mais ca gonfle encore le budget !! :TT_TT:
J'avais vu qu ca allait etre juste mais je me suis dit que ca pouvait passer ... :beaten:
++
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 06 déc. 2010 17:13
par lololaloco
D'ailleurs, je n'arrive pas à voir si il y a une sortie DC ... afin de relier directement mon éclairage et l'autoradio ... si quelqu'un est au courant ... sur la doc technique, ce n'est pas indiqué .
Merci
Laurent
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 07 déc. 2010 22:49
par homecar59
Salut,
"si quelqu'un est au courant" C'est le cas de le dire en effet
Sinon juste un détail estétique, tu ne devrais peu être pas mettre une prise femelle sur la gauche de ton schéma en entrée du victron, mais plutôt une mâle :)
Sinon pour le reste je ne serais te conseillé désolé
@++
Ghislain
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 11 déc. 2010 12:47
par gasmobil
lololaloco a écrit :Bonjour,
-> batterie : je suis en train de voir pour des rolls ... le top serait 4 batterie 220ah pour faire du 440ah/24V
Laurent.
Je me demande s'il n'y a pas un PB avec ton montage et ta capacité batterie.
4 batteries de 220 Ah et 6 V en série, ça donne une capacité nominale de 220Ah mais en 24V.
Va sur le site dans les dossiers techniques, section électricité. Il y a un article sur les montage et l'utilisation des batteries.
Sur tes 220Ah ou 440Ah de capacité nominale, tu n'as qu'environ la moitié de réellement disponible en fonction des marques.
Je ne vais pas tout ré-expliquer ici, lis l'article et on fait le point ensuite si tu veux car là, a mon avis avec ce que tu va consommer tu vas flingueur tes batteries rapidement.
A+
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 11 déc. 2010 13:07
par JiCé
Je pense que notre ami Gaël parle de cet
article
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 11 déc. 2010 13:10
par gotlib
Ca dépend s'il prend des batteries 12 volts commes les miennes en 266 ah !
4 de 12 volts en 266 ah = 532 ah en 24 volts
Erik
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 11 déc. 2010 13:49
par lololaloco
Salut.
Je parlais effectivement de batteries 12V .... :have_a_nice_day:
Re: Conseils pour mon installation
Posté : 11 déc. 2010 17:10
par gasmobil
Bonjour.
Si c'est du 12V, en effet, pour le montage, ça la fait comme on dit.
Reste à calculer la réserve d'énergie réellement disponible.
A+