Changer ou pas l'isolation d'origine

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Changer ou pas l'isolation d'origine

Message non lu par homecar59 »

Bonjour, je suis dans les "gros" travaux, et je m'apperçois en démontant le bois et les coffres sur les cotés que mon plafond est déjà isolé par du polystyréne, ainsi que les cotés en dessous des vitres.
Alors je me demande si vos cars été déjà isolé avant vos travaux ou pas ? Et si oui, avez vous garder ou supprimer cette isolation ? Si vous l'avez supprimer, pourquoi et remplacer par quoi ?

Oui je sais je pose beaucoup de questions mais bon, mieux vaut être précis dans ces demandes je pense. :;^^:

Merci de toutes vos réponses argumentées :grin:

@++
Ghislain
103_1286 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Re: Changer ou pas l'isolation d'origine

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Perso, au plafond j'avais de la mousse noire que je réutilise pour isoler par dessous le plancher (du bas, off course), remplacé par composé liège-coco, ou laine de bois ou chanvre et lin... Sans compter le liège déjà collé à l'extérieur...

Pour ce qui est des côtés, "développement durable" signifie aussi "utiliser ce qui existe"!
En l'occurence, les côtés sont isolés en polystyrène, puis bois compressé et moquette, que je garde donc, en collant par dessus 4mm de liège (sur la moquette, bien sûr lavée et faisant une mince couche d'air).

Amicarement!
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Salut Ghislain,
Tout d'abord "bonne fête"!!!

Mon isolation était identique à la tienne (même polystyrène, même CP de 5mm, même moquette pourrie !)
J'ai tout enlevé pour traiter la rouille éventuelle au plafond, et mettre un meilleur isolant.

L'isolation d'origine est très mal posée, il y a des "trous" sans isolation, ce qui entraîne des ponts thermiques => condensation ...

Tu verras sur mon blog quelques photos de cette étape (j'en ai d'autres en stock)
J'ai donc remplacé le polystyrène par de la laine de roche, etc.

Le vieux polystyrène m'a servi a isoler le fond des placards au sol, sous les banquettes, mon compartiment batteries, etc.

Voilà pour ma part.

Erik
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
et bien moi je n'avais rien ??? et la caisse été comme neuve , pas une goute de rouille et comme isolation j'ai fait de la mousse polyrethane projeter , je vous garantis que il y a pas de pont thermique, de plus c'est le produit qui a le meilleur coef isolant
a+ jose
homecar59

Salut,
Tout d'abord "merci Erik" :grin: C'est sympa d'y avoir penser.

Sinon en effet tu as du avoir la même isolation que moi, on a la même marque de bus. J'ésite à tout retirer pour tout refaire, les finances et l'inquiétude de l'efficacité réel de tout refaire me freine... Mais c'est sur qu'il y a des endroits où il n'y a rien, comme on voit dans l'angle sur la photo, c'est un renfort d'angle qui empéche du coup de mettre le polystyréne.

Je vais aller voir sur ton blog toujours comment tu as fait.
Et puis moi il ne faut pas que je perde un cm en hauteur de plafond donc j'peux pas mettre plus des 4 cm qu'il existe déja en isolant. Taille des renforts du toit.

merci @++
Ghislain
homecar59

CarHibou a écrit :Salut!

Perso, au plafond j'avais de la mousse noire que je réutilise pour isoler par dessous le plancher (du bas, off course), remplacé par composé liège-coco, ou laine de bois ou chanvre et lin... Sans compter le liège déjà collé à l'extérieur...

Pour ce qui est des côtés, "développement durable" signifie aussi "utiliser ce qui existe"!
En l'occurence, les côtés sont isolés en polystyrène, puis bois compressé et moquette, que je garde donc, en collant par dessus 4mm de liège (sur la moquette, bien sûr lavée et faisant une mince couche d'air).

Amicarement!

Salut Carhibou,
Oui pour les cotés tu garde ce que j'ai actuellement en fait alors, sauf que tu la renforce avec du liége.
Ton isolant pour le toit, tu as changer pour la qualité d'isolant ou pour avoir le développement durable? Enfin je suppose que ça doit être plus efficace que le polystyréne présent pour le moment.
pour toi apparement le liége est LA solution miracle, tu en met partout lol Au dessus du toit c'est efficace ? ça va pas pourrir avec le temps, les intempéries...? Et pour fixer tes accessoires, style paneau solaire,... ça va pas te géné ?

Enfin merci pour ta réponse en tout cas

@++
Ghislain
homecar59

jose6440 a écrit :salut
et bien moi je n'avais rien ??? et la caisse été comme neuve , pas une goute de rouille et comme isolation j'ai fait de la mousse polyrethane projeter , je vous garantis que il y a pas de pont thermique, de plus c'est le produit qui a le meilleur coef isolant
a+ jose
Salut José,
Oui si tu n'avais rien, je comprends qu'il fallait mettre quelque chose. Mais quand on à déja quelques choses es ce indispensable de tout défaire pour refaire...
Ta solution de polyrethane projeté doit être une bonne solution si tu as tout le car à faire comme tu as fait. Cependant moi comme j'ai déja une partie aménagé, je me voit mal tout redémonter pour tout refaire. Donc la seule partie que je pourrais faire assez "facilement" c'est toute la partie arriére, aprés la porte du milieu quoi. Et donc faire déplacer la machine et tout pour juste faire cette partie, je pense que ça ne vaut pas le coup ...

Merci de ta réponse
@++
Ghislain
CarHibou

Salut!

Pour ce qui est du toit, comme indiqué sur mon embryon de blog, le liège extérieur est très efficace: En plein cagnard, 10° de moins à l'étage! Tromps84 de passage, touchant l'intérieur de mon toit (non encore isolé), a remarqué que ce n'était pas plus chaud que l'intérieur de son toit, isolé, lui!!! ;)
Le liège est imputrescible, et de plus il sera apprêté et peint à l'époxy.
Accessoirement, il constitue un bon amortisseur phonique (groose pluie, grèle...).

Pour fixer mes éléments sur le toit, de toutes façon je monte tout en coupure de pont thermique et électrolytique (contacts entre différents métaux). Le pavillon étant en fibre de verre, tout est sur contre plaques, rien de vissé directement sur les tubes.
Quand je veux une liaison avec le tube, je colle sika avec une épaisseur de caoutchouc ou (et) 4mm de liège entre les éventuelles parties métalliques.

J'ai changé la mousse noire d'origine sous le toit pour plusieurs raisons: plastique pas très sain, fourré de poussière "30 ans d'âge", efficacité thermique très moyenne...
Ca fera très bien sous le plancher, mais sous le toit j'aurais du sain (les fibres de bois, chanvre, lin absorbent l'humidité quand il y en a trop et en restituent quand il n'y en a plus assez, tout en étant imputrescible. De plus, la fibre de chanvre est un antibactérien -et bébettes- naturel.

Pour le côtés, j'envisage aussi de faire un "cocon" de liège 4mm à l'extérieur... :grin:

...et bien sûr, je ne pense en aucun cas à installer une clim têtant du jus: Sol@r Pow@!!!

Amicarement!
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Salut pierre,

Le liège que tu as utilisé, il est en rouleaux ou en plaques? et quelles dimensions?

As tu une adresse intéressante pour les prix?

Merci
gg
gotlib

homecar59 a écrit :Salut,
Mais c'est sur qu'il y a des endroits où il n'y a rien, comme on voit dans l'angle sur la photo, c'est un renfort d'angle qui empéche du coup de mettre le polystyréne.
Perso, j'ai mis de la mousse polyuréthane en bombe pour tous ces petits détails.

Erik
gotlib

homecar59 a écrit :Et puis moi il ne faut pas que je perde un cm en hauteur de plafond donc j'peux pas mettre plus des 4 cm qu'il existe déja en isolant.
J'ai mis de la laine de roche de 45 mm d'épaisseur.

Si tu laisse ton isolation d'origine et que tu démonte quand même le contreplaqué du plafond, tu peux toujours mettre de la mousse polyuréthane en bombe pour boucher les imperfections.

Erik
CarHibou

Salam!

Le liège que j'utilise "pour mettre partout" est du 4mm, en roulaux de 0,5 par 8m, dont j'ai trouvé les moins chers chez Bricoman (24,5€)... C'est un peu plus chez Brico Dépot et Leroy-Merlin ou Casto... Certains vendent les mêmes mais en 4m seulement au même prix! Gaffe, donc! ;)

Amicarement!
homecar59

gotlib a écrit :
Si tu laisse ton isolation d'origine et que tu démonte quand même le contreplaqué du plafond, tu peux toujours mettre de la mousse polyuréthane en bombe pour boucher les imperfections.

Erik
Pas bête, merci du conseil. Si je démonte tout le contreplaqué aussi... Et puis de la moquette c'est isolant aussi ...
A voir
merci
Ghislain
homecar59

CarHibou a écrit :Salut!

Pour ce qui est du toit, comme indiqué sur mon embryon de blog, le liège extérieur est très efficace: En plein cagnard, 10° de moins à l'étage! Tromps84 de passage, touchant l'intérieur de mon toit (non encore isolé), a remarqué que ce n'était pas plus chaud que l'intérieur de son toit, isolé, lui!!! ;)
Le liège est imputrescible, et de plus il sera apprêté et peint à l'époxy.
Accessoirement, il constitue un bon amortisseur phonique (groose pluie, grèle...).
Merci pour tes réponses. C'est vrai que le fait de mettre du liége sur le toit permet une isolation supérieur en évitant de perdre de la place à l'intérieur. Maintenant si une fois peint c'est bien étanche et que ça tient dans le temps c'est vrai que c'est une bonne idée comme isolation. A méditer alors ...

@==
Ghislain
Répondre

Retourner vers « L'isolation »