Salut!
Pour ce qui est du toit, comme indiqué sur mon embryon de blog, le liège extérieur est très efficace: En plein cagnard, 10° de moins à l'étage! Tromps84 de passage, touchant l'intérieur de mon toit (non encore isolé), a remarqué que ce n'était pas plus chaud que l'intérieur de son toit, isolé, lui!!! ;)
Le liège est imputrescible, et de plus il sera apprêté et peint à l'époxy.
Accessoirement, il constitue un bon amortisseur phonique (groose pluie, grèle...).
Pour fixer mes éléments sur le toit, de toutes façon je monte tout en coupure de pont thermique et électrolytique (contacts entre différents métaux). Le pavillon étant en fibre de verre, tout est sur contre plaques, rien de vissé directement sur les tubes.
Quand je veux une liaison avec le tube, je colle sika avec une épaisseur de caoutchouc ou (et) 4mm de liège entre les éventuelles parties métalliques.
J'ai changé la mousse noire d'origine sous le toit pour plusieurs raisons: plastique pas très sain, fourré de poussière "30 ans d'âge", efficacité thermique très moyenne...
Ca fera très bien sous le plancher, mais sous le toit j'aurais du sain (les fibres de bois, chanvre, lin absorbent l'humidité quand il y en a trop et en restituent quand il n'y en a plus assez, tout en étant imputrescible. De plus, la fibre de chanvre est un antibactérien -et bébettes- naturel.
Pour le côtés, j'envisage aussi de faire un "cocon" de liège 4mm à l'extérieur...
...et bien sûr, je ne pense en aucun cas à installer une clim têtant du jus: Sol@r Pow@!!!
Amicarement!