fil electrique
- somby
fil electrique
salut à tous
dans le livre AFNOR page 61 il est question des normes pour les fils électriques :HD 21.1 S4 HD 21.3 S3 ETC
mais pour alimenter la partie habitable en 220 V je suppose qu'on peut se servir des fils souples qu'on trouve dans les magasins de bricolage du style HO 5VV-F 3G1.5 par exemple .
Pouvez vous me le confirmer ou me dire ce que vous avez utilisé pour les alimentations des prises et des lumières.
Et qu'avez vous pris comme norme de fils pour alimenter en 12 et 24 V. (moi je ne trouve pas les normes indiquées dans AFNOR)
Merci et A+
Dominique.
dans le livre AFNOR page 61 il est question des normes pour les fils électriques :HD 21.1 S4 HD 21.3 S3 ETC
mais pour alimenter la partie habitable en 220 V je suppose qu'on peut se servir des fils souples qu'on trouve dans les magasins de bricolage du style HO 5VV-F 3G1.5 par exemple .
Pouvez vous me le confirmer ou me dire ce que vous avez utilisé pour les alimentations des prises et des lumières.
Et qu'avez vous pris comme norme de fils pour alimenter en 12 et 24 V. (moi je ne trouve pas les normes indiquées dans AFNOR)
Merci et A+
Dominique.
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Re: fil electrique
Effectivement, ça parait compliqué !
Déjà, ils ne contrôle plus la partie électrique donc tu fais un peu ce que tu veux.
Mais il est souvent conseillé de mettre du fil souple pour éviter que les connections (dominos et autres) ne se cassent à cause des vibrations.
Pour les sections, j'ai mis du 1,5 mm2 pour le circuit lumière 230 V.
Du 2,5 mm2 pour les prises 230 V.
Pour le 24 Volts, ça dépend de l'ampérage sur ta ligne.
Parfois j'ai passé du 4 mm2.
Pour mon tableau, j'ai mis des disjoncteurs le plus petit possible => genre 2 ampères pour le circuit lumière 230 V. Comme ça, je suis sûr qu'en cas de surchauffe des fils, c'est mon disjoncteur qui va sauter et non les fils qui vont fondre => risque d'incendie.
Voilà pour ma part.
Erik
Déjà, ils ne contrôle plus la partie électrique donc tu fais un peu ce que tu veux.
Mais il est souvent conseillé de mettre du fil souple pour éviter que les connections (dominos et autres) ne se cassent à cause des vibrations.
Pour les sections, j'ai mis du 1,5 mm2 pour le circuit lumière 230 V.
Du 2,5 mm2 pour les prises 230 V.
Pour le 24 Volts, ça dépend de l'ampérage sur ta ligne.
Parfois j'ai passé du 4 mm2.
Pour mon tableau, j'ai mis des disjoncteurs le plus petit possible => genre 2 ampères pour le circuit lumière 230 V. Comme ça, je suis sûr qu'en cas de surchauffe des fils, c'est mon disjoncteur qui va sauter et non les fils qui vont fondre => risque d'incendie.
Voilà pour ma part.
Erik
- somby
salut gotlib et merci pour ta reponse
Ce qui me préoccupe c'est pas la taille des fils mais c'est de savoir si on peut prendre les memes normes de fils que pour une installation de maison, en ce qui concerne le 220V.
A+
Ce qui me préoccupe c'est pas la taille des fils mais c'est de savoir si on peut prendre les memes normes de fils que pour une installation de maison, en ce qui concerne le 220V.
A+
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
salut
pour le 220 tu fait exactement comme a la maison mais les fil souple (ho7rnf ou ho5 )c'est mieux car un ro2v arrive a se casser avec les vibrations au niveau des connections
a+ jose
pour le 220 tu fait exactement comme a la maison mais les fil souple (ho7rnf ou ho5 )c'est mieux car un ro2v arrive a se casser avec les vibrations au niveau des connections
a+ jose
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
C'est vrai que le bouquin précise le type de fil en particulier mais je n'ai jamais vraiment trouvé ce type de fils donc je me suis rabattu sur du fil souple du commerce (bricobidule, etc.) car du 230 volts alternatif d'edf et du 230 vollts alternatif de convertisseur, le fil lui il s'en fout !
D'autres ont peut-être mis du fil suivant ce type de recommandation ????
Erik
D'autres ont peut-être mis du fil suivant ce type de recommandation ????
Erik
- somby
Je vous remercie. C'est nickel.
Bonne nuit
Bonne nuit
- Diversion83
Bonjour à tous,jose6440 a écrit :salut
pour le 220 tu fait exactement comme a la maison
a+ jose
Comme à la maison ??? dans cet esprit, doit on aussi mettre un disjoncteur différentiel pour protéger l'installation ?
Merci de vos avis pertinents.
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
- jose6440
salut
bien sur un disjoncteur ou un inter différentiel 30ma pour protégé l'instal a la sorti du victron ou convertisseur puis des disjoncteurs ou des fusible a chaque lignes
la seule différence , sera le câble ! de type ho7rnf ou ho5 ( multibrins souple )
a+ jose
bien sur un disjoncteur ou un inter différentiel 30ma pour protégé l'instal a la sorti du victron ou convertisseur puis des disjoncteurs ou des fusible a chaque lignes
la seule différence , sera le câble ! de type ho7rnf ou ho5 ( multibrins souple )
a+ jose
- Diversion83
Merci José pour ta réponse, mais on dit bien que "Sans liaison à la terre pas de déclenchement du disjoncteur différentiel"?
Je suis peut être Hors sujet, on parlait de fil et je continue dans les disjoncteurs différentiels...
Je suis peut être Hors sujet, on parlait de fil et je continue dans les disjoncteurs différentiels...
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Avec un convertisseur victron, le differentiel fonctionne, j'en ai un je peux te le confirmer.
La carcasse du victron est relié au chassis qui sert de terre.
A+
La carcasse du victron est relié au chassis qui sert de terre.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- jose6440
salut
exact gasmobil ,moi aussi sa disjoncte la terre est relier au châssis , avec le neutre 12 et 24V
mais attention tous le 220 doit être en 3 fil (phase neutre terre )
a+ jose
exact gasmobil ,moi aussi sa disjoncte la terre est relier au châssis , avec le neutre 12 et 24V
mais attention tous le 220 doit être en 3 fil (phase neutre terre )
a+ jose
- Diversion83
Merci à vous deux,José et Gasmobil, grâce à vous qui avez essuyé les plâtres avant moi, j'avance plus rapidement !!!
- ggbdb
Salut diversion,
Le principe d'un différentiel : le courant qui parcourt la phase doit être le même que celui qui parcourt le neutre. Vulgarisé : ce qui sort doit être égal à ce qui rentre.
Si ce n'est pas vrai, c'est qu'il y a une perte quelque part, donc danger.
D'où le nom de "différentiel".
Cordialement
gg
PS : pour plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteu ... .A9rentiel
Le principe d'un différentiel : le courant qui parcourt la phase doit être le même que celui qui parcourt le neutre. Vulgarisé : ce qui sort doit être égal à ce qui rentre.
Si ce n'est pas vrai, c'est qu'il y a une perte quelque part, donc danger.
D'où le nom de "différentiel".
Cordialement
gg
PS : pour plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteu ... .A9rentiel