démarches conformité poids-lourd ?

reception en VASP caravanne
mobilehomme

démarches conformité poids-lourd ?

Message non lu par mobilehomme »

BONJOUR,

J’ai acheté un véhicule poids-lourd à un particulier aménagé en camping-car.

Avant le contrôle technique, il a fallu ajouter 2tonnes en plus dans la caisse aménagée afin de lester le véhicule pour qu’il passe au banc de freinage selon l'ex-propriétaire. il a ensuite retiré les 2 tonnes de charges après le contrôle technique. Comme j’en suis dorénavant le propriétaire, j’aimerais connaître les démarches à entreprendre pour que je ne sois plus dans l’obligation d’effectuer l’opération de lestage avant chaque contrôle technique.

Dans vos connaissances, quelqu’un aurait-il l’expérience ou la compétence nécessaire afin de me conseiller sur les démarches à entreprendre (temps, budget, administratif…) pour que mon véhicule soit conforme depuis le certificat de carte grise jusqu'à sa tenue de route en circulation ?

p.s: actuellement, le véhicule est au garage; comme le véhicule ne sera pas déplacé, quelle est la sanction possible s'il n'y a pas de certificat d'immatriculation jusqu'à ce que le véhicule change de poids.

Dans l'attente de vos nouvelles , je vous remercie

Bien cordialement,
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Re: démarches conformité poids-lourd ?

Message non lu par johan99 »

Bonjour.

La première étape est de vérifier le pourquoi du comment.

Je te suggère de peser ton véhicule, entier, et essieu par essieu.

Le poids du véhicule aménagé doit être au moins égal à son poids d'homologation de départ. (le poids mini pour que les freins soient efficace) et vérifier cette fameuse différence.

Par contre je n'ai pas bien compris, tu n'as pas la carte grise ?
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

la,il est en quoi?pl normal ou vasp caravane?
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Bonsoir,

le poids à vide du véhicule ne doit pas être inférieur au poids mini mentionné sur le "Barré Rouge". Apparemment il doit l'être s'il te faut rajouter de la charge pour les essais de freinage ou alors faut que tu m'expliques mais dans tout les cas c'est pas clair cette histoire ...
  1. faire la pesée à vide de ton véhicule comme te l'a suggéré Johan
  2. vérifier les valeurs par rapport au "Barré Rouge"
  3. revenir vers nous quand tu auras les chiffres pour voir comment mettre ton véhicule en conformité.
Cordialement,
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Il se peut aussi qu'il soit encore en poids lourd classique et que dans ce cas il faut que le véhicule soit chargé au 2/3 de son ptac il me semble pour faire les test de freinage. Enfin sur les poids lourd c'est comme ça il me semble.
@++
Répondre

Retourner vers « La DREAL »