Panneaux solaires : prendre en 24 V ou 12 V ?

SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Panneaux solaires : prendre en 24 V ou 12 V ?

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de s'atteler à la préparation des circuits électriques, mais voilà, j'ai comme qui dirait des hésitations... 0002

Le partenaire " Energie Mobile " propose deux kits semblables (en terme de puissance et dimension) : KITCC200-A et KITCC24-200A.
La différence porte sur la tension fournie (et donc l'ampérage disponible, logique).
Comme de toute façon, il devrait y avoir au moins 2 panneaux (p't être même 4 si sa passe au budget et faisabilité technique), au final il y aura bien du 24 V avec un ampérage similaire ou du moins assez proche.

Donnée du catalogue 2014 :
Version 12 V : courant maxi 11,09 A => donnera 2 x 200 W et 24 V / 11,09 A
Version 24 V : courant maxi 5,41 A => donnera 2 x 200 W et 24 V / 10,82 A

interrogation n°1 : faut-il mieux partir sur 2 panneaux de 12 V ou 2 de 24 V ?

1) Prix

N'ayant pas les tarifs, ce critère m'échappe de choix m'échappe.

Par contre, si je ne m'abuse, dans les deux cas ( 2 panneaux en 12 V mis en série / ou / 2 panneaux de 24 mis en parallèle) la suite de l'équipement devrait être la même : régulateur 24 V. Sauf que, si je prends 2 kits 12 V, j'aurai 2 régulateurs 12 V et là, ça va coincer...et il faudra négocier les kits.

2) Qualité

Est-ce qu'une technologie (12 / 24 V) est plus fiable que l'autre ?

J'ai bien vu l'histoire avec les mono et ploycristalins, mais qu'en est-il du montage en 12 ou 24 en dur dans le panneau ?

Merci pour vos retours et recommandations, Laurent.
SixFamilly

Re: Panneaux solaires : prendre en 24 V ou 12 V ?

Re,

J'ai lu qu'il y avait une histoire de nombre de cellules montées en série par panneaux.

Toujours personne pour un avis entre 1 panneau de 24 V ou 2 de 12 V ?

Laurent
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

NARVAL avait dit quil avait mis ses panneaux en serrie...
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonjour.

petit coucou rapide entre deux grosses charges de travail.

pour les panneaux solaires, c'est en fait très compliqué, parfois il vaut mieux mettre même plusieurs panneaux 24V en série et c'est ton convertisseur solaire qui fait le travail de tout t'amener à ta tension 24V, cela fait évoluer le rendement.

Je te suggère de contacter http://www.capenergie.fr/ (par téléphone) c'est aussi un des partenaire de l'association, pour les adhérents.

Leurs techniciens sont "AU POIL" et tu aura des renseignements très précis. ils sont super si tu as besoins de renseignements très techniques.

il faut savoir que pas tous les panneaux sont compatibles avec tous les convertisseurs, même si il y a marqué la même tension.

A bientôt.
Johan
SixFamilly

Bonjour,

Merci pour les infos Johan.

Si je comprends bien, mettre en série 2 panneaux de 24 V (200 W en 48 V) aurait un meilleur rendement que le montage en parallèle (400 W en 24 V)...

Il faut par contre être certain que le régulateur ne va pas se contenter d'ignorer l’excédant de voltage car sinon au final, mis à par le fait d'essayer d'avoir du 24 V même par faible ensoleillement, je ne vous pas l'intérêt de perdre en puissance théorique (les 2 x 200 W) ; ceci dit, c'est clair qu'entre 200 W garanti et 400 W au mieux de la journée (avec peut être coupure de charge car plus assez de puissance à certains moments), il va falloir bien choisir.
0002

Va quand même pas falloir passer à 4 panneaux de 24 V pour monter à 400 W en 48 V (mise en parallèle de 2 packs de 2 en séries)...
:830:

Laurent
Répondre

Retourner vers « L'électricité »