Freinage
- johan99
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Freinage
C'est l'histoire d'un mec, qui est maudit par les freins...
Salut a tous
comme certains le savent, j'ai eu pas mal de problèmes avec mon telma quand j'ai eu mon car.
maintenant que c'est résolut (à part un relais à la con qu'il faut que je change parce qu'il fonctionne de manière intermittente)
au mois d'avril j'ai eu un gros souci de pédale de frein qui ne remontais pas correctement, et depuis que c'est "résolut" (j'ai réparé la pièce mais je viens d'en commander une neuve au cas ou) j'ai des soucis quand je freine, le car tremble fortement, quasi systématiquement, c'est d'autant plus vrai si je freine assez fort.
avant de me lancer dans la fastidieuse opération de démontage des tambours pour vérifier leur état, je voudrais savoir si autre chose pourrais éventuellement être incriminé. j'aurais bien sur tendance à préférer un autre souci, certainement moins onéreux mais j'ai bien peur que mes tambours et/garnitures soient HS.
a vos avis ! merci les copains.
Salut a tous
comme certains le savent, j'ai eu pas mal de problèmes avec mon telma quand j'ai eu mon car.
maintenant que c'est résolut (à part un relais à la con qu'il faut que je change parce qu'il fonctionne de manière intermittente)
au mois d'avril j'ai eu un gros souci de pédale de frein qui ne remontais pas correctement, et depuis que c'est "résolut" (j'ai réparé la pièce mais je viens d'en commander une neuve au cas ou) j'ai des soucis quand je freine, le car tremble fortement, quasi systématiquement, c'est d'autant plus vrai si je freine assez fort.
avant de me lancer dans la fastidieuse opération de démontage des tambours pour vérifier leur état, je voudrais savoir si autre chose pourrais éventuellement être incriminé. j'aurais bien sur tendance à préférer un autre souci, certainement moins onéreux mais j'ai bien peur que mes tambours et/garnitures soient HS.
a vos avis ! merci les copains.
Johan
-
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Re: Freinage
Bonjour, les disques avant ou voir l équilibrage de t es roues ou gonflage, je ne connais pas l histoire de ton telma mais si ta rouler beaucoup les disques avant on peu être chauffer. si tu as un problème sur les roues arriéré ça tremble moins donc c est surement a l avant.Puis tu a aussis le répartiteur.
regarde le réglage sur ton cylindre de freins a ressort sur t es roue arriéré (mais peu de chance)
sinon a tu pris un gros trou.
voila
salu
regarde le réglage sur ton cylindre de freins a ressort sur t es roue arriéré (mais peu de chance)
sinon a tu pris un gros trou.
voila
salu
- homecar59
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Re: Freinage
Salut,
moi je pencherai pour l'usure de tes garnitures. Mais ça tu peux le voir sans démontage. A l'intérieur de tes roues tu as une petite ouverture pour voir le réglage des tambours il me semble. Des fois fermés par une petite pièce en caoutchouc ou en ferraille qu'il suffit de tourner pour voir derrière.
Désolé si je ne suis pas très clair dans mon explication.
Bon courage
@++
moi je pencherai pour l'usure de tes garnitures. Mais ça tu peux le voir sans démontage. A l'intérieur de tes roues tu as une petite ouverture pour voir le réglage des tambours il me semble. Des fois fermés par une petite pièce en caoutchouc ou en ferraille qu'il suffit de tourner pour voir derrière.
Désolé si je ne suis pas très clair dans mon explication.
Bon courage
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- johan99
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Re: Freinage
Fred, j'ai oublié de préciser, mes 4 freins sont a tambour, je n'ai pas de freins à disque sur mon Bova de 1991.
pour l'équilibrage ou le gonflage j'y ai songé, mais le problème n'apparait que quand je freine, donc j'avais écarté l'hypothèse, ais-je eu tord ?
Ghislain, merci j'ai saisit l'essenciel, il faut donc que j'essaye de trouver un accès pour vérifier l'usure des garnitures.
Fred, pour ce qui est du telma, en fait une bobine avais gonflé ce qui avais tordu la pièce supportant les masselottes, qui entraient donc en contact avec le rotor. j'ai depuis changé tout le telma qui était trop abimé, et j'ai roulé pendant un moment sans problème, ni problème de freinage, donc je ne pense pas qu'il y ai un lien de cause à effet entre le souci du telma qui remonte à plus d'un ans et le souci que j'ai eu il y a 4-5 mois.
Merci
pour l'équilibrage ou le gonflage j'y ai songé, mais le problème n'apparait que quand je freine, donc j'avais écarté l'hypothèse, ais-je eu tord ?
Ghislain, merci j'ai saisit l'essenciel, il faut donc que j'essaye de trouver un accès pour vérifier l'usure des garnitures.
Fred, pour ce qui est du telma, en fait une bobine avais gonflé ce qui avais tordu la pièce supportant les masselottes, qui entraient donc en contact avec le rotor. j'ai depuis changé tout le telma qui était trop abimé, et j'ai roulé pendant un moment sans problème, ni problème de freinage, donc je ne pense pas qu'il y ai un lien de cause à effet entre le souci du telma qui remonte à plus d'un ans et le souci que j'ai eu il y a 4-5 mois.
Merci
Johan
- bibliobus59
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Re: Freinage
Tambours et garnitures neuves sur l ensemble...
- johan99
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Re: Freinage
C'est bien ce dont j'ai peur !! je vais m'en sortir pour 2000€ et j'en ai pour 4000€ de batteries à changer !!
Johan
-
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Re: Freinage
bonsoir , ta pédale grippée de l'autre fois doit y être pour beaucoup ( surchauffe ) , peut être à rectifier des tambours déformés . salut
bien faire et laisser dire
- johan99
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Re: Freinage
oui c'est après ce problème que les freins ont commencés à merder,
tu pense que la surchauffe évidente a pu déformer les tambours ?? si c'est qu'une rectification je m'en sors bien. enfin surtout a comparer d'un changement intégral.
tu pense que la surchauffe évidente a pu déformer les tambours ?? si c'est qu'une rectification je m'en sors bien. enfin surtout a comparer d'un changement intégral.
Johan
- bibliobus59
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Re: Freinage
2000€ pour les tambours et garnitures me semble peu ..
- johan99
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Re: Freinage
oui je te l'accorde, mais j'avais fait un devis préventif quand j'ai rencontré le problème, et c'est bien le prix neuf de toutes les pièces dont j'ai besoins pour tout remplacer ainsi que de la main d'oeuvre,
en fait c'est simple :
200€ le tambour (c'est sa le plus étonnant)
200€ les garnitures
en fait c'est simple :
200€ le tambour (c'est sa le plus étonnant)
200€ les garnitures
Johan
- bibliobus59
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Re: Freinage
Sur un m160 hors pose 3500 € de fourniture tambours ,garnitures, cylindre récepteur .
- duplomalvi
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Re: Freinage
Les tambours sont voilés c'est sûre !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
-
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Re: Freinage
et bien commence quand même par l équilibrage ensuite tu peu avoir les mâchoire déformer ça se répare si c est les tambours tu peu rien faire.Par contre les tambour voilé si tu freine sans forcer sa freine, sa freine pas ,sa freine, sa freine pas, mais pas trop de vibration regarde aussi ta biellette de direction.Si ton car vibre beaucoup au volant quand tu freine c est pas forcément les freins
informe nous de la suite.
salut
informe nous de la suite.
salut
- gasmobil
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Re: Freinage
Salut.
Certains tambours peuvent se faire rectifier en fonction de leur usure, ça évite un changement.
J'ai fait ça sur un ancien camping car.
A+
Certains tambours peuvent se faire rectifier en fonction de leur usure, ça évite un changement.
J'ai fait ça sur un ancien camping car.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
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Re: Freinage
Bon, je pense qu'il ne me reste plus qu'a tomber le tout pour voir...
je vais sortir les deux roues avant, faire vérifier l'équilibrage et en profiter pour tomber les tambours.
et puis après je ferrai l'arrière.
pour ce qui est des vibrations, c'est pas situé uniquement dans le volant, mais c'est vraiment tout l'ensemble qui vibre follement tout le car ce met a vibrer énormément.
pour la direction je vais y jeter un oeil.
je vais sortir les deux roues avant, faire vérifier l'équilibrage et en profiter pour tomber les tambours.
et puis après je ferrai l'arrière.
pour ce qui est des vibrations, c'est pas situé uniquement dans le volant, mais c'est vraiment tout l'ensemble qui vibre follement tout le car ce met a vibrer énormément.
pour la direction je vais y jeter un oeil.
Johan