Thème : Comment protégez-vous votre véhicule en hiver ?
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Thème : Comment protégez-vous votre véhicule en hiver ?
Quelles sont les choses qui vous paraissent importantes pour que votre véhicule passe l'hiver dans les meilleures conditions possibles ?
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
-
- Mon car : camion renault g280
Re: Thème : Comment protégez-vous votre véhicule en hiver ?
Pour nous dans le nord la question ne se pose même pas, le mieux c'est de le mettre à l’abri de la pluie et dès que les premières gelées sont annoncées ne pas oublier de tout vidanger et mettre hors gel. Sinon nounours les dégâts
- narval
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
bonjour
Pour moi la question est vite réglé l'utilisant 5jours/7 dès les premiers frimats chaudiére en service 20° en permanance dans le camping-car avec son systeme de chaufage qui me met mes eaux hors gèle je le met sous secteur 2J/7 pour gonfler mes baterie au mieux pour la semaine .
par contre avec le froid les pneux perde de la pression ,donc un control et une remise a niveau leur redonne de quoi suporte leur charge avec brillot.
et pour les batteries ouvertent un control de nivaut de l'électrolite sa fait pas de mal non plus .
bon il reste peu etre d'autre détail à vos clavier.
au plaisir de ce relire amicalement Bruno
Pour moi la question est vite réglé l'utilisant 5jours/7 dès les premiers frimats chaudiére en service 20° en permanance dans le camping-car avec son systeme de chaufage qui me met mes eaux hors gèle je le met sous secteur 2J/7 pour gonfler mes baterie au mieux pour la semaine .
par contre avec le froid les pneux perde de la pression ,donc un control et une remise a niveau leur redonne de quoi suporte leur charge avec brillot.
et pour les batteries ouvertent un control de nivaut de l'électrolite sa fait pas de mal non plus .
bon il reste peu etre d'autre détail à vos clavier.
au plaisir de ce relire amicalement Bruno

Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
- gege331
- Mon car : Renault S53RX

pour moi, vidange de tous les circuits et chauffage a l’intérieur 20°

cordialement Gégé
- JiCé
- Administrateur
Salut Gégé !gege331 a écrit : pour moi, vidange de tous les circuits et chauffage a l’intérieur 20°
Et comment tu fais pour maintenir 20° à l'intérieur ?
JiCé
- gege331

un radiateur électrique tout simplement,juste pour éviter l'humidité à l'intérieur

cordialement Gégé
- JiCé
- Administrateur
Bien vu ! 

JiCé
- gege331

Jicé, le dimanche.quand je vais faire ma sieste dedans, il fais bon

cordialement Gégé
- JiCé
- Administrateur

JiCé
- gege331
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Hé hé, moi pour l'hiver, je vais en corse
A+
Hé hé, moi pour l'hiver, je vais en corse

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
L’hiver le poussin est chauffé cette année car il a hébergé pépé et mémé pour les fêtes.
Il faut dire que pour le moment, l'hiver n'est pas bien rude !
Il faut dire que pour le moment, l'hiver n'est pas bien rude !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- JiCé
- Administrateur
gasmobil a écrit :... Hé hé, moi pour l'hiver, je vais en corse ...

JiCé
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Bonjour a tous,
dans mon cas je me sers du véhicule 6j/7 voir 7j7 été comme hiver dans mon cas les cuves ont gelées cet hiver ainsi que la pompe, parce que je n'avais pas anticipé (pas le temps)
en ce moment je travaille à une modification qui sera très bien été comme hiver :
- la pompe à eau va passer dans l'habitacle
- après avoir songé à un solution plus ou moins onéreuse pour éviter le gel des tuyau, il s'avère que je vais simplement passer le tuyau des cuves jusqu'a la pompe dans la même gaine que les tuyau haute pression de la climatisation :
- en hiver les tuyau d'eau seront chauffés
- en été l'eau restera fraiche
- mes clims tounant toute l'année 7j/7 aucun souci pour les tuyau
- dans mon car la température est régulée à 19° tous les jours de l'année pour les instruments de musique qui s'y trouvent.
- en ce moment je suis branché en permanence, puisque je travaille sur un très long projet avec des musiciens qui habitent pas loin et qui viennent tous les jours au car
sinon j'ai toujours mon autonomie de batterie (qui réduit un peu il faut le dire parce que je m'en sers vraiment tous les jours elles s'usent quand même plus vite que dans d'autres situations) et bientôt le groupe électrogène modifié et installé dans le car, vous aurez des nouvelles de ce projet prochainement.
dans mon cas je me sers du véhicule 6j/7 voir 7j7 été comme hiver dans mon cas les cuves ont gelées cet hiver ainsi que la pompe, parce que je n'avais pas anticipé (pas le temps)
en ce moment je travaille à une modification qui sera très bien été comme hiver :
- la pompe à eau va passer dans l'habitacle
- après avoir songé à un solution plus ou moins onéreuse pour éviter le gel des tuyau, il s'avère que je vais simplement passer le tuyau des cuves jusqu'a la pompe dans la même gaine que les tuyau haute pression de la climatisation :
- en hiver les tuyau d'eau seront chauffés
- en été l'eau restera fraiche
- mes clims tounant toute l'année 7j/7 aucun souci pour les tuyau
- dans mon car la température est régulée à 19° tous les jours de l'année pour les instruments de musique qui s'y trouvent.
- en ce moment je suis branché en permanence, puisque je travaille sur un très long projet avec des musiciens qui habitent pas loin et qui viennent tous les jours au car
sinon j'ai toujours mon autonomie de batterie (qui réduit un peu il faut le dire parce que je m'en sers vraiment tous les jours elles s'usent quand même plus vite que dans d'autres situations) et bientôt le groupe électrogène modifié et installé dans le car, vous aurez des nouvelles de ce projet prochainement.
Johan
- Shovelman
- Mon car : Mercedes 914 Coussement
Hello,
Alors.......l'hiver nous bougeons lors des vacances scolaires et 2 ou 3 weekend si la météo est kool....
Donc quand même souvent, le camtar doit être prêt à partir.....
Je branche un convecteur pour maintenir environ 5°, rapport au gel et au matos électronique.
Je laisse les batteuses en charge mode floating toute l'année...
Je vide le truma (la soupape déclenche quand elle veut...), je laisse les robinets ouverts, et si la météo prévoit du grand froid je vidange les cuves et je fais tourner la pompe à vide.
Je démarre le camion chaque semaine (pour le plaisir...
) je remplie donc les bouteilles d'air et je fais fonctionner les freins, parfois je le déplace sur quelques mètres...., les feux sont également testés...
(bin ouaip...déformation professionnelle...!!!!)
Je vais souvent dedans donc il est ventilé..
Environ une ou deux fois par mois (et surtout 1 semaine avant les départs) je fais tourner le chauffage du truma, le frigo en 220 V, 12 V et au gaz, ainsi que le moteur électrique du store, je fais également craquer le groupe électrogène,....cela évite les bad trips lors des départs
Le camtar est régulièrement lavé (également dessous au karcher si je reviens de plusieurs jours au bord de mer..), les plexis de fenêtre à la fée du logis, et le joints caoutchouc sont régulièrement passés au silicone....
Les essuies glaces sont protégés (tube mousse isolante pour tuyaux d'eau...!)
Les placards sont entrouvert pour l'humidité.
Bin ouaip...j'le kiffe grave mon p'tit camtar.....alors j'en prend soin......
Bon hivernage....
Hasta la vista
Alors.......l'hiver nous bougeons lors des vacances scolaires et 2 ou 3 weekend si la météo est kool....

Donc quand même souvent, le camtar doit être prêt à partir.....

Je branche un convecteur pour maintenir environ 5°, rapport au gel et au matos électronique.
Je laisse les batteuses en charge mode floating toute l'année...
Je vide le truma (la soupape déclenche quand elle veut...), je laisse les robinets ouverts, et si la météo prévoit du grand froid je vidange les cuves et je fais tourner la pompe à vide.
Je démarre le camion chaque semaine (pour le plaisir...

Je vais souvent dedans donc il est ventilé..
Environ une ou deux fois par mois (et surtout 1 semaine avant les départs) je fais tourner le chauffage du truma, le frigo en 220 V, 12 V et au gaz, ainsi que le moteur électrique du store, je fais également craquer le groupe électrogène,....cela évite les bad trips lors des départs

Le camtar est régulièrement lavé (également dessous au karcher si je reviens de plusieurs jours au bord de mer..), les plexis de fenêtre à la fée du logis, et le joints caoutchouc sont régulièrement passés au silicone....
Les essuies glaces sont protégés (tube mousse isolante pour tuyaux d'eau...!)
Les placards sont entrouvert pour l'humidité.
Bin ouaip...j'le kiffe grave mon p'tit camtar.....alors j'en prend soin......

Bon hivernage....

Hasta la vista

-
j'ai trouvé un lien assez intéressant à ce sujet. Ce sont quelques trucs et astuces de grand-mère qui peut aider.stan-55 a écrit :Pour nous dans le nord la question ne se pose même pas, le mieux c'est de le mettre à l’abri de la pluie et dès que les premières gelées sont annoncées ne pas oublier de tout vidanger et mettre hors gel. Sinon nounours les dégâts
- JiCé
- Administrateur
Bonjour veillon23 et où c'est y qu'il est ce fameux lien ?veillon23 a écrit :j'ai trouvé un lien assez intéressant à ce sujet. Ce sont quelques trucs et astuces de grand-mère qui peut aider.
JiCé