mousse polyurethane progetée
- johan99
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Re: mousse polyurethane progetée
moi dans mon cas les seules surface que je garde, c'est le parebrise (j'aurais bien aimé obturer mais il parait que c'est pas pratique...vois pas pourquoi MDR )
la vitre conducteur et la vitre porte avant, c'est tout, rien d'autre, et le plus important chez moi c'est l'isolation phonique, et la mousse projeté, ou le sterodur, sa vaut rien, comme je disais, des sirène de pompiers ne doivent pas être audibles même si le pinpon est accolé au car. et quand je dit non audible, c'est même pas un tout petit peu, rien nada, ketchy.
mais l'isolation thermique est importante, je ne vais pas partir 2semaines au ski en hiver, mais passer toute la saison dans le car, j'y serai du lundi au vendredi toute la journée. alors il ne faut pas que le chauffage me coute cher, et pour le confort des clients l'été la clim doit etre impecable.
la vitre conducteur et la vitre porte avant, c'est tout, rien d'autre, et le plus important chez moi c'est l'isolation phonique, et la mousse projeté, ou le sterodur, sa vaut rien, comme je disais, des sirène de pompiers ne doivent pas être audibles même si le pinpon est accolé au car. et quand je dit non audible, c'est même pas un tout petit peu, rien nada, ketchy.
mais l'isolation thermique est importante, je ne vais pas partir 2semaines au ski en hiver, mais passer toute la saison dans le car, j'y serai du lundi au vendredi toute la journée. alors il ne faut pas que le chauffage me coute cher, et pour le confort des clients l'été la clim doit etre impecable.
Johan
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Re: mousse polyurethane progetée
@ Johan, c'est rajouté aux formules .
Paul
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- johan99
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Re: mousse polyurethane progetée
merci paul
je pense que je vais essayer d'affiner ma façon de faire mon isolation.
je pense que je vais essayer d'affiner ma façon de faire mon isolation.
Johan
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Re: mousse polyurethane progetée
salut
je n'est pas beaucoup de connaissance dans se domaine
mais j'ai visiter le car a josé lors de la recontre a chenier,c'etait pas les grosses chaleurs mais il faisait quand meme tres bon
je n'est pas trouver qu'il faisait chaud dans son car,je pense que sait une bonne solutions
maintenant faudrais voir en hiver la jsais pas
je pense qu'il pourras nous le dire
je n'est pas beaucoup de connaissance dans se domaine
mais j'ai visiter le car a josé lors de la recontre a chenier,c'etait pas les grosses chaleurs mais il faisait quand meme tres bon
je n'est pas trouver qu'il faisait chaud dans son car,je pense que sait une bonne solutions
maintenant faudrais voir en hiver la jsais pas
je pense qu'il pourras nous le dire
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Re: mousse polyurethane progetée
Pour la mousse Polyuréthane pourquoi PROJETE et pas INJECTE ?
Bonne soirée.
Alice & Fred
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Alice & Fred
- duplomalvi
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Re: mousse polyurethane progetée
salut
qui dit injecté dit moule d'injection et surtout très forte poussée entre les parois...
il faudrait donc sangler du genre papier cadeau ton car
qui dit injecté dit moule d'injection et surtout très forte poussée entre les parois...
il faudrait donc sangler du genre papier cadeau ton car
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- gasmobil
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Re: mousse polyurethane progetée
Bonjour.
Quelques explications complémentaires sur l'isolation donnée par la thermicienne de mon bureau d'étude de la maison passive. voir ensuite le tableau en fichier joint au format PDF.
L'effusivité, aussi dite « chaleur subjective », est la quantité de chaleur nécessaire à réchauffer de 1°C , 1 m2 de matériau en 1 seconde.
Selon la nature du matériau, il absorbe beaucoup ou peu d'énergie pour se réchauffer.
Un matériau dont l'éffusivité est basse, se réchauffe vite (il a besoin de peu d'énergie pour se réchauffer) , à l'inverse un matériau dont l'effusivité est élevée va absorber beaucoup d'énergie sans se réchauffer.
Les matériaux dont l'éffusivité est basse sont subjectivement chaud au touché, ceux dont l'éffusivité est élevée sont froids.
Cette notion d'éffusivité s'apparente donc à la capacité de « stockage » du matériau.
La diffusivité : cette autre notion est directement liée au fameux « déphasage » elle exprime la rapidité du déplacement de chaleur à travers la masse d'un matériau. Elle s'exprime en m2/s.
Autrement dit, c'est le temps que mettra le flux de chaleur à traverser 1 m2 de mur.
Plus la diffusivité est faible, plus le front de chaleur met du temps à traverser la paroi, le matériau est « déphasant ».
Plus l'éffusivité est élevée, plus le matériau se réchauffe ou se refroidit lentement, le matériau est « stockant ».
Cordialement,
Sabine CHOUFFOUR.
Projets passifs, simulation thermique dynamique
Email : sabine@fiabitat.com
FIABITAT CONCEPT SCOP - Construction et ingénierie Ecologique
Ecoparc d'affaires, domaine de villemorant - 41210 NEUNG SUR BEUVRON
TEL : +33 (0)2 54 94 62 10 - FAX : +33 (0)2 54 94 62 18
Email : contact@fiabitat.com
Voila les gars.
A+
Quelques explications complémentaires sur l'isolation donnée par la thermicienne de mon bureau d'étude de la maison passive. voir ensuite le tableau en fichier joint au format PDF.
L'effusivité, aussi dite « chaleur subjective », est la quantité de chaleur nécessaire à réchauffer de 1°C , 1 m2 de matériau en 1 seconde.
Selon la nature du matériau, il absorbe beaucoup ou peu d'énergie pour se réchauffer.
Un matériau dont l'éffusivité est basse, se réchauffe vite (il a besoin de peu d'énergie pour se réchauffer) , à l'inverse un matériau dont l'effusivité est élevée va absorber beaucoup d'énergie sans se réchauffer.
Les matériaux dont l'éffusivité est basse sont subjectivement chaud au touché, ceux dont l'éffusivité est élevée sont froids.
Cette notion d'éffusivité s'apparente donc à la capacité de « stockage » du matériau.
La diffusivité : cette autre notion est directement liée au fameux « déphasage » elle exprime la rapidité du déplacement de chaleur à travers la masse d'un matériau. Elle s'exprime en m2/s.
Autrement dit, c'est le temps que mettra le flux de chaleur à traverser 1 m2 de mur.
Plus la diffusivité est faible, plus le front de chaleur met du temps à traverser la paroi, le matériau est « déphasant ».
Plus l'éffusivité est élevée, plus le matériau se réchauffe ou se refroidit lentement, le matériau est « stockant ».
Cordialement,
Sabine CHOUFFOUR.
Projets passifs, simulation thermique dynamique
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Ecoparc d'affaires, domaine de villemorant - 41210 NEUNG SUR BEUVRON
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Voila les gars.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est urgent de ne pas se presser.
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Re: mousse polyurethane progetée
Bonjour a tous...!
Je confirme la these de Gael par du vécu.
Le premier aménagement du car était en stiro rainuré et jointé. Avec 19mm d'agglo pour la paroi.
Vraiment pas terrible.... avec 25mm de stiro.
Le film multicouche, a tellement de contrainte de montage en terme de pont thermique et de couches d'air qu'il est vraiment tres compliqué a etre BIEN utilisé. de plus il est lisse et le coté exposé a l'ext est sujuet a la condensation. Qui en cas de forte presence fini par ruisseler dans le bas de caisse et autre plancher. A proscrire aussi.
Le mieux a mon sens serait d'avoir un espace comblé entre le tolage et la paroi en isolant type laine de bois, de chanvre, ou peut etre du flocon soufflé pour des procédés recents....
En ce qui me concerne, j'ai 40mm de laine de chanvre contre le tolage, un mur de 25mm de stiro rainuré et jointé, la paroi interieure a été faite avec du plancher 19mm. epaisseur totale 50mm (la laine est tassé au niveau des montants principaux.)
Le car est noir, et si je met la housse pare brise j'entrouvre les fenetres store tiré et je suis au frais l'eté jusqu'a 14h. aujourd'hui je n'allume le chauffage qu'en allant me coucher (2 petits bout de bois a mouriner) j'en remet 2 au reveil et c'est tt.
L'hiver dernier, j'ai du bruler a peine 2 steres en vivant trés au chaud!!
Vraiment, je suis satisfait.
Voila pour moi....
A+
Je confirme la these de Gael par du vécu.
Le premier aménagement du car était en stiro rainuré et jointé. Avec 19mm d'agglo pour la paroi.
Vraiment pas terrible.... avec 25mm de stiro.
Le film multicouche, a tellement de contrainte de montage en terme de pont thermique et de couches d'air qu'il est vraiment tres compliqué a etre BIEN utilisé. de plus il est lisse et le coté exposé a l'ext est sujuet a la condensation. Qui en cas de forte presence fini par ruisseler dans le bas de caisse et autre plancher. A proscrire aussi.
Le mieux a mon sens serait d'avoir un espace comblé entre le tolage et la paroi en isolant type laine de bois, de chanvre, ou peut etre du flocon soufflé pour des procédés recents....
En ce qui me concerne, j'ai 40mm de laine de chanvre contre le tolage, un mur de 25mm de stiro rainuré et jointé, la paroi interieure a été faite avec du plancher 19mm. epaisseur totale 50mm (la laine est tassé au niveau des montants principaux.)
Le car est noir, et si je met la housse pare brise j'entrouvre les fenetres store tiré et je suis au frais l'eté jusqu'a 14h. aujourd'hui je n'allume le chauffage qu'en allant me coucher (2 petits bout de bois a mouriner) j'en remet 2 au reveil et c'est tt.
L'hiver dernier, j'ai du bruler a peine 2 steres en vivant trés au chaud!!
Vraiment, je suis satisfait.
Voila pour moi....
A+
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- johan99
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Re: mousse polyurethane progetée
merci Gaël, c'est très instructif.
elti, merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant !
elti, merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant !
Johan
-
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Re: mousse polyurethane progetée
Salut Gaël et les autres,
J'ai consulté les tableaux et ma conclusion est que pour le déphasage il y a peu de différence entre le fibre de bois et la mousse polyuréthane.
Pour un déphasage de 10h on a besoin de ~15cm de fibre de bois et ~17cm de mousse polyuréthane.
Le déphasage de 10cm de matériau est 6h20 pour le fibre de bois et 5h20 pour la mousse polyuréthane.
Par contre la mousse pèse 70kg/m³ et le fibre de bois 170kg/m³.
La surface qui doit être isolé pour un déphasage plus ou moins idéal est d'environ 4 x 10m x 2,5m = 100m² avec minimal 10cm d'épaisseur, fait 10m³, soit 1000kg de différence. Moins/plus isolé fait naturellement moins/plus de poids. Avec une cloison en bois tout va être encore mieux.
Pour les campingcars la différence de poids est important, donc à mon point de vue choisissez pour une cloison en bois et plutôt pour de la mousse PUR que pour le fibre de bois.
Paul
J'ai consulté les tableaux et ma conclusion est que pour le déphasage il y a peu de différence entre le fibre de bois et la mousse polyuréthane.
Pour un déphasage de 10h on a besoin de ~15cm de fibre de bois et ~17cm de mousse polyuréthane.
Le déphasage de 10cm de matériau est 6h20 pour le fibre de bois et 5h20 pour la mousse polyuréthane.
Par contre la mousse pèse 70kg/m³ et le fibre de bois 170kg/m³.
La surface qui doit être isolé pour un déphasage plus ou moins idéal est d'environ 4 x 10m x 2,5m = 100m² avec minimal 10cm d'épaisseur, fait 10m³, soit 1000kg de différence. Moins/plus isolé fait naturellement moins/plus de poids. Avec une cloison en bois tout va être encore mieux.
Pour les campingcars la différence de poids est important, donc à mon point de vue choisissez pour une cloison en bois et plutôt pour de la mousse PUR que pour le fibre de bois.
Paul
- homecar59
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- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: mousse polyurethane progetée
Salut,
J'aime bien ta conclusion Paul. Merci bien
@++
Ghislain
J'aime bien ta conclusion Paul. Merci bien
@++
Ghislain
- johan99
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Re: mousse polyurethane progetée
pas mal la conclusion, mais honnêtement dans tous les cas je préfèrerais la laine de bois, parce que a épaisseur égale la laine de bois est bien plus efficace en isolation phonique alors c'est bien de pas avoir trop chaud, ni trop froid, mais c'est aussi bien de ne pas ce faire réveiller a 7h du mat par les gamins des voisins dans leur tente, qui gueulent.
Johan
-
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- Enregistré le : 21 févr. 2012 21:18
- Mon car : FR1 GTS
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Re: mousse polyurethane progetée
Bonsoir à tous,
Je m apprete à isoler mon car avec de la mousse de poluyrethane projetée, j ai trouvé une entreprise qui peut me réaliser cette opération,
seulemenent, en fouinant sur le net, j ai découvert qu il existe sur le marché , des kits autonomes qui permettent de réaliser soi même ce travail,
le prix semble attractif ainsi que le produit ,
C est la société CMS qui commercialise ces kits dont voici le lien :
http://commerce.sage.com/cms/?__sgx_act ... ctedFamily('ECOM_CAT', '147')
http://www.youtube.com/watch?v=g89xpsE68kI
je viens donc savoir si quelqu un d entre vous aurait connaissance de ces produits et de leurs bien fondés ...
Je m apprete à isoler mon car avec de la mousse de poluyrethane projetée, j ai trouvé une entreprise qui peut me réaliser cette opération,
seulemenent, en fouinant sur le net, j ai découvert qu il existe sur le marché , des kits autonomes qui permettent de réaliser soi même ce travail,
le prix semble attractif ainsi que le produit ,
C est la société CMS qui commercialise ces kits dont voici le lien :
http://commerce.sage.com/cms/?__sgx_act ... ctedFamily('ECOM_CAT', '147')
http://www.youtube.com/watch?v=g89xpsE68kI
je viens donc savoir si quelqu un d entre vous aurait connaissance de ces produits et de leurs bien fondés ...
La liberté appartient à ceux qui l'ont conquise.
- johan99
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Re: mousse polyurethane progetée
je ne connaissait pas, j'ai jeté un œil entre le tarif et la facilité d'utilisation, je trouve cela très attractif !
Johan