Gros Problème TELMA
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
Re: Gros Problème TELMA
salut
on ne voie rien !!! j'ai juste rajouter un câble en 4 fil depuis la manette au boitier des relais du telma qui se trouve entre la boite de vitesse et le réservoir (en plin milieu du car sous le planche ) et puis , j'ai modifier les branchement au relais dans le boitier , si tu veux des explication pas de souci tu sait me joindre
a+ jose
on ne voie rien !!! j'ai juste rajouter un câble en 4 fil depuis la manette au boitier des relais du telma qui se trouve entre la boite de vitesse et le réservoir (en plin milieu du car sous le planche ) et puis , j'ai modifier les branchement au relais dans le boitier , si tu veux des explication pas de souci tu sait me joindre
a+ jose
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Merci José,
dès que j'en serais là je t'appelle.
@+
dès que j'en serais là je t'appelle.
@+
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Bonsoir
Pour ma part je pense que le telma n'est pas lié au frien et je doit bien avoir 4 positions à la manette, et ensuite je peux encore freiné au pied. Souvent j'alterne les deux. SAuf en descente où là je met le telma en positions 1 ou 2 plus longtemps
J'ai bien vu sur une notice quelqu'onque que le telma ne sert pas comme frein de parc. Donc à l'arret ça sert à rien de le laisser. Par contre c'est vrai qu'il m'arrive en sortit de rond point par exemple de l'oublier et là on se rend compte de son efficacité quand on veux réaccéléré.
Bon courage Johan, n'abandonne pas !
@++
Ghislain
Pour ma part je pense que le telma n'est pas lié au frien et je doit bien avoir 4 positions à la manette, et ensuite je peux encore freiné au pied. Souvent j'alterne les deux. SAuf en descente où là je met le telma en positions 1 ou 2 plus longtemps
J'ai bien vu sur une notice quelqu'onque que le telma ne sert pas comme frein de parc. Donc à l'arret ça sert à rien de le laisser. Par contre c'est vrai qu'il m'arrive en sortit de rond point par exemple de l'oublier et là on se rend compte de son efficacité quand on veux réaccéléré.
Bon courage Johan, n'abandonne pas !
@++
Ghislain
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Alors ce telma, t'en es où ?
Erik
Erik
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
et bien malheureusement rien n'a avancé, mes souci de santé m'en empêche, je ne peut plus me mouvoir correctement afin de passer sous le car et je ne peut pas forcer je suis tout de suite épuisé.
mais après grosse reflexion, dès que je vais mieux je serai contraint de tomber intégralement le telma, mais la encore pour pouvoir le tomber il faut accéder aux boulons qui permettent de désolidariser l'arbre de transmission.
donc après avoir bien zieuter je vais devoir m'y prendre de la sorte :
désolidariser le telma avec les 4 vis.
avancer le telma en direction du pont. ce qui devrais dégager l'accès aux écrous de l'arbre de transmission.
mais je ne suis pas sur que cela passe quand même...
mais après grosse reflexion, dès que je vais mieux je serai contraint de tomber intégralement le telma, mais la encore pour pouvoir le tomber il faut accéder aux boulons qui permettent de désolidariser l'arbre de transmission.
donc après avoir bien zieuter je vais devoir m'y prendre de la sorte :
désolidariser le telma avec les 4 vis.
avancer le telma en direction du pont. ce qui devrais dégager l'accès aux écrous de l'arbre de transmission.
mais je ne suis pas sur que cela passe quand même...
Johan
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Et en plus une fois le telma décroché sous le car,ou même à moitié ben ton car sera à l'arret, plus moyen de le bouger.
Bon rétablissement et bon courage pour la suite
@++
Bon rétablissement et bon courage pour la suite
@++
-
- Mon car : Setra 215UL
Bonjour a tous,
Je déterre ce sujet, car je suis en plein dedans. Ca a donné quoi au final?
J'ai dévissé les vis de l'arbre côté pont, les plus accessibles. Une fois les vis enlevées, la moitié de l'arbre peut s'enlever, ce qui laisse de la place pour sortir le telma.
Je voudrais tomber le telma en entier. Du coup, j'ai enlever les 8 vis le plus à l'extérieur, celles ou il y a les entrefer.
Ensuite, j'ai mis un tire-palette en dessous avec de grosses cales en bois pour arriver à hauteur du telma. Je l'ai mis très légèrement en pression et j'ai essayé de le dégager.
Mais rien, j'ai juste réussi à décoller les entrefer du haut, en bas ça ne bouge pas.
Je me demande si je ne dois pas enlever d'autres vis, mais j'en doute, en théorie tout devrait venir. Surtout que c'est là que ce fait le réglage de l'écartement...
Si quelqu'un a une ou des pistes, je suis preneur.
J'y retourne lundi. Je n'ai pas pensé à noter le modèle de telma, mais ce n'était pas f2000.
Salutations bustinguées !
Je déterre ce sujet, car je suis en plein dedans. Ca a donné quoi au final?
J'ai dévissé les vis de l'arbre côté pont, les plus accessibles. Une fois les vis enlevées, la moitié de l'arbre peut s'enlever, ce qui laisse de la place pour sortir le telma.
Je voudrais tomber le telma en entier. Du coup, j'ai enlever les 8 vis le plus à l'extérieur, celles ou il y a les entrefer.
Ensuite, j'ai mis un tire-palette en dessous avec de grosses cales en bois pour arriver à hauteur du telma. Je l'ai mis très légèrement en pression et j'ai essayé de le dégager.
Mais rien, j'ai juste réussi à décoller les entrefer du haut, en bas ça ne bouge pas.
Je me demande si je ne dois pas enlever d'autres vis, mais j'en doute, en théorie tout devrait venir. Surtout que c'est là que ce fait le réglage de l'écartement...
Si quelqu'un a une ou des pistes, je suis preneur.
J'y retourne lundi. Je n'ai pas pensé à noter le modèle de telma, mais ce n'était pas f2000.
Salutations bustinguées !
- jose6440
salut
Je sait pas trop comme il est fixe sur le setra !!
Ci il a un arbre de chaque cotes il est fixer que sur le châssis comme chez volvo
Mais toi c'est un treillis , tu doit avoir des fixation vers la boite , si c'est ça ,il faut enlevez la transition
Dévisser l'axe du telma (douille de 50 il me semble ) et les quatre boulon sur le cadre ver ma boite
il faut voir le modèle t'a pas des photos ?
A + jose
Je sait pas trop comme il est fixe sur le setra !!
Ci il a un arbre de chaque cotes il est fixer que sur le châssis comme chez volvo
Mais toi c'est un treillis , tu doit avoir des fixation vers la boite , si c'est ça ,il faut enlevez la transition
Dévisser l'axe du telma (douille de 50 il me semble ) et les quatre boulon sur le cadre ver ma boite
il faut voir le modèle t'a pas des photos ?
A + jose
-
Salut,
Oui c'est ça il est fixé sur la boite. Merci José, je vais tenter ça lundi.
En fouinant sur le net je me suis rendu compte qu'effectivement je devais déposer l'arbre entièrement. Par contre je n'ai pas une aussi grosse douille. Bon ben j'irais l'acheter une fois mesuré sur le telma.
Malheureusement non, je n'ai pas fait de photos.
Merci encore.
Oui c'est ça il est fixé sur la boite. Merci José, je vais tenter ça lundi.
En fouinant sur le net je me suis rendu compte qu'effectivement je devais déposer l'arbre entièrement. Par contre je n'ai pas une aussi grosse douille. Bon ben j'irais l'acheter une fois mesuré sur le telma.
Malheureusement non, je n'ai pas fait de photos.
Merci encore.
-
Et sinon Johan tu as fini comment ton histoire?
-
Bon, je viens de voir qu'il ne s'est pas connecté depuis décembre 2018... ce n'est pas le président de votre association?
- jose6440
Salut
C'est jicé le président
A + jose
C'est jicé le président
A + jose
-
Ok merci
-
Le telma est par terre
Je l'ai mis sur la balance, 181kg. Le palan a été bien pratique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
c'est pas leger un telma