Bonjour a tous.
Bon alors j'ai une question à soumettre: je voudrais relever légèrement le toit de mon bousin...je sais que le sujet a déja été traité; je l'ai d'ailleurs suivi avec intéret, mais il n'a pas répondu a toute mes questions.
Je m'explique: le PR8 n'est pas construit comme les bus classiques, il y a une carrosserie métalique en pourtour et le toit en polyester/fibre de verre/poutrelles métaliques qui est collé+ vissé.
Le problème est que je n'ai que 190cm, entre le sol pas encore isolé et le plafond, si on ajoute les 4cm d'isolant et 2 cm de plancher(en calculant a minima), ça me laisse que 4cm de marge...un peu léger(je mesure 1,81m).
Du coup je suis tenté de relever le toit pour venir y souder une ceinture de +/- 10cm de haut afin de gagner le confort en hauteur ;ou alors de faire une coupe dans le toit afin de réaliser un réhausse polyester mais cela me semble plus de boulot avec risque de fuite majoré et indiscrétion visuelle + problemes eventuels lors du passage agrément DRIRE/DREAL si la modification est vue!
Qu'en pensez vous? Merci et bonne journée a tous.
Réhausser le toit?
-
- Mon car : PR8C
-
Re: Réhausser le toit?
rico a écrit :Bonjour a tous.
Bon alors j'ai une question à soumettre: je voudrais relever légèrement le toit de mon bousin...je sais que le sujet a déja été traité; je l'ai d'ailleurs suivi avec intéret, mais il n'a pas répondu a toute mes questions.
Je m'explique: le PR8 n'est pas construit comme les bus classiques, il y a une carrosserie métalique en pourtour et le toit en polyester/fibre de verre/poutrelles métaliques qui est collé+ vissé.
Le problème est que je n'ai que 190cm, entre le sol pas encore isolé et le plafond, si on ajoute les 4cm d'isolant et 2 cm de plancher(en calculant a minima), ça me laisse que 4cm de marge...un peu léger(je mesure 1,81m).
Du coup je suis tenté de relever le toit pour venir y souder une ceinture de +/- 10cm de haut afin de gagner le confort en hauteur ;ou alors de faire une coupe dans le toit afin de réaliser un réhausse polyester mais cela me semble plus de boulot avec risque de fuite majoré et indiscrétion visuelle + problemes eventuels lors du passage agrément DRIRE/DREAL si la modification est vue!
Qu'en pensez vous? Merci et bonne journée a tous.
Pourquoi ne pas poser carrément la question au concepteur de ce car , c'est à dire à Heuliez Bus ? Ils sont je pense les mieux placés pour ce genre de question .
Parce que là tu touches à l'armature du car .Parce que comme tu le dis , à suivre d'éventuels problèmes avec la DRIRE
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Hello Rico
dans tout les cas il te faudra demander une autorisation du constructeur pour réaliser une modification.
dans tout les cas il te faudra demander une autorisation du constructeur pour réaliser une modification.

DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
-
- Mon car : PR8C
Bonjour a vous.
Aprés discussion avec le directeur homologation de chez Heuliez:
1: le faire de façon légale avec tous les papiers, le temps et l'argent que ça va couter...
2: le faire discrètement çad 12cm maxi(c'est la hauteur gagnée par le retrait du gyro)...
3: faire simplement un découpe et réhausse sans toucher a la fixation du toit: pas d'autorisation constructeur nécessaire...
Du coup je suis pas plus avancé...
A+
Aprés discussion avec le directeur homologation de chez Heuliez:
1: le faire de façon légale avec tous les papiers, le temps et l'argent que ça va couter...
2: le faire discrètement çad 12cm maxi(c'est la hauteur gagnée par le retrait du gyro)...
3: faire simplement un découpe et réhausse sans toucher a la fixation du toit: pas d'autorisation constructeur nécessaire...
Du coup je suis pas plus avancé...

A+
- pr10 fou allier
- Mon car : Je cherche encore
Salut RICO! Pas mal l'idée de rehausse du PR8,mais la solution de" decalottage" est beaucoup plus ardue que ne le laisse penser la présence des 12 vis Allen ,l' assemblage est en plus collé avec un mastic hyper resistant donc gros boulot et casse inéluctable. Pourquoi pas une réhausse du couloir central seule,avec des impostes latérales d'éclairage? Dans le style caravanes oldies ou wagons de chemin de fer Western.Le choix est vaste! Et puis les égouts et les couleuvres ça se dispute pas,comme le disait FREUD!
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Salut Rico
C'est effectivement un gros boulot
[thumbnail]http://16.img.v4.skyrock.net/5734/68755 ... yBG5T1.jpg[/thumbnail]
Tu devrais poser la question à LEXUS 88 (photo ci-dessus), un membre du forum très expérimenté sur le sujet
A tous hasard ... ci-joint le lien pour voir son blog -->ICI
Mais attention, découper le toit et le lever n'est peut-être pas le plus compliqué
Il faut ensuite le re-souder (a niveau de préférence pour qu'il n'ondule pas sur la longueur)
Refaire les liaisons avant et arrière en espérant que cela ne soit pas trop disgracieux
Et surtout .... faire que l'ensemble soit étanche ...
Jette un coup d'oeil au travail de LEXUS 88 ... du grand art ... un très beau travail ...
Après ... cela dépend de ton niveau de compétence en carrosserie ...
a toi de voir ...
C'est effectivement un gros boulot

[thumbnail]http://16.img.v4.skyrock.net/5734/68755 ... yBG5T1.jpg[/thumbnail]
Tu devrais poser la question à LEXUS 88 (photo ci-dessus), un membre du forum très expérimenté sur le sujet
A tous hasard ... ci-joint le lien pour voir son blog -->ICI
Mais attention, découper le toit et le lever n'est peut-être pas le plus compliqué
Il faut ensuite le re-souder (a niveau de préférence pour qu'il n'ondule pas sur la longueur)
Refaire les liaisons avant et arrière en espérant que cela ne soit pas trop disgracieux
Et surtout .... faire que l'ensemble soit étanche ...
Jette un coup d'oeil au travail de LEXUS 88 ... du grand art ... un très beau travail ...

Après ... cela dépend de ton niveau de compétence en carrosserie ...

Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Et il faut aussi une autorisation du constructeur pour modifier la structure, surtout sur un châssis autoportant tubulaire.
A+
Et il faut aussi une autorisation du constructeur pour modifier la structure, surtout sur un châssis autoportant tubulaire.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Réhausser le toit?
Ha qu'est-ce que le duplo t'avais dit !
;-)
;-)
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68