Matériel électrique
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Matériel électrique
Salut a tous,
histoire de ne pas partir sur une mauvaise décision en partant sur mes acquis (ou pas) je préfère discuter ici du matériel que je souhaite acheter pour mon autonomie électrique,
bon alors j'ai un budget limité,
j'ai trouvé des batteries de chariot élévateur (moi aussi)
40 éléments de 2V, j'aurais 4 éléments de rechange,
et la possibilité d'avoir 960Ah 24V (ou 1920Ah en 12V) je pense qu'il est plus intéressant de rester en 12V,
vu que mon budget est limité, je partirais sur un seul panneau solaire quitte à faire évoluer après mais dans un premier temps juste un.
ceux de notre nouveau partenaire me tente bien, un panneau de 250W c'est déjà sa.
mon minimum : un quattro de 3000W
je resterai impérativement chez victronenergy pour le convertisseur, je les aies contactés, et ils peuvent fournir un certificat de conformité pour la qualité de l'énergie fournie, pour mes assurances c'est parfait (mon matériel est très sensible) et puis j'aime le côté configurable, suivit informatique, ou sur un bmv etc...
je vais faire un liste complète pour faire faire un devis au fournisseur,
donc pour la liste du matériel histoire d'être complet :
- Batteries (sans blagues !)
- Convertisseur chargeur (Mouarf...!)
- Panneau solaire (1seul)
- régulateur de charge solaire (un balèze histoire de ne pas le changer une fois que j'aurais plusieurs panneaux) vous avez une idée ? une référence ?
- un BMV600 (ou le nouveau truc le VE.Net ( http://www.victronenergy.fr/panel-syste ... ng/ve.net/ )
- un coupleur séparateur (120A devraient suffire non ?)
j'ai oublié quelque chose ?
histoire de ne pas partir sur une mauvaise décision en partant sur mes acquis (ou pas) je préfère discuter ici du matériel que je souhaite acheter pour mon autonomie électrique,
bon alors j'ai un budget limité,
j'ai trouvé des batteries de chariot élévateur (moi aussi)
40 éléments de 2V, j'aurais 4 éléments de rechange,
et la possibilité d'avoir 960Ah 24V (ou 1920Ah en 12V) je pense qu'il est plus intéressant de rester en 12V,
vu que mon budget est limité, je partirais sur un seul panneau solaire quitte à faire évoluer après mais dans un premier temps juste un.
ceux de notre nouveau partenaire me tente bien, un panneau de 250W c'est déjà sa.
mon minimum : un quattro de 3000W
je resterai impérativement chez victronenergy pour le convertisseur, je les aies contactés, et ils peuvent fournir un certificat de conformité pour la qualité de l'énergie fournie, pour mes assurances c'est parfait (mon matériel est très sensible) et puis j'aime le côté configurable, suivit informatique, ou sur un bmv etc...
je vais faire un liste complète pour faire faire un devis au fournisseur,
donc pour la liste du matériel histoire d'être complet :
- Batteries (sans blagues !)
- Convertisseur chargeur (Mouarf...!)
- Panneau solaire (1seul)
- régulateur de charge solaire (un balèze histoire de ne pas le changer une fois que j'aurais plusieurs panneaux) vous avez une idée ? une référence ?
- un BMV600 (ou le nouveau truc le VE.Net ( http://www.victronenergy.fr/panel-syste ... ng/ve.net/ )
- un coupleur séparateur (120A devraient suffire non ?)
j'ai oublié quelque chose ?
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Re: Matériel électrique
Bonjour.
La synthèse à l'air de tenir la route à première vue.
Par contre, je resterais impérativement en 24V.
Pourquoi? si t'es pas en 24V avec tes batteries de tractions, ton coupleur/séparateur, il va faire comment avec la différence de tension?
Deuxio, tu auras bien moins de pertes en ligne avec du 24V et surtout les câbles seront de section 2 x moindre, vu le prix du cuivre...
T'es Ok avec ça?
A+
La synthèse à l'air de tenir la route à première vue.
Par contre, je resterais impérativement en 24V.
Pourquoi? si t'es pas en 24V avec tes batteries de tractions, ton coupleur/séparateur, il va faire comment avec la différence de tension?
Deuxio, tu auras bien moins de pertes en ligne avec du 24V et surtout les câbles seront de section 2 x moindre, vu le prix du cuivre...
T'es Ok avec ça?
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
10000% d'accord.
bien entendu si j'étais passé en 12V j'aurais ajouté un convertisseur 24/12 mais AUCUN intérêt.
(au fait je t'ai pas oublié, j'ai fait mon schéma mais il faut que je rajoute les chronogrammes)
bien entendu si j'étais passé en 12V j'aurais ajouté un convertisseur 24/12 mais AUCUN intérêt.
(au fait je t'ai pas oublié, j'ai fait mon schéma mais il faut que je rajoute les chronogrammes)
Johan
- johan99
alors je résume une dernière fois :
Victron Quattro 24/3000/70-50/30
Victron Battery Monitor BMV 600S
Victron BlueSolar MPPT 12/24V-40 A
Victron Cyrix-i 12/24V - 225 Amp
on est ok ?
Victron Quattro 24/3000/70-50/30
Victron Battery Monitor BMV 600S
Victron BlueSolar MPPT 12/24V-40 A
Victron Cyrix-i 12/24V - 225 Amp
on est ok ?
Johan
- johan99
Batteries auxiliaires reçues !!!! ma voiture a pas trop aimée, sa a fait du poids dans le coffre.
petite présentation :
40 Batterie de 2V, 320Ah
50H d'utilisation, pris d'achat ? 900€ d'occasion (était encore monté dans le chariot élévateur, vendu avec son coffre étanche (trop gros pour ma voiture) cables, remplissage centralisé. etc...
donc vous saurez pour ceux qui sont intéressés, que ont peut faire de bonnes affaires avec ce type de batteries.
désolé pour la photo, il faut nuit et j'avais pas rangé mes soutes :

petite présentation :
40 Batterie de 2V, 320Ah
50H d'utilisation, pris d'achat ? 900€ d'occasion (était encore monté dans le chariot élévateur, vendu avec son coffre étanche (trop gros pour ma voiture) cables, remplissage centralisé. etc...
donc vous saurez pour ceux qui sont intéressés, que ont peut faire de bonnes affaires avec ce type de batteries.
désolé pour la photo, il faut nuit et j'avais pas rangé mes soutes :

Johan
- gasmobil
Bonjour.
Eh ben bravo, dis donc, ça fait du monde tout ça
960 Ah en 24V + des éléments de rechange en rab.
Ta capacité de 320 Ah, c'est en C combien? C100, C20, C5?
Bon ben ça y est, je suis détrôné, je n'ai plus le plus gros parc batterie de l'asso avec mes "seulement"750 Ah en C100.
A+
Eh ben bravo, dis donc, ça fait du monde tout ça
960 Ah en 24V + des éléments de rechange en rab.
Ta capacité de 320 Ah, c'est en C combien? C100, C20, C5?
Bon ben ça y est, je suis détrôné, je n'ai plus le plus gros parc batterie de l'asso avec mes "seulement"750 Ah en C100.
A+
- johan99
en C20,
je pense avoir fait une bonne affaire, je suis satisfait, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix en partant sur des batteries de ce type mais peu être qu'elles supporteront moins si je leur demande une décharge rapide, on verra bien.
sa fait aussi du poids. pesée a 23kg/batterie 920kg, ma voiture a fait la tronche
je pense avoir fait une bonne affaire, je suis satisfait, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix en partant sur des batteries de ce type mais peu être qu'elles supporteront moins si je leur demande une décharge rapide, on verra bien.
sa fait aussi du poids. pesée a 23kg/batterie 920kg, ma voiture a fait la tronche
Johan
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
heuuuuuuuuuu
c'est quoi c20 c100 c5
ca un rapport a quoi???????????
jsais jsuis pas doué
c'est quoi c20 c100 c5
ca un rapport a quoi???????????
jsais jsuis pas doué
- cravatospremier
- Mon car : FR1
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
y bien la c2,la c4 chez citroen
des nouveaux modele????????????????
je sort,je sort ,pas taper
- ggbdb
Bonsoir à vous,
Le C5, C20,C100, ce sont des valeurs de la capacité restituée selon l'ampérage demandé.
Par exemple, C20 donne la capacité restituée de la batterie si on la soumet à une décharge de 20 Ampères.
C100 donne la capacité restituée de la batterie si on la soumet à une décharge de 100 Ampères.
Il faut savoir que plus le courant de décharge est important, plus la capacité restituée de la batterie diminue.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications, car c'est pas facile.
@+
gg
Le C5, C20,C100, ce sont des valeurs de la capacité restituée selon l'ampérage demandé.
Par exemple, C20 donne la capacité restituée de la batterie si on la soumet à une décharge de 20 Ampères.
C100 donne la capacité restituée de la batterie si on la soumet à une décharge de 100 Ampères.
Il faut savoir que plus le courant de décharge est important, plus la capacité restituée de la batterie diminue.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications, car c'est pas facile.
@+
gg
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Merci mon GG .... enfin une réponse utile ...
Pas comme nos digressions ...
Pas comme nos digressions ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- ggbdb
-
arnaudb12
Bref, c'est comme une bicyclette, au plus tu pédales moins vite, au moins tu vas plus vite et au moins tu pédales plus vite, au plus tu vas moins vite
Je sais, je sais, je sors.......
Je sais, je sais, je sors.......
- gasmobil
Bonjour.
Mon ami GGBDB a donné une réponse à moitié vraie.
Le C xx, comme C100, C5, C20 ou autre donne la capacité d'une batterie en fonction de la "force" avec laquelle on la décharge.
Exemple: mes banner sont données pour 3 capacités
- 250Ah en C100
- 230Ah en C20
- 185Ah en C5
Le chiffre placé après de C donne le temps de décharge en heures pour la capacité nominale donnée.
Bon je traduit avec un exemple.
J'ai 250 Ah en C100. J'ai donc 250 max si je décharge ma batterie en 100 heures.250Ah divisé par 100 heures donnent 2.5A.
J'ai donc 250Ah max de dispo dans ma batterie si je décharge ma batterie sans dépasser 2.5A d'intensité.
Si on prends réellement les 250Ah de la batterie, cela équivaut à sa destruction.
En fonction types des batteries, on peux décharger au max entre 50% et 80% ce que je déconseille fortement sauf en cas de recharge immédiate et complète.
Une batterie, c'est comme tout, ça s'use proportionnellement à son utilisation.
Comparaison simpliste avec une voiture: une voiture qu'on conduit brusquement très vite et toujours chargée s'usera plus vite que si on la conduit cool peu chargé et pas souvent.
La batterie c'est pareil, elle durera d'autant plus longtemps qu'on la ménage. Son vieillissement est proportionnel aux nombre de cycles charge décharge et à la profondeur de décharge des dits cycles.
Sur le site, il y a deux articles qui donnent plein d'infos sur les batteries. C'est dans la section "dossiers techniques" dans la catégorie électricité.
En espérant avoir été utile.
A+
Mon ami GGBDB a donné une réponse à moitié vraie.
Le C xx, comme C100, C5, C20 ou autre donne la capacité d'une batterie en fonction de la "force" avec laquelle on la décharge.
Exemple: mes banner sont données pour 3 capacités
- 250Ah en C100
- 230Ah en C20
- 185Ah en C5
Le chiffre placé après de C donne le temps de décharge en heures pour la capacité nominale donnée.
Bon je traduit avec un exemple.
J'ai 250 Ah en C100. J'ai donc 250 max si je décharge ma batterie en 100 heures.250Ah divisé par 100 heures donnent 2.5A.
J'ai donc 250Ah max de dispo dans ma batterie si je décharge ma batterie sans dépasser 2.5A d'intensité.
Si on prends réellement les 250Ah de la batterie, cela équivaut à sa destruction.
En fonction types des batteries, on peux décharger au max entre 50% et 80% ce que je déconseille fortement sauf en cas de recharge immédiate et complète.
Une batterie, c'est comme tout, ça s'use proportionnellement à son utilisation.
Comparaison simpliste avec une voiture: une voiture qu'on conduit brusquement très vite et toujours chargée s'usera plus vite que si on la conduit cool peu chargé et pas souvent.
La batterie c'est pareil, elle durera d'autant plus longtemps qu'on la ménage. Son vieillissement est proportionnel aux nombre de cycles charge décharge et à la profondeur de décharge des dits cycles.
Sur le site, il y a deux articles qui donnent plein d'infos sur les batteries. C'est dans la section "dossiers techniques" dans la catégorie électricité.
En espérant avoir été utile.
A+
-
arnaudb12
Merci pour ces précieux renseignements.
Donc si j'ai bien tout compris, il faut choisir son C en fonction de la puissance instantanée que l'on va nécessiter.
¿Si nous avons une consommation instantané importante, privilégier un C5 et si la conso instantané est plus faible, un C100?
C'est bon doc ?¿?¿?¿?¿?
Donc si j'ai bien tout compris, il faut choisir son C en fonction de la puissance instantanée que l'on va nécessiter.
¿Si nous avons une consommation instantané importante, privilégier un C5 et si la conso instantané est plus faible, un C100?
C'est bon doc ?¿?¿?¿?¿?
- gasmobil
Bonjour.
oui, c'est un peu ça le concept.
Regarde sur le site les deux articles dont je parle.
C'est plus complet, ce sera mieux pour te faire une idée plus précise.
A+, Le Doc lol
oui, c'est un peu ça le concept.
Regarde sur le site les deux articles dont je parle.
C'est plus complet, ce sera mieux pour te faire une idée plus précise.
A+, Le Doc lol

- CarHibou
- Mon car : Setra 228DT
Hello!
Sans vouloir te vexer, Gasmobil, tu n'avais déjà plus la supériorité des Ah...
En effet, il y a pour sûr Fred qui as un parc de 1200Ah (2 racks de Rolls 600), et si je ne m'abuse, car-amel et Le Nomade itou...
Amigalement!
Sans vouloir te vexer, Gasmobil, tu n'avais déjà plus la supériorité des Ah...
En effet, il y a pour sûr Fred qui as un parc de 1200Ah (2 racks de Rolls 600), et si je ne m'abuse, car-amel et Le Nomade itou...
Amigalement!
- gasmobil
- johan99
Par contre c'est le merdier l'assemblage, pour une raison que j'ignore, toutes les batteries bien assemblées, bien chargée, je n'ai pas de tension, chaque batterie séparément j'ai bien 2,1995V (au RMS) mais alors deux batteries ensemble (série) je n'ai RIEN, pourtant chacune des batterie a de la tension, et les jonctions (d'origine) fonctionne, c'est vraiment le bordel, et il fait trop froid pour que je regarde de plus pres.
pourtant avant le démontage du chariot élévateur en question j'avais bien les 88V.
bon je regarderai mieux demain (peu être)
pourtant avant le démontage du chariot élévateur en question j'avais bien les 88V.
bon je regarderai mieux demain (peu être)
Johan