Mon aménagement BOVA futura
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Re: Mon aménagement BOVA futura
justement, ici il y a "peu" de matos comparé à ce dont nous avons besoins pour les concerts en général, il faudrais compter le double et malheuresement la place dans les soute est compté et il est clair que nous n'avons pas la place. alors c'est un peu compliqué il faut bien réfléchir au matériel que nous achetons.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Trop de prises et de fils partout!!!
Au secours
A+
Trop de prises et de fils partout!!!
Au secours
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
ouaip, tellement de fils que quand un des dispatch électrique pour les lumières a chauffé on était dans cet état :

puis dans celui la :

et finalement il ne s'agissait que d'une rallonge prêté par la mairie qui ne supportais pas la puisance des lumières, on l'avais bien prédit mais ils n'ont pas voulut entendre, donc la sécurité thermique d'un des enrouleur c'est mit en route, il a fallut le changer pas un de nos enrouleur lumière ce qui a fait que nous avons eu un peu moins de lumières que prévu le temps de trouver une solution de rechange mais c'était absolument fabuleux quand même.

puis dans celui la :

et finalement il ne s'agissait que d'une rallonge prêté par la mairie qui ne supportais pas la puisance des lumières, on l'avais bien prédit mais ils n'ont pas voulut entendre, donc la sécurité thermique d'un des enrouleur c'est mit en route, il a fallut le changer pas un de nos enrouleur lumière ce qui a fait que nous avons eu un peu moins de lumières que prévu le temps de trouver une solution de rechange mais c'était absolument fabuleux quand même.
Johan
- johan99
Bonjour les amis,
un peu de news, semaine prochaine j'ai une semaine pour bosser sur le car, nous serronsa deux avec mon associé donc sa devrais bien avancer (chauffage, eau propre, salle)
et pour ce faire j'ai besoins d'un de vos avis,
comme vous le savez pour certain, j'ai deux réservoirs de gazoil, 2x420L, chaque réservoir est cloisonné et communique avec l'autre a partir d'un simple tube de 40mm (environs)
après réflexion et achat de notre matériel de touring, il s'avère que nous allons manquer de place, nous avons donc songé a utiliser un des réservoir de GO, en tant que réservoir EAU SALLES, qu'en pensez vous ?
déjà cloisonné, un bouchon diam80 déjà en dessous (à changer pour une vanne guillotine) une trappe d'accès déjà sur le dessus pour les arrivés d'eau salle,
à préciser, que mes EAUX :
WC,
Douche
Evier
vont arriver dedans WC ET douche sous pression (relevage, à cause de leur emplacement) donc tout broyé,.
merci de vos avis.
un peu de news, semaine prochaine j'ai une semaine pour bosser sur le car, nous serronsa deux avec mon associé donc sa devrais bien avancer (chauffage, eau propre, salle)
et pour ce faire j'ai besoins d'un de vos avis,
comme vous le savez pour certain, j'ai deux réservoirs de gazoil, 2x420L, chaque réservoir est cloisonné et communique avec l'autre a partir d'un simple tube de 40mm (environs)
après réflexion et achat de notre matériel de touring, il s'avère que nous allons manquer de place, nous avons donc songé a utiliser un des réservoir de GO, en tant que réservoir EAU SALLES, qu'en pensez vous ?
déjà cloisonné, un bouchon diam80 déjà en dessous (à changer pour une vanne guillotine) une trappe d'accès déjà sur le dessus pour les arrivés d'eau salle,
à préciser, que mes EAUX :
WC,
Douche
Evier
vont arriver dedans WC ET douche sous pression (relevage, à cause de leur emplacement) donc tout broyé,.
merci de vos avis.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour Johan.
Ma foi, pourquoi pas, ça a déjà été fait si mes souvenirs sont bons.
Attends d'autres avis.
A+
Ma foi, pourquoi pas, ça a déjà été fait si mes souvenirs sont bons.
Attends d'autres avis.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
sa marche,
autres avis, pressez vous, lol en fait sa m'arrangerai bien cette histoire, j'économise en place, mon matériel de tourring en prends déjà beaucoup !
autres avis, pressez vous, lol en fait sa m'arrangerai bien cette histoire, j'économise en place, mon matériel de tourring en prends déjà beaucoup !
Johan
-
elti
- Mon car : Renault FR1
Salut Johan.. Euuhh eaux grises et noires dans le meme reservoir...... Cela veut donc dire vidanges uniquement en tout a l'egout...... ou en fosse eaux noires pour les bornes, donc pompe et tuyau pour pouvoir aller jusqu'au petit trou.!! C'est le systeme que j'utilise pour la vidange de ma fosse noire.... et suis content de sa praticité!
Le projet avance, c'est cool...!
A+..
Le projet avance, c'est cool...!
A+..
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- johan99
oui, tiens justement, je me demandais comment fonctionne les bornes de vidanges justement, si c'est une grille on roule dessus et on vide, si c'est une petite sortie et vider dedans, etc... j'ai maintenant ma réponse, si j'ai bien compris c'est juste un petit trou et il faut donc y relever l'eau, il va donc falloir que je trouve une petite pompe ?
Johan
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Macerator 24v
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- ggbdb
Bonjour,
Eaux grises et eaux noires : gros débat!!!
Pour ma part, chaque fois que je m'arrête dans une aire de service, je m'amuse à regarder où vont chacune de ces eaux : l'évacuation de la grille des eaux grises rejoint celle des eaux noires, et tout le monde part ensemble vers le même endroit, certainement la station d'épuration.
La différence entre les deux ne s'explique pour moi que par le fait que les camping caristes ont les eaux noires dans une cassette, et que si ils vidaient celle ci sur la grille, cela ne ferait pas propre du tout (excréments, papier hygiénique). C'est pourquoi le lieu où nous vidons la cassette est séparé et ne comporte pas de grille.
Dans le cas où les eaux noires sont broyées et mélangées aux eaux grises, pour moi, elles peuvent être rejetées ensemble dans le grille de vidange.
Ce n'est que ma réflexion.
Amicalement
gg
Eaux grises et eaux noires : gros débat!!!
Pour ma part, chaque fois que je m'arrête dans une aire de service, je m'amuse à regarder où vont chacune de ces eaux : l'évacuation de la grille des eaux grises rejoint celle des eaux noires, et tout le monde part ensemble vers le même endroit, certainement la station d'épuration.
La différence entre les deux ne s'explique pour moi que par le fait que les camping caristes ont les eaux noires dans une cassette, et que si ils vidaient celle ci sur la grille, cela ne ferait pas propre du tout (excréments, papier hygiénique). C'est pourquoi le lieu où nous vidons la cassette est séparé et ne comporte pas de grille.
Dans le cas où les eaux noires sont broyées et mélangées aux eaux grises, pour moi, elles peuvent être rejetées ensemble dans le grille de vidange.
Ce n'est que ma réflexion.
Amicalement
gg
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Je pense que ta remarque est bonne GG ...
Il est évident qu'il faut privilégier pour nous le coté pratique ... car coté évacuation ... si c'est dans une station de vidange ... même remarque que toi
Et si c'est dans la nature ... pour ceux qui utilisent des produits "spéciaux" Bio ... attention, c'est interdit dans certains pays, le coté pratique est a privilégier aussi ...
Plus sérieusement, il est aussi pratique de séparer les deux pour "rincer" le réservoir des eaux noirs après vidange, en y faisant passer les eaux grises pour les vidanger ensuite a partir du réservoir des eaux noirs ...
Il est évident qu'il faut privilégier pour nous le coté pratique ... car coté évacuation ... si c'est dans une station de vidange ... même remarque que toi
Et si c'est dans la nature ... pour ceux qui utilisent des produits "spéciaux" Bio ... attention, c'est interdit dans certains pays, le coté pratique est a privilégier aussi ...
Plus sérieusement, il est aussi pratique de séparer les deux pour "rincer" le réservoir des eaux noirs après vidange, en y faisant passer les eaux grises pour les vidanger ensuite a partir du réservoir des eaux noirs ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- johan99
Bonjour les amis,
j'ai pris bonne note de vos commentaires,
a savoir que dans tous les cas j'avais pour projet de n'avoir qu'une seule cuve, cependant j'ai une petite cuve (environs 40L je crois) que je pourrais utiliser pour les eaux noires, mais l'emplacement disponible pour l'installer ne permettrait pas sans ajouter ENCORE une autre pompe de faire passer les eaux grises dans les eaux noires,
sinon l'utilisation d'un réservoir GO comme réservoirs eaux salles ne vous choque pas ? d'après vous aucun frein en particulier ? si tel est le cas je suis ravis, j'économise + que la taille du réservoir en place, du coup une soute complète resterai dispo pour le stockage du matériel, ce qui amène a 4,5m3 d'espace de stockage, super, mon matériel fait........6m3...il reste 1,5m3 a trouver,
d'ailleur cela me mène à une autre question, mon autocar fait 12m il sera déclassé VASP autocaravane, j'ai le permis C, puis-je rajouter un coffre a ski ?
si Oui, super
Si non, est-ce qu'une autre catégorie d'homologation le permet ? laquelle ?
merci
PS : GG, je suis d'accord avec toi, a mon sens l'ensemble pars vers une station d'épuration, ou au pire une fosse septique, dans tous les cas, même celui d'une fosse septiques toutes les eaux sont mélangés dans le cadre d'une maison,
j'ai pris bonne note de vos commentaires,
a savoir que dans tous les cas j'avais pour projet de n'avoir qu'une seule cuve, cependant j'ai une petite cuve (environs 40L je crois) que je pourrais utiliser pour les eaux noires, mais l'emplacement disponible pour l'installer ne permettrait pas sans ajouter ENCORE une autre pompe de faire passer les eaux grises dans les eaux noires,
sinon l'utilisation d'un réservoir GO comme réservoirs eaux salles ne vous choque pas ? d'après vous aucun frein en particulier ? si tel est le cas je suis ravis, j'économise + que la taille du réservoir en place, du coup une soute complète resterai dispo pour le stockage du matériel, ce qui amène a 4,5m3 d'espace de stockage, super, mon matériel fait........6m3...il reste 1,5m3 a trouver,
d'ailleur cela me mène à une autre question, mon autocar fait 12m il sera déclassé VASP autocaravane, j'ai le permis C, puis-je rajouter un coffre a ski ?
si Oui, super
Si non, est-ce qu'une autre catégorie d'homologation le permet ? laquelle ?
merci
PS : GG, je suis d'accord avec toi, a mon sens l'ensemble pars vers une station d'épuration, ou au pire une fosse septique, dans tous les cas, même celui d'une fosse septiques toutes les eaux sont mélangés dans le cadre d'une maison,
Johan
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
Salut Johan ,l utilisation d un de tes réservoirs en eau grise ,c à mon avis impeccable surtout vu les capacités ...pour ton coffre à ski ,du moment qu il soit démontable ...je ne me souviens plus si il existe un porte à faux maxi .moi avec mon porte 4 vélos voir 5 ..je suis à 4m de p.a..faux
- johan99
Merci Marc de ta réponse, je mesurerai mon porte a faux, mais j'ai souvenir du premier PL que j'ai conduit donc le P.A.F est a vue d’œil supérieur a celui de mon car,
ce qui m'inquiétait c'était le fait de dépasser les 12m de long, sur le point légal.
ce qui m'inquiétait c'était le fait de dépasser les 12m de long, sur le point légal.
Johan
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
Le porte à faux d un bus c souvent 3 m.
- cravatospremier
Sur le plan légal ... pas de PB avec ce que tu charges en plus du véhicule (si c'est aux normes ... avec disques de circulation éclairage et tout et tout)
Par-contre c'est juste l'homologation qui ne permet pas en France d'homologuer en VASP Caravane des véhicules de plus de 12m
Comme le dit marc ... du moment que ton équipement est amovible ... Mais attention au poids, en limite l'usage (démontage et remontage nécessitant un moyen de levage ou de manutention
Donc sur le principe ... je pense qu'il est plus sage de ne pas mettre le coffre en place avant la RTI ...
Par-contre c'est juste l'homologation qui ne permet pas en France d'homologuer en VASP Caravane des véhicules de plus de 12m
Comme le dit marc ... du moment que ton équipement est amovible ... Mais attention au poids, en limite l'usage (démontage et remontage nécessitant un moyen de levage ou de manutention
Donc sur le principe ... je pense qu'il est plus sage de ne pas mettre le coffre en place avant la RTI ...
- johan99
Merci Jean louis. J'ai saisit la subtilité, je vais donc coffre. Et système de pose ( ?!?!?!?!) prévoir ce qe je vais y mettre, et il sera enlevé lors de la RTI. Il faut que j'en trouve un a bon prix. Est-ce "standard" ?
Johan
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Pour la RTI pas plus de 12M "hors tout" c'est même la première chose que le contrôleur regarde.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- johan99
Bien, alors en effet il sera installé Post RTI.
autre chose, est-il possible de le fabriquer sois même ? ou dois-je obligatoirement avoir un coffre "homologué" ou autre ? par ce que c'est difficile a trouver et j'ai un bon soudeur pro, (alu) a portée de main qui pourrais me le faire pour pas grand chose. du coup il serai bien adapté a ce que je cherche (dimensions intérieures) pour y placer mes support de scène (principalement)
autre chose, est-il possible de le fabriquer sois même ? ou dois-je obligatoirement avoir un coffre "homologué" ou autre ? par ce que c'est difficile a trouver et j'ai un bon soudeur pro, (alu) a portée de main qui pourrais me le faire pour pas grand chose. du coup il serai bien adapté a ce que je cherche (dimensions intérieures) pour y placer mes support de scène (principalement)
Johan
- cravatospremier
Je crois que malheureusement, le système d'encrage est spécifique pour chaque véhicule ... de la a savoir s'il est possible d'en en "homologuer" un ??? je ne sais pasjohan99 a écrit :Est-ce "standard" ?
Je n'ai aucune action chez eux ... mais regarde ce lien ... cela te donnera peut-être des idées
Tu remarqueras notamment la largeur de l'armoire ... très inférieure à celle du véhicule ... cela est nécessaire pour ne rien accrocher dans les manœuvres (feux, panneaux et autres véhicules en stationnement) , du fait du port-a-faux arrière et de ton rayon de braquage
http://www.carspeed.com/armoires.htm