Bonsoir à tous,
Ma question est: Qui a installé un deuxième (ou troisième) alternateur mais qui est en 12 volts sur son car en vu de recharger les batteries 12 volts qui sont prévues pour la cellule et les accessoires en 12 volts.
Je pose cette question pour des retours d'expérience sur ce choix d'être en 12 volts pour la cellule et de garder les batteries en 24 volts uniquement pour le démarrage et je sais qu'il y a des personnes qui l'on fait car je l'ai déjà vu mais sans les détails techniques.
C'est ce que j'ai fait sur mon setra et je me demande si je ne vais pas avoir de retour de 24 volts par la masse des batteries en 24 volts vers les batteries (et l'alternateur) en 12 volts car la masse est commune au deux voltages.
Les alternateurs sont tous reliés à la masse du car alors que le positif est indépendant pour chaque alternateur.
Dans la logique il n'y a aucun risque du moment que les masses des alternateurs sont en négatifs et les positifs sont propre à chaque voltage et cables séparés (heureusement d'ailleurs).
Donnez moi votre avis ou retour d'expérience avant que je fasse une bétise.
Il y a aussi la possibilité de monter une diode sur le négatif de l'alternateur en 12 volts mais une diode qui accepte 150 Ampères je ne sais pas si c'est possible.
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement. JP
qui a installé un alternateur 12 volts en plus sur son car?
-
jphilippesi
- Mon car : setra 211 HD
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Re: qui a installé un alternateur 12 volts en plus sur son c
c'est bien ce que je compte faire, uniquement pour une batterie et certains accessoires 12V qui ont besoin de fonctionner en permanence et un convertisseur pomperai trop d'intensité.
je compte poser un régulateur* en sortie afin d'être sur de ne pas dépasser ma tension de seuil (14V) mais je vais aussi mettre une diode sur le negatif même si théoriquement il n'y a pas de risque je fait "ceinture et bretelles" et une diode de 150A aucun souci sa ce trouve ont trouve même bien plus,
tu trouve chez conrad.fr
*le régulateur que je compte faire en fait (vu que c'est très cher) c'est un circuit de sécurité,
avec un petit composant électrique donc la tension d'inversion est de 16V si une tension supérieure a 16V est détecté il bascule un relais, le met au repose ce qui coupera le circuit d'alimentation de l'alternateur à la batterie 12V, il faut compter environs 40euros pour faire sa. dont pres de 38euros juste pour le relais après le composant et son petit régulateur 12v ne coûte rien.
je compte poser un régulateur* en sortie afin d'être sur de ne pas dépasser ma tension de seuil (14V) mais je vais aussi mettre une diode sur le negatif même si théoriquement il n'y a pas de risque je fait "ceinture et bretelles" et une diode de 150A aucun souci sa ce trouve ont trouve même bien plus,
tu trouve chez conrad.fr
*le régulateur que je compte faire en fait (vu que c'est très cher) c'est un circuit de sécurité,
avec un petit composant électrique donc la tension d'inversion est de 16V si une tension supérieure a 16V est détecté il bascule un relais, le met au repose ce qui coupera le circuit d'alimentation de l'alternateur à la batterie 12V, il faut compter environs 40euros pour faire sa. dont pres de 38euros juste pour le relais après le composant et son petit régulateur 12v ne coûte rien.
Johan
- Moumoute
- Mon car : Je cherche encore
Salut,
Réponse j'espère pas trop tardive ...
Mon camion est équipé de 2 alternateurs :
- 1 de 24V pour les batteries du camion
- 1 de 12V pour les batteries de la cellules.
Les deux sont à la masse du camion sans aucun problème.
A+
Moumoute
Réponse j'espère pas trop tardive ...
Mon camion est équipé de 2 alternateurs :
- 1 de 24V pour les batteries du camion
- 1 de 12V pour les batteries de la cellules.
Les deux sont à la masse du camion sans aucun problème.
A+
Moumoute
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
[clignote]
y'a pas que les alternateurs qui sont à la masse!!!
[/clignote]
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68