WEBASTO
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
WEBASTO
Voilà, une journée passé sur le WEBASTO
Je suis devenu champion du monde de montage, démontage sauf que...
Bon arrivée gasoil ok
filtres ok
gicleur ok
électrodes ok
Mais pas de sortie gasoil par le gicleur!!!
on nettoie tout et je me rends compte qu'il y a un éléctro aimant qui régule l'arrivée du gasoil juste avant le gicleur!!!
Je le shunte et ça fonctionne
Il est présent pour éviter que trop de gasoil arrive dans la chambre de combustion et s'ouvre au bout de 15s
En le shuntant, le gasoil arrive de suite donc quand l'allumage se fait, très grosse fumée et écoulement du surplus par l’échappement. Ca ne l’empêche pas de bien fonctionner après.
Donc ma question, et j'ai peur de la réponse, est ce que c'est bien le boitier calculateur qui commande cette ouverture? ou un relais retard ?
Merci aux spécialistes pour votre réponse.
Je suis devenu champion du monde de montage, démontage sauf que...
Bon arrivée gasoil ok
filtres ok
gicleur ok
électrodes ok
Mais pas de sortie gasoil par le gicleur!!!
on nettoie tout et je me rends compte qu'il y a un éléctro aimant qui régule l'arrivée du gasoil juste avant le gicleur!!!
Je le shunte et ça fonctionne
Il est présent pour éviter que trop de gasoil arrive dans la chambre de combustion et s'ouvre au bout de 15s
En le shuntant, le gasoil arrive de suite donc quand l'allumage se fait, très grosse fumée et écoulement du surplus par l’échappement. Ca ne l’empêche pas de bien fonctionner après.
Donc ma question, et j'ai peur de la réponse, est ce que c'est bien le boitier calculateur qui commande cette ouverture? ou un relais retard ?
Merci aux spécialistes pour votre réponse.
- narval
- Messages : 577
- Enregistré le : 11 déc. 2011 17:58
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
- Localisation : niort
- Contact :
Re: WEBASTO
bonjour darkdog85
pour ce qui est du retard a la sortie de gazoil c'est normal il ventil en debut de cycle pour éliminé les evantuel gaz qui peuve nuir a un bon démarage de la chaudière et il fait la même chose en fin de cycle .
cordialement bruno
pour ce qui est du retard a la sortie de gazoil c'est normal il ventil en debut de cycle pour éliminé les evantuel gaz qui peuve nuir a un bon démarage de la chaudière et il fait la même chose en fin de cycle .
cordialement bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
Est ce que le fait d'avoir shunté le "retardateur"( l'electro aimant qui ouvre la vanne de l'arrivée de gasoil) je ne risque pas grand chose? Côté sécurité , je veux dire!
merci
merci
- narval
- Messages : 577
- Enregistré le : 11 déc. 2011 17:58
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
- Localisation : niort
- Contact :
Re: WEBASTO
bonsoir il serai préférable de laisse le sisteme automatique car si la flame s'éteint pour une raison X ton carburant vas inondée ta chambre de conbution pas top
avec un risque de propagation des flames lorqs du démarage suivant et l'échapement n'est pas forcémént prevu pour sa .... courrage
cordialement bruno
avec un risque de propagation des flames lorqs du démarage suivant et l'échapement n'est pas forcémént prevu pour sa .... courrage
cordialement bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
faut que je trouve pourquoi cet electo aimant ne fonctionne pas!!! Je l'ai testé avec une arrivée extérieure et il fonctionne pourtant!
Il faudrait que je trouve un boitier de commande pour voir si c'est lui qui déconne
Il faudrait que je trouve un boitier de commande pour voir si c'est lui qui déconne
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: WEBASTO
je rejoins l'avis de Bruno,
le webasto a été conçu avec ce système pour une raison fondamentale.
il faut que tu le laisse en place, a mon avis par sécurité,
je me suis fait péter la gueule lors de la prépa d'un moteur (bon ok, c'était un essence) problème de réglage d'allumage et le temps que je règle, carbu, moteur et une partie de l'échappement (coudés avec une partie qui aurai tendance à garder de l'essence)ont gardés un peu de carburant. total il ya eu un énorme BOOM quand l'allumage est parti, j'ai eu de la chance mais je suis resté sourd quelques heures. et ai eu le droit à la visite de tous les voisins,
alors si tu n'a pas envie de voir le webasto sortir de son emplacement et faire projectile, garde cette sécurité.
même si le garzoil n'explosera pas la flamme du gazoil est très difficile à gérer si il y a un problème. bon ceci dit, tu peux brancher un voltmètre pour voir ce qui sors des fil de connexion de l'électroaimant. de toute façon rien n'est réparable, particulièrement en électronique.
le webasto a été conçu avec ce système pour une raison fondamentale.
il faut que tu le laisse en place, a mon avis par sécurité,
je me suis fait péter la gueule lors de la prépa d'un moteur (bon ok, c'était un essence) problème de réglage d'allumage et le temps que je règle, carbu, moteur et une partie de l'échappement (coudés avec une partie qui aurai tendance à garder de l'essence)ont gardés un peu de carburant. total il ya eu un énorme BOOM quand l'allumage est parti, j'ai eu de la chance mais je suis resté sourd quelques heures. et ai eu le droit à la visite de tous les voisins,
alors si tu n'a pas envie de voir le webasto sortir de son emplacement et faire projectile, garde cette sécurité.
même si le garzoil n'explosera pas la flamme du gazoil est très difficile à gérer si il y a un problème. bon ceci dit, tu peux brancher un voltmètre pour voir ce qui sors des fil de connexion de l'électroaimant. de toute façon rien n'est réparable, particulièrement en électronique.
Johan
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
ah au fait...je vais pas me prendre la tête pour cet hiver!!! On a prévu de se voir cet été!!!Je serai dans l’Ardèche les 15 derniers jours du mois d'aout...On prendra une demi journée pour regarder ça!!!
Héhé
Au plaisir
Héhé
Au plaisir
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: WEBASTO
avec grand plaisir !! je t'attendrai avec la réserve de pastaga et de pression !
ont regardera sa !
ont regardera sa !
Johan
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
Ok pas de soucis (je n'arriverai pas les mains vite non plus!!)
- narval
- Messages : 577
- Enregistré le : 11 déc. 2011 17:58
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
- Localisation : niort
- Contact :
Re: WEBASTO
pas de soucis mai si sa urge je suis en vacance la semaine prochaine et donc je serai chez moi si tu as besoin et j ai trouvé sa aussi si tu peu trouver ton bonheure http://dealers.webasto.com/Sections/Pub ... tegoryId=9
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
Ca y est, j'ai trouvé!!!
C'est une sonde sur le circuit d'eau qui coupe l'alimentation de l’électrovanne!!!
Comme j'ai eu le soucis avec la pompe à eau, j'ai eu un manque d'eau dans le circuit de refroidissement, j'avais essayé de mettre en route le webasto et il n'a pas aimé!!
Reste plus qu'à trouver la sonde!!
C'est une sonde sur le circuit d'eau qui coupe l'alimentation de l’électrovanne!!!
Comme j'ai eu le soucis avec la pompe à eau, j'ai eu un manque d'eau dans le circuit de refroidissement, j'avais essayé de mettre en route le webasto et il n'a pas aimé!!
Reste plus qu'à trouver la sonde!!
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: WEBASTO
dit donc !!! tu as peu être au passage résolut mon problème de webasto, j'avais lancé le webasto alors qu'il n'y avais plus d'eau dans le circuit (les vannes étaient fermés). il avais remarché depuis mais mal, et depuis peu il ne fonctionne plus du tout. bien possible que sa soit sa. tu as la référence de la sonde ? je peux me renseigner si tu veux ? si il y a un équivalent chez les marchant de composants électroniques.
Johan
- darkdog85
- Messages : 109
- Enregistré le : 28 sept. 2011 18:40
- Mon car : FR1 1991
Re: WEBASTO
alors là va être le problème, en trouver une autre!!!
Il fait trop sombre pour regarder la ref du webasto et sur la sonde, rien de marqué
Il fait trop sombre pour regarder la ref du webasto et sur la sonde, rien de marqué
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Re: WEBASTO
Salut à tous,
je remonte un peu le sujet car je voudrai pouvoir utiliser le webasto avec les radiateurs d'origine !
est ce une bonne idée ou me faut il raccorder une chaudiére à gaz ou autre en 12v?
A+
je remonte un peu le sujet car je voudrai pouvoir utiliser le webasto avec les radiateurs d'origine !
est ce une bonne idée ou me faut il raccorder une chaudiére à gaz ou autre en 12v?
A+
- cravatospremier
- Messages : 1063
- Enregistré le : 31 août 2009 22:40
- Mon car : FR1
Re: WEBASTO
C'est bien entendu possible ... mais pas nécessairement très pratique
En fonction du modèle, la consommation pourrait être conséquente (autours de 3 litres de GO à l'heure) car la puissance n'est pas toujours ajustable donc fonctionnement pleine puissance tout le temps, même si le thermostat du circuit va lui réguler la température dans le circuit
Le circuit passe par le moteur donc si tu ne modifie pas le circuit, tu vas aussi chauffer le moteur (pratique en hivers pour assurer un meilleur démarrage par pré-chauffage, moins pratique en mi-saison)
Si le réservoir n'est pas indépendant ... attention a la panne de GO ... conso. de plus de 30 l en 24 h
A l’arrêt,la conso. sur la batterie est également a étudier pour un usage prolongé
Les systèmes habituellement montés sur les véhicules ne sont normalement pas étudiés pour un usage plusieurs jours voir plusieurs semaines en continu (le véhicule étant normalement utilisé pour rouler de temps en temps
Par-contre utiliser le circuit avec quelques modif et un petit webasto puissance ajustable avec éventuellement un couplage sur autre chose est possible (chaudière gaz ou même circuit électrique) ... mais cela demande un petit investissement supplémentaire ... a toi de voir ...
En fonction du modèle, la consommation pourrait être conséquente (autours de 3 litres de GO à l'heure) car la puissance n'est pas toujours ajustable donc fonctionnement pleine puissance tout le temps, même si le thermostat du circuit va lui réguler la température dans le circuit
Le circuit passe par le moteur donc si tu ne modifie pas le circuit, tu vas aussi chauffer le moteur (pratique en hivers pour assurer un meilleur démarrage par pré-chauffage, moins pratique en mi-saison)
Si le réservoir n'est pas indépendant ... attention a la panne de GO ... conso. de plus de 30 l en 24 h
A l’arrêt,la conso. sur la batterie est également a étudier pour un usage prolongé
Les systèmes habituellement montés sur les véhicules ne sont normalement pas étudiés pour un usage plusieurs jours voir plusieurs semaines en continu (le véhicule étant normalement utilisé pour rouler de temps en temps
Par-contre utiliser le circuit avec quelques modif et un petit webasto puissance ajustable avec éventuellement un couplage sur autre chose est possible (chaudière gaz ou même circuit électrique) ... mais cela demande un petit investissement supplémentaire ... a toi de voir ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: WEBASTO
Bonjour.
100% d'accord avec Jean Louis.
C'est un sujet dont on reparle régulièrement, hélas la réponse reste la même.
Comme l'a expliqué Cravatos, si tu ne modifie pas le circuit d'eau, en te chauffant, tu chauffe le moteur, et donc les petits oiseaux dehors.
Pour éviter cette grosse perte, tu peux shunter le circuit moteur. Si tu fait ça, ton circuit d'eau vas être bien trop petit en volume par rapport à la puissance de l'appareil.
Du coup, comme il ne peut varier sa puissance, il va passer son temps à s'allumer et s'éteindre. Comme il n'est pas étudié pour ça, il va mourir prématurément dans d'atroces souffrances :triste:
A+
100% d'accord avec Jean Louis.
C'est un sujet dont on reparle régulièrement, hélas la réponse reste la même.
Comme l'a expliqué Cravatos, si tu ne modifie pas le circuit d'eau, en te chauffant, tu chauffe le moteur, et donc les petits oiseaux dehors.
Pour éviter cette grosse perte, tu peux shunter le circuit moteur. Si tu fait ça, ton circuit d'eau vas être bien trop petit en volume par rapport à la puissance de l'appareil.
Du coup, comme il ne peut varier sa puissance, il va passer son temps à s'allumer et s'éteindre. Comme il n'est pas étudié pour ça, il va mourir prématurément dans d'atroces souffrances :triste:
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- narval
- Messages : 577
- Enregistré le : 11 déc. 2011 17:58
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
- Localisation : niort
- Contact :
Re: WEBASTO
AMEN tu y vas fort Gaël mai c'est sur sa vas pas lui faire que du bien
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: WEBASTO
Bonsoir
Mais donc il est possible tout de même de brancher un webasto sur le circuit d'origine du car pour utiliser les radiateurs existant en shuntant le circuit qui va vers le moteur alors ?
Avec un systéme de vanne on pourrait par exemple choisir si on utilise le webasto d'origine ou le "nouveau" et si on chauffe juste le car ou le car et le moteur, ou encore si on utilise les calories du moteur pour faire chauffer l'intérieur du car. ?
Oui ça peux être complexe mais pas iréalisable je pense. Qu'en pensez vous ?
@++
Ghislain
Mais donc il est possible tout de même de brancher un webasto sur le circuit d'origine du car pour utiliser les radiateurs existant en shuntant le circuit qui va vers le moteur alors ?
Avec un systéme de vanne on pourrait par exemple choisir si on utilise le webasto d'origine ou le "nouveau" et si on chauffe juste le car ou le car et le moteur, ou encore si on utilise les calories du moteur pour faire chauffer l'intérieur du car. ?
Oui ça peux être complexe mais pas iréalisable je pense. Qu'en pensez vous ?
@++
Ghislain
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 25 mars 2009 00:15
Re: WEBASTO
Bonsoir à tous,
Oui homecar59 c'est ce que je voulais dire, utiliser une autre chaudière en stationnaire.
A+
Oui homecar59 c'est ce que je voulais dire, utiliser une autre chaudière en stationnaire.
A+