Bonjour,
J'envisage d'essayer de mettre au point un système(à base de jauges de contraintes"1 par roue" et d'électronique) qui devrait permettre de peser en permanence un CC (ou fourgon)entre son poids à vide (en ordre de marche)et son poids total en charge. J'ai des grosses pistes mais ne sais pas trop par où commencer?. je suis à la retraite, électricien de formation,est dérivé vers les automatismes embarquée sur navires marchands, puis controles/mesures(autrement dit:instrumentiste)
possesseur d'un CC Knaus intégral de 2000 je suis pret à tenter le coup sur mon CC et de faire profiter tous le forum de mes essais mais je souhaiterais avoir quelques avis et/ou soutient pour ces recherches
PESAGE D'UN CC(entre PAV et PTC)
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Re: PESAGE D'UN CC(entre PAV et PTC)
bonjour a toi,
électronicien je pourrais peu être t'aider. quelle est la précision que tu recherche ? parce que il y a plein de solutions pour effectuer un pesage le problème c'est que tu peux avoir le poids par essieu, mais pas les poids d'essieu il faudrais donc les rajouter dans le comptage.
électronicien je pourrais peu être t'aider. quelle est la précision que tu recherche ? parce que il y a plein de solutions pour effectuer un pesage le problème c'est que tu peux avoir le poids par essieu, mais pas les poids d'essieu il faudrais donc les rajouter dans le comptage.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour, une super idée.
Hélas je n'a pas le temps de me plonger là dedans.
J'attends la suite du feuilleton.
A+
Hélas je n'a pas le temps de me plonger là dedans.
J'attends la suite du feuilleton.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
salut
dans ma boite on a mis des manos (comme pour verifiet les pressions en bar)monter sur le chassis du tracteur,mais ceci n'est pas efficace,car ca depend comment tu est charger
ex
a vide il mets 2 bar ,charger en 40t il monte a 5 bar ou des fois a 6 bar
quand je charge a la sabliere du port ou j'ai le droit de repartir en 44t
il me mets 4bar5 alors que je suis plus lourd
donc pas fiable pour moi
peut etre il exsite un autre systeme?
dans ma boite on a mis des manos (comme pour verifiet les pressions en bar)monter sur le chassis du tracteur,mais ceci n'est pas efficace,car ca depend comment tu est charger
ex
a vide il mets 2 bar ,charger en 40t il monte a 5 bar ou des fois a 6 bar
quand je charge a la sabliere du port ou j'ai le droit de repartir en 44t
il me mets 4bar5 alors que je suis plus lourd
donc pas fiable pour moi
peut etre il exsite un autre systeme?
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Un pont bascule! 

DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
il existe le système de jauge, sur le même principe qu'une jauge a carburant, mais celle ci doit être maintenue horizontale, cela demande pas mal de montages,
mon système préféré est le vérin hydraulique avec en bout le capteur de pression assez facile à mettre en place, peu etre précis à environs 20kg si bien fait.
il y a les capteur sosu contrainte,
les capteur à échelle, même principe que la jauge a carburant.
vraiment en sachant la précision qu'il faut je pourrais plus facilement développer sur ce qui serai le plus adéquat.
mon système préféré est le vérin hydraulique avec en bout le capteur de pression assez facile à mettre en place, peu etre précis à environs 20kg si bien fait.
il y a les capteur sosu contrainte,
les capteur à échelle, même principe que la jauge a carburant.
vraiment en sachant la précision qu'il faut je pourrais plus facilement développer sur ce qui serai le plus adéquat.
Johan
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
-
salut tout le monde
à mon avis ce projet demande un travaille titanesque car il faudrait des capteur ou mano (pas super précis) pris sur chaque essieux , aux niveau des coussins d'airs ou des suspensions dans touts les cas , il faudrait donc aussi un logiciel additionnant en temps réel chaque essieux et cotés , ça me semble bien compliqué par rapport a une pesée bascule au besoin , en effet si les calculs sont bon pour tout ce qui est plein de gazoil , de rouge , d'eau propre etc , ce n'est pas pour 3/4 personnes et un peu de bouffe que tu te retrouvera hors PTAC;
quoi qu'il en soit si cela peut t'aider tu peux essayer de reprendre le systeme que l'ont trouve sur les chargeuse de carrière qui ont un "pesant" accoupler au godet , de sorte à savoir combien la chargeuse met dans le camion benne.
ceci est précis a 50/100 kgs pres.
si ça peut t'aider....
Déjà je pense qu'il faudrait qu'on sache si tu est sur coussin d'air ou lame de ressorts..
peut être y'a t'il moyen si équiper coussins d'air d'ajouter un système de mesure de la pression d'air sur chaque coussin , un peu comme le système de mesure de pression hydraulique que t'a mis jicé en raccourcis.
je pense que le mieux , le plus rapide et sur serait que tu parle de ce projet à un fabriquant de pesée embarquée comme pour les chargeurs de carrières etc.
il sauront surement te dire quels seraient les possibilités et systèmes.
à mon avis ce projet demande un travaille titanesque car il faudrait des capteur ou mano (pas super précis) pris sur chaque essieux , aux niveau des coussins d'airs ou des suspensions dans touts les cas , il faudrait donc aussi un logiciel additionnant en temps réel chaque essieux et cotés , ça me semble bien compliqué par rapport a une pesée bascule au besoin , en effet si les calculs sont bon pour tout ce qui est plein de gazoil , de rouge , d'eau propre etc , ce n'est pas pour 3/4 personnes et un peu de bouffe que tu te retrouvera hors PTAC;
quoi qu'il en soit si cela peut t'aider tu peux essayer de reprendre le systeme que l'ont trouve sur les chargeuse de carrière qui ont un "pesant" accoupler au godet , de sorte à savoir combien la chargeuse met dans le camion benne.
ceci est précis a 50/100 kgs pres.
si ça peut t'aider....

Déjà je pense qu'il faudrait qu'on sache si tu est sur coussin d'air ou lame de ressorts..
peut être y'a t'il moyen si équiper coussins d'air d'ajouter un système de mesure de la pression d'air sur chaque coussin , un peu comme le système de mesure de pression hydraulique que t'a mis jicé en raccourcis.
je pense que le mieux , le plus rapide et sur serait que tu parle de ce projet à un fabriquant de pesée embarquée comme pour les chargeurs de carrières etc.
il sauront surement te dire quels seraient les possibilités et systèmes.