Choix du modele et/ou du chassis du véhicule de base.

Trouver et choisir la base qui deviendra votre maison roulante (à l'année ou juste pour les vacances). Une réflexion à ne pas négliger.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Le choix est à la fois simple et complexe suivant d'où on regarde le problème.
Plusieurs contraintes vont déterminer le modèle qui convient.

Déjà la taille du véhicule recherché en fonction de la surface désirée.

Ensuite, les contraintes techniques dictées par le projet: exemple, si je veux faire rentrer une voiture à l'arrière, je suis obligé de choisir un véhicule avec un moteur central.

Si je prévois de grosses transformation et découpes du châssis, je vais choisir une base dont le constructeur autorise ces transformations en fonction de la configuration de la structure.

Le budget a bien sûr aussi une grande importance. Suivant l'investissement en équipement, on peut choisir une base de véhicule plus ou moins fiable.
Ce que je veux dire, c'est qu'il me parait imprudent d'investir 50 000€ de matériel dans un car de 20 ans avec fort kilométrage et dont les pièces ne se font plus.
Dans cet exemple, la durée de vie du projet après son aboutissement me parait potentiellement compromise en cas de défaillances techniques du "porteur".

Suivant les projets, la masse maximale par essieu peut avoir son importance au cas où on prévoit "du lourd".

Du coté administratif, il est plus pratique de partir sur un porteur qui n'a pas encore été réceptionné ou déclassé par rapport à son usage d'origine car ensuite, une nouvelle réception à titre isolé peut être plus compliquée.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
elti
Mon car : Renault FR1

Re: Choix du modele et/ou du chassis du véhicule de base.

Message non lu par elti »

Salut gasmobil !

Dis, Pourrais tu etre un peu plus precis, en ce qui concerne le pessage compliqué d'un "déja déclassé".

Merci.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Certaines DREAL ne veulent pas "reclasser" dans une autre catégorie un véhicule ayant déjà fait l'objet d'une RTI en vue d'un aménagement VASP.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Bon Ben merci. Je vais me renseigner.....
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
eric32

Message non lu par eric32 »

Bonjour, là encore je me raccroche à un sujet débattu il y a longtemps mais c'est pour éviter de créer un sujet supplémentaire et encombrer le forum. Alors moi je zyeute sur un PR14S. Pouvez vous me dire quelles sont ses qualités et ses défauts. Se rapproche t-il du S53, du TRACER ou du FR1. Je ne suis pas de grande taille donc la hauteur m'importe peu. Hormis l'histoire du moteur central et donc du garage possible, quelles sont les atouts de chacun. Ce que je recherche c'est la simplicité, la sobriété et la rusticité. Merci
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
le pr14 na rien a avoir avec le s53 , c'est pluto comme le fr1 en plus rustique il est moteur arrière coussin d'air etc... il est pas mal !!!!
a+ jose
eric32

merci José, comme cela ça me donne une idée. C'est sans doute le style de bête qui me conviendrait. c'est surtout l'occasion qui fera le larron.
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec José sur la " filiation " Corsaire => PR14 (et PR10) => FR1. On est dans la catégorie des autocars de tourisme avec tout le confort qui va avec.

Ensuite, nous avons les S45/S53 => TRACER => CAROSSA dans l'optique scolaire à faible coût à l'achat et à l'entretien.

Laurent.

==================================
PS : le tracer offre l'avantage de pouvoir facilement changer les vitres par une tôle, panneau ou autre (il suffit de retirer le joint, enlever la vitre, remettre le nouveau plateau et replacer le joint. Intéressant également au niveau de la hauteur au plafond (plus haut que le PR14). Son moteur est celui d'un FR1 mais en position ' couchée ' au centre. Reste qu'il faut aimer son look.

Niveau tarif, FR1 et tracer ont bien baissés cette dernière année. Il est maintenant assez facile d'en toucher dans la plage 5 / 8000 €.
GX47
Mon car : VENDU GX47 porte ar CC+Matos

Message non lu par GX47 »

Bonjour,

j'aime bien le look du tracer et surtout la possibilité si Renault l'accepte d'ouvrir l'arrière, mais il est en couloir central non ? çà c'est moins marrant pour l'aménagement
@+
ex Bus CC, actuellement VL CC.
eric32

Bonjour ,

OK pour le PR14 dans la lignée du FR1. Pouvez vous me dire les différences entre le PR14, 12 et 10. JOJO40 m'a dit que le bus que j'ai en vue sur "le bon coin" lui fait plutôt penser à un PR10 voire 12 mais pas 14. Merci
SixFamilly

Bonsoir,

c'est une simple question de longueur (PR10 = env 10m et 12 m pour le PR14).

Les PR10 étaient très utilisés pour les forces de l'ordre (autocar des gendarmes mobiles, CRS...).
Personnellement, je n'ai jamais vu de PR12.

C'est un peu comme les S45 et les S53 : l'un est plus court que l'autre.

Laurent
============================================
Edit : attention si le choix se porte finalement sur un PR10 ou 14 car les pièces ne sont pas toujours évidentes à trouver comme par exemple le par-brise pour les versions où il est en deux morceaux.
eric32

Merci pour l'info sixfamilly.
magnum62
Mon car : vanhool 815tl

Message non lu par magnum62 »

bonjour je suis nouveau sur votre site alors je me presente jerome 30ans(et toute ses dent lol) je suis un ancien mecano PL et actuellement chauffeur routier SPL j habite dans le ch'nor a lens.
Apres avoir parcouru les forum (tous en car et l atelier des barbares)je cherche des conseil sur le choix de ma base
au debut j ete parti sur un S53 point de vue economie mais les piece von devenir de plus en plus dur a trouver car model qui devien vieu
ensuite j avai penser un tracer ou un FR1 mais peu de hauteur de plafond et petite soute.
apres j avai penser a un volvo B10M mais avec moteur centrale plus beaucou de place dans les soute.
alors du coup je recherche plus un vanhool mais apparement le treillis vieilli mal sur ses autocar
bientot je doit voir un setra mais je voit pas beaucou de monde avec se model j aimerai avoir vos avis c un setra 215hr je vous joint le lien d avance merci
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/266 ... tm?ca=17_s
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Salut,un 62 !!! Bonjour d un 59!

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=50.688912,3.038055
magnum62

salut le nordiste comment va tu?je t ai deja lu sur tousencar tu vend ton joujou il me semble?
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Alors comme ça tu vends ton Bibliobus ??? :871:

Bon je pense que c'est une erreur !

Erik
SixFamilly

Bonsoir,

C'est amusant de voir défiler une liste de modèle sur lesquels je me suis également arrêté :D.

Par contre, je ne partage pas trop la remarque sur la hauteur des soutes chez le FR1, m'enfin, c'est une question de point de vue.

Mais il faut savoir que le Setra 215 HR aura la même hauteur de soute que le FR1.

Pour ce qui est des " setra ", c'est comme pour une grande partie des cars en fin de vie (en terme d'exploitation), il faut surveiller les attaques sur le treillis. Rien de bien méchant, mais un bon coup au moral peut arriver...
Attention, les Setra sont des gloutons (mon V8 est donné pour 33 l/100 km). Reste à voir si le V6 est un merco ou un man (j'aurais du merco mais bon, par prudence). S'il a fait du scolaire, bien vérifier l'état de santé du moteur car les motorisations ne sont pas toujours au mieux de leur utilisation en dehors des voyages (tourisme) : bien souvent le V8 est trop sollicité à froid, d'où une usure prématurée...
L'avantage du 215 par rapport au FR1 est d'avoir un peu moins d'électronique embarquée et surtout, pas de renforts de caisse à l'intérieur.

Si c'est la hauteur de soute qui est privilégiée, voir pour les versions " grand tourisme " : les HD.
Pour la hauteur au plafond, tabler sur les versions de ligne : les UL

Voilà pour les " SetraInfo " du jour ;o

Laurent
magnum62

bjr gotlib je me trompe peu etre je doit confondre????
six familly oui on m avai prevenu des renfor du fr1 et que certain avai des probleme d electronique dedan et pis c un model qui commence aussi a veillir
le 215hr que le mec me propose c un mercedes V6 turbo et il a aussi un V8 sans turbo mais comme tu dit plus gourmand.
se que j aime c que les moteur merco son fiable mais les moteur avec turbo demande plus de vigilance et d entretien
j ai vu ton blog j ai vu que tu avai eu des surprise avec le treillis mais bon je me fait pas d illusion avec un joujou qui a presque 20 ans c obliger sa roule a des endroits
le mec ma proposer de faire un tour avec et meme de le mettre sur la fosse pour bien voir le dessous sa ma l air d etre un mec honnete apres je verrai bien le prix qu il m en propose il partai sur 10000e mais il es pres a negocier
SixFamilly

Bonjour,
magnum62 a écrit :le mec ma proposer de faire un tour avec et meme de le mettre sur la fosse pour bien voir le dessous sa ma l air d etre un mec honnete apres je verrai bien le prix qu il m en propose il partai sur 10000e mais il es pres a negocier
Même chose pour le mien : test route impeccable, démarrage au quart de tour, bonnes reprises à tous les rapports, couple toujours aussi présent, bon freinage en restant en ligne... test moteur (fait à la main à la sortie des échappements et au remplissage d'huile = rien à redire). Pourtant après une analyse d'huile, il y a quelques points à revoir. Au banc, il freine un peu plus à l'arrière droit (petite révision à prévoir avant de prendre une longue route). Bref, rien de trop méchant mais des frais supplémentaires à prévoir.

Pour la fosse, et bien, va y avec un bon gros tournevis et tape fortement à chaque zone changeant de couleur ou d'épaisseur (surtout si le bas a été blaxonné ou autre). A " l'oeil et au cognage ", mon treillis était en très bon état (juste la soute des batteries à revoir). C'est en passant par le haut (une fois le plancher retiré) que les dégâts se sont révélés. Il faut dire que j'ai tout fait pour qu'ils soient mis en avant.
Mais au final, j'ai fait passé un concepteur de caravanes de forains et en fait, ce n'est pas méchant pour deux sous. Bref, juste un bon coup au moral, une baisse de régime et une bonne dose d'huile de coude et il n'y paraîtra plus (c'est préférable de le faire maintenant qu'une fois les soutes aménagées...).

Par contre, pour le prix....... :x (certes peut de bornes, mais quand même. Reste à voir l'état de la caisse et les travaux effectués).

Regarde les angles de soutes (montant verticaux venant rencontrer la barre horizontale de seuil de soute), le support des coussins de suspension arrière, la support arrière de fixation de l'échappement et les angles en bas du capot moteur, les tours des vitres arrières et du pare-brise, le bas de la porte chauffeur (les écoulement d'eau venant de la vitre ont tendance à stagner au fond ; perforation inévitable sur le long terme) et n'oublie pas de visiter la trappe de la roue de secours. Tu peux aussi inspecter les zones proches des passages de roues (de l'intérieur du passage de roue et par les soutes). Voilà pour mon petit bilan sur les zones de rouilles que l'on peut avoir sur un Setra (tous ne les ont pas mais les bas de soutes sont des grands classiques).

De toute façon, un règle d'or : ne jamais se précipiter, prendre le temps de voir plusieurs véhicules (même série ou non) afin de se faire une idée de l'usure " acceptable ".

Bonne quête, Laurent.
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

tu peux regarder chez BOVA aussi, le futura est un modèble bien équipé avec une bonne hauteur au plafond, et une grosse hauteur de soute (1M par exemple sur le mien) ils sont équipés de moteurs DAF 6cylindre et par fois des Mercedes V8, rarement mais sa peut arriver du 6cylindre MAN, le daf est un bon compromis, très robuste tout comme le mercedes ,il est vendu en grande série pièces faciles à trouver et a bon prix, le mercedes est bien mais glouton, et pas forcément intéressant à cette époque sur ce modèle (331cv) contre 360cv pour le DAF, le man (sur ce modèle) est réputé pour avoir des souci de joint de culasse, et de culasse, j'en sais pas plus,

entre 7000 et 12000€ tu as des futura équipé avec WC, clim, Webasto, Telma, et frigo 24V, (souvent du percolateur et TV, mais sa on s'en fout un peu) suspensions tout pneumatique,boites 6 ou 8 vitesses

et j'ai trouvé qu'il y avais un bon contact avec VDL BOVA, très facile d'avoir des infos, ils sont très volontaires pour nous renseigner,
Johan
Répondre

Retourner vers « Trouver et Choisir la base »