Panneaux solaires

homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Panneaux solaires

Message non lu par homecar59 »

Cool en plein été pour le 15 aout tu seras à 18-20 ampéres ! :grin:
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

normalement, 17,5 ampères maxi !
:have_a_nice_day:
gino
Mon car : volvo b10

Message non lu par gino »

bonjour , je vien de relire un peu le sujet qui m interresse ! alors ci j ai bien compri ci mes batteries sont deja charger mais panneaux chargeron tres peu ! parce que la j ai 4 rolls en 530a chacune et sur mon regulateur j ai 380A . j ai 3 panneaux de 215w chacun en 24 volt et qd il fait beau je tourne autour des 13A , aujourd hui il pleu c est tou gri et je tourne autour de 2 ou 3 A .je trouve bizard meme par beau temps je trouve que c est peu , j ai du mal a saisir !
gargamel
Mon car : Pr14 de 1985

Message non lu par gargamel »

J'ai lu que la vie des panneaux est limitée dans le temps,aussi comment peut-on connaitre le temps restant à utiliser si l'on achète de l'occase,et d'abord,est-ce exact???
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

En effet les panneaux s'usent avec le temps.
Ils sont quant même garantis 20 ou 25ans selon les marques.
A cet age canonique ils produisent encore 80% de leur puissance initiale.
A mon avis, tu risque de changer de camping car avant tes panneaux :grin:

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
gargamel

Finalement la perte de rendement est insignifiante,OK!Maintenant une autre question me vient à l'esprit,pourquoi les gens revendent-ils leur panneaux si la longévité est si grande,pour augmenter la puissance?Car on ne peut pas qualifier ce produit de "consommable".En d'autres termes,quelle est leur motivation?Ou alors ce sont des produits de déstockage,soldage??
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut Gargamel

La technologie des panneaux solaires fait qu'ils transforment en quelque sorte des Photons (issus de la lumière) en Électrons (en courant électrique)

Pour faire court, le photon est la particule qui compose les ondes électromagnétiques telles que la lumière visible (mais dans l'absolu il est aussi possible de faire marcher un panneau solaire avec d'autres sources d'ondes comme les micro-ondes par exemple ... attention, ne pas tenter l'expérience, c'est extrêmement dangereux).
L'électron est une particule qui possède une charge électrique élémentaire de signe négatif. C’est l’un des composants de l’atome avec les neutrons et les protons... bref ...
Lorsqu’un photon rencontre le silicium de ton panneau solaire, il en résulte un "choc" qui arrache à l'atome de ton silicium de surface des électrons qui du coup vont se déplacer dans les différentes couches de silicium ... cela génère entre les différents couches de silicium une différence de potentiel électrique, d’où ton courant électrique ... Étonnant non ??
Ces électrons sont ensuite "canalisés" et arrivent dans ton régulateur ... la suite tu la connais

Malgré tout, il en résulte quelques pertes en ligne et certains des électrons ne retrouverons pas leur place ... aussi, dans la durée, il y a une légère perte de rendement, celle indiquée par Gasbomil

Tu sais, lorsque EDF installent des panneaux solaires sur un toit, ils garantissent jusqu’à 20 ans les panneaux et 7 les onduleurs (c'est dire si tu peux compter sur les panneaux ...)

Après, il y a les puristes qui ne veulent rien perdre en performance, et aussi ceux qui ont plus de moyens et qui veulent toujours rester au top du top ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil

Quelle synthèse!!!

Merci d'avoir complété mon explication. J'étais resté simple pour n'embrouiller personne mais de connaitre le principe est toujours intéressant.
Je l'avais expliqué dans mon article sur le solaire mais j'ai constaté que quant c'est trop précis, ça fait peur aux gens :grin:

A+
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Oups ... toutes mes excuses ... Ben voili ! quand je veux ramener ma science ... je me plante ! :grin:

Mais bon, j'ai voulu faire court ... :yaeh_am_not_durnk:

En plus j'avais pas lu ton article précédant ... :omg:

Mais super ton article ... malheureusement j'arrive pas a voir les images ... ??? :oh_noes:

Alors ... pour en savoir plus sur le sujet ... et pour les amoureux de la techno ! Lire aussi Gasmobil au :
http://www.aavl.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=447#p4429
Ou encore mieux ... l'article complet au :
http://www.aavl.fr/index.php?option=com ... Itemid=196
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil

Bonjour.

Meuh non tu t'es pas planté ni ramené ta science.
Au contraire, tu prend le relais pour moi ce qui peux me soulager si je ne peux répondre à temps.
C'est ça l'esprit d'équipe :grin: .

C'est pourquoi loin de te blâmer, je tiens a te remercier pour ton intervention.

A+
gargamel

A propos de ces fameux panneaux solaires,j'ai cru comprendre,que les "poly" devenaient de plus en plus performants,par rapport aux "mono"!Comme la différence de prix est encore sensible,entre les deux,j'aimerai savoir ce qu'il en est à ce sujet!
Votre avis sur la question,SVP,car avec les progrès réalisés ces derniers temps sur les "poly",je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de s'orienter vers ceux-ci clin-oeil
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Salut gargamel,

C'est dimanche, alors juste un petit lien pour comprendre la différence entre les différentes conception des panneaux solaires.

Pour aller voir

Bonne fin de week end

@+
gg
gargamel

Je suis désolé GéGé,mais cela ne répond pas à ma question!!Je ne demande pas,qui est le meilleur et pourquoi,mais:qu'en est-il des progrès réalisés par les polycristallins par rapport aux mono.!il ne se passe pas une journée,sans que l'on nous apprenne de nouvelles avancées en ce domaine,mais c'est compliqué ,pour un "beotien" de faire la part des choses,et surtout,de le comprendre!
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

salut gargamel,

Pour ma part, j'ai toujours lu que les monocristallins avaient un rendement meilleur que les polycristallins, lesquels avaient un rendement meilleur que les amorphes.

Mais effectivement, les progrès réalisés dernièrement sur l'un ou l'autre des modèles me sont totalement étrangers.

@+
gg
gasmobil

Bonjour.

Désolé, mais je n'ai pas d'infos sur ces dernières évolutions.

A+
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

SLC

Je reviens d'Allemagne et la bas des panneaux solaires, il n'y à que l’embarra du choix nous avons un sacré temps de retard... amoureux
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Salut à tous,

Voilà, j'ai commandé chez notre fournisseur un kit de 2 panneaux de 190w avec regulateur, coupleur separateur, et chargeur convertisseur power+2500 et 2 batterie 165a.
Seulement, il n'y a aucune notice pour le raccordement des panneaux.Il y les fils + et - qui sortent de chaque panneau , donc 2 fils + et 2 fils -. je n'ai q'un emplacement sur le régulateur pour un fil + et un fil -.
Dois je relier les fils de même polarité ensembles et les raccorder au regulateur?

Quelqu'un n'aurait il pas un schema de principe pour les branchement?Sachant que j'ai actuellement 2 batteries et par la suite je compte en mettre 4 et rajouter des panneaux.

merci de vos réponses.

jchristophe

http://215hr.skyrock.com
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

alors théoriquement ton régulateur doit supporter la charge des deux panneaux solaires.

oui tu les connectes ensemble. les + ensemble et les - ensemble.

si ton convertisseur a une entrée spécifique pour des panneaux solaires tu branche ton régulateur dessus, sinon tu branche le régulateur sur les batteries.

je suppose que tes batteries sont des 12V ???

si ton convertisseur est un 12V (en entrée) alors tu branche les + des deux batteries ensemble. et les - ensemble, le tout branché sur ton convertisseur.

si tes batteries sont 12V et que ton régulateur est un 24V, alors il faut brancher comme le car. c'est a dire :

le + de la batterie 1 relié au + du convertisseur,
le - de la batterie 1 relié au + de la batterie 2
le - de la batterie 2 sur le - de ton convertisseur,

il n'y a pas d'erreur, je n'ai inversé aucun signe, il s'agit d'un branchement serie.

en série les tensions (exprimés en volt V) s'ajoutent
en parrallèle (quand les + et les - sont relié ensemble respectivement) la tension (V) ne change pas mais la capacité exprimée en Ah double (les capacités des batteries s'ajoutent)

l'important est de savoir si ton convertisseur est un 12V ou un 24V

Amitiés.
Johan

PS ; j'ai vu ton blog, très joli travail, comme toujours.
Johan
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Salut Johan, merci pour le compliment.
Mon chargeur convertisseur est en 24v, mais t'aurais pas un shema que je puisse imprimer quand je serais sur place?Parce qu'il y a aussi une sorte de sonde et un petit boitier muni d'un interrupteur a bracher ainsi que le coupleur separateur.
Ca fait vraiment beaucoup de trucs a brancher tout ca!
Au fait, la bombonne est toujours dans ma cour, si t'as pas l'occasion de passer, ce sera pour le rasso...

@+
Jchristophe
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

sa marche. je vais regarder ce que j'ai en doc.

pour la bombonne, merci encore, en ce moment je cours beaucoup je doit impérativement monter en région parisienne mais je ne sais pas quand je vais pouvoir. sinon en effet au rasso, mais j'aimerai bien pouvoir monter et te filer un coup de main pour ton car.

Johan
Johan
Répondre

Retourner vers « L'électricité »