vitres latérales

Tout ce qui concerne la structure et l'aspect extérieur du véhicule
jojo40
Mon car : Renault PR 14 de 1986

vitres latérales

Message non lu par jojo40 »

bonjour à tous !
j'ai entendu dire ou lu quelque part,je sais plu,que les vitres se changent par l'extérieur,je parle bien-sur pour mon pr14,si quelqu'un peut me confirmer ? peut être pareil sur les premiers fr1 ?
si c'est le cas il y aurai 2 joints; 1 joint extérieur amovible et 1 joint intérieur qui peut rester en place ??? mais j'en doute pourtant cela m'arrangerai bien !!
je vous explique pourquoi !!!
je veux condamner ces vitres de l'intérieur(comme une double cloison dans le bâtiment)derrière les couchettes,les toilettes et les placards donc plus accès au joint intérieur !
en bref: personne ne parle d'aménagement démontable et vu le nombre de car non tollés,comment changer une vitre en cas de casse ???
merci d'avance à ceux qui savent de me dire comment elles se démontent(les vitres),comment elles se remontent même si j'espère bien que mon car ne soit jamais vandalisé :grin: :grin:
bon week end à tous !!!
à + joel
gargamel
Mon car : Pr14 de 1985

Re: vitres latérales

Message non lu par gargamel »

J'ai un PR 14,et j'ai supprimé toutes les vitres latérales(sauf 2 à l'avant).A la place j'y ai mis du CP(contreplaqué) bakalisé de 18 mm(à vérifier car j'ai utilisé différentes épaisseurs dans mon installation!
Voila comment :d'abord j'ai découpé au cuter le joint qui débordait à l'intérieur du car,ensuite j'ai, par poussées successives,décollé le joint avec la vitre vers l'extérieur.Il ne me restait plus qu'à réceptionner l'ensemble à l'extérieur.Ceci fait,j'ai découpé à la disqueuse les arrondis en tôle sur lesquels venait se clipser le joint!J'ai découpé une plaque de CP aux dimensions de l'ouverture ainsi créee,que j'ai introduite dans une sorte de feuillure dans la partie haute.celle-ci fait la mème épaisseur que le CP.Ensuite,une fois le CP en place,une cornière en "L" popée sur la partie basse,et joint souple!Pour compenser le vide restant pour arriver "à fleur" de la carrosserie,j'ai collé des plaques de polystyrène sur le CP,puis découpé une autre plaque de CP d'environ 10 mm que j'ai vissé sur l'autre plaque avec isolation en joint souple.J'en suis là pour le moment,car j'ai l'intention de mettre de la fibre de verre pour le surfaçage.J'attends de maitriser cette technique pour la mettre en pratique!Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications,aussi n'hésite pas à me demander des précisions!!
gargamel
Mon car : Pr14 de 1985

Message non lu par gargamel »

J'ai oublié de dire que le joint est d'un seul tenant et que je n'ai pas pu sortir la vitre sans découper celui-ci.Il y a peut-être un moyen,mais j'en doute.Donc ton idée de démontage/remontage me semble peu réaliste(à voir?)
Maintenant il reste aussi la méthode dite "barbaresque" :grin: :grin: :grin: ,un bon marteau et la chanson de Clo-Clo(si j'avais un marteau.....etc)
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

la vitre fait réflexion
si c'est pour l'aspect juste visuel je n'en vois pas l'intéret
il y as une solution avec une plaque de cp plastifiée qui aurais l'aspect d'une vitre
en fin ce n'est que mon avis mais faire un cppl avec autan de surfaces réflectives = perte de chaleur l'hiver et de fait augmentation de la dite chaleur l'été
mais chacun ais maitre chez soit jano
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut JOJO40

Sur un S 53 (je crois que c'est le même style de joint que toi c'est a dire en une seule pièce) j'ai remplacé des vitres par du Plexiglas, j'ai galéré car mais j'ai tout fait de l'extérieur ...
Le Plexiglas, il en existe dans différentes épaisseurs et de différentes couleurs (le plus facile à trouver étant le transparent et l'opaque, chez ton CASTORAMA ou LEROY-MERLIN du coin ...)

De mémoire j'ai utilisé du 5mm, c'est plus fin que la vitre, mais cela tien
Il faut simplement renforcer par un ou deux liteaux collé dessus si la vitre est un peu grande car c'est un peu souple ...

L'avantage par rapport au CP, c'est que cela se dégrade moins vite avec l'eau ... (il est possible d'imaginer les deux ... un CP de 5mm en intérieur avec un plexiglas de 3mm ou de 5mm en extérieur ... je sais pas si ca marche ?)

Il reste aussi la solution film plastique pour garder les vitres existantes ou encore la peinture

Mais tout cela ne règle pas le problème du montage démontage qui de toute façon me semble pas très réalise car changer une vitre ... c'est de toute manière toujours une galère quand on n'est pas un homme de l'art ! (c'est juste un retour d'expérience)
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
jojo40

resalut
j'ai déjà filmé les vitres,je les garde toutes,je voulais juste savoir si on pouvait remplacer une vitre (qui pourrait être cassée accidentellement)par l'extérieur une fois l'aménagement terminé !
merci de m'avoir confirmé ce que je craignais !! :oh_noes: le joint est d'un seul morceau !!
maintenant: faire un aménagement démontable ou espérer que je n'ai aucune vitre à changer !!!!
voilà voilà ya plus qu'à réfléchir !!!
merci encore en tous cas ! bonne continuation à vous !
bon dimanche
à + joel
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

pour mon compte, sur le Volvo B10M, j'ai eu la chance d'avoir des cadres démontables ce qui m'a permis de remplacer les vitres par des panneaux sandwich. Ces panneaux sont composés d'un plaque de "styrodur" de 20mm prise entre deux feuilles de PVC de 1 mm d’épaisseur. Il en existe aussi en aluminium laqué de différentes couleurs.
Peut-être que vous pourriez fabriquer des cadres qui s’adapteraient à l'ouverture une fois la vitre retirée ? (à la barbare ou autre ! mdr)

Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
jano

en principe non tu ne peut pas remettre une vitre cassée si tu as habillée l'intèrieur car le joint est a tirer a la ficelle par l'intérieure ou alords tu le colle avec un colle pare brise
cravatospremier

Je suis presque en accord avec Jano, c'est normalement pas possible mais faisable (j'ai testé) ... mais bon, c'est une galère ...
jojo40

pffff ! pourquoi tous les constructeurs n'ont pas pris exemple sur "VOLVO" ??? des cadres démontables !!!
bonne nuit !!!
à + joel
jano

le principe du colage est surement la solution ,de plus il améliore la rigidité du véhicule
pour les parebrises c'est considéré comme une élément de rigidité
cravatospremier

Pas bête ça jano :have_a_nice_day:
jojo40

Adopté !!!!! MERCI !!!!
à + joel
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Sur mon B10M, les vitres étaient collées à la colle pour pare brise.
même pour certains éléments de carrosserie, la pose se fait par collage agrée UTAC(Source Pandrée :grin: )

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « Modifier la carrosserie »