Bac et tableau électrique

Les réflexions relatives à l'aménagement en général, qu'il soit intérieur, extérieur, technique ou de confort.
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Bac et tableau électrique

Message non lu par lololaloco »

Bonjour,

Voila, deux petites questions, donc je regroupe plutôt que faire 2 topiques.

La premiere :
il vaut mieux mettre le tableau électrique dans les soutes ou à l’intérieur de l'habitacle ???
Mon ami électricien (qui n'ai jamais fais dans le camping car, mais qui touche bien sa bille comme on dit) pensais qu'il serait plus facile de mettre le tableau à l’intérieur pour faire la répartition électrique partout dans le bus quitte à mettre un petit tableau dans les soutes à coté du multiplus et les autres appareils) ..;mais j'ai vu que la majorité des installations aveient le tableau dans les soutes.
D'ailleurs le multiplus est il sensible aux varations de température et dans ce cas, faut il l'isoler comme je vais faire pour les batteries .?

Ensuite la fixation des bacs à eau :
J'ai reçu les sangles et les vis mais je ne sais pas dans quel sens monter ca .
Voici deux illustration :
Image
ou comme ça :
Image
et dans ce cas, les sangles ne sont elles pas dimensionnées pour supporter genre 2 bacs maxi ?

Merci d'avance.
Laurent.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Bac et tableau électrique

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.
Perso, j'ai mis le tableau dedans. C'est comme pour une maison de ce coté la, il est plus pratique d'avoir le tableau le plus accessible possible en cas de besoin.

Pour mes cuves, j'ai fait le choix N°2 sur ton schéma mais j'ai bloqué aussi les cuves aux extrémités au niveau sol pour éviter un glissement longitudinal.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
lololaloco

Merci, réponse rapide et efficace !!!!
Et en plus, c'est exactememnt comme ça que je le voyais !!! :nose_bleed:
Mais comme je ne suis qu'un jeune padawan, il faut savoir demander ... et surtout écouter ! :innocent:

++
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Sinon au cas où tu as mon Tel Laurent.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir, oui le tel c'est bien, mais ça n'en fait pas profité les autres ... ;)

Les paroles s'envolent, les écrits restent :;^^:

@++
Ghislain
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Bonsoir

Comme Gasmobil, j'ai opté pour le tableau à l'intérieur ... si tu dois intervenir pour isoler électriquement un équipement ou réenclencher un disjoncteur ... c'est plus pratique

Le mien est planqué dans la glacière, à l'extérieur de la cabine des WC
En plus tu peux agrémenter ton tableau et le rendre plus utile avec une prise 220V par exemple
DSCF0616.JPG
Quand le volet est fermé ... plus d'accès pour les petites mains non autorisées ...
DSCF0613.JPG
Pour alimenter ton tableau, il n'y a pas de problème s’il n’est pas installé avec ton convertisseur et tes batteries.
Il est préférable d'avoir ton convertisseur au plus proche des batteries car la section des câbles est plus importante ... donc plus c’est long, plus t’as de pertes en ligne et surtout plus c’est couteux, alors qui tu peux te permettre d'avoir un câble plus long pour le 220V ... d'une section nettement inférieur cela est donc moins couteux
Par contre pense que tu es dans un véhicule en mouvement et surtout qui vibre (vibrations de la route et du moteur … même si c’est relativement imperceptible) … Il faut donc que tes câbles soient correctement fixés pour ne pas bouger, ne pas frotter sur la carrosserie ou sur des arrêtes vives afin d’éviter au maximum tout phénomène d’usure et de court-circuit voir d’incendie (cela m’est arrivé sur un câble 12V mal fixé dans mon ancien véhicule, on a eu droit seulement à l’odeur de cramé et un peu de fumée … le fusible a fait le reste … mais bon c’était pas terrible quand même … donc à éviter dans la mesure du possible …)

Bonne continuation à toi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
lololaloco

Bonjour.

@gasmobil , oui c'est vrai je pourrai appeler ...mais je suis plutôt du genre timide et déja que j'ai du mal avec le téléphone en général,alors quand il s'agit de gens que je ne connais pas trop , je nose pas (en fait, je préfère largement les contacts directs, et sinon, bah par internet interposé, ca permet de mieux organiser les idées, être un peu plus structuré ... :tastey: ...mais vraiment si j'ai de gros doutes, je passerais le pas :;^^: )

Sinon, merci pour les infos, ça va bien m'aider .
Par contre ne vous inquiétez pas pour le coté sécurité, mon ami électricien est plutôt comme moi quand il s'agit de faire les choses ... on les fait bien ou on fait pas ... il parle déjà de tirer beaucoup plus de gaines qu'il ne faudrait( moi j'étais parti pour doubler certaines parties mais pas trop non plus!), un disjoncteur de compète et tout ça ... il va falloir que je le calme un peu sur certains points sinon j'ai peur d’être mieux équipé que certaines maisons (par contre pour la partie labo pâtissier c'est beaucoup plus rassurant d'avoir quelqu'un qui s'y connait bien parce que il y aura quelques appareils qui consomment pas mal, en milieu plutôt humide, etc. ).

@cravatospremier : pfff , je suis jaloux, c'est vrai que la glacière est parfaite pour en faire un compartiment électrique !!!! il va falloir que je trouve comme mettre mon tableau de façon discrète et fonctionnelle !!!

++
Laurent.
Répondre

Retourner vers « L'aménagement »