problemes d'ABS

Toutes vos questions mécanique
kev29
Mon car : vanhool T815

problemes d'ABS

Message non lu par kev29 »

salut tout le monde hier je fait un tour avec mon bus et je remarque que mon voyant ABS etait allumer bref on s'arrete on coupe le moteur on rallume et plus de voyant qui se rallume un kilometre pllus loin et qui ne fait que clignoter quelqu'un a une idée cela fait kelke mois qui ne roulait pas sa serait l'humidité ou autres merci pour votre aide et KENAVO
y'a pas besoin d'etre fou pour etre breton.... mais ça aide !!!
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Re: problemes d'ABS

Message non lu par la route 29 »

salut kevin,freine t'il bien?si oui je penserais plus a un fil qui ce casse ou ce debranche et ne fait plus contacte avec les vibrations A+
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Salut les bretons du finistère,

Avez vous vu que nous organisons un rassemblement à Fougères bientôt?

Avez vous reçu mon mail annonçant cette manifestation?

Merci de votre réponse et à bientôt.

gg - presidenthonneur@aavl.fr
la route 29

bonjour ggbdb non moi j'ai rien reçu A+
Eatwot

Message non lu par Eatwot »

Hello, malheureusement il me semble que les inscris sur le forum mais pas membres de l'assos n'ont pas accès à la page du rassemblement :oh_noes:
C'est dommage je suis sur fougères en ce moment j'aurai beaucoup aimé venir vous voir!
ggbdb

Bonsoir,

Il est vrai que ce rassemblement s'adresse aux membres de notre association, et seulement à eux.

Mon petit post s'adressait particulièrement kev29 qui fait partie de notre asso et de qui je n'ai pas de nouvelles.

Pour ces différents rassemblements, nous n'en sommes qu'aux inscriptions réservées à nos membres.

Mais il se peut que 15 jours avant, si il reste de la place, nous pourrons accueillir des membres du forum.

@+
gg
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

kev29 a écrit :salut tout le monde hier je fait un tour avec mon bus et je remarque que mon voyant ABS etait allumer bref on s'arrete on coupe le moteur on rallume et plus de voyant qui se rallume un kilometre pllus loin et qui ne fait que clignoter quelqu'un a une idée cela fait kelke mois qui ne roulait pas sa serait l'humidité ou autres merci pour votre aide et KENAVO

Je pense pas que ce soit un problème de cable ... pas sur l'ABS ...

Ce qui est plus probable, c'est de la poussière ... voir de la boue sur les capteurs de position des disques au niveau du système ABS (coté roues)

Dans ce cas ... un coup de nettoyage ... et ça repart (soufflette ou autre ... suivant ce que t'as sous la main !!!
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Je suis pas tout à fait d'accord avec Jean-Louis bien que son idée soit très bonne.

La poussière ne gène pas le fonctionnement d'un capteur ABS, sauf peut être une boue chargée en poussières d'origine métalliques et magnétiques.

Un capteur ABS fonctionne comme une roue phonique. C'est en fait un générateur de fréquence.
Le capteur est sensible au passage des dents qui tournent avec la roue. Le passage de ces dents en face du noyau magnétique du capteur génère une fréquence qui via le bobinage est transformé en signal électrique.

LE calculateur réagit à une quasi absence de fréquence préréglée ce qui lui signifie que la roue est sur le point de s'arrêter.

Le noyau magnétique du capteur est si près des dents qui génèrent la fréquence que je doute que la poussière soit la cause du problème tout comme la poussière n'empêche pas le fonctionnement d'un alternateur.

Tu peux vérifier certains points quant même:

le câble de jonction au capteur est sollicite par les débattements de la suspension et le capteur est très expose.

Ce qui est realisable:
- contrôler visuellement le noyau du capteur (casse, noyé dans la limaille donc perturbations de fréquence),
- mesurer l'entrefer (1 mm environ),
- vérifier si la corrosion n'a pas endommage le capteur.
- vérifier si le câble de liaison n'est pas détérioré.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
cravatospremier

Salut Gaël ... C'est pourtant ce qui m'est arrivé sur le FR1 ...

Mais bon, je fais confiance aux plus expériments que moi ... :grin:

Dans tous les cas Gasmobil a raison ... avant de sortir l'artillerie lourde ... Oscilloscope, multimètre, Diametrecouillemètre, decimètre ... la première chose à faire ... Le controle visuel :yaeh_am_not_durnk: sur capteurs cable et tout et tout ...
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Hum...

Jean-Louis tu titille ma curiosité.
Tu es sur que ta poussière n'était pas de la limaille ou fortement chargée en particules métalliques de nature a perturber le "travail magnétique" du capteur?

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
cravatospremier

Tu as probablement raison ... mais ce phénomène de voyant abs qui reste allumé semble être connu des mécanos PL en Isère ...

Je dois ajouter aussi que chez nous, avec le sablage l’hiver, et les poussières de disque qui s'accumulent avec les montées et descentes dans le Vercors … je ne sais pas trop ce qui s’accumule dans ces scories … Mais tu dois avoir les mêmes PB par chez toi …

Promis, je te garde un échantillon pour le RASO … je ne sais pas si cela se teste ??? Peut-être avec une boussole ???
kev29

slt tout e monde et oui GG j'avait reuc le mail pour le rassemblement je verrait si je peut venir ou pas j'espere quand a mon problemes d'abs un collegue mecano mai dit que c'etait un cable d'abrancher et qu'il fesait contact ouf rien de grave a moins que ya autre chose derriere
la route 29

bonjour ggbdb,vue que tu avait mis'' les bretons du finistere''j'ai repondu mais je comprendsA+
kev29 tu vois c'est ce que je disais un fil casser qui fait mauvais contact
cravatospremier

Bravo à tous pour le diagnostic ... respect !

En complément, la doc. du FR1 indique que le voyant reste normalement allumé si la vitesse du véhicule est inférieure à 5km/h
Il n’en reste pas moins vrai que le système de freinage fonctionne normalement mais sans l’ABS lorsque le voyant est allumé …
kev29

oui heuresement que ce n'etait que sa mais bon nouveau probleme depuis impossible de passer a deuxieme vitesse bref en queque mot je connait un amie a moi qui sera heureux de farfouiller au niveau du moteur
kev29

slt jean yves (la route du 29) si part hasard tu viendrais a fougères le 12 mars tiens moi au courant vue que tu es du finistère
on pourrait s'arranger pour y aller ensemble sa serait l'occasion de discuter et de se connaitre et meme faire des economie de gasoil par contre ji resterait que le samedi tien nous au courant kenavo kevin
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Kev 29, malheureusement "La route 29" n'est pas adhérent de l'association, il est "simple" membre du forum donc les rassemblements régionaux ne concernant que les membres AAVL, il ne peux s'y inscrire.

Mais il peut encore adhérer à l'asso si le coeur lui en dit. :have_a_nice_day:

Erik
kev29

qui sais peut etre que d'ici la fin fevrier!!! sur un malentendu sa peut marcher
la route 29

oui c'est vrais je ne suis pas adherent,je devais le devenir en septembre vue mon projet helas un accident de la circulation avec mon camion ma contraint a reporter mon projet,je devais avoir mon fr1 en fin septembre et je comptais adherer,mais au vue du choc subi (le dos en compote)et donc j'ai contacter mon collegue transporteur pour lui dire que helas je ne pouvais lui prendre son fr1 il a bien compris et il me reserve un, si mon etat de sante va mieux,donc mon projet est toujours valable.
comme dit kevin il ne passeras que le samedi,donc je pense que l'on ne particeperas pas un wenk-end.
pour moi c'etait juste un samedi de rencontre pour discuter et avoir des echanges,sans pour cela,profiter des repas ou autre avantage que l'asso pouvait donner,juste vous rencontrer,je n'est jamais profiter de personne et c'est pas aujourdhui que je vais commencer
mais ceci n'est pas grave,pour moi c'etait une visite de convivialitèe,surtout proche de chez moi enfin 300km.
enfin pour moi c'etait aussi une façon d'avoir envie d'adherer pour aller plus loin dans mon projet.
merci kevin de me l'avoir proposer mais de toute façon je t'appelle,pour que l'on ce rencontre
ggbdb

Salut laroute 29,

Tout d'abord, j'ignorais que tu avais eu un accident avec les conséquences que cela a entrainé sur ta santé.
Crois bien que je suis déçu pour toi de savoir que ton projet est arrêté. Mais je te souhaite de tout cœur un prompt rétablissement, et souhaite aussi que tu nous rejoignes au sein de notre association, car ce sera le signe que tu reprends ton projet, et j'en serai ravi pour toi.

Concernant nos rencontres régionales, je pense que nous nous comprenons mal.

Erik a précisé que ces rencontres n'étaient "réservées" qu'aux membres de l'association. Effectivement, pour des questions d'organisation, nous sommes contraints de limiter les inscriptions pour ce week-end.

Par contre, des membres du forum ou autres personnes qui passeront nous voir seront les bienvenues. Mais nous ne pouvons nous occuper des repas et chambres pour ces personnes là.

Notre association véhicule la convivialité, et nous y tenons. Je n'ai jamais pensé que tu voulais "profiter" de quoi que ce soit, car je ne me fais jamais une opinion sans connaitre la personne.

Je souhaite que ce malentendu se dissipe, et qu'avec l'ami kev29, vous passerez nous voir.
Ce sera toujours un plaisir de rencontrer des personnes qui ont un projet identique à ceux de nos membres.

Bien amicalement
gg
Répondre

Retourner vers « La mécanique »