panneaux

Avatar du membre
le nomade
Messages : 172
Enregistré le : 29 nov. 2008 14:16
Mon car : Volvo B10M

panneaux

Message non lu par le nomade »

Bonjour
Est il possible de mettre en parallele des panneaux qui ne sont pas de meme puissance?
Ex:j'ai 3x180w puis-je rajouter 2x240w
Le nomade
Avatar du membre
gotlib
Messages : 1170
Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Localisation : Amiens
Contact :

Re: panneaux

Message non lu par gotlib »

Salut Roland,
Oui, tu peux faire ce montage sans problème mais il faudra probablement que tu changes ton régulateur pour qu'il soit plus puissant.

Erik
Avatar du membre
CarHibou
Messages : 337
Enregistré le : 29 nov. 2008 09:26
Mon car : Setra 228DT

Re: panneaux

Message non lu par CarHibou »

Salut!

En principe c'est faisable...
Il faut juste vérifier que les panneaux ont des diodes anti-retour, ce qui est généralement le cas...
Ensuite, comme dit l'ami gotlib, si le régulateur suit, "y'a bon"! :have_a_nice_day:

Amicarement!
Avatar du membre
somby
Messages : 470
Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09

Re: panneaux

Message non lu par somby »

Salut à tous
Existe-t-il des appareils qui peuvent suivre le soleil un peu comme les tournesols ou comme les appareils qui suivent les satellites pour la TV ?
Il y a une marque très connue qui vend des panneaux solaires qui font ca mais ca couterait une fortune pour arriver à la puissance dont on a besoin pour nos gros véhicules.
Mettre nos panneaux de 175 W et + sur des cadres pivotants et réglables en inclinaison est faisable mais comment motoriser cette installation pour que les panneaux bougent en même temps que le soleil ?

A+
Dominique
Avatar du membre
ggbdb
Messages : 1827
Enregistré le : 28 nov. 2008 11:07

Re: panneaux

Message non lu par ggbdb »

Salut somby,

Pour qu'un objet (panneau solaire ou autre) suive le soleil, ce n'est pas très compliqué dans le principe, mais compliqué dans la réalisation.

Déjà la partie "mécanique" :
il faut concevoir un support qui puisse s'orienter dans les deux axes (azimuth et zenith). Cela consiste à prévoir une rotation de la base, et une inclinaison verticale.
Pour chacun des axes, il faut prévoir un motoréducteur qui commandera les déplacements.

Ensuite la partie électronique, et non la moindre :
Chaque moto réducteur sera asservi par un petit système à base de 2 diodes photodétectrices.
Les 2 diodes sont montées cote à cote, et sont séparées par une petite cloison.
Dans n'importe quelle position, on aura une diode à l'ombre et une exposée au soleil.
Lorsque la cloison sera bien alignée en direction du soleil, les 2 diodes seront éclairées.
Il suffira donc que la diode éclairée commande le motoréducteur pour faire tourner le système, le moteur s'arrêtant lorsque les deux diodes se retrouvent éclairées.

Comme tu le vois, la théorie est simple, mais la mise en pratique se révèle complexe mais pas irréalisable.

Il ne faudra pas oublier bien sur de prévoir un asservissement pour "ranger" le panneau dès le contact mis sur le car avant de démarrer.

Je te souhaite une bonne réflexion.

Cordialement
gg
Avatar du membre
jose6440
Messages : 1264
Enregistré le : 29 nov. 2008 12:05
Mon car : volvo b10m
Localisation : ORTHEZ ( 64 )

Re: panneaux

Message non lu par jose6440 »

salut
sa existe tous fait a un prix raisonnable , disponible chez le partenaire matériel électrique de aavl http://ftp.energie-mobile.com/pdf/panne ... 600_fr.pdf
exemple le 4m² au prix de 670€ (réserver aux membre adhérents AAVL )

a+ jose
Avatar du membre
somby
Messages : 470
Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09

Re: panneaux

Message non lu par somby »

merci à vous pour ces explications et pour le lien.

Place à la réflexion maintenant.

A+
Dominique
Répondre

Retourner vers « L'électricité »